J'ai craqué sur Pathfinder ai-je fais une bêtise?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
MJ Ari
Profane

J'ai craqué sur Pathfinder ai-je fais une bêtise?

Message par MJ Ari »

Bonjour à tous,

J'ai vu que Pathfinder remastered était en financement participatif et j'ai craqué en dépensant 350 euros dedans (livre du mj, 2 livres de joueur, livre des monstres et plusieurs bouquins de campagne).

Tout ce que j'en sais c'est que c'est un jdr qui reprend une vieille version de D&D à laquelle je n'ai même jamais joué. (je n'ai maîtrisé que la dernière version de D&D) 

Rassurez-moi, j'ai fait une bêtise ou cet achat compulsif vaut le coup ? 
Sygénème
Initié

Re: J'ai craqué sur Pathfinder ai-je fais une bêtise?

Message par Sygénème »

C'est un style de jeu clivant mais qui plait à beaucoup de joueurs.
Tu as de quoi jouer des années, et l'investissement vaut le coût sur le long terme si tu accroches en tant que Meneur de Jeu.
MJ Ari
Profane

Message par MJ Ari »

Sygénème a écrit : lun. juil. 01, 2024 9:05 pm C'est un style de jeu clivant mais qui plait à beaucoup de joueurs.
Tu as de quoi jouer des années, et l'investissement vaut le coût sur le long terme si tu accroches en tant que Meneur de Jeu.

Merci pour ce message rassurant! Y a t'il beaucoup de différences avec D&D 5e édition ?
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Oui. Même principe d20+mod vs difficulté mais une tétrachiée de dons, de modificateurs, de micro bonus là où la 5e est finalement plus simple. Ajoute à ça la tonne de suppléments.
Un bon argument pour PF cependant : il y a une masse d'excellentes campagnes dans des styles très variés.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Orlov a écrit : lun. juil. 01, 2024 9:41 pm Un bon argument pour PF cependant : il y a une masse d'excellentes campagnes dans des styles très variés.
Vraiment excellentes (et du coup, lesquelles), ou plutôt avec "un prémisse sympa mais trop de donjons" ?
Uzz
Transcendé

Message par Uzz »

Si tu as déjà dd5 ça risque de faire double emploi.
MJ Ari
Profane

Message par MJ Ari »

Morningkill a écrit : lun. juil. 01, 2024 10:20 pm
Orlov a écrit : lun. juil. 01, 2024 9:41 pm Un bon argument pour PF cependant : il y a une masse d'excellentes campagnes dans des styles très variés.
Vraiment excellentes (et du coup, lesquelles), ou plutôt avec "un prémisse sympa mais trop de donjons" ?

Bonne question la réponse m'intéresse.

Uzz a écrit : mar. juil. 02, 2024 4:04 pm Si tu as déjà dd5 ça risque de faire double emploi.
Arg mince :S
Uzz
Transcendé

Message par Uzz »

MJ Ari a écrit : mar. juil. 02, 2024 5:04 pm Arg mince :S
Si tu as envie de continuer à jouer à un jeu proche à quelques variations près, c'est par contre dans le contrat. Ça dépend de ce que tu voulais trouver.
MJ Ari
Profane

Message par MJ Ari »

Uzz a écrit : mar. juil. 02, 2024 6:12 pm
MJ Ari a écrit : mar. juil. 02, 2024 5:04 pm Arg mince :S
Si tu as envie de continuer à jouer à un jeu proche à quelques variations près, c'est par contre dans le contrat. Ça dépend de ce que tu voulais trouver.

Oui mais à quel point ça vaut le coup? Finalement si c'est devenu un jeu indépendant c'est bien qu'il propose autre chose?
Sygénème
Initié

Message par Sygénème »

Bah à l'époque Pathfinder premier du nom et D&D3.5 c'était "kif-kif". Pathfinder c'est démarqué grâce à ses nombreuses campagnes.
Avec le rejet de D&D4 Pathfinder a rassemblé encore plus autour de son clone de D&D3.5.
Ensuite sortie de D&D5 dans une ligne plus narrative et influencée par l'OSR et Pathfinder 2 en grand écart qui conserve l'esprit D&D3.5, voir le renforce. D&D5 à fait revenir une bonne partie des joueurs de donj' à D&D, mais Pathfinder garde ses partisans.

Pathfinder est un bon choix si toi et tes joueurs misent sur la construction fine des capacités du personnage avec beaucoup d'options, et préférez une gestion fine des bonus/malus plutôt que le double jet de dés de D&D5...
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Pour la v2 il y a ce site qui regroupe des ressources: https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Path ... nPage.ashx
sinon la communauté PF2 est plus présente sur le forum BBE.
Neluge
Initié

Message par Neluge »

MJ Ari a écrit : mar. juil. 02, 2024 5:04 pm
Morningkill a écrit : lun. juil. 01, 2024 10:20 pm
Bonne question la réponse m'intéresse.
Elle m'intéresse aussi, je me permets de relancer.
Sygénème
Initié

Message par Sygénème »

Un petit tour sur le GROG ?

