[JDR gratuit] Le monde creux - aventures et intrigues Biopunk

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Saheyus
Profane

[JDR gratuit] Le monde creux - aventures et intrigues Biopunk

Message par Saheyus »

Bonjour tout le monde !

Nous avons le plaisir de vous présenter Le Monde Creux, un jeu de rôle amateur que nous venons de publier au format numérique.
Après plusieurs années de développement intermittent, nous avons enfin terminé ce projet et serions ravis d’avoir vos avis, vos retours et vos critiques !

Si vous voulez directement voir le PDF, il est en accès direct ici : Lien vers le PDF

Image

Ce qui rend Le Monde Creux unique
  • Pas d’humains ni de races classiques : Vous n’incarnerez ni elfes, ni nains, ni humains, mais des races uniques avec leurs propres enjeux sociaux, physiques et politiques.
  • Un monde mécanique et biopunk : L’eau et le bois sont rares et précieux, les câbles poussent comme des lianes, et la technologie est intégrée de manière organique dans l’environnement.
  • Un cadre centré sur les luttes sociales : Le jeu met en avant les tensions raciales et politiques entre les différentes factions. Les personnages évoluent dans un monde où l’injustice, la révolte et les hiérarchies sociales sont omniprésentes.

Qu’est-ce que Le Monde Creux ?

L’univers du Monde Creux est un monde intérieur, creux, comme si vous étiez à l'intérieur d'une sphère, où tous les horizons remontent vers le plafond, et où la mécanique a largement remplacé la nature. Oubliez l’eau, les rivières, le bois et les forêts : ici, ce sont les câbles, les écrans et les métaux qui prédominent. La technologie pousse littéralement comme des plantes, fusionnant nature et mécanique dans une ambiance de biopunk, où les êtres vivants, les races et l’environnement sont modifiés et façonnés par des éléments mécaniques.
Les créatures sont totalement grotesques ou alien, la monnaie est faite de larves carnivores en bocal, tout le monde a des défauts physiques et mentaux (maladie de l’Ikéa, trou dans la tête, multiples personnalités…). L’étrange est la norme, ce qui n’empêche pas certains de penser que leur étrangeté vaut mieux que celle des autres.

Image

Les races jouables

Voici un aperçu des principales races jouables dans Le Monde Creux :
  • Les Dieux : Des êtres asexués et musclés qui lévitent légèrement au-dessus du sol et dégagent une légère fumée. Ils sont vénérés par les autres races, mais ne font rien pour mériter cette adoration. Ils vivent dans le Cocon, une structure lumineuse qui fait office de soleil local.
  • Les Yfrans : La race dominante dans la société, mais qui fond littéralement dans l’obscurité. Leur peau se liquéfie et ils doivent porter en permanence des sources de lumière pour éviter ce désastre. Les Yfrans sont aussi des serviteurs des Dieux, souvent porteurs de leur fardeau idéologique. Ils sont profondément racistes et vivent dans la crainte de leur propre fragilité.
  • Les Az : Ce sont des Yfrans sacrifiés pour devenir les boucliers vivants des Dieux. Transformés par un rituel brutal, ils développent des cicatrices lumineuses et ne peuvent plus procréer. Socialement marginalisés, ils vivent souvent en marge de la société et nourrissent une haine profonde envers les Yfrans et les Dieux.
  • Les Golems : Des robots doués de conscience, souvent fabriqués dans de grandes serres, mais certains naissent naturellement dans la nature mécanique du monde. Ils servent la société, mais certains développent une pensée libre et doivent dissimuler cette « déviance ». Les Golems incarnent une sorte de calme philosophique dans ce monde tendu.
  • Les Mutants : Une race profondément déformée et méprisée. Les Mutants sont marginalisés et interdits d’exercer certains métiers ou d’utiliser certains noms. Ils sont souvent associés à un mouvement révolutionnaire, le Complot, qui vise à renverser la suprématie Yfranne. Leur apparence monstrueuse les ostracise, mais leur esprit de rébellion en fait des personnages fascinants à jouer.
  • Les Symétriques : Êtres aristocratiques dotés d’un corps « double », comme une carte à jouer. Ils flottent légèrement et peuvent réorienter leur axe de symétrie pour manipuler leur environnement. Les Symétriques se voient comme les égaux des Dieux, mais cette prétention est rarement partagée.

