Nous avons le plaisir de vous présenter Le Monde Creux, un jeu de rôle amateur que nous venons de publier au format numérique.
Après plusieurs années de développement intermittent, nous avons enfin terminé ce projet et serions ravis d’avoir vos avis, vos retours et vos critiques !
Si vous voulez directement voir le PDF, il est en accès direct ici : Lien vers le PDF
Ce qui rend Le Monde Creux unique
- Pas d’humains ni de races classiques : Vous n’incarnerez ni elfes, ni nains, ni humains, mais des races uniques avec leurs propres enjeux sociaux, physiques et politiques.
- Un monde mécanique et biopunk : L’eau et le bois sont rares et précieux, les câbles poussent comme des lianes, et la technologie est intégrée de manière organique dans l’environnement.
- Un cadre centré sur les luttes sociales : Le jeu met en avant les tensions raciales et politiques entre les différentes factions. Les personnages évoluent dans un monde où l’injustice, la révolte et les hiérarchies sociales sont omniprésentes.
Qu’est-ce que Le Monde Creux ?
L’univers du Monde Creux est un monde intérieur, creux, comme si vous étiez à l'intérieur d'une sphère, où tous les horizons remontent vers le plafond, et où la mécanique a largement remplacé la nature. Oubliez l’eau, les rivières, le bois