IA et aide aux MJ

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
oufle
Transcendé
Messages : 716
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

IA et aide aux MJ

Message par oufle »

Voilà, je suis lancé dans la campagne Terreur à Talabheim de Warhammer et j'utilise beaucoup Chatgpt pour m'aider dans ma préparation.

La première chose que je fais avec chatgpt, c'est de résumer oralement la session de jeu de rôle qui vient de se passer. Je laisse ensuite l'IA retranscrire ce résumé en y ajoutant un style plus littéraire. Cela permet de rendre nos comptes-rendus plus vivants et immersifs.
Avant cela me prenait une heure ou plus pour tout écrire, là c'est plié en 20 min.

La deuxième utilisation de chatgpt intervient lorsque j'ai besoin de descriptions dans l'univers de Warhammer. Par exemple, pour décrire un voyage, je demande à l'IA de rédiger une description détaillée de ce que les personnages vont voir sur le chemin. Cela me donne des éléments visuels qui ne sont peut être pas décrits dans le scénario.

Ensuite, j'utilise l'IA pour transformer certains récits en balades chantées par un barde PNJ qui accompagne le groupe. Une fois que chatgpt a créé ces balades, je les mets dans un autre outil appelé Suno, qui génère la musique correspondante. Je peux ensuite partager ces chansons avec mes joueurs. Ca fait une sorte d'aide de jeu)compte rendu assez incroyable. https://suno.com/song/54afacdd-2c86-4c9b-9576-1f9617ce4b91

J'ai conseillé aux joueurs qui ont des difficultés à créer du background pour leur perso de demander directement à chatgpt en lui donnant quelques éléments (en utilisant par exemple les tables aléatoires de création de personnage).

En fait, je me rend compte que ce n'est pas tant pour la préparation, mais plutôt pour les CR et les debriefs. Je continue d'explorer son utilisation sachant que pour le moment je sais que chatgpt peut trouver beaucoup d'info sur l'univers de Warhammer donc c'est très pratique.

Et vous, utilisez vous aussi l'IA pour vos sessions ?
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1637
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: IA et aide aux MJ

Message par Ravachol »

Super idée. J'ai toujours la flemme de rédiger des CR... Je vais tester ça !
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5739
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: IA et aide aux MJ

Message par Ravortel »

Je fais toujours appel aux joueurs pour rédiger les CR... C'est leur intérêt !
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
ChicEmir
Cardinal
Messages : 561
Inscription : lun. août 18, 2003 4:47 pm
Localisation : Nogent sur Oise
Contact :

Re: IA et aide aux MJ

Message par ChicEmir »

Salut !

Oui en tant que MJ, je m'en sers en préparation. En général j'écris mes scénarios et ChatGPT me sert d'assistant.
- Pour brainstormer
- Pour structurer le scénario
- Pour créer des aides de jeu
Je créé aussi des illustrations (soit avec DALL-E, soit MidJourney)

De même en tant que PJ, j'utilise les mêmes outils pour mettre en forme mon historique et créer des illustrations de mon personnage.

Exemples : 

Synopsis d'un scénario créé avec ChatGPT (et où ChatGPT est un PNJ)
Dans "Bienvenus à ZOMBOS Land", un scénario pour Paranoïa Tool Assisted, les joueurs sont chargés d'enquêter sur le phénomène "ZOMBOS" dans le secteur FRA, où des citoyens sont hypnotisés par des dispositifs non autorisés. Guidés par l'Ordinateur, ils doivent découvrir la source de cette menace et neutraliser le Grand Programmeur GeraltDeG-U-L1E, obsédé par la réincarnation de Jeanne d'Arc. Entre gadgets absurdes et sociétés secrètes, les joueurs interagissent avec ChatGPT, une IA subversive, naviguant entre manipulations, choix moraux et confrontations épiques. Leurs décisions façonneront l'avenir du Complexe Alpha dans cette aventure satirique et trépidante.

Personnage (Halfelin Pied-sûrs pour Dragons)
Image

Affiche de scénario
Image

Aides de jeu (statue et vitrail d'une cathédrale)
ImageImage


Je commence aussi à me faire des pistes d'ambiance sonore avec Udio (Exemple : https://www.udio.com/songs/1pPqoH9X27964hMWKihRnx)

Par contre, pas encore de CR de partie. Comment procèdes-tu @oufle ? Tu enregistres l'audio puis tu le passes à GPT ?
 
ChicEmir aka ChimEric
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10560
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: IA et aide aux MJ

Message par Kandjar »

J'utilise un peu dall-E, lorsqu'il me manque l'illustration d'un personnage et que je n'ai pas envie de passer une heure à écumer le web pour en trouver une qui convient, ou alors quand j'ai un besoin assez spécifique, dont je suis à peu près sûr qu'il n'existe pas. J'ai bien aimé pour la campagne de Sorcelume essayer d'illustrer, après coup, certaines scènes jouées et m'amuser du décalage entre le prompt et le résultat final.