Image

Le système de jeu

Le système du Monde Creux repose sur un principe simple : tout est résolu avec un unique dé à six faces (D6). Ce choix a été fait pour maintenir une fluidité dans le jeu, avec des calculs simples et rapides. Le combat n'est pas au centre du jeu : Le Monde Creux privilégie le RP, les interactions sociales, la manipulation, les intrigues politiques et les relations entre personnages.
 Le jeu propose également une gestion de la mort assez originale. Si un personnage meurt, il se retrouve dans une sorte de « paradis infernal » dont il doit s’échapper. Cela permet aux joueurs de continuer à participer à l’aventure même après la mort de leur personnage, tout en ajoutant une nouvelle dimension narrative.

Image

Pourquoi vous pourriez aimer

Si vous cherchez un JDR qui sort des sentiers battus, dominé par un sentiment d'étrangeté et d'ailleurs, Le Monde Creux pourrait bien vous séduire. Il s'adresse prioritairement à des joueurs et joueuses n'ayant pas peur d'un peu de conflit interne au groupe mais bien qu'il soit possible de constituer un groupe de dominants (dieux, yfrans et symétriques) ou d'exploités (golems, mutants et Az). Un tel groupe sera plus soudé mais non moins confronté aux dynamiques sociales du reste de la société.
L'aspect dystopique du Monde Creux pourra rappeler à certains des univers tels que FallOut ou Warhammer 40.000 (en moins bourrin) tandis que l'étrangeté et l'aspect humoristique du jeu évoquera plutôt le Disque-Monde ou Talislanta.

Image

Téléchargement

Le Monde Creux est un projet 100% amateur, totalement gratuit et disponible en PDF. Le livre de base fait 400 pages et contient des centaines d’illustrations. Vous y trouverez tout ce qu'il vous faut pour démarrer : règles, création de personnages, univers détaillé, bestiaire, et un scénario d’introduction.

👉 Télécharger Le Monde Creux ici : Lien vers le PDF

Nous espérons que vous prendrez plaisir à explorer cet univers particulier, et nous serions très curieux d’avoir vos retours, suggestions ou questions.

Merci d'avance et bonne exploration dans Le Monde Creux !

Image

Disclaimer :
Spoiler:
Je fais ça hors de la présentation du jeu car ça n'a pas grand chose à voir avec la promotion de celui-ci. Cependant, j'ai bien conscience des problèmes éthiques que posent l'usage de générateurs d'images, plus communément appelés, "IA". Je me permets donc de répondre d'avance à certaines questions, notamment parce que je vois que CasusNo a une communauté active et avertie.

Déjà, la décision d'utiliser de tels générateurs n'a pas été prise à la légère. L'un des auteurs, Sylvanor, est un dessinateur assez talentueux (cf son Deviantart). Il avait déjà fait des esquisses pour le jeu il y a plusieurs années et les raisons qui l'ont poussé à utiliser un générateur d'image sont les suivantes :
- Avec une méthode de création traditionnelle, pour atteindre le niveau technique qu'il souhaitait, il aurait fallu, non pas 3 mois de travail intensif comme ici, mais environ 4 ans
- Ayant l'intention de distribuer le jeu gratuitement, ayant déjà un travail à plein temps et un autre projet de longue haleine (Aëdemphia, un jeu vidéo), il était logique et raisonnable de considérer l'option des générateurs d'images
- Ces derniers ont atteint, très récemment, un niveau de qualité et surtout *d'adhérence au prompt* c'est à dire de fidélité au concept demandé, à condition de fournir un prompt (une commande) suffisamment détaillée, technique et précise, qui permet d'illustrer fidèlement même les étranges horreurs du Monde Creux. Nous vous invitons à regarder plus en détail le livre pour vous en rendre compte.

