Bonnes affaires jeuderôlesques et aubaines (eau bénite ?)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Messie
Messages : 1024
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Bonnes affaires jeuderôlesques et aubaines (eau bénite ?)

Message par Mickael Ryers »

Condutiarii a écrit : mer. juil. 10, 2024 12:39 pm
odz a écrit : mer. juil. 10, 2024 11:54 am
Renz a écrit : lun. juil. 08, 2024 10:22 am Dans la foulée : Sang & Honneur de John Wick

Complétement super et complètement injouable...
Injouable ? Peux tu nous expliquer ?
 
Si vous souhaitez en parler plus en détails, je vous propose de migrer dans un autre fil. Ainsi, on conserve celui-ci pour les bonnes affaires :yes:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux".
Disponible en PDF et version imprimée sur Lulu et Drivethrurpg.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1366
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Bonnes affaires jeuderôlesques et aubaines (eau bénite ?)

Message par odz »

Condutiarii a écrit : mer. juil. 10, 2024 12:39 pm
odz a écrit : mer. juil. 10, 2024 11:54 am
Renz a écrit : lun. juil. 08, 2024 10:22 am Dans la foulée : Sang & Honneur de John Wick

Complétement super et complètement injouable...
Injouable ? Peux tu nous expliquer ?


Pour info j'ai dû faire 4 parties avec deux tables différentes.
Je dirai qu'il y a deux points : 

1/ Le coté mécanique : 

De mémoire (car ça remonte à plusieurs années ): 

Déjà gros bémol lors du jeu, la sale impression que celui-ci n'a pas été testé car il y avait des mécaniques déséquilibrée dans le jeu (ou en gros la mécanique faisait que c'était "tout ou rien" avec un jet réussi / raté qui était ou trop facile ou trop dur)
La gestion de l'espionnage mal fichue et ingérable,
La gestion de la guerre était elle aussi déséquilibrée / mal fichue et  à la fin je me retrouvais plus à gérer au doigt mouillé qu'avec les règles.

je dirai que pour moi le gros bémol était que je pense pas que le jeu avait été sérieusement playtesté (c'est une spécialité de l'auteur je crois).

2/ Un problème lié à la proposition narrative du jeu :

Pour rappel dans ce jeu quand on rate son jet c'est le MJ qui raconte ce qui se passe et quand on réussit c'est le joueur. 

LE GROS PROBLEME que j'ai rencontré, c'est que les joueurs n'ont pas l'habitude de jouer contre eux et n'ont pour la plupart pas compris qu'on jouait l'histoire positive ou non d'un CLAN et pas d'un PERSONNAGE.

Automatiquement quand la main revenait aux joueurs ils réussissaient tout avec des automatismes de mini maximisation... alors que les situations émulaient souvent des approches beaucoup dramatiques.
EN BREF, non seulement il faut être narrativiste, mais en plus il faut être ok a être un brin schizophrène et jouer contre sois même pour vraiment atteindre la proposition du jeu.

En ça le jeu est super mais de mon expérience complètement injouable (avec quelques scènes un peu "chaudes" ou des joueurs qui avaient pas bien compris ce qu'on jouait et ne voulait pas se faire seppuku, ou faire des choses inavouable pour garder la face...).

Après ce jeu reste un ovni super intéressant et ça reste du Wick... agréable à lire avec des idées à repiquer mais j'en conseillerai pas l'achat à un public non averti.


 
Répondre