Tylestel : glaive, Kardia et quête divine

Inspis, théories, conseils ...
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Tylestel : glaive, Kardia et quête divine

Message par Gridal »

Image

On en parle à côté, j'en profite donc pour ouvrir un sujet sur Tylestel, le jeu de fantasy inspiré de la Grèce antique et de sa mythologie, paru chez La Plume de Cyrano.

La gamme sur le GRoG

Le site de l'éditeur (on y trouve le kit de démo, la fiche de personnage, des aides de jeu et une boutique en ligne)

Un résumé des échanges :
oneyed jack a écrit : jeu. juin 13, 2024 5:19 pm Tylestel en grosse promo chez Philibert

Je viens de le recevoir et ça m'a l'air très bon !
Cryoban a écrit : jeu. juin 13, 2024 8:38 pm
oneyed jack a écrit : jeu. juin 13, 2024 5:19 pm Je viens de le recevoir et ça m'a l'air très bon !

Et effectivement ça l'est. Ce jeu mérite d'être mieux connu
odz a écrit : ven. juin 14, 2024 11:47 am
Gridal a écrit : ven. juin 14, 2024 11:28 am Je confirme, c'est très très bien Tylestel, à ce prix là n'hésitez pas !

Pour celles et ceux que ça intéresse, il est possible de télécharger un kit de démo sur le site de l'éditeur.
Alors sans rentrer dans trop le détail qu'est ce qui fait que c'est "très très bien" ?

Gridal a écrit : ven. juin 14, 2024 1:13 pm Un peu en vrac désolé :

-c'est de la fantasy, mais inspirée par la mythologie grecque et non par le Moyen Âge et Le Seigneur des anneaux. Ça change. Même s'il existe bien sûr d'autres jeux dans ce créneau.

-le système a la simplicité qui me convient : 2d6 + attribut + métier contre difficulté. Un des d6 est explosif pour représenter l'héroïsme des PJ. Le MJ ne lance pas les dés.

-en combat chaque joueur possède une main de cartes d'actions et de réactions (attaque brutale, esquive acrobatique, sort discret...), ça ajoute un aspect tactique tout en restant simple (alors qu'habituellement c'est le genre de truc qui agit comme un repoussoir chez moi), et plein de combos sont possibles entre PJ, ce qui rend les bastons très cinématographiques.

-les PJ sont directement liés aux dieux grâce à un système de baromètre divin, qui permet de simuler les relations fluctuantes et compliquées entre les personnages et le panthéon. Les pouvoirs divins (chaque PJ en possède un dès la création) sont TRÈS puissants, on joue clairement des héros.

-deux campagnes sont déjà parues, ainsi que huit scénarios, dans l'ensemble plutôt bons. Dans la boîte de base on trouve une méthode bien fichue pour créer ses propres aventures.

-on peut jouer en campagne classique, et aussi en mode "12 travaux", c'est à dire que chaque aventure est indépendante, on se prend pas la tête pour savoir comment les PJ ont traversé une mer ou franchi une montagne depuis la fin du scénario précédent.

Encore une fois c'est un peu en vrac, ça fait un petit moment que j'y ai plus joué et là j'ai pas accès à mes bouquins. Mais c'est un chouette jeu, je conseille vraiment de jeter un œil au kit de démo, qui à mon avis est bien représentatif du jeu complet.

Edit : des avis du forum sur le kit de démo et la boîte de base, et deux mini CR de parties par moi-même, ici et .
Tybalt (le retour) a écrit : ven. juin 14, 2024 5:46 pm Au passage, Tylestel n'a qu'un seul avis sur le GROG, c'est dommage. Un petit copié-collé de vos avis d'ici vers là-bas ne prendrait pas longtemps et aiderait à mettre le jeu en valeur :)

Pour ma part, en lisant les critiques et présentations du jeu, j'avais été un peu frustré qu'il ne reprenne pas vraiment les noms des lieux et divinités etc. car l'ambiance a l'air franchement Age of Mythology et ça me ferait bizarre de me retrouver à explorer "l'Anduin" ou "l'empire de Keshe", j'aurais l'impression d'être en Terre du Milieu ou sur l'Harmonde.