Bien sûr, nous restons conscients du fait que les générateurs d'images ne sont pas une solution parfaite. C'est pourquoi beaucoup d'images ont été retouchées manuellement et que nous continuons de les retoucher. Leur intégration a d'ailleurs demandé pas mal de travail sur la mise en page. Nous savons aussi que ce style, qui peut être assez artistique et abstrait sur des grandes illustrations comme la couverture, mais au contraire très détaillée pour ne pas dire chargée sur des personnages, peut ne pas plaire à tout le monde. Nous croyons que ce n'est pas une fatalité spécifique aux générateurs eux-mêmes et qu'avec assez de travail on peut réaliser une certaine vision, qu'elle plaise ou non.

Sur les problématique plus profondément éthiques de l'entraînement des modèles, des biais des générateurs et des grandes entreprises qui les vendent :
- Nous n'avons utilisé dans nos prompts aucun nom d'auteur ni d'œuvre, seulement des termes techniques. Nous pensons que les créateurs des modèles devraient s'abstenir de collecter les œuvres d'auteurs et autrices individuelles encore en vie et n'ayant pas donné leur accord et nous soutenons les législations nationales et internationales ayant un objectif de transparence et de justice sociale.
- L'étrangeté du Monde Creux éloigne un certain nombre de biais et, dans le même temps, c'est un système qui se joue de ses biais. Par exemple, les dieux sont littéralement des statues grecques boostées aux hormones qui volent dans les airs... et ne servent à rien, en fait. A part exploiter le reste du monde. Nous espérons que joueurs et joueuses en tireront des situations de jeu aussi justes qu'amusantes.
- Le modèle utilisé est Dall-E 3, donc nos abonnements ont rapporté de l'argent à Microsoft et OpenAI. Quelles que soient nos critiques sur ces groupes, ce n'est malheureusement pas une spécificité des outils IA, en tant qu'auteurs, nous utilisons presque toutes et tous depuis des décennies des outils payants produits par de grands groupes aux politiques managériales très critiquables.

Nous espérons que ceci répondra aux questions de chacun chacune, et nous serions heureux d'en discuter plus avant, si vous le désirez.
wade le rond
Evêque

Re: [JDR gratuit] Le monde creux - aventures et intrigues Biopunk

Message par wade le rond »

Hello,

ça a l'air génial et très original : je vais le lire avec beaucoup de plaisir
Saheyus
Profane

Message par Saheyus »

Salut, merci beaucoup ^^

Content que le concept te plaise, n'hésite pas à nous dire quand tu auras lu, on vient tout juste de sortir le jeu et chaque retour est précieux.
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Jolie présentation du monde. Qu'est-ce qui réuni le groupe, surtout si vous recommandez d'y ne réunir des traces qui se détestent ? Et on fait quoi, à quoi ressemblent les scénarios?

(La réponse est peut-être dans le pdf, mais je ne l'ai pas lu...)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Saheyus
Profane

Message par Saheyus »

Pas de souci, je comprends que c'est un gros volume et que ça demande du temps de s'y plonger. Si je peux éclaircir quelques points et que ça donne envie de voir plus loin, c'est avec plaisir.

Dans les faits, toutes les races ne détestent pas absolument toutes les autres, il y a une toile de relations dans le livre, page 69. Les relations de détestation ou de mépris vont essentiellement de "supérieur" à "inférieur".

Un groupe pourrait, par exemple, être constitué d'un Dieu, d'un Yfran qui le vénère et d'un golem au service de l'Yfran, d'un mutant obligé de cacher ses liens avec le Complot ou d'un Az obligé de servir de bouclier vivant au-dit Dieu (et qui donc ne pourra pas tenter de l'assassiner).
Le livre donne plus d'infos sur "Jouer une partie dans le monde Creux", avec les dynamiques de groupe, page 43.

