Avec mon fils nous travaillons depuis plus d’un an sur Alkemion Studio, une application web gratuite de brainstorming et d'écriture spécifiquement conçue pour la communauté rôliste.
Son principe est de mélanger des fonctionnalités de mind-mapping et de brainstorming, d'un éditeur de texte plus classique, et d’autres outils issus des JDR comme les tables aléatoires.

Ce projet est né de l'envie que nous avions avec mon fils de faire ensemble une application web assez complexe. Il s'est nourrit d'une idée que j'avais en tête depuis pas mal d'années et qui correspond à mon propre workflow d’écriture pour mes campagnes: alterner des phases de mind-mapping avec beaucoup de supports visuels avec des phases d'écritures plus traditionnelles, le tout saupoudré d’utilisations de tables aléatoires.
L'appli est encore jeune (nous l’avons lancée en juillet), et de nombreuses fonctionnalités vont être ajoutées, mais nous pensons qu’il y a déjà de bonnes fondations pour d’intéressantes créations: des scénarios, des backstories, les éléments de lore d'une campagne, des journaux de bord de jeux en solo, des résumés ou des prises de notes de partie, des cartes interactives, etc.
Nous avons mis beaucoup d’efforts sur l’interface utilisateur et l'application fonctionne sur tous les navigateurs récents, y compris tablettes et mobiles (même si le plus confortable sera toujours l'écran d'un ordinateur de bureau ou d'un laptop).
Nous sommes très preneurs de retours d’utilisation pour faire évoluer l’application ! Et je me permettrai de poster ici de temps en temps les mises à jour de l'application avec les nouvelles fonctionnalités.
En espérant que l’outil puisse être utile à la commu, nous vous remercions d’avance de lui donner une chance !

Alkemion Studio est accessible gratuitement ici: Alkemion Studio