Cela étant dit, je vais de ce pas me ficeler à un mât pour ne pas céder au chant des sirènes consuméristes, parce que l'univers visuel et le format choisi étaient très sympas, ce qui rend le jeu très tentant quand même.
cern a écrit : sam. juin 15, 2024 11:11 am En très peu de mots, les auteurs parviennent à te donner de quoi passer une très bonne soirée dans leurs scenarii. Maintenant que j'ai fini les petits scenarii, j'utilise les tableaux de créations de situations initiale et quasi sans préparation je peu faire une séance de remplacement si un joueur est absent sur nos grandes campagnes (Torg, Brancalonia, Chroninque oublie Galactique). Le système est simple, et les conflits divins ont beaucoup de place à notre table ce qui créé des complications permettant de faire des liens d'un scenario à l'autre.
cern a écrit : sam. juin 15, 2024 9:24 pm
Sykes a écrit : sam. juin 15, 2024 1:06 pm @cern Tu trouves que Tylestel ferait mieux le taf qu'Agôn sur des séances de remplacement/one-shots ?

Alors c'est pas du tout les mêmes ressentit.
Dans Agon v1 (je ne connais pas la v2) c'est la Grèce carton plâtre, on surjoue des personnages plus grands que natures qui sont en compétitions entre eux pour montrer qui est le meilleur. Pour le MJ, un scenario=une ile avec une mission et des adversaires fabriqués avec des points. C'est un jdr très tourné vers le coté Ludique de notre activité.

Dans Tylestel la partie est plus ''traditionnelle'': les joueurs forment un groupe plus soudé, même s'ils ont des divinités titulaires différentes. Les créatures titanesques peuvent vraiment être très fortes. Un minotaures peut tuer plusieurs personnages s'ils ne travaillent pas bien ensembles et de manière coordonnés. L'univers n'est pas la Grèce, même si il est difficiles de ne pas voire les références. C'est un jdr plus équilibré entre le Ludique (les cartes avec leurs combos) et le Simulationisme

En tant que MJ j'aime beaucoup ces deux jeux, par contre à mon club, Agon ne fonctionnais pas avec certains joueurs qui n'étaient pas assez proactif et qui avaient du mal à jouer des demi-dieux plein d'hubris.
Tybalt (le retour) a écrit : sam. juin 15, 2024 10:48 pm
Inigin a écrit : sam. juin 15, 2024 8:58 am Si on a Dieux ennemis, qu'apporte Tylestel ? C'est pour un pote.

J'ai Dieux ennemis VF, et contrairement à l'univers de Tylestel, le cadre proposé (le Monde) ne fait pas du tout Antiquité grecque (ou quasi pas), et n'a pas l'air non plus d'être un hommage aux péplums.
En termes de système, celui de Dieux ennemis comporte plusieurs règles (l'Hubris et les Malédictions) qui orientent potentiellement les PJ vers le "côté obscur" et/ou vers des destins tragiques. Je ne trouve pas ce type de règle dans le livret de démo de Tylestel, qui semble bien plus orienté vers l'épique, même si le "baromètre divin" fait qu'on peut aussi avoir des dieux, ben, ennemis.
Je n'ai pas mon exemplaire de Dieux ennemis sous la main pour vérifier, mais il me semble aussi que dans Tylestel il y a nettement plus de peuples non-humains jouables (centaures, satyres,"samburiens" = hommes-chacals, à la façon des Uridimmu de La Porte d'Ishtar).
polki
Dieu d'après le panthéon

Re: Tylestel : glaive, Kardia et quête divine

Message par polki »

je n ai pas trouvé les campagnes à la vente, est ce normal ?

"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Elles sont disponibles sur le site de l'éditeur.

La Prophétie de Velas, papier et PDF

Le Dernier Bastion, papier et PDF
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Tant qu'on y est, qu'est-ce qui distingue Tylestel d'Antika, d'après vous ? Le second est plus touffu et ancré explicitement dans la Grèce antique et ses mythes ?
Discord communautaire Runequest Glorantha
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Cassius Clef a écrit : dim. juin 16, 2024 12:38 pm Tant qu'on y est, qu'est-ce qui distingue Tylestel d'Antika, d'après vous ? Le second est plus touffu et ancré explicitement dans la Grèce antique et ses mythes ?