Il y a aussi des factions, comme l'Egide, chargée de la sécurité du Monde Creux, ou la Ligue de Nubéville, un consortium de puissantes entreprises, qui ont largement les moyens de pousser un groupe à collaborer en vue d'une récompense. C'est d'ailleurs le commanditaire du scénario du livre (p. 388).

Alternativement, un groupe ne voulant pas ce côté "joueur contre joueur" pourrait monter un groupe composé uniquement de dominants (Dieux-Yfrans-Symétriques) ou de dominés (Az-Golem-Mutant) qui n'auront alors pas de raison spontanée de se détester.
gg2
Pratiquant

Message par gg2 »

je viens de feuilleter le pdf... et je suis mitigé, ce n'est que mon avis... beaucoup plus par la forme que par le fond : trop de visuel. Je suis en surcharge cognitive :).

et je parle bien de quantité, de taille d'image, en plus des images très denses, très détaillées. Ça dégueule de partout.

C'est très joli, j'aime bien le style... mais c'est trop pour moi (et je ne parle même pas de mon imprimante :) ). Avez-vous prévu une version papier ? Ou une version allégée ?

après, je suis un adepte des systèmes simples... donc là pas de souci.

pour le monde, le background, les races... c'est original, ça c'est sûr. Mais l'excès de visuel (même si, je le répète, j'aime bien l'ambiance que vous donnez) me donne juste envie de passer vite les pages, donc je n'ai pas exploré le texte en profondeur.

après, j'ai un petit souci avec le matériel : vous partez d'un système simple... mais vous avez du matos très pointu, qui rajoute plein de petits bonus/malus. Ça me fait un peu bizarre, mais c'est peut-être juste la présentation qui me gêne.

Et pour le coup, par exemple pour les armes ou armures, là il n'y a plus de visuel, juste un tableau moyennement lisible... ça a quoi comme gueule une serpe à émission ? ou un masque carapaçonné des plaines ? (ps : d'ailleurs je pense que vous voulez parler des spores et pas des sports :) )

je crois que j'aurais préféré une présentation comme pour les détails de certaines armures : chacune avec ses caractéristiques + un petit dessin + une petite explication... plutôt que ces gros tableaux.
Disons que pour des jeux "tradi", tout le monde connait plus ou moins la gueule des armes classiques ou armure, donc la présentation en tableau... ben ça ne gêne pas... alors que là vous n'avez que des trucs dont personne n'a idée de la gueule.

ps: page 153, le visage bouffe le tableau.
plus certains tatouages dont le tableau est coupé sur deux pages... pas top. :)

voilà, vite fait... c'est intéressant et original... mais j'ai du mal à le lire :)
wade le rond
Evêque

Message par wade le rond »

J'ai fait une rapide lecture, encore trop superficielle pour me faire un avis étayé de ce jeu si original.

Voici donc quelques premières impressions :

Sur la forme : les illustrations générées par IA sont absolument magnifique, étranges et évocatrices mais à mon avis un peu trop nombreuses (la, j'ai les yeux qui saignent un peu :-)
Le jeu est immense et semble posséder une richesse de contenu virtuellement infinie : j'imagine que vous avez passé un temps fou à le développer, à le rédiger : 400 pages bourrées à bloc tout de même !
Je crois comprendre que l'antagonisme entre les races se déploie aussi dans un groupe de PJ : n'avez-vous pas peur de rendre les relationnels entre PJ conflictuels ?
Il me faut vous remercier de mettre gracieusement à la disposition de la communauté cet ovni absolu si original et qui a du demander tellement de travail.
Pourriez-vous en dire un peu plus sur la génèse de ce projet fou, qui trouve ici un si bel accomplissement ?

Très bonne continuation,

Ludiquement,

Wade
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

LO !

