[Sciences] On a volé sur Mars

Pour discuter sereinement de l'actualité
WolfRider
Messie

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par WolfRider »

@cdang Je ne crois pas que ce soit aussi simple en astronomie.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Ce soir à partir de 19h30

https://www.esa.int/ESA_Multimedia/ESA_Web_TV

https://www.youtube.com/@EuropeanSpaceAgency/featured

La date du lancement a été fixée au 9 juillet. Le décollage est programmé pour 20h (heure de Paris), avec un report possible jusqu’à trois heures après l’horaire initialement prévu, soit 23h. Le vol sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube de l'Agence spatiale européenne (ESA). En cas de problèmes techniques ou de mauvaises conditions météorologiques, le lancement pourrait être repoussé de 24 ou 48 heures, soit au 10 ou 11 juillet. D'après le plan de vol annoncé par l'ESA, la mission doit durer très exactement 2 heures, 51 minutes et 40 secondes.

Après la mise à feu, les deux boosters de 22 m de haut, qui aident la fusée à prendre son envol, brûleront pendant un peu plus de deux minutes (135 secondes) et se détacheront de l'étage principal. Puis, à une altitude de 110 km, la coiffe de la fusée, destinée à assurer la protection des charges utiles, sera éjectée (à 220 secondes). La partie haute de la fusée devra ensuite se séparer de l'étage principal et allumer son moteur (à 461 secondes) avant de procéder au largage des onze charges utiles qui se trouvent à bord (neuf petits satellites et deux capsules faisant office de démonstrateur)

Depuis le vol d'adieu de la fusée Ariane 5, le 5 juillet 2023, les Européens ne peuvent plus mettre en orbite par eux-mêmes un satellite. Ariane 6 doit redonner à l'Europe un accès indépendant à l'espace face au mastodonte SpaceX, qui prévoit 144 lancements de Falcon 9 au cours de l'année 2024. Le nouveau lanceur lourd européen est polyvalent, avec un étage supérieur réallumable lui permettant de placer plusieurs satellites sur différentes orbites pendant le même vol. Mais contrairement aux fusées d'Elon Musk, celui-ci n'est pas réutilisable.

10 ans de boulot...espérons que ça ne soit pas en vain :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Oui, espérons que cela se passe bien (qu'ils ne nous refassent pas une V501 :runaway ). pour le coup, la réutilisation c'est tellement pas une nécessité pour ArianeGroup vu la cadence des lancements. Le SEUL intérêt c'est écologique et vu la quantité de matériaux pour un lanceur et celle pour faire un lanceur plus gros, qui consomme bien plus, bah c'est même pas si évident in fine. La Falcon 9 n'est rentabilisée qu'après son dixième vol et quand on voit les performances pour son gabarit c'est assez naze.

Après le largage des charges utiles ils vont expérimenter avec l'étage supérieur. J'apprenais des choses intéressantes récemment sur le lanceur justement il y a peu avec live: 2h30, mais des infos techniques croustillantes sur le lanceur (notamment l'APU dont j'ignorai totalement le mode de fonctionnement)
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Je pique encore une cerise à @Dr Hiatus :)

🍒 Premières preuves de l’existence d’une exoplanète océan (grâce au télescope spatial James Webb) 🍒

Une équipe de planétologues du CNRS1 , en collaboration avec des astronomes de l’Université de Montréal, vient d’apporter les premières preuves tangibles montrant que l’exoplanète tempérée LHS1140b pourrait être une planète océan.

🔎https://www.cnrs.fr/fr/presse/premieres-preuves-de-lexistence-dune-exoplanete-ocean-grace-au-telescope-spatial-james-webb

Image
"L'exoplanète tempérée LHS 1140 b constitue l'exoplanète dans une zone habitable la plus prometteuse dans notre recherche d'eau liquide au-delà du Système solaire. Elle fait 1,7 fois la taille de notre planète Terre (à droite) et pourrait être un monde entièrement recouvert de glace (à gauche), comme Europe, la lune de Jupiter, ou un monde de glace avec un océan substellaire liquide et une atmosphère nuageuse (au centre). Vue d’artiste © B. Gougeon, UdeM"

J'ai hâte qu'on construise un télescope assez puissant pour distinguer Nao et Mi-nuee à la surface de l'eau :P
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Alors jusqu'à présent, le premier lancement d'Ariane 6 est simplement parfait. :rock
Killing Joke
Banni

Message par Killing Joke »

Toutefois :
  • Pas un seul tweet sur X d'Elon Musk sur Ariane 6 de toute la soirée (qui l'eut-crû !) (et pourtant, il tweet, le bougre)
  • Dans le couple franco-allemand, je demande "le cocu" : l'allemagne s'est récemment tournée vers les concurrents d'Ariane (qui l'eut-crû, là aussi ... pardon "qui aurait pu prédire", pour reprendre la formule désormais consacrée) : https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 01153.html
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Les allemands (comme toujours dirai-je) ont tout fait pour reprendre les rennes d'ArianeGroup aux français et ont littéralement fait capoter les choses en faveur de RFA quitte à avoir en lanceur intérimaire la Falcon 9 de SpaceX. C'est pas la qualité de leur production qui est légendaire en fait.