Tylestel se situe explicitement du côté de la "fantasy librement inspirée par...". Le monde ne s'appelle pas "la Grèce", les noms des lieux, des divinités, des personnages etc. sont différents. Il se rapproche donc plus d'univers comme L'Odyssée des Seigneurs dragons ou Theros. Toutefois, ce n'est pas de la fantasy tolkienienne, donc pas d'elfes en toge ou de hoplites nains. Les inspis antiques sont plus présentes, mais on mélange des emprunts à plusieurs cultures antiques réelles, un peu comme ce que fait La Porte d'Ishtar avec le Proche-Orient antique. Globalement, ça semble rester plus fantasy et moins pétri de références à la documentation historique qu'un Runequest par exemple (où on peut facilement repérer que telle illustration s'inspire directement de telle fresque de Cnossos mais en mettant une divinité gloranthienne dessus).

Antika, du moins sa V1 qui est la seule que j'aie lue, affirme permettre de jouer dans la mythologie grecque, celle de l'Antiquité. Mais le résultat effectif ne fait pas ça : en pratique, à lire le manuel, il y a tellement d'écarts par rapport aux sources de la mythologie grecque et aux époques dont elle s'inspire (les factions, la magie, l'économie, la sexualité, l'équipement...) que c'est aussi de la "fantasy inspirée par...". Ce que j'ai lu sur la V2 contient des choix qui accentuent encore cette tendance. Je ne sais pas si la V2 d'Antika affirme toujours nous faire jouer dans "la mythologie grecque". Pour ce qui est de l'expérience de jeu, ça peut être très bien aussi, c'est juste que ça ne fait pas ce que ça dit.
Globalement, j'ai l'impression que Tylestel est un peu ce qu'Antika aurait pu être en assumant son envie de faire de la fantasy plutôt que de l'historico-fantastique.

La qualité éditoriale de la V1 d'Antika était franchement mauvaise (coquilles, fautes, trous dans la maquette, numérotation erronée des chapitres, pas de fiche de perso dans le livre de base, etc.). La V2, je ne sais pas (mais ça peut difficilement être pire).

En termes d'univers visuels, le peu que j'ai vu de Tylestel semble montrer un univers un peu plus lumineux qu'Antika dont les illustrations étaient souvent assez gritty, avec davantage de violence graphique, et aussi davantage de sexualisation des personnages féminins. Pour comparer :
Le site de Tylestel et la page de foulancement des Campagnes titanesques
La page de foulancement d'Antika V2

En tout cas je vais avoir l'occasion de le lire puisque vous m'avez fait craquer, je viens de commander Tylestel. Naturellement, tout est de votre faute :D
Dernière modification par Tybalt (le retour) le dim. juin 16, 2024 2:12 pm, modifié 9 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

Gridal a écrit : dim. juin 16, 2024 11:54 am Elles sont disponibles sur le site de l'éditeur.

La Prophétie de Velas, papier et PDF

Le Dernier Bastion, papier et PDF

merci :yes:
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

@Tybalt (le retour) : Merci pour ce retour comparatif détaillé ! :yes:
La vidéo de présentation critique d'Antika par @Ariok m'a plutôt donné envie de m'intéresser au jeu. Elle ne relève pas les défauts que tu avais rencontrés à la lecture de la V1. Cela ne m'a pas donné l'impression qu'on y jouait dans la mythologie grecque mais avec elle, si tu vois ce que je veux dire. Donc, comme tu l'écris, de "la fantasy inspirée par...".
Discord communautaire Runequest Glorantha
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. juin 16, 2024 1:53 pm En termes d'univers visuels, le peu que j'ai vu de Tylestel semble montrer un univers un peu plus lumineux

C'est tout à fait ça, il est plus positif et il y'a une certaine simplicité rafraichissante. C'est un univers de fantasy qui est adéquat pour de tout jeunes joueurs et joueuses par exemple.

Cassius Clef a écrit : dim. juin 16, 2024 12:38 pm Tant qu'on y est, qu'est-ce qui distingue Tylestel d'Antika, d'après vous ? Le second est plus touffu et ancré explicitement dans la Grèce antique et ses mythes ?