Perso j'arrive à accéder au PDF sur mon navigateur Firefox, mais si je télécharge le PDF sur mon bureau et qu'après je l'ouvre avec Adobe Acrobat DC, le PDF reste ouvert quelques secondes puis se ferme tout seul 8)7
Sylvanor
Profane

Message par Sylvanor »

Salut,

Je suis, avec Hyvenos, le co-créateur de ce jdr. Je viens ici avec beaucoup d'humilité car je pense que tous ici êtes beaucoup plus expérimentés que moi qui ne suis au fond qu'un joueur de jdr occasionnel.
C'est un soulagement de lire vos retours globalement positifs et de voir que l'usage des IA pour les illustrations ne constitue pas (ou pas trop) un blocage. :)

Oui euh on a peut-être eu la main un peu lourde sur les illustrations... Je confesse. Il y a quelque chose de grisant à mettre en image un bouquin et un univers et bon euh, voilà... Je pense qu'on se calmera un peu sur les prochains ajouts et les images se dilueront un peu progressivement dans le texte au fil des mises à jour.
Et pour le coup, par exemple pour les armes ou armures, là il n'y a plus de visuel, juste un tableau moyennement lisible... ça a quoi comme gueule une serpe à émission ? ou un masque carapaçonné des plaines ? (ps : d'ailleurs je pense que vous voulez parler des spores et pas des sports Image )

je crois que j'aurais préféré une présentation comme pour les détails de certaines armures : chacune avec ses caractéristiques + un petit dessin + une petite explication... plutôt que ces gros tableaux.
Disons que pour des jeux "tradi", tout le monde connait plus ou moins la gueule des armes classiques ou armure, donc la présentation en tableau... ben ça ne gêne pas... alors que là vous n'avez que des trucs dont personne n'a idée de la gueule.

Argh la faute d'orthographe... La honte. Elle est corrigée pour la prochaine mise à jour.
En fait ces tableaux nous ont été très vivement conseillés, à l'origine la présentation était telle que tu la décris. Alors on a tout viré et changé. Si on garde les tableaux ça va être compliqué de faire des listes d'illustrations qui correspondent. Je suis plutôt indécis. Nous ça nous faisait marrer de générer des équipements pas possibles, bien sûr. Après on peut laisser ça à l'imagination du joueur/MJ. Je sais pas trop.
ps: page 153, le visage bouffe le tableau.
plus certains tatouages dont le tableau est coupé sur deux pages... pas top. Image

Argh oui c'est corrigé également, merci ! La mise en page avec ces tableaux est parfois un peu prise de tête.
après, j'ai un petit souci avec le matériel : vous partez d'un système simple... mais vous avez du matos très pointu, qui rajoute plein de petits bonus/malus. Ça me fait un peu bizarre, mais c'est peut-être juste la présentation qui me gêne.

Quand tu parles de matos je pense que tu parles des armes notamment ?
C'est vrai qu'il y a pas mal de stats, peut-être que ça complique les choses... On voulait qu'il y ait de la variété. Hyvenos a fabriqué une sorte de calculateur pour essayer que tout soit équilibré, ça a été une vraie galère ! On a essayé de rendre ça pratique en mettant un emplacement dans la fiche de perso pour résumer les stats du perso avec son arme: il y a un emplacement "Dégâts (détails)" et un autre "Dégâts (total)" pour ne pas avoir à recalculer à chaque fois. Je ne sais pas si ça suffit à régler la question selon toi ?
On a encore fait très peu de parties pour mettre à l'épreuve ce système donc je ne chercherai pas spécialement à le défendre, on n'est pas sûrs de nous sur ce point.
Je crois comprendre que l'antagonisme entre les races se déploie aussi dans un groupe de PJ : n'avez-vous pas peur de rendre les relationnels entre PJ conflictuels ?

