idées scénaristiques

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Isatis
Pratiquant

Re: idées scénaristiques

Message par Isatis »

Vu récemment le film Problemos, de et avec Éric Judor, et je n’ai pas pu m’empêcher d’y trouver une super accroche pour un scénario d’introduction à Z-Corps...

...les PJ se ressourcent depuis plusieurs semaines dans une communauté hippie, portable éteint, pendant que la pandémie ravage le pays.

Au bout d’un moment la réalité les rattrape et les premiers zombies apparaissent, peut-être ramenés par les gamins du camp en roue libre qui veulent jouer avec et bien sûr il faudra gérer les réactions du groupe et de ceux qui voudront inclure les nouveaux arrivants même s’ils sont différents.

Évidemment ça va partir en cacahuète et ça peut se terminer en course à travers les bois infestés de zombies pour rejoindre la cabane du garde forestier le plus proche en espérant que sa radio fonctionne encore pour appeler des secours (providentiellement une Z-Team qui passait pas trop loin.)
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Chestel
Prophète

Message par Chestel »

une bibliothèque de prompts pour IA ou une supersource d'inspirations variées, comme un consultant en voyage dans le temps, navigateur de dilemmes éthiques ou interpréteur de rêves
AnthropIc

« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Mon idée à la con du jour serait pour une idée de campagne de Fantasy Uchronique : Le Royaume Maudit

L'idée saugrenue est de revisiter un classique de la littérature française, les rois maudits de Maurice Druon comme s'il avait été adapté à la sauce Japanime. On s'inspirerait de Berserk, de Claymore, d'Ubell Blatt, d'Arslan, de Bastard etc etc.

L'histoire reste exactement la même, avec les mêmes personnages, les mêmes lieux donc ce fabuleux royaume de France mais tout est transposé dans un univers de Fantays où des choses surntaturelles comme : La Magie, Dieu, Satan, les démons, les anges ; tout ces trucs sont une réalité objective et vérifiable.

Des personnages comme Mahaut d'artois ou Béatrice d'hirson deviendraient alors de véritables sorcières capables de balancer des boules de feu par exemple; et les templiers seraient vraiment des adorateurs de Satan.

Dans ce projet, on partirait du principe qu'on assumerait À FOND LES BANANES la carte de l’uchronie, quitte à ce que des énormités arrivent genre je sais pas une invasion mongole en France, ou bien alors la Guerre de Cent ans qui n'arrive jamais.

Trois Questions pour ce projet :
1) Quel Système ?
2) Quand faire démarrer la campagne ? Perso je pense que le mieux serait de commencer à la toute fin du tome 1 le Roi de Fer parce que c'est là que tout commence vraiment à partir en vrille pour la royauté française, mais çà peut se discuter
3) Quel place pour les MJs ? Dans la mesure où tout les protagonistes de cette sinistre affaire sont quasiment tous Pairs du royaume, çà laisse peu de place à un groupe de PJ hélas.

Deux détails :
- Le générique serait la chanson "Sortilège" du groupe ... Sortilège !

- Tout les personnages seraient renommés pour éviter au maximum les homonymes. Parce que les hommes c'est soit : Phillipe, Charles, Louis ou parfois Jean quand y a un peu de folie dans la famille. Et pour les femmes c'est : Marie, Jeanne ou Blanche ce qui à la table promet d'être absolument imbitable.
Le merlock
Prêtre

Message par Le merlock »

Au pif du name-dropping, mais pourquoi pas Ars Magica ? C'est du cadre historique à la base, il y a de la magie qui dépote et l'uchronie est tout à fait possible. En outre, le type de campagne que tu proposes serait 100% adaptée pour du jeu de Troupe...

Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats actuels :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
darkbeber
Zelateur

Message par darkbeber »

1) Pour rester dans le thème de la course au trône, peut-être qu'Ambre ferait l'affaire (sans la Marelle et les Atouts). Ou alors, Trône de Fer, mais je ne sais pas s'il gère assez de magie ?

3) Je vois plusieurs options...
Si les PJ jouent les pairs de France, il faudra une bonne raison de les mettre tous autour de la table, du genre une menace externe (la mort du Roi, c'est déjà une bonne raison de se réunir... la campagne de Flandres... ou les invasion mongoles !). En parallèle, ils comploteront pour monter sur le trône à la première occasion. Mais qui dit complot dit beaucoup d'apartés, ou des mails entre chaque session.
Autre choix, c'est que les PJ jouent des perso de moindre importance, au service d'un même grande seigneur (Robert, Mahaut, le Pape, Charles de Valois, Philippe de Poitiers...). Tu les envoies en mission pour leur seigneur (convaincre un Baron de changer de camp... trouver un témoin précieux... l'éliminer... rechercher de vieux document pour le procès de Robert... enquêter sur une piste d'empoisonneur... ). Les joueurs se laisseront guider, mais peut-être auront-ils aussi parfois l'occasion de changer de camp ?
Et un peu entre les deux, l'un des PJ joue un seigneur (pas un des personnages principaux de l'histoire... ce qu'on appellerait plutôt une maison mineure dans Dune) et les autres sont à son service... et au fil de la campagne, ils devront soutenir/trahir les pairs du royaume, miser sur le bon héritier du trône et peut-être arriveront-ils à ce que leur maison prennent de l'importance, via un mariage, une alliance, une guerre, un faux testament...

