On en parle à côté, j'en profite donc pour ouvrir un sujet sur Tylestel, le jeu de fantasy inspiré de la Grèce antique et de sa mythologie, paru chez La Plume de Cyrano.
La gamme sur le GRoG
Le site de l'éditeur (on y trouve le kit de démo, la fiche de personnage, des aides de jeu et une boutique en ligne)
Un résumé des échanges :
oneyed jack a écrit : ↑jeu. juin 13, 2024 5:19 pm Tylestel en grosse promo chez Philibert
Je viens de le recevoir et ça m'a l'air très bon !
Cryoban a écrit : ↑jeu. juin 13, 2024 8:38 pmoneyed jack a écrit : ↑jeu. juin 13, 2024 5:19 pm Je viens de le recevoir et ça m'a l'air très bon !
Et effectivement ça l'est. Ce jeu mérite d'être mieux connu
odz a écrit : ↑ven. juin 14, 2024 11:47 amAlors sans rentrer dans trop le détail qu'est ce qui fait que c'est "très très bien" ?Gridal a écrit : ↑ven. juin 14, 2024 11:28 am Je confirme, c'est très très bien Tylestel, à ce prix là n'hésitez pas !
Pour celles et ceux que ça intéresse, il est possible de télécharger un kit de démo sur le site de l'éditeur.
Gridal a écrit : ↑ven. juin 14, 2024 1:13 pm Un peu en vrac désolé :
-c'est de la fantasy, mais inspirée par la mythologie grecque et non par le Moyen Âge et Le Seigneur des anneaux. Ça change. Même s'il existe bien sûr d'autres jeux dans ce créneau.
-le système a la simplicité qui me convient : 2d6 + attribut + métier contre difficulté. Un des d6 est explosif pour représenter l'héroïsme des PJ. Le MJ ne lance pas les dés.
-en combat chaque joueur possède une main de cartes d'actions et de réactions (attaque brutale, esquive acrobatique, sort discret...), ça ajoute un aspect tactique tout en restant simple (alors qu'habituellement c'est le genre de truc qui agit comme un repoussoir chez moi), et plein de combos sont possibles entre PJ, ce qui rend les bastons très cinématographiques.
-les PJ sont directement liés aux dieux grâce à un système de baromètre divin, qui permet de simuler les relations fluctuantes et compliquées entre les personnages et le panthéon. Les pouvoirs divins (chaque PJ en possède un dès la création) sont TRÈS puissants, on joue clairement des héros.
-deux campagnes sont déjà parues, ainsi que huit scénarios, dans l'ensemble plutôt bons. Dans la boîte de base on trouve une méthode bien fichue pour créer ses propres aventures.
-on peut jouer en campagne classique, et aussi en mode "12 travaux", c'est à dire que chaque aventure est indépendante, on se prend pas la tête pour savoir comment les PJ ont traversé une mer ou franchi une montagne depuis la fin du scénario précédent.
Encore une fois c'est un peu en vrac, ça fait un petit moment que j'y ai plus joué et là j'ai pas accès à mes bouquins. Mais c'est un chouette jeu, je conseille vraiment de jeter un œil au kit de démo, qui à mon avis est bien représentatif du jeu complet.
Edit : des avis du forum sur le kit de démo et la boîte de base, et deux mini CR de parties par moi-même, ici et là.
Tybalt (le retour) a écrit : ↑ven. juin 14, 2024 5:46 pm Au passage, Tylestel n'a qu'un seul avis sur le GROG, c'est dommage. Un petit copié-collé de vos avis d'ici vers là-bas ne prendrait pas longtemps et aiderait à mettre le jeu en valeur :)
Pour ma part, en lisant les critiques et présentations du jeu, j'avais été un peu frustré qu'il ne reprenne pas vraiment les noms des lieux et divinités etc. car l'ambiance a l'air franchement Age of Mythology et ça me ferait bizarre de me retrouver à explorer "l'Anduin" ou "l'empire de Keshe", j'aurais l'impression d'être en Terre du Milieu ou sur l'Harmonde.
Cela étant dit, je vais de ce pas me ficeler à un mât pour ne pas céder au chant des sirènes consuméristes, parce que l'univers visuel et le format choisi étaient très sympas, ce qui rend le jeu très tentant quand même.
cern a écrit : ↑sam. juin 15, 2024 11:11 am En très peu de mots, les auteurs parviennent à te donner de quoi passer une très bonne soirée dans leurs scenarii. Maintenant que j'ai fini les petits scenarii, j'utilise les tableaux de créations de situations initiale et quasi sans préparation je peu faire une séance de remplacement si un joueur est absent sur nos grandes campagnes (Torg, Brancalonia, Chroninque oublie Galactique). Le système est simple, et les conflits divins ont beaucoup de place à notre table ce qui créé des complications permettant de faire des liens d'un scenario à l'autre.
cern a écrit : ↑sam. juin 15, 2024 9:24 pm
Alors c'est pas du tout les mêmes ressentit.
Dans Agon v1 (je ne connais pas la v2) c'est la Grèce carton plâtre, on surjoue des personnages plus grands que natures qui sont en compétitions entre eux pour montrer qui est le meilleur. Pour le MJ, un scenario=une ile avec une mission et des adversaires fabriqués avec des points. C'est un jdr très tourné vers le coté Ludique de notre activité.
Dans Tylestel la partie est plus ''traditionnelle'': les joueurs forment un groupe plus soudé, même s'ils ont des divinités titulaires différentes. Les créatures titanesques peuvent vraiment être très fortes. Un minotaures peut tuer plusieurs personnages s'ils ne travaillent pas bien ensembles et de manière coordonnés. L'univers n'est pas la Grèce, même si il est difficiles de ne pas voire les références. C'est un jdr plus équilibré entre le Ludique (les cartes avec leurs combos) et le Simulationisme
En tant que MJ j'aime beaucoup ces deux jeux, par contre à mon club, Agon ne fonctionnais pas avec certains joueurs qui n'étaient pas assez proactif et qui avaient du mal à jouer des demi-dieux plein d'hubris.
Tybalt (le retour) a écrit : ↑sam. juin 15, 2024 10:48 pm
J'ai Dieux ennemis VF, et contrairement à l'univers de Tylestel, le cadre proposé (le Monde) ne fait pas du tout Antiquité grecque (ou quasi pas), et n'a pas l'air non plus d'être un hommage aux péplums.
En termes de système, celui de Dieux ennemis comporte plusieurs règles (l'Hubris et les Malédictions) qui orientent potentiellement les PJ vers le "côté obscur" et/ou vers des destins tragiques. Je ne trouve pas ce type de règle dans le livret de démo de Tylestel, qui semble bien plus orienté vers l'épique, même si le "baromètre divin" fait qu'on peut aussi avoir des dieux, ben, ennemis.
Je n'ai pas mon exemplaire de Dieux ennemis sous la main pour vérifier, mais il me semble aussi que dans Tylestel il y a nettement plus de peuples non-humains jouables (centaures, satyres,"samburiens" = hommes-chacals, à la façon des Uridimmu de La Porte d'Ishtar).