Jeux marquants des 5 dernières années
-
- Profane
Jeux marquants des 5 dernières années
Comme beaucoup, pour tout un tas de raisons, j'ai lâché les jdr pendant un temps et là je m'y remets doucement. Je me replonge dans mes classiques mais j'ai aussi envie d'essayer des "nouveautés" donc allez-y, quels jeux sortis ces dernières années vous ont le plus marqué et méritent le détour ?
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Re: Jeux marquants des 5 dernières années
Ces 5 dernières années, j'ai été marqué (sans y avoir joué) par les jeux d'enquêtes émergentes (brindlewood bay et consort), même si Magistrats et manigances avait ouvert le bal vers 2016.
Pour le reste, je joue à des jeux pré-2019
Pour le reste, je joue à des jeux pré-2019

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Erestor
- Dieu des VRP de DW
Ouaip, en gros tu t'étais arrêté à quoi comme jeux marquants ? En VF ? En VO ?
En VF, mais plus ancien en VO, c'est DCC qui m'a le plus marqué par sa conception de gamme (gros bouquin de base inamovible et pleins de modules à pas cher).
Sinon Alien pour la déclinaison du Year Zéro Engine particulièrement adaptée et la double proposition boîte cinématiques et suppléments libre thématique campagne.
Et Horrifique (PbtA Lovecraftien VF) pour le matériel extrêmement bien pensé en phase avec le système et le thème.
En VF, mais plus ancien en VO, c'est DCC qui m'a le plus marqué par sa conception de gamme (gros bouquin de base inamovible et pleins de modules à pas cher).
Sinon Alien pour la déclinaison du Year Zéro Engine particulièrement adaptée et la double proposition boîte cinématiques et suppléments libre thématique campagne.
Et Horrifique (PbtA Lovecraftien VF) pour le matériel extrêmement bien pensé en phase avec le système et le thème.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".

- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Ah oui, tiens, pourquoi pas regarder les grogs d'or ?
https://www.legrog.org/editorial/grogdor (colonne à droite pour les années précédentes)
https://www.legrog.org/editorial/grogdor (colonne à droite pour les années précédentes)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Saarlander
- Evêque
Très récent, en anglais l'année dernière, en VF dans un mois, je ne peux que recommander le Black Sword Hack de Kobayashi, chez les Merry Mushmen.
C'est un aboutissement proche de la perfection du mouvement OSR et de game-design intelligent.
J'avais déjà touché à de l'OSR il y a une dizaine d'années avec le néo-clone Castles & Crusades, mais je n'y avais pas trouvé totale satisfaction, un peu trop de scories issues du d20 sauce 3.5, alors que le BSH est plus léger et beaucoup plus moderne.
Attention cependant, le BSH, c'est vraiment de la Sword & Sorcery, pas de la high fantasy. Donc un vrai jeu de niche, mais qui vaut vraiment le détour...
C'est un aboutissement proche de la perfection du mouvement OSR et de game-design intelligent.
J'avais déjà touché à de l'OSR il y a une dizaine d'années avec le néo-clone Castles & Crusades, mais je n'y avais pas trouvé totale satisfaction, un peu trop de scories issues du d20 sauce 3.5, alors que le BSH est plus léger et beaucoup plus moderne.
Attention cependant, le BSH, c'est vraiment de la Sword & Sorcery, pas de la high fantasy. Donc un vrai jeu de niche, mais qui vaut vraiment le détour...
"War is not about who is right,
It's about who is left..."
"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
It's about who is left..."
"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
-
- Pratiquant
pour moi, les plus marquants : minidonjon, fléaux!, épées&voleurs, trucs trop bizarres, aux seuils d'abysses très anciens, cœurs vaillants, brigandyne.
on pourra noter une certaine anglophobie
(en plus, la scène française est très bonne
) et une appétence pour des jeux aux systèmes très "simples", mais pas simplistes. J'imagine que c'est plus le reflet de l'évolution de mon approche du jeu qu'autre chose.
Sinon, je ne masterise qu'à des jeux avant 2000
.
Mais pour des mondes purement originaux, rien ne m'a fait "flashé" c'est dernières années.
autrement en Anglais : le plus marquant, même si je n'y joue pas et n'en ai pas l'intention, c'est le Black Hack... par son approche originale du plus vieux système du monde.
Malheureusement, j'attends toujours un pure SF qui me fasse flasher (une sorte d'Empire Galactique modernisé et plus sombre serait top).
on pourra noter une certaine anglophobie