Ah ah, oui tout à fait il se déploie aussi dans un groupe de PJ, et... En fait, rendre les relationnels entre PJ conflictuels c'est plutôt ce qu'on a eu envie de faire. :D
A titre personnel c'est probablement ce que j'aime le plus, les disputes de groupes, les persos qui s'en veulent pour des trucs, les situations où il faut ménager la chèvre et le chou, les potentielles trahisons, les secrets que les persos doivent cacher aux autres... Voilà c'est l'idée. Pour que le groupe fonctionne dans une aventure il faudra trouver des raisons communes de faire équipe, des intérêts communs, qui seront souvent égoïstes, intéressés, et rarement motivés par l'amour de son prochain. Coopérer sans s'aimer. Ambiances de merde, euh voilà c'est le concept. :D
Pour répondre plus précisément à la question d'Olivier Fanton sur les raisons qui peuvent unir un groupe, ça peut être une histoire de factions, des alliances contre un ennemi commun (deux individus qui se détestent s'allient contre un troisième qu'ils détestent encore plus), l'appât du gain/le mercenariat... Le MJ peut mettre en place un chantage de la part d'un commanditaire pour forcer les personnages à coopérer, par exemple. Certains personnages peuvent mentir et s'introduire dans le groupe en ayant dans l'idée de les trahir plus tard... Puis le faire ou non en fonction de la manière dont les choses se déroulent. Des liens de domination peuvent aussi pousser des personnages à agir ensemble (un Dieu et son Az, par exemple, ou bien un Yfran et un Golem qui va le servir).
Pourriez-vous en dire un peu plus sur la génèse de ce projet fou, qui trouve ici un si bel accomplissement ?

Merci. :)
C'est difficile à dire parce que ça remonte à un paquet d'années. On vient plutôt de la création de jeux vidéo amateur avec Hyvenos et le projet de faire un bouquin de jdr ça nous a rapidement animés. L'univers a d'abord été pensé pour un projet de jeu vidéo (un RPG) mais c'est rapidement devenu du jdr. C'était un vieux rêve, écrire un bouquin de jdr (comme celui de faire un RPG). Le projet a avancé petit à petit pendant les années, je pense que les débuts ça doit faire 10-15 ans. Très vite l'orientation ça a été de faire un monde orienté SF mais bizarre, un peu incongru, à la fois burlesque et qui puisse aussi faire un peu rêver, qui prenne les trucs à contre-courant. Par exemple je crois que ne pas mettre d'humains a été une des premières idées. On est très fans de Planescape (et du RPG qui en a été adapté, Planescape: Torment), pour donner une petite référence du monde du jdr. Le côté conflits sociaux est arrivé vite aussi mais je crois que ça s'est fait un peu tout seul sans qu'on se dise que ça allait être un axe important. Mais bon je vous cache pas qu'il a aussi dormi un paquet d'années et puis on l'a remis sur les rails début 2024 en y travaillant quasiment tous les jours. Les IA ont donné un petit coup de boost à la motivation parce que les illustrations c'était quand même un problème. Je dessine, j'aime ça, j'avais fait pas mal de croquis pour le bouquin, mais vue la quantité de pages c'était juste des croquis en noir et blanc et j'en étais pas satisfait, c'était vraiment pas engageant. Si j'avais voulu en faire des dessins aboutis ça aurait demandé des années de sacrifice.
Hyvenos et moi on se connaît dans la vraie vie mais on se voit rarement en vrai, on travaille surtout en visio ou en se laissant des messages.

Vos messages m'ont vraiment fait plaisir et rassuré. J'étais un peu inquiet de voir Saheyus poster ici. :)
Le bouquin est "publié" sur internet mais il va y avoir des mises à jour, il a besoin de retours et de parties d'essai pour vivre des mises à l'épreuve et s'améliorer.
Perso j'arrive à accéder au PDF sur mon navigateur Firefox, mais si je télécharge le PDF sur mon bureau et qu'après je l'ouvre avec Adobe Acrobat DC, le PDF reste ouvert quelques secondes puis se ferme tout seul Image

Je sais, j'ai le même problème chez moi... Je ne comprends pas à quoi c'est dû. :/
Si quelqu'un a un tuyau... C'est un export PDF depuis Libre Office. Mais LO me fait des exports sans problèmes sur de petits documents. Il doit y avoir un truc qui crispe Acrobat quelque part.

Avez-vous prévu une version papier ? Ou une version allégée ?

