Évidemment ! Sinon on pourrait rejoindre Valinor en naviguant en ligne droite !Killing Joke a écrit : ↑mer. sept. 04, 2024 3:36 pm Mauvaise nouvelle pour les platistes : même la Terre du Milieu ne serait pas plate.
[Sciences] On a volé sur Mars
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Re: [Sciences] On a volé sur Mars
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Dr Hiatus
Salut, ça doome ?
De mon côté, parmi 18 bonnes nouvelles dans le blog linké en signature, j'ai trouvé que la Chine a drastiquement réduit sa pollution atmosphérique, que les banques alimentaires réduisent les émissions de CO², aussi des fringues en bière, en peau d'banane et en laine d'huître. Dans le fil Energies, que 40% de l'énergie produite au monde est renouvelable, et des canettes à la caféïne qui produisent de l'énergie (littéralement).
Et voici les infocerises nerdy de la semaine.
Un atterrisseur martien trouve de l'eau liquide sur Mars
Des portions importantes de Stonehenge pourraient en fait provenir d'Écosse
Les bactéries lacustres pourraient inverser la tendance en matière de changement climatique
Varech enfoui : les algues transportées dans les grands fonds stockent plus de carbone qu'on ne le pensait
Infocerise en conserve de mai 2024
https://theconversation.com/buried-kelp ... ght-228888
Les techniques agricoles traditionnelles sont porteuses d'espoir pour l'avenir
Quou-oi ? Pas faire QUE du maïs ? Pas de monoculture ? Pas besoin de méga-bassines ? Mais vous voulez affamer... les vaches ?
De mon côté, parmi 18 bonnes nouvelles dans le blog linké en signature, j'ai trouvé que la Chine a drastiquement réduit sa pollution atmosphérique, que les banques alimentaires réduisent les émissions de CO², aussi des fringues en bière, en peau d'banane et en laine d'huître. Dans le fil Energies, que 40% de l'énergie produite au monde est renouvelable, et des canettes à la caféïne qui produisent de l'énergie (littéralement).
Et voici les infocerises nerdy de la semaine.
Un atterrisseur martien trouve de l'eau liquide sur Mars
https://www.skyatnightmagazine.com/news ... ght-landerL'équipe de [géologistes de Vashan] Wright [de l'Université de Californie à San Diego] a recherché l'eau potentielle à l'aide de l'atterrisseur InSight de la NASA, qui a surveillé l'activité sismique martienne de 2018 à 2022.
Les vibrations de ces tremblements de terre ayant traversé la planète, les données ont permis à l'équipe d'observer le sous-sol de Mars.
Ces données ont révélé qu'il y avait suffisamment d'eau pour couvrir toute la surface de la planète jusqu'à une profondeur de 1 à 2 km (environ un mile).
(...)
« Le fait d'établir qu'il existe un grand réservoir d'eau liquide permet d'avoir une idée de ce qu'était ou pourrait être le climat », explique Michael Manga, de l'université de Berkeley, qui a participé à l'étude.
(...)
« Nous n'avons pas trouvé de preuve de vie sur Mars, mais nous avons au moins identifié un endroit qui devrait, en principe, être capable d'accueillir la vie », déclare Manga.
Des portions importantes de Stonehenge pourraient en fait provenir d'Écosse
https://www.curtin.edu.au/news/media-re ... t-britain/De nouvelles recherches menées par l'université Curtin ont révélé que la monumentale pierre d'autel de six tonnes de Stonehenge, dont on pensait depuis longtemps qu'elle provenait du Pays de Galles, est en fait originaire d'Écosse.
En outre, les résultats indiquent l'existence de méthodes de transport et d'une organisation sociétale étonnamment avancées à l'époque de l'arrivée de la pierre à son emplacement actuel, dans le sud de l'Angleterre, il y a environ 5 000 ans.
Les chercheurs de Curtin ont étudié l'âge et la chimie des grains minéraux contenus dans les fragments de la pierre de l'autel, un bloc de grès de 50 cm d'épaisseur et de 5 mètres sur 1, qui se trouve au centre du cercle de pierres emblématique de Stonehenge, dans le Wiltshire.