Edit : Mais pour cette édition Pathfinder 2 Remaster il n'y a pas plus de disponibles en VF que celles de la précommande. A voir ce qui va être adapter à cette édition, probablement les best sellers le seront...
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

C'est un peu compliqué sur le grog, a moins que les gens critiquent les campagne sur le vol1 ?

Ca a l'air d'etre le cas sur Edgewatch, qui m'interessait :

Il y a malheureusement encore pas mal de problèmes : les personnages vont aller du niveau 1 au niveau 20 en quelques mois internes au jeu. La progression est effrénée et ils gagneront souvent jusqu'à 2 niveaux en une séance de jeu. C'est assez étrange. De plus les rencontres ne sont pas équilibrées et tout groupe non-optimisé se fera atomiser par la première aventure (le zoo). Je pense aussi au fait que d'une aventure urbaine, au final, on n'y retrouve que les habituels donjons (crypte, immeuble, temple, caverne, grotte, hangar...), ce qui fait que le cadre urbain n'est pas du tout exploité. C'est à peine si l'on voit le festival vu le temps passé dans les cryptes, tombes et autres donjons interminables. Autre grosse incohérence, les agents ne sont pas payés donc ils ont le droit de garder tout ce qu'ils trouvent sur les ennemis : ils arrêtent quelqu'un et le dépouillent. Pardon ? Mais c'est juste du vol ça ! Et puis bon, quitte à jouer des agents, la collecte de preuves et des jugements aurait été logique, mais tout est passé sous silence. Enfin il y a encore quelques typos bien grasses dans le texte et on en parle de la section sur les royaumes du Vudra, complètement inutile et déconnectée de l'aventure ?
J'y retrouve les défauts que je craignais : donjons omniprésents, remplissage par backrgound inutile

Enfin, la partie sur "la police se paye sur le loot" est amusante, parceque ca reproduit un souci américain (ou effectivement, la police dans certains cas revend le butin "trouvé" (de façon plus ou moins .. propre) et ca conduit a des abus) et de l'autre côté le bouquin dit
Le jeu est complètement ancré dans la mouvance sociale américaine "woke". C'est assumé et explicitement mentionné dans les aides de jeu. Chacun en pense ce qu'il veut, mais les futurs MJs doivent savoir qu'ici tout personnage non-humain et/ou de couleur de peau non-blanche est gentil ou tout du moins raisonnable, tandis que tous les gros méchants du jeu sont des personnages blancs, riches et/ou favorisés, et que ce sont des raclures sans nom. Mais comme il est impossible de les tuer, l'histoire les fait se suicider tout seul lorsqu’ils sont vaincus. Toutes les orientations sexuelles possibles et tous les handicaps physiques sont inclus dans le jeu, sans que cela n'apporte quoi que ce soit au déroulé de l'action, voire parfois des incohérences (un chef de la sécurité paraplégique incapable de se déplacer jusqu'à la salle des coffres où les joueurs doivent entrer). Chacun en pense ce qu'il veut, mais autant savoir où l'on met les pieds.
Bref, le grand écart entre abus policiers assumés et wokisme de l'autre côté.. Du coup, ca fait plsu wokewashing que truc vraiment reflechi

ah, j'ai trouvé on parle de civil forfeiture et voici une page tres critique sur cette pratique https://www.aclu.org/issues/criminal-la ... ture-abuse
Civil forfeiture allows police to seize — and then keep or sell — any property they allege is involved in a crime. Owners need not ever be arrested or convicted of a crime for their cash, cars, or even real estate to be taken away permanently by the government.

Forfeiture was originally presented as a way to cripple large-scale criminal enterprises by diverting their resources. But today, aided by deeply flawed federal and state laws, many police departments use forfeiture to benefit their bottom lines, making seizures motivated by profit rather than crime-fighting.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Alors @Morningkill a raison sur le côté trop de donjs à la con. En plus je ne suis pas fan du système, mais j'ai quand même de l'affection pour les quatre campagnes suivantes : Trois campagnes v1 dont j'espère qu'elles s'adaptent facilement en v2 et une campagne v2.
Rise of the runelords : joué sous Abstract Dungeon. Une aventure D&D solide. Un peu de mystère, un peu d'exploration et des enjeux épiques.
Kingmaker : lu et repiqué pour D&D 3. Beaucoup de bonnes choses et de la gestion de domaines. Là encore, des donj qui viennent casser le récit.
Skull and schackles : joué en Pathfinder. Comme c'était l'époque où on commençait D&D 5, le système ne nous a pas plu mais cette histoire de pirates était chouette à vivre. De l'aventure, de l'exploration, un peu de développement du groupe. Comme on s'est vite affranchi de la trame et que le monde semblait tenir, je pense que c'est que la campagne devait être bien faite.
Et pour la v2 j'ai un petit faible pour Fists of the Ruby, une campagne haut niveau sur fond de tournoi d'arts martiaux que je suis en train de lire et que je compte bien maîtriser mais pas en Pf (probablement D&D 5). Un gros potentiel pour de l'action, de l'exotisme et du fight cosmique.
Voilà !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre