J'ai craqué sur Pathfinder ai-je fais une bêtise?
- griffesapin
- Dieu d'après le panthéon
Re: J'ai craqué sur Pathfinder ai-je fais une bêtise?
avis personnel car j'y joue :
ce n'est pas un "jeu apéro" que tu sors à la dernière minute pour une partie ; pour moi c'est un jeu qui prend toute sa saveur et sa richesse si le MJ s'investit dedans, si cela devient SON jeu principal mais c'est aussi un jeu qui demande, pour un fonctionnement idéal, un investissement des joueurs : ils doivent se mettre aux règles, tout ne doit pas reposer sur le MJ: les guerriers doivent bien connaitre leurs tricks, les mages, le fonctionnement de la magie , etc .
mais c'est un jeu très riche , Golarion est un chouette monde, on s'amuse comme des fous et le ressenti est très différent de DD5 bien que l'on reste sur du d20+
Voici un outil très sympa, gratuit et mis à jour régulièrement pour la création de persos
Pathbuilder 2è
ce n'est pas un "jeu apéro" que tu sors à la dernière minute pour une partie ; pour moi c'est un jeu qui prend toute sa saveur et sa richesse si le MJ s'investit dedans, si cela devient SON jeu principal mais c'est aussi un jeu qui demande, pour un fonctionnement idéal, un investissement des joueurs : ils doivent se mettre aux règles, tout ne doit pas reposer sur le MJ: les guerriers doivent bien connaitre leurs tricks, les mages, le fonctionnement de la magie , etc .
mais c'est un jeu très riche , Golarion est un chouette monde, on s'amuse comme des fous et le ressenti est très différent de DD5 bien que l'on reste sur du d20+
Voici un outil très sympa, gratuit et mis à jour régulièrement pour la création de persos
Pathbuilder 2è
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
-
oui, c'est assez clair : c'est Pathfinder OU DD5, sinon côté MJ c'est pas assez maitrisé et côté joueur "fromage ou fromage ?".
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- Sygénème
- Initié
Mon avis, @MJ Ari, tu prends le temps de tester la bête sur une de tes campagnes, voir ton feeling en tant que MJ et si c'est apprécié par tes joueurs.
Si çà coince, tu pourras toujours revendre...
Si çà coince, tu pourras toujours revendre...
- Le merlock
- Evêque
MJ Ari a écrit : ↑lun. juil. 01, 2024 8:52 pm Bonjour à tous,
J'ai vu que Pathfinder remastered était en financement participatif et j'ai craqué en dépensant 350 euros dedans (livre du mj, 2 livres de joueur, livre des monstres et plusieurs bouquins de campagne).
Tout ce que j'en sais c'est que c'est un jdr qui reprend une vieille version de D&D à laquelle je n'ai même jamais joué. (je n'ai maîtrisé que la dernière version de D&D)
Rassurez-moi, j'ai fait une bêtise ou cet achat compulsif vaut le coup ?
Bah... c'est ton argent et c'est toi qui décides ce que tu en fais.
Trouveur de pâtes est un jeu basé sur D&D 3 (en fait 3.5) qui a été la version D&D a laquelle j'ai le plus joué. J'aime cette version; elle est foutraque, bourrée de classes de prestige débiles et permet un niveau de grosbillisme jouissif!
Du coup, si Trouveur de pâtes suit la même logique, je pense que tu as un incontestable potentiel de fun.
J'ai acheté les 3 livres de base de D&D 5. C'est un très bon jeu; une sorte de D&D 3.5 playtesté en profondeur, peaufiné, équilibré, débugué et totalement jouable. C'est D&D 3.5 assagi et 100% jouable. Le problème c'est que c'est même un peu trop sage pour moi, trop cadré. J'ai bien quand il y a des bugs marrants dans les règles que j'utilise si je veux, j'aime bien la possibilité qu'ont les joueurs de passer en "Epic Level" et de devenir Grand Big Boss De Leur Propres Mains A La Place du Grand Big Boss (appelons ça le syndrome des Chroniques de la Lune noire).
Du coup, mon D&D 5 est resté sagement sur son étagère...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)
-
- Initié
-
- Banni
Et bien Pathfinder 2, c'est une énorme boite à outils (je joue à D&D4, c'est le même sujet).MJ Ari a écrit : ↑lun. juil. 01, 2024 8:52 pm Bonjour à tous,
J'ai vu que Pathfinder remastered était en financement participatif et j'ai craqué en dépensant 350 euros dedans (livre du mj, 2 livres de joueur, livre des monstres et plusieurs bouquins de campagne).
Tout ce que j'en sais c'est que c'est un jdr qui reprend une vieille version de D&D à laquelle je n'ai même jamais joué. (je n'ai maîtrisé que la dernière version de D&D)
Rassurez-moi, j'ai fait une bêtise ou cet achat compulsif vaut le coup ?
C'est donc un jeu qui se joue sur le temps ; parce que c'est plein d'options de Talents, et micro-règles spécifiques ; c'est très D&D, en fait.
Si tu voulais une boite à outils, pour faire jouer ton ambiance, tes options, et que toi et tes joueurs êtes prêt à vous investir dans de grande campagne ; oui tu trouveras un très bon jeu, robuste, avec plein de matériels et de scénarios.
Si tu joues à D&D5, juste le Coregame, sans les options, et bien attends toi, tout de même à un jeu beaucoup plus chargé.
Dernière modification par Didas_94 le dim. août 11, 2024 9:52 am, modifié 1 fois.
https://soundcloud.com/boba77
"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
- Harfang2
Sincèrement, non.
PF 1 était, déjà mécaniquement lourd. PF 2 est, là dessus... encore pire.
C'est une question de gout, certes, mais, enfin, il y a un an j'ai commencé à un début de campagne sur celui-ci, j'ai, pour ma part, trouvé ça lourd pour... aucun intérêt supplémentaire.
C'est de la fantasy capharnaüm ou tu peux, effectivement, jouer a peu près n'importe quoi, mais, du coup, l'univers lui même a un mauvais gout de carton pâte quand tu ne tranches pas, violemment dans les races, les classes, les dons et les magies.
Reste, effectivement, que les campagnes, surtout première époque, sont très bonne et que pour répondre à l'un des précédents intervenants elles sont, en soi, dirigiste et pleine de donjons... Mais, s'avère aussi être des bacs a sable puisque bien plus que nécessaire est décrit. Du coup, si on la felling pour celà elles peuvent devenir très ouverte.
Je noterai:
- L'éveil du seigneur des runes
- la malédiction du trône écarlate
- l'héritage du feu
- Skulls & shackles
et
- Le règne de l'Hiver.
Les deux premières font, en général, l'unanimité.
Plurima leges, pessima republica
- Cléanthe
- Ascendant
@Harfang2
Un autre point de vue possible sur ce jeu.
Je te rejoins sur le Capharnaüm, ça plaît ou pas.
Je te rejoins sur les bonnes AP de pf1, même si on trouve quelques belles propositions ludiques en pf2 (comme le caveau des abominations par exemple).
Je te rejoins sur la complexité de pf1, mais pas sur celle de pf2 qui, du peu que j’en connais, harmonise son lexique, simplifie ses règles, même s’il demande toujours aux joueurs de bien connaître les règles du manuel des joueurs pour optimiser leur personnage.
L’ensemble est globalement plus simple, mieux rédigé et organisé. On aime ou on n’aime pas la fantaisie bigarrée et anhistorique que propose Pathfinder, mais le jeu a été équilibré et pensé pour faciliter l’expérience ludique qui est la sienne.
Un autre point de vue possible sur ce jeu.
Je te rejoins sur le Capharnaüm, ça plaît ou pas.
Je te rejoins sur les bonnes AP de pf1, même si on trouve quelques belles propositions ludiques en pf2 (comme le caveau des abominations par exemple).
Je te rejoins sur la complexité de pf1, mais pas sur celle de pf2 qui, du peu que j’en connais, harmonise son lexique, simplifie ses règles, même s’il demande toujours aux joueurs de bien connaître les règles du manuel des joueurs pour optimiser leur personnage.
L’ensemble est globalement plus simple, mieux rédigé et organisé. On aime ou on n’aime pas la fantaisie bigarrée et anhistorique que propose Pathfinder, mais le jeu a été équilibré et pensé pour faciliter l’expérience ludique qui est la sienne.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
- Harfang2
Mon expérience est sur PF2. Si les règles de la PF1 sont pires...
Mais, bon, pas de problèmes, si certains y voient leur Graal: qu'ils s'amusent de tout leur saoul, ce n'est pas moi qui leur jetterai la pierre .
Mais, bon, pas de problèmes, si certains y voient leur Graal: qu'ils s'amusent de tout leur saoul, ce n'est pas moi qui leur jetterai la pierre .

Plurima leges, pessima republica