Je rajouterai à ce duo, Mythic battle Pantheon qui est simplement excellent. Bien qu'il soit issu d'une licence de jeu de plateau ce jeu contient tout ce qu'il faut pour jouer dans la Grèce mythologique, de façon plus satisfaisante que ce que fait Antika en ce qui me concerne. Alors évidemment il faut gicler le backgroud du jeu de plateau, mais tout le reste peut-être réimporté dans sa propre version de la grèce mythologique. Par contre avec les règles de base, les persos sont des héros et donc sont rapidement balaises, on va être sur des persos du niveau de Kassandra dans Assassin's Creed Odyssey voir même du God of War si je puis me permettre le paralèlle.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Mythic Battles: Pantheon est assez facilement utilisable pour ça, oui. Pour le caractériser encore un peu :

- il est plus sombre, violent et sexualisé, comme le jeu de figurines dont il est issu. Autant ou un peu plus, qu'Antika. Et effectivement, on n'est pas loin d'une ambiance à la God of War.

- techniquement, il ne propose pas de jouer dans la mythologie grecque, mais dans une suite post-apocalyptique à la mythologie grecque, située après une seconde Titanomachie qui a ravagé la Grèce (d'où le côté sombre, forcément).

- en termes de règles spécifiques, le système propose :
* Le Patronage et l'Adversité, qui identifient des divinités alliées ou hostiles, sans données chiffrées (en gros, on choisit les noms des PNJ puissants qui sont avec ou contre le personnage).
* La Gloire et l'Infamie : deux actes que le personnage accomplira dans l'avenir et qui illumineront ou terniront sa réputation.
* une Épithète homérique (ex. "Ulysse aux mille ruses") : le personnage reçoit un bonus quand il fait une action qui relève de son épithète.
* Un Objet légendaire qui procure un bonus au personnage quand il le manie.
* Plusieurs formes de magies inspirées par les magies antiques grecques et romaines.
* l'Excellence, des points à dépenser.
* la Quintessence = les PX.

Désavantage : la gamme a tourné court faute de succès (le jeu a peut-être été desservi par son statut de produit dérivé d'un jeu de figurines).
Avantage : le livre de base se trouve pour pas cher maintenant.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le lun. juin 17, 2024 3:57 pm, modifié 2 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

En français on trouve également L'Odyssée des seigneurs dragons, une campagne pour D&D 5 traduite chez Arkhane Asylum Publishing. Je l'ai pas lue, je sais pas du tout ce que ça vaut, il y a peut-être des choses à récupérer pour Tylestel.
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

J'invoque @Arma  qui est un pratiquant de Tylestel et qui a joué l'Odyssée des seigneurs dragons
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Et, j'oubliais, il y a un autre jeu français dans le genre, mais écrit en anglais : Mazes & Minotaurs d'Olivier Legrand, gratuit et avec plein de matos disponible.
Mazes & Minotaurs
Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

Bon, ben, je suis faible, je me suis commandé l'écran !  :oops:

Pour le moment, ce que je survol me plait bien !  ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Berzerk a écrit : mer. juin 19, 2024 3:56 pm Bon, ben, je suis faible, je me suis commandé l'écran:oops:

Pour le moment, ce que je survol me plait bien !  ;)
Rha j'hésite aussi :neutral:
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Gridal a écrit : lun. juin 17, 2024 3:56 pm En français on trouve également L'Odyssée des seigneurs dragons, une campagne pour D&D 5 traduite chez Arkhane Asylum Publishing. Je l'ai pas lue, je sais pas du tout ce que ça vaut, il y a peut-être des choses à récupérer pour Tylestel.

La campagne de l'odyssée des seigneurs dragons est plutôt sympa, mais je doute de son coté "vampirisable". Globalement la campagne est très basé sur son univers avec au centre la fin du pacte de paix et l'affrontement contre les titans. Une bonne partie de la campagne consiste à se préparer pour cette affrontement (explorer à la recherche d'allié, d'artefacts, etc...).

En gros pour la campagne : 
-  un 1er acte sous forme de "travaux à accomplir". Que j'ai trouvé plutôt sympa, et qui permet de faire connaissance avec l'une des villes et ses alentours.
- un second acte d'exploration avec plein d'île à aller voir. La qualité est ici très variable est des îles qui n'apportent pas grand chose, et d'autre qui pourraient s'étaler sans soucis sur plusieurs séance. Durant cet acte, chaque PJ est censé avoir une quête perso à accomplir. C'est le gros de la campagne, et honnêtement même si c'était sympa au début, j'ai finit par trouver ça longuet.
- le troisième acte avec du combat épique qui s’enchaîne.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Répondre