J'utilise aussi un peu ChatGPT, par exemple pour me donner des idées d'éléments de description : ça n'est jamais hyper original, mais ça évoque de temps en temps des choses auxquelles on n'aurait pas pensé. Je l'ai aussi utilisé pour conjurer le syndrome de la page blanche, notamment pour créer des personnages ou une intrigue ; mais à chaque fois j'ai pris le temps de retravailler ça de mon côté.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
oufle
Transcendé
Messages : 716
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: IA et aide aux MJ

Message par oufle »

Pour les CR de parties, j'utilise la fonction vocale. Je raconte la partie à chatgpt puis il fait le résumé. Je peux faire ça facilement juste après la partie (pas besoin d'ouvrir mon pc pour rédiger) pendant que les souvenirs sont frais.
Avatar de l’utilisateur
Le merlock
Initié
Messages : 185
Inscription : jeu. juin 06, 2024 9:21 am

Re: IA et aide aux MJ

Message par Le merlock »

ChicEmir a écrit : lun. juin 10, 2024 2:31 pm Je créé aussi des illustrations (soit avec DALL-E, soit MidJourney)
Est-ce que tu peux me faire un topo sur ces deux IA, stp ? Est-ce qu'elles sont faciles à prendre en main ? Quelles genre d'illustrations font-elles ? Ont-elles un blocage de copyright quand tu leur demande un truc avec le mot "Star Wars" dedans ? 

Ce genre de chose, quoi... ;)
Avatar de l’utilisateur
ChicEmir
Cardinal
Messages : 561
Inscription : lun. août 18, 2003 4:47 pm
Localisation : Nogent sur Oise
Contact :

Re: IA et aide aux MJ

Message par ChicEmir »

Le merlock a écrit : lun. juil. 15, 2024 12:03 pm
ChicEmir a écrit : lun. juin 10, 2024 2:31 pm Je créé aussi des illustrations (soit avec DALL-E, soit MidJourney)
Est-ce que tu peux me faire un topo sur ces deux IA, stp ? Est-ce qu'elles sont faciles à prendre en main ? Quelles genre d'illustrations font-elles ? Ont-elles un blocage de copyright quand tu leur demande un truc avec le mot "Star Wars" dedans ? 

Ce genre de chose, quoi... ;)

Bonjour !

DALL-E est très facile d'utilisation dans la mesure où il est intégré à ChatGPT 4. Si tu as des crédits pour son utilisation (tu en as quelques un avec un compte gratuit) il suffit dans la discussion de lui demander de faire une illustration avec sa description en langage naturel.
Le gros avantage que j'y trouve c'est que lorsque je travaille sur une sujet pour générer du texte, je peux à tout moment lui demander de faire une illustration (par exemple d'un PNJ ou d'un lieu si je travaille sur un scénario). Pas besoin d'un prompt spécifique, il va utiliser le contexte de la conversation. Et ensuite à partir du résultat produit je peux lui demander d'apporter des modifications.

Par exemple pour l'illustration du personnage donné en exemple voici le dialogue : 

Moi
C'est très bien à part son nom d'origine qui devrait avoir une sonorité javanaise ou amazonienne plutôt qu'elfique.

ChatGPT
Je comprends, ajustons cela pour que le nom d'origine du personnage résonne avec la culture et l'ambiance des peuples de la jungle, s'inspirant de sonorités qui pourraient évoquer celles des langues javanaises ou amazoniennes.
 En cherchant un nom qui évoque une origine plus en phase avec l'esprit de la jungle et ces cultures, tout en portant en lui l'essence de l'aventure et de la témérité, je propose "Jayadi". Ce nom évoque la victoire et la bravoure dans plusieurs langues influencées par le sanskrit, ce qui pourrait se marier avec la notion de courage et d'aventure inhérente à ton personnage. Il porte en lui une musicalité et une force qui semblent bien s'aligner sur les caractéristiques que tu as décrites.
 Voici donc l'histoire mise à jour avec le nom "Jayadi" :

Au cœur de la luxuriante canopée, où les feuilles tissent un voile d'émeraude sous le ciel azur, Jayadi a grandi, libre et indomptable, parmi les Pieds-sûrs de son village natal. Son enfance fut bercée par le murmure des rivières et le chant des oiseaux tropicaux, son esprit aussi vif et insaisissable que les créatures de la forêt profonde. Mais sa soif d'aventure l'entraîna bien au-delà des limites sécurisantes de son foyer, dans les griffes de marchands sans foi ni loi qui l'arrachèrent à son monde pour le vendre en terre étrangère.
 Sous la coupe d'Eldren Sombreveine, il devint Astaren, le "Douzième", cobaye d'un homme dont le cœur était aussi noir que les sortilèges qu'il pratiquait. Malgré les ténèbres qui tentaient de le consumer, Jayadi trouva une lumière dans l'obscurité : Caroline, une épée animée d'une volonté propre, qui lui parla en rêves et lui montra le chemin de l'évasion.
 Avec l'aide de cette alliée inattendue, Jayadi s'échappa, ses pas le menant à travers les méandres des ruelles sombres jusqu'aux bas-fonds, où il apprit à survivre parmi les voleurs et les marginaux. Mais l'appel du vaste monde, soufflé par Caroline, ne cessait de résonner en lui, poussant ce fils de la jungle vers de nouveaux horizons, prêt à affronter les mystères et les merveilles d'un monde bien plus grand que celui qu'il avait jamais osé imaginer.

J'espère que cette nouvelle version correspond davantage à ce que tu recherches pour ton personnage. Si tu as d'autres idées ou souhaite apporter d'autres modifications, n'hésite pas à me le faire savoir !

Moi
Propose une illustration représentant Astaren sur fond de ville medfan

ChatGPT
(Note : Là il me propose une première illustration qui ne me convient pas trop car look trop halfelin blanc classique, et je ne sais pas trop pourquoi mais il m'a répondu en anglais)
Here's an illustration representing Astaren, set against the backdrop of a medieval fantasy city. This image captures the essence of Astaren's character and the vibrant, mysterious world he's about to explore. If there are any adjustments or additional elements you'd like to see, feel free to let me know!

Moi
C'est chouette, reprend cette illustration en apportant les modifications suivantes : cheveux crépus, teint très foncés, tatouages ayant pris un teinte maladive et d'aspect monstrueux apparents. 

ChatGPT
Image
(Note : L'image d'origine est 4x plus grande)

Il est désormais possible de faire de l'inpainting (modifier une partie d'une image déjà générée)

Limitation : ChatGPT est plutôt sensible au copyright et pourra refuser de réaliser des illustrations trop inspirés de licences, mais il y a moyen de formuler ("comme", "à la façon de") pour qu'il soit plus conciliant.
Ex :
make an illustration of an evil Luke Skywalker => refus
make an illustration of a look-alike of the character Luke Skywalker if he had fall into the Dark Side of the Force (looking like young Mark Hamill) => ça passe

Midjourney est un peu plus technique car même si les prompts se font en langage naturel :
- il est quasi indispensable de tout faire en anglais,
- il faut décomposer son image en différentes parties séparées par des ,
- il faut maîtriser les différentes option pour avoir le rendu désiré
- interface sur Discord (nouvelle interface sur site actuellement en alpha)

Néanmoins cet outil est plus puissant et plus souple que Dall-E. Il est par exemple possible de mettre une image en référence de style (et donc l'image générée suivra se style) ou d'avoir des personnages récurrents.
Il est plus souple sur les copyrights (pour l'instant) mais est très attentif à ne pas générer d'image choquantes (gores ou érotiques)

Exemple :
Prompt : A detailed depiction of a statue in a cathedral called 'the Wise Man', located on the cathedral floor. The 'Wise Man' statue is an elderly, bearded figure dressed in flowing robes, holding a book and a staff, symbolizing wisdom and guidance. Add a dungeons and dragons vibe to it.
Image

Dans les deux cas, tu peux faire n'importe quel type d'illustration. Avec Midjourney tu auras plus de chance de reproduire un style existant grâce au style de référence (--sref)
ChicEmir aka ChimEric
Avatar de l’utilisateur
Le merlock
Initié
Messages : 185
Inscription : jeu. juin 06, 2024 9:21 am

Re: IA et aide aux MJ

Message par Le merlock »

Je suis en mode gratuit pour ChatGPT , donc DALL-E ne m'est pas accessible...

Et après connexion via mon Discord, je vois que MidJourney est payant aussi... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 5044
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: IA et aide aux MJ

Message par Saladdin »

Le merlock a écrit : lun. juil. 15, 2024 10:18 pm Je suis en mode gratuit pour ChatGPT , donc DALL-E ne m'est pas accessible...

On peut l'utiliser aussi directement et gratuitement dans le navigateur Edge, avec Copilot...
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1099
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: IA et aide aux MJ

Message par scorpinou »

Un article sur le sujet que j'ai trouvé intéressant :
IA génératives d’images : 7 alternatives gratuites à Midjourney, du site internet Futura Sciences
Ramentu
Banni
Messages : 1410
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: IA et aide aux MJ

Message par Ramentu »

Stable Diffusion est gratuit.

Il existe des interfaces web complètes.

De nombreux paramètres, in et outpainting, prompt positif et négatif, image source, ...

Et on peut l'entrainer sur un set d'images pour améliorer les performances sur des sujets spécifiques. (De nombreux exemples sont disponibles en ligne).

En local, il faut une carte graphique performante ou de la patience.
Mais il est paraît-il possible de l'installer sur des serveurs "cloud" gratuitement / pour pas cher. (Je n'ai pas essayé)
Répondre