vivien a écrit : ↑ven. juil. 26, 2024 11:52 am
Mais est-ce que le système permet de jouer longtemps avec les mêmes personnages (mortalité et folie) ?
Je vais tenter une réponse.
Dans Delta Green, les pertes de santé mentale sont tempérées par le système des Attaches
(Bonds): chaque agent à deux à quatre personnes proches (des PNJs) auxquelles il est attaché sentimentalent (famille, ami, collègue, etc.).
Entre chaque mission, l'agent peut passer du temps avec ses Attaches pour récupérer de la SAN. Il peut aussi suivre des séances de psychothérapies dans le même but.
En mission, en cas de perte de SAN importante, il peut se projeter sur son lien émotionel avec ses Attaches pour encaisser et réduire la perte de SAN... au prix d'une détérioration du lien affectif. En clair, ses proches s'éloignent et à terme, l'agent perd ses amis, sa fille ne lui parle plus, sa femme divorce... mais il tient encore bon!
En plus, les agents peuvent devenir accoutumés à la violence et au désespoir (mais pas au surnaturel), ce qui ralentit les pertes de SAN (sans les arrêter).
Donc, au final, les agents Delta Green perdent un peu moins vite leur SAN que les investigateurs de l'AdC. Ils entament une lente descente dans l'isolement ce qui offre matière à du roleplay par ailleurs.
Les combats sont à mon avis plus dangereux dans Delta Green en raison de la règle de létalité (
Lethality Rating) des armes automatiques (aussi applicable aux explosifs, chutes, poisons, etc. mais pas aux armes blanches et aux petits calibres). Par exemple, une mitraillette a 10%, une grenade 15%, une morsure d'Horreur Chasseresse 30% ... on lance 00% : si le résultat en pourcentage est égal ou inférieur à l'indice de létalité, le personnage est tué net, avec ou sans armure. Si le pourcentage est supérieur, on additionne les deux dés pour calculer les dommages à déduire des points de vie (donc 2d10 à déduire des 11 ou 12 PdV) mais s'il y'a une armure, elle s'applique (une veste kevlar offre 4 points, c'est pas la folie). Ça peut donc quand même tuer le personnage.
Le
Lethality Rating remplace les dommages du type "8d6" que l'on trouve dans l'Appel de Cthulhu. Sur les rencontres contre des entités, ça ne change pas grand chose. Sur les fusillades, la règle de létalité est quand même plus dure en comparaison.
Donc, pour épondre à la question, on peut jouer relativement longtemps avec un agent Delta Green mais attention aux cultistes avec des kalashnikov.