(...)
« Notre découverte des origines de la pierre de l'autel met en évidence un niveau important de coordination sociétale au cours de la période néolithique et contribue à brosser un tableau fascinant de la Grande-Bretagne préhistorique », a déclaré le professeur Kirkland.
« Le transport d'une cargaison aussi massive par voie terrestre depuis l'Écosse jusqu'au sud de l'Angleterre aurait été extrêmement difficile, ce qui indique qu'il y avait probablement une route maritime le long de la côte britannique.
« Cela implique des réseaux commerciaux sur de longues distances et un niveau d'organisation sociétale plus élevé que ce que l'on pense généralement avoir existé au cours du Néolithique en Grande-Bretagne.
Les bactéries lacustres pourraient inverser la tendance en matière de changement climatique
https://www.mpi-bremen.de/en/Bacteria-i ... hange.htmlLe méthane est un puissant gaz à effet de serre fréquemment produit dans la mer et dans l'eau douce. Les lacs, en particulier, libèrent de grandes quantités de ce gaz destructeur du climat. Heureusement, il existe des micro-organismes qui s'opposent à ce phénomène : Ils sont capables d'utiliser le méthane pour se développer et produire de l'énergie, empêchant ainsi son rejet dans l'atmosphère. Ces micro-organismes, appelés méthanotrophes, sont donc considérés comme un important « filtre biologique à méthane ».
(...)
Dans leur étude, les chercheurs de Brême expliquent quelles sont les bactéries qui décomposent le méthane dans les habitats dépourvus d'oxygène et comment cette dégradation a lieu. Ils montrent que les bactéries oxydant le méthane sont étonnamment importantes pour contrôler la libération de méthane dans l'atmosphère à partir de ces habitats.
« Le méthane est un puissant gaz à effet de serre qui est responsable d'environ un tiers de l'augmentation actuelle de la température mondiale », déclare Schorn pour expliquer l'importance des résultats qui viennent d'être publiés. « L'oxydation du méthane par les micro-organismes est le seul puits biologique de méthane. Leur activité est donc cruciale pour contrôler les émissions de méthane dans l'atmosphère et donc pour réguler le climat mondial. Étant donnée l'augmentation actuelle et prévue des conditions anoxiques dans les lacs tempérés, l'importance de la MOB(methane-oxidizing bacteria) pour la dégradation du méthane dans les lacs devrait s'accroître. Nos résultats suggèrent que la MOB contribuera de manière significative à l'atténuation des gaz à effet de serre et au stockage du carbone à l'avenir ».
Varech enfoui : les algues transportées dans les grands fonds stockent plus de carbone qu'on ne le pensait
Infocerise en conserve de mai 2024
Lorsque l'on s'intéresse au stockage naturel du carbone dans les profondeurs des océans, on se concentre généralement sur le phytoplancton. Des billions de ces plantes microscopiques vivent dans les eaux de surface de tous les océans. Lorsqu'elles meurent, elles coulent au fond de l'océan, transportant le carbone vers les profondeurs.
Mais il manque une pièce au puzzle. Nos deux nouvelles études montrent que la végétation côtière, comme les forêts d'algues, joue un rôle plus important que nous le pensions dans le stockage naturel du carbone. Environ 56 millions de tonnes de carbone sous forme d'algues sont transportées chaque année dans les profondeurs de l'océan.
(...)
Alors que le phytoplancton continue à absorber de grandes quantités de carbone, notre découverte suggère que les plantes de l'océan côtier transfèrent plus de carbone qu'on ne le pensait.
Les mangroves, les marais salants et les herbiers marins contribuent tous à ces flux de carbone, mais les forêts d'algues marines y contribuent vraiment beaucoup. Ces forêts sont constituées de grandes algues brunes telles que les laminaires et les fucus, qui forment de vastes forêts cachées. Les forêts d'algues marines, telles que les forêts de laminaires géantes de Tasmanie en voie de disparition, sont les écosystèmes côtiers les plus vastes et les plus productifs de la planète.
Globalement, ces forêts couvrent une superficie deux fois supérieure à celle de l'Inde et fixent autant de carbone pendant leur croissance que les forêts du nord du Canada, soit près d'un milliard de tonnes par an.