Une version papier on aimerait bien mais il faut attendre que le bouquin se stabilise un peu, que les choses se fixent, sinon cette jolie version imprimée se retrouvera aussitôt obsolète.
Après on veut rien vendre donc... je sais pas trop, une piste serait peut-être un système comme on en trouve sur le net d'impression à la demande, où le coût pour l'utilisateur sera uniquement celui de la fabrication sans qu'on en retire un bénéfice de notre côté. Mais ça fait en général des bouquins un peu chers quand même, plus que sur une fabrication de masse, forcément.
Une version allégée en contenu pour un démarrage rapide ça se pourrait (le camarade Saheyus nous l'a vivement réclamée !) mais ce qui est compliqué c'est que si on le fait tout de suite, il faudra faire les modifs en double sur les deux versions et ça va vite devenir problématique. Si la question porte plutôt sur une version allégée en illustrations ce que je peux tout à fait comprendre pour l'encre de l'imprimante... En fait c'est le même problème ! Maintenant si y a moyen de faire genre un export PDF sans images (j'ai cherché sans trouver) je prends aussi, ça me demandera qu'un export de plus à faire, mais bon aucune image c'est peut-être un peu trop austère du coup.

En tous cas merci à tous pour votre temps, vos commentaires et votre enthousiasme. :geek
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Merci @Sylvanor :neutral:
Saheyus
Profane

Message par Saheyus »

🌑 Mise à jour 1.1 pour Le Monde Creux 🌑

Bonjour tout le monde !
Les profondeurs du monde creux s’éveillent pour offrir de nouveaux outils ainsi que des personnages pré-tirés prêts à plonger dans le chaos de cet univers dystopique.

La version 1.1 est maintenant disponible en téléchargement sur le site officiel : https://mondecreuxjdr.warparadise.com/

Image

Mises à jour majeures 🛠️
  • 6 nouveaux personnages prétirés : C’est la principale nouveauté de cette version. Ces prétirés ont été façonnés par les luttes, les anomalies et les injustices du Monde Creux. Que ce soit pour des parties improvisées ou pour démarrer une nouvelle campagne, ces personnages apportent une diversité bienvenue.
  • Essence améliorée : Un ensemble de nouvelles compétences autour de l'Essence, qui devient un attribut crucial, même pour les personnages ne se concentrant pas sur la magie.
  • Nouvelle compétences - Mécabotanique et Médecine : La Mécabotanique reflète l'interaction entre la mécanique vivante et la biologie propre au Monde Creux, tandis que la Médecine s'impose pour soigner les blessures graves, autrement fatales sans intervention rapide.
Image

Correctifs ⚙️
  • Corrections diverses : Des fautes et maladresses qui nous ont été aimablement signalées ont été corrigées un peu partout.
  • Équilibrage des races : Ajustement des PV des Symétriques et rééquilibrage des attributs des Golems pour améliorer la cohérence globale.
  • Anomalies révisées : Suppression d’anomalies redondantes ("ami indésirable" et "Compagnon siamois") et remplacement par des options plus intéressantes.
  • Clarifications : Des précisions supplémentaires sur l’arrivée au Paradis et sur la récupération de PV, avec une distinction entre blessures légères et graves.
  • Rééquilibrage des tentacules : Ils ne peuvent désormais plus manier d'armes, pour éviter certains abus.
  • Inventaire des bocaux à larves : Ajout de nouveaux bocaux pour renforcer l'aspect gestion de la monnaie et des échanges dans le jeu.
  • Scénario d’introduction : Renforcement des Sauriens métamorphes pour offrir plus de défi dès le début.

Image

Cette mise à jour approfondit l'univers du Monde Creux, en affinant les mécaniques et en clarifiant certains aspects de jeu. Si vous avez des retours ou des suggestions, n’hésitez pas à les partager avec nous.
Omphalos
Initié

Message par Omphalos »

Visuellement ça me fait terriblement penser au travail de Arek Baginski.
Notamment dans ses vidéos pour le groupe Job Karma.
Au cas où, c'est carrément un compliment venant de ma part (même si je regrette l'usage d'IA, tout en en comprenant les raisons).

Un exemple par ici.
Look on my bookcase, ye Mighty, and despair !
Répondre