2) Si les PJ jouent les pairs de France, autant commencer à la fin du premier livre. Sinon, une petite mise en jambe avec la Tour de Nesle, ça peut être sympa.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

darkbeber a écrit : sam. juil. 20, 2024 2:57 pm 1) Pour rester dans le thème de la course au trône, peut-être qu'Ambre ferait l'affaire (sans la Marelle et les Atouts). Ou alors, Trône de Fer, mais je ne sais pas s'il gère assez de magie ?

Non. Pas de magicien. C'est du Low-fantasy, conformément à l'oeuvre éponyme.
Plurima leges, pessima republica
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Je suis en train de lire un manhwa (manga coréen), et dans The One Within the Villainess, de Makiburo et Hiraume Nazuna, je viens de voir une idée sympa : des araignées qui tissent des pentacles pour déclencher des effets magiques.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

J'avais un jour mis des araignées (géantes) télépathes, reliées en Réseau mental.
Ca faisait une rencontre sympa (elles étaient gentilles).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

la magie du cycle de la mort,
le controle des probabilités par la danse, chaque pas dessianat une partie de la rune, ou par le deplacement d encre sur la peau afin de former la rune
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Je le mets ici parce que je sais pas où le poster mais on dirait un scénario d'INS.
Lu dans le Guardian :
Recognized as a religion by the IRS, the Satanic Temple uses the religious right’s tactics, and their victories, against them. When a Ten Commandments monument was erected at the Oklahoma state capitol in 2012, for example, the temple submitted an application to put a 7ft-tall statue depicting Satan as Baphomet, a goat-headed figure with horns, alongside it. In its application, it argued that the decision to have a Ten Commandments monument paved the way for satanic representation. (They weren’t the only ones protesting: the satirical Church of the Flying Spaghetti Monster also requested a monument.) In the end, the Ten Commandments statue was removed by order of the state’s supreme court and the Horned One did not get immortalized in Oklahoma.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Orlov a écrit : sam. oct. 19, 2024 9:51 pm Je le mets ici parce que je sais pas où le poster mais on dirait un scénario d'INS.
Lu dans le Guardian :
Recognized as a religion by the IRS, the Satanic Temple uses the religious right’s tactics, and their victories, against them. When a Ten Commandments monument was erected at the Oklahoma state capitol in 2012, for example, the temple submitted an application to put a 7ft-tall statue depicting Satan as Baphomet, a goat-headed figure with horns, alongside it. In its application, it argued that the decision to have a Ten Commandments monument paved the way for satanic representation. (They weren’t the only ones protesting: the satirical Church of the Flying Spaghetti Monster also requested a monument.) In the end, the Ten Commandments statue was removed by order of the state’s supreme court and the Horned One did not get immortalized in Oklahoma.

Ce qui était le but de toute l'affaire non ?
La plupart des religions nouvelles qui se sont montées depuis un demi-siècle visent essentiellement à démolir l'influence des religions traditionnelles en les révélant pour ce qu'elles sont : de sinistres pantomimes (et des affaires juteuses, de temps en temps, et c'est particulièrement vrai pour les télévangélistes(1)).

(1) enfin quand on met les pieds à St Pierre de Rome, on comprend mieux ce qui motive les Satanistes.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Pour ma fonction d'élu, je consulte le site de l'inrs, le site gouvernemental pour ce qui concerne la sécurité et la santé au travail.
Plein d'idée de scénario pour du moderne, sf et autre cyber.
Exemple article d'octobre sur les exosquelletes sont il des EPI?
Ou les problèmes de risque en raison du sexe biologique en milieu toxique ou dans les tenus de protection.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
luludunord
Profane

Message par luludunord »

Excellente initiative ! Pour l’instant, je n’ai pas de scénario précis, mais je pense qu’une bonne idée pourrait être d’explorer un univers parallèle où les personnages doivent résoudre un mystère, avec des twists à chaque étape. Je reviendrai avec d’autres idées sous peu.

______
Lu de l'équipe manteau long homme
Répondre