Sinon, je ne masterise qu'à des jeux avant 2000

Mais pour des mondes purement originaux, rien ne m'a fait "flashé" c'est dernières années.
autrement en Anglais : le plus marquant, même si je n'y joue pas et n'en ai pas l'intention, c'est le Black Hack... par son approche originale du plus vieux système du monde.
Malheureusement, j'attends toujours un pure SF qui me fasse flasher (une sorte d'Empire Galactique modernisé et plus sombre serait top).
-
- Cardinal
Beaucoup beaucoup aimé les Chants de Loss et la VF de Démon La Damnation
- Sylvestre
- Ascendant
Je plussoie @Saarlander, c'est vraiment un des mes plus gros coups de foudre de ces dernières années.Saarlander a écrit : ↑mer. juin 19, 2024 2:42 pm Très récent, en anglais l'année dernière, en VF dans un mois, je ne peux que recommander le Black Sword Hack de Kobayashi, chez les Merry Mushmen.
De mon côté, j'ajoute à la liste Spire : Le Soulèvement (et sa suite/spin-off Heart) avec sa rébellion d'Elfes noirs face aux Hauts elfes esclavagistes dans une cité-ruche décadente, punk et baroque : c'est de la bonne.
Dernière modification par Sylvestre le mer. juin 19, 2024 11:02 pm, modifié 1 fois.
- Asimov
- Initié
Sans ordre, mes coups de coeurs:
Mothership
Brancalonia
Brigandyne V2
Black Sword Hack
Warhammer V4 (que je joue avec Brigandyne)
Delta Green d'Arc Publishing
Mes amours persistants :
Shadowrun V6 & Anarchy
Earthdawn Anarchy
Deadlands joué en SWADE
Mothership
Brancalonia
Brigandyne V2
Black Sword Hack
Warhammer V4 (que je joue avec Brigandyne)
Delta Green d'Arc Publishing
Mes amours persistants :
Shadowrun V6 & Anarchy
Earthdawn Anarchy
Deadlands joué en SWADE
Création : Duel de Panza pour Brancalonia
- Dany40
- Dieu d'après le panthéon
Toujours très difficile de répondre à ce type de question …
Voici les jeux qui m’ont marqué ces dernières années:
Eclipse Phase 2nd edition : de base c’est déjà un JDR hors norme qui pousse les questions de transhumanisme à un niveau rare, mais cette 2ème édition rajoute par dessus une démonstration de game design. Ergonomie du livre de base, allègement des mécaniques, importation de principes ludiques modernes … et tout ça sans trahir l’Adn du jeu d’origine.
TORG Eternity : l’invité surprise, là encore la nouvelle édition d’un jeu plus ancien … mais là c’est un grand ancien pour lequel je n’avais pas eu vraiment de grande pratique à l’époque. Découverte presque par hasard via un service presse, cette nouvelle version m’a tout de suite tapée dans l’œil à la lecture. Du fun pur et une jouabilité intense sans retirer le player skill de la proposition… un bonheur à faire jouer !
Hawkmoon CYD System : encore le retour d’un grand ancien mais celui là je l’avais connu en tant que joueur dans sa 1ere vie. Cette nouvelle version m’a tapé dans l’œil tout de suite … l’approche de l’univers de Moorcock est intelligente et ludique , le système très bien adapté … et la matière proposée est très qualitative.
GODS : comme tout le monde j’avais plongé dans cet univers pour son identité très intéressante, en particulier visuellement , mais une fois l’ensemble reçu et le jeu testé c’est un sentiment d’avoir un univers à sa main et centré sur des personnages joueurs profonds qui s’est affirmée. Un jeu remarquable sur bien des aspects.
Oméga : un jeu français récent où on incarne des robots tueurs du futur ? De base le plaisir coupable était évident et il est confirmé par un système qui encourage ça totalement, mais au delà c’est une proposition bien plus riche qui est là : Un Space opéra au croisement de Paranoïa et de Whrog Shrog.
Voici les jeux qui m’ont marqué ces dernières années:
Eclipse Phase 2nd edition : de base c’est déjà un JDR hors norme qui pousse les questions de transhumanisme à un niveau rare, mais cette 2ème édition rajoute par dessus une démonstration de game design. Ergonomie du livre de base, allègement des mécaniques, importation de principes ludiques modernes … et tout ça sans trahir l’Adn du jeu d’origine.