D'après nos recherches, entre 10 et 170 millions de tonnes de ce carbone parviennent chaque année dans les profondeurs de l'océan.
https://theconversation.com/buried-kelp ... ght-228888
Les techniques agricoles traditionnelles sont porteuses d'espoir pour l'avenir
https://www.science.org/content/article ... pels-pestsDepuis des milliers d'années, les petits agriculteurs du Mexique et de certaines régions d'Amérique centrale pratiquent une forme d'agriculture, connue sous le nom de milpa, qui remonte aux anciens Mayas. La tradition veut que le mélange des cultures - typiquement le maïs, les haricots et les courges, les trois sœurs - dans un même champ améliore les rendements. Les scientifiques savent aujourd'hui que les haricots fixent l'azote dans le sol, l'enrichissant pour toutes les plantes, que les tiges de maïs fournissent une structure sur laquelle les haricots peuvent grimper et que les courges couvrent le sol, supprimant les mauvaises herbes et gardant le sol humide. Mais les chercheurs soupçonnent également que cette « culture intercalaire » présente un autre avantage : elle contribue à réduire les dégâts causés par les parasites des plantes.
De nouveaux travaux, présentés ce mois-ci lors de la réunion annuelle de l'Ecological Society of America à Los Angeles, suggèrent que les dommages causés par les ravageurs sont effectivement réduits dans ces systèmes et que le travail d'équipe des plantes en est responsable. En montrant comment le maïs signale aux haricots d'attirer les insectes qui mangent leurs parasites, ces travaux pourraient inspirer d'autres études qui, à terme, pourraient permettre aux agriculteurs modernes de réduire l'utilisation des pesticides
Quou-oi ? Pas faire QUE du maïs ? Pas de monoculture ? Pas besoin de méga-bassines ? Mais vous voulez affamer... les vaches ?
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes info-cerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié (yen a beaucoup plus).
Mes info-cerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié (yen a beaucoup plus).
- cdang
Le titre que tu donnes est trompeur. L'article dit :Dr Hiatus a écrit : ↑ven. sept. 06, 2024 12:26 amLes bactéries lacustres pourraient inverser la tendance en matière de changement climatique
Le méthane est un puissant gaz à effet de serre fréquemment produit dans la mer et dans l'eau douce. Les lacs, en particulier, libèrent de grandes quantités de ce gaz destructeur du climat.
https://www.mpi-bremen.de/en/Bacteria-i ... hange.html
soit : « Nos résultats suggèrent que les bactéries oxydant le méthane auront une contribution significative dans l'atténuation des gaz à effet de serre et le stockage de carbone dans le futur. »Our results suggest that [methane-oxidizing bacteria] will make a significant contribution to greenhouse gas mitigation and carbon storage in the future
Ça n'inversera pas la tendance, ça la ralentira au mieux.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- cdang
La Bretagne n'est pas celte !
Mwahahahahaha...
Emma Guyomard, « La Bretagne est-elle vraiment celte ? », Ouest France, 16 août 2024
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... e6f95bb445
Mwahahahahaha...
Emma Guyomard, « La Bretagne est-elle vraiment celte ? », Ouest France, 16 août 2024
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- DocDandy
Alorscdang a écrit : ↑ven. sept. 06, 2024 9:04 am La Bretagne n'est pas celte !
Mwahahahahaha...
1 c'est quand même assez débattu cette théorie
2 Ca n'empêche pas que cette forte culture armoricaine a fortement été influencée par la migration Bretonne du 5-6e siècle.
donc bon Try again
- Florentbzh
lecerf.....le gars qui écrit doctement que MacPherson était un évêque anglais.
N'est pas Cunliffe qui veut.
Bon ce dernier n'est pas irréprochable :il a étudié à Cambridge puis a osé enseigner à Oxford.
N'est pas Cunliffe qui veut.
Bon ce dernier n'est pas irréprochable :il a étudié à Cambridge puis a osé enseigner à Oxford.
