fafnir a écrit : ↑dim. juin 02, 2024 7:49 pm (au passage, sur les 19000 marins français, seuls 900 rejoindront la France libre, les autres demandent à être renvoyés en France occupée), ça c'est quelques heures avant que ça ne bastonne à Mers el Kebir et ça en dit long sur le désir de continuer le combat.
A mons avis, on ne peut pas juger là dessus du tout. Mets toi à leur place. Ils se retrouvent à l'étranger, après une défaite éclair de leur pays. Leur gouvernement légitime* et l'immense majorité de leurs supérieurs leur ordonnent de rentrer en France.
Se lancer dans l'aventure anglaise sans avoir l'impression de trahir son pays, en laissant familles, maisons etc dans un pays qui vient de se faire éclater, ça ne devait pas être évident à ces dates là (même si certains ont fait ce choix tout de suite)
* à l'époque, c'est pas facile de mettre ça en doute. Pour l'immense majorité des Français, Il faut etre quand même super clairvoyant quasi medium, ou être vraiment très au fait des événements récents et de la politique française, pour voir autre chose qu'une "aventure militaire" dans les déclarations d'un Colonel fraichement nommé Général Temporaire, en fuite sur le territoire anglais, et completement inconnu du soldat lambda, qui accuse "le sauveur de la France" de trahison.