TORG Eternity : l’invité surprise, là encore la nouvelle édition d’un jeu plus ancien … mais là c’est un grand ancien pour lequel je n’avais pas eu vraiment de grande pratique à l’époque. Découverte presque par hasard via un service presse, cette nouvelle version m’a tout de suite tapée dans l’œil à la lecture. Du fun pur et une jouabilité intense sans retirer le player skill de la proposition… un bonheur à faire jouer !
Hawkmoon CYD System : encore le retour d’un grand ancien mais celui là je l’avais connu en tant que joueur dans sa 1ere vie. Cette nouvelle version m’a tapé dans l’œil tout de suite … l’approche de l’univers de Moorcock est intelligente et ludique , le système très bien adapté … et la matière proposée est très qualitative.
GODS : comme tout le monde j’avais plongé dans cet univers pour son identité très intéressante, en particulier visuellement , mais une fois l’ensemble reçu et le jeu testé c’est un sentiment d’avoir un univers à sa main et centré sur des personnages joueurs profonds qui s’est affirmée. Un jeu remarquable sur bien des aspects.
Oméga : un jeu français récent où on incarne des robots tueurs du futur ? De base le plaisir coupable était évident et il est confirmé par un système qui encourage ça totalement, mais au delà c’est une proposition bien plus riche qui est là : Un Space opéra au croisement de Paranoïa et de Whrog Shrog.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Liste de mes articles sur le Fix
-
- Initié
Les jeux qui m'ont marqué (sans ordre de préférence) :
- Black Sword Hack
- Horrifique
- Under Hollow Hills
- Wanderhome
- Brindlewood Bay
- Girl Underground
- Heart
- La clé des nuages
- The Dee Sanction
- Electric Bastionland
- Bonx
- Prêtre
sugalumps a écrit : ↑mer. juin 19, 2024 1:03 pm Comme beaucoup, pour tout un tas de raisons, j'ai lâché les jdr pendant un temps et là je m'y remets doucement. Je me replonge dans mes classiques mais j'ai aussi envie d'essayer des "nouveautés" donc allez-y, quels jeux sortis ces dernières années vous ont le plus marqué et méritent le détour ?
Sortis ces cinq dernières années ou découverts ces cinq dernières années?
Pour ma part, découvert, lu, testé, approuvé et adopté :
- Delta Green (Arc Dreams Publishing) (2017)
- Blade Runner (2023)
- Sombre (périodique)
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
- Dithral
- Pack Horse Library (2020) de @Léonard : le thème hors du commun, le contexte historique, des bibliothécaires caractérisées par leur livre préféré.
- Pour la Reine (2020) : accessibilité et mode de narration révolutionnaires. Il y a eu, depuis, un tas de jeux qui sont des variations sur son principe.
- Dans le genre "des cartes permettent de se passer habilement de MJ" et expérience intense, il y a aussi Alice is Missing (2022) de Spenser Starke.
- Les jeux en solitaire se sont multipliés ces dernières années et ont approfondi leurs mécaniques. Citons Chroniques d'un vampire millénaire (2020) de Tim Hutchings, mais c'est pour en choisir un.
- Mais les jeux à deux se sont aussi multipliés. Dans cette catégorie, ce sera la Clef des Nuages (2021) de kF.
- On pourrait aussi citer les jeux de la famille Belonging Outside Belonging, qui venaient d'arriver il y a 5 ans et dont on dispose désormais de nombreuses variations. Mais pour le coup, je n'ai pas eu l'occasion de mettre la main dessus.
- J'ai aussi beaucoup aimé Deux Etés (2021) de Côme Martin, pour jouer des adolescents et les adultes qu'ils deviendront en parallèle. Un jeu fort et ensoleillé.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Extrait de presse, New York, 1924.
- polki
lore and legacy
anneau unique v2
black sword hack
nephilim v5
agyropée
anneau unique v2
black sword hack
nephilim v5
agyropée
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

- Mugen
- Dieu des bottes de cuir

C'est une façon étrange de vendre un jeu. Parce que tu donnes quand même la sensation qu'il vaut mieux acheter les scénarios et oublier le jeu...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.