- Morningkill
Il y a quelque part un calcul détaillé sur le cout en CO2 d'un voyage en avion, genre paris-tokyo (j'ai un fils qui fait son stage au japon l'année prochaine), et les mesures de "rattrapage" necessaire ?
sur ce texte d'un philosophe pourtant de droite https://archive.ph/ShA90#selection-963.511-969.0 pronant le voyage a courte distance il dit
On lit bcp de chiffres jetés sans contexte, je me méfie.
sur ce texte d'un philosophe pourtant de droite https://archive.ph/ShA90#selection-963.511-969.0 pronant le voyage a courte distance il dit
Ca me parait énorme pour un individu. (aprés, c'est vrai qu'avec l'electricité décarbonnée francaise..)Avis aux tartuffes de la RSE qui volent de conférence en conférence pour discuter des moyens de sauver la planète et s'exonèrent en devenant des ayatollahs des petits gestes : pour contrebalancer les émissions de CO2 d'un Paris-Sao Paulo, il faudrait diminuer son chauffage pendant trente-six ans ou se nourrir localement pendant quatorze ans. Rien ne vaut le plancher des vaches.
- cdang
@Morningkill : Tu peux considérer, si l'avion est plein, que la conso est la même qu'en voiture par passager. Donc 10 000 km en avion, c'est comme 10 000 km en voiture.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Morningkill
Mais en voiture, si t'es 4 dedans, ca multiplie pas par 4 le CO2, non ?
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Morningkill a écrit : ↑ven. sept. 06, 2024 11:07 am Il y a quelque part un calcul détaillé sur le cout en CO2 d'un voyage en avion, genre paris-tokyo (j'ai un fils qui fait son stage au japon l'année prochaine), et les mesures de "rattrapage" necessaire ?
Ca me parait énorme pour un individu. (aprés, c'est vrai qu'avec l'electricité décarbonnée francaise..)Avis aux tartuffes de la RSE qui volent de conférence en conférence pour discuter des moyens de sauver la planète et s'exonèrent en devenant des ayatollahs des petits gestes : pour contrebalancer les émissions de CO2 d'un Paris-Sao Paulo, il faudrait diminuer son chauffage pendant trente-six ans ou se nourrir localement pendant quatorze ans. Rien ne vaut le plancher des vaches.
Alors, sur les chiffres :
A titre d’exemple, sur Easyvoyages.com, pour un vol Paris-Tokyo le trajet le moins cher revient à 474 euros et émet 2289 kg de CO² par personne. (l'article insiste sur le fait qu'il s'agit d'ordres de grandeur, pas de chiffres absolus à comparer avec d'autres cols)
https://www.lefigaro.fr/conso/comparer- ... m-20200116
Eco-gestes chiffrés avec lien vers sources et hypothèses
https://www.greenpeace.fr/quels-ecogest ... le-climat/
(le comparateur de l'ademe est bien foutu sur le chiffrage des actions, ais j'ai la flemme de le chercher)
J'en déduits que compenser un paris-tokyo (aller simple ou retour, le fig' ne le précise pas ; mais c'est plus loin qu'un paris-sao paulo je crois), il faut manger 100 % végétal pendant un an, ne rien acheter de neuf (donc réparer, louer/emprunter, acheter d'occaz) et se passer de voiture pour les trajets de moins de 5 km.
Pour rappel, l'objectif des accords de paris est d'atteindre 2 tonnes de CO2/individu/an en 2030, donc l'équivalent de ce vol d'avion.
Donc la citation sur la RSE me parait douteuse, mais :
- il y a un travail pernicieux consistant à faire porter l'effort sur les individus (d'où les écogestes) pour éviter de le faire sur le collectif (entreprise, état, système), donc oui pour le "s'exonèrent en devenant des ayatollahs des petits gestes"
- pour de la RSE, donc du discours et des diaporamas, on a une alternative très efficace à l'avion : la visio. donc oui pour le "tartuffes de la RSE qui volent de conférence en conférence"
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Qui Revient de Loin
Morningkill a écrit : ↑ven. sept. 06, 2024 11:29 am Mais en voiture, si t'es 4 dedans, ca multiplie pas par 4 le CO2, non ?