Par contre, point noir. L'APU, (auxiliary power unit) petit propulseur servant surtout à plaquer les liquides contre le fond des réservoirs et aussi fournir une petite poussée utile semble avoir eu une défaillance après le second allumage du moteur Vinci. La trajectoire a dévié du profil et quand ils ont voulu rallumer le Vinci une dernière fois, celui n'a pu le faire, signe que les fluides carburant/comburant ne pouvaient être pompés.  A voir ce que cela va donner.
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. juil. 09, 2024 12:21 pm Je pique encore une cerise à @Dr Hiatus :)

🍒 Premières preuves de l’existence d’une exoplanète océan (grâce au télescope spatial James Webb) 🍒

Rha oui j'l'ai dans la prochaine récolte !

Mais bincontanh d'partager.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes info-cerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Le merlock
Initié

Message par Le merlock »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. juil. 09, 2024 12:21 pm J'ai hâte qu'on construise un télescope assez puissant pour distinguer Nao et Mi-nuee à la surface de l'eau :P

Mais vu la taille de la planète, c'est quoi, sa gravité ? :help
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Oh, rien de bien énorme, juste quelque chose entre 25 et 40m/s² soit entre 2.6 et 4.1G 😅 .

Dans tous les cas trop pour que l'on puisse s'en servir. Si ma mémoire est bonne au delà d'un certain point on ne peut simplement plus quitter le sol d'une planète du fait de sa gravité, le casse-tête entre la puissance de la propulsion et la quantité de carburant nécessaire aboutissant à des fusées trop lourdes pour quitter l'atmosphère.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Deimoss a écrit : mer. juil. 10, 2024 1:13 pm Oh, rien de bien énorme, juste quelque chose entre 25 et 40m/s² soit entre 2.6 et 4.1G 😅 .

Intuitivement, si la planète a la même densité que la Terre, je dirais que son "g" à la surface vaut 1,7 fois le g terrestre.

En effet, la constante g' de cette planète sera égal à :
g' = GxM'/r'^2.
Où M' et r' sont la masse et le rayon de la planète.

Par rapport à la masse M de la Terre, on a : M' = M*(1,7^3)

Donc g' = GMx(1,7^3)/(r*1,7)^2 = g x (1,7^3/1,7^2) = g x1,7.

La vitesse de libération serait égale elle aussi à 1,7 fois la vitesse de libération terrestre.

v =✓(2GM/r)
Et
v' =✓(2GM'/r')
=> v' = ✓((2GM/r)*(1,7^3/1,7)) = v x✓(1,7^3/1,7) = v x1,7.

Bon, le calcul de la masse de carburant nécessaire à une telle poussée est au-delà de mes souvenirs de première année de DEUG.... :D

Edit : Erf, j'ai tellement survolé l'article que je n'ai pas vu qu'il mentionnait que la planète était 5,6 fois plus massive...

Le calcul pour la gravité à la surface est fonc

g' = g x(5,6)/(1,7^2) = gx1,94.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Le merlock
Initié

Message par Le merlock »

Élève @Mugen, vous aurez 10.  :charmeur

Et puisque vous aimez faire votre Agnan, voici un problème élémentaire: Dans l’œuvre de Jack Vance "Les Aventuriers de la planète géante", la planète en question a un diamètre de 40 000 km, à comparer avec celui de la Terre, qui n'est que de 12 750 km. Sachant que la gravité y est à peu près la même que sur Terre, quelle est sa densité par rapport à celle de la Terre dont la valeur de référence est fixée comme étant égale à 1 ?

Prenez une feuille et un stylo, vous avez 20 minutes.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Le merlock a écrit : mer. juil. 10, 2024 3:08 pm Élève @Mugen, vous aurez 10.  :charmeur

Et puisque vous aimez faire votre Agnan, voici un problème élémentaire: Dans l’œuvre de Jack Vance "Les Aventuriers de la planète géante", la planète en question a un diamètre de 40 000 km, à comparer avec celui de la Terre, qui n'est que de 12 750 km. Sachant que la gravité y est à peu près la même que sur Terre, quelle est sa densité par rapport à celle de la Terre dont la valeur de référence est fixée comme étant égale à 1 ?

Prenez une feuille et un stylo, vous avez 20 minutes.

20 minutes c'est bien trop. ;)

g = G * d * V/ (r^2) = G*d*4πr/3

Comme g' = g et d= 1 :
dr = d'r' => d' = r/r' = 12500/40000 = 0,31

Edit : en réalité, c'est peut-être pas ça, car il y a sans doute la masse de l'atmosphère à prendre en compte...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Oh, je ne me suis pas cassé la tête, je suis allé voir la page wiki de la planète  :charmeur
Le merlock
Initié

Message par Le merlock »

Mugen a écrit : mer. juil. 10, 2024 3:21 pm Edit : en réalité, c'est peut-être pas ça, car il y a sans doute la masse de l'atmosphère à prendre en compte...
Je pense qu'on ne va pas pinailler, c'est assez bon comme ça...

Mais au fait: la gravité d'une planète a-t-elle un impact sur les altitudes et les vitesses des corps en orbite ? :help
Deimoss a écrit : mer. juil. 10, 2024 3:37 pm Oh, je ne me suis pas cassé la tête, je suis allé voir la page wiki de la planète  :charmeur
Lien, ou ça n'existe pas... :charmeur

Répondre