Dans l'article du figaro que je cite :
c’est bien le voyage par les airs qui pollue le plus: 85,5 grammes de CO²/km pour les quatre roues contre 144,6 grammes CO²/km pour l’avion, selon les chiffres de l’Ademe
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Morningkill
J'avais cité pour les chiffres, pas pour les tirs sur la RSE.Effectivement,y a des tartuffes partout, effectivement, c'est plus pratique pour le Systeme d'accuser les individus que de se remetre en cause.Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. sept. 06, 2024 11:29 am Donc la citation sur la RSE me parait douteuse, mais :
Bon, du coup, rien qu'avec l'alimentation, j'ai droit a un paris/tokyo tous le deux ans a peu prés (95% vegan)
vraiment bien le site de l'ademe https://impactco2.fr/outils/transport
sur la voiture, on voit que seul, c'est 2.18kg pour 10km, alors qu'a 4, c'est 0.54Kg par personne, ok, en fait, ils divisent par 4 tout simplement, le surcout de consommation du au poid des gens doit etre considere comme negligeable)
par contre, sur 10K km l'avion c'est mieux que la voiture :
- cdang
Effectivement. La consommation d'une voiture est due à plusieurs choses :Morningkill a écrit : ↑ven. sept. 06, 2024 11:29 am Mais en voiture, si t'es 4 dedans, ca multiplie pas par 4 le CO2, non ?
- l'énergie cinétique, que l'on dépense au démarrage pour amener la voiture à la vitesse v : Ec = ½⋅m⋅v² ; là dedans, la masse des passagers (disons 70 kg par tête) ne représente pas grand chose par rapport à la masse de la voiture (disons 1 500 kg pour une voiture moyenne) ; ouaip, dans l'essence qu'on crame, il n'y a que 5 % qui sert à quelque chose (déplacer la personne) ;
c'est cette énergie cinétique qui fait qu'on consomme plus en ville (puisqu'on perd cette énergie à chaque freinage et qu'on est donc obligé de la rédépenser à chaque redémarrage) ;
- la résistance au roulement des pneus, qui dépend essentiellement de la pression de gonflage, et qui est proportionnelle à la vitesse ;
- le frottement de l'air, qui est, pour les vitesses concernées, également proportionnel à la vitesse.
Donc si t'es à 4 dans une voiture, tu émets 4 fois moins de CO₂ par personne que si t'es seul·e. Donc pour faire 10 000 km, point de vue émission de GES, il vaut mieux 75 voitures avec 4 personnes qu'un avion de 300 places (qui lui est grosso merdo équivalent à 300 voitures). Mais le mieux c'est encore le train et le bateau.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Qui Revient de Loin
C'est tout à fait possible, car c’est notamment le décollage et atterrissage qui consomme le plus.par contre, sur 10K km l'avion c'est mieux que la voiture :
Et puis de toute façon, il est pas évident de parcourir 10 000 km (sauf en boucle) sans sortir de sa voiture, la faute aux mers et océans. Impossible de faire Paris New-york en voiture (le ferry, c'est du bateau).
Donc il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain : l'avion, c’est utile (grande distance à parcourir, océan, délai réduit). Par contre prendre l'avion comme on met une chemise comme le font certains PDG/ministres, c'est beaucoup plus que discutable.
Les écolo ont proposé un truc que j'aime bien : un permis à voyager. En gros, chacun aurait droit à un billet d'avion (gratos/prix réduit/détaxés, je sais plus, car les voyages c’est formateur (expérience, culture, ouverture, etc.), mais les voyages suivants seraient très fortement taxés pour internaliser leur coût environnementale et leur garder leur aspect exceptionnel. On est donc ici pas dans le "plane bashing" et l'"ayatolisme vert", mais dans une vision pragmatique et équitable.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
cdang a écrit : ↑mer. sept. 04, 2024 11:16 pmÉvidemment ! Sinon on pourrait rejoindre Valinor en naviguant en ligne droite !Killing Joke a écrit : ↑mer. sept. 04, 2024 3:36 pm Mauvaise nouvelle pour les platistes : même la Terre du Milieu ne serait pas plate.
Alors en fait au premier âge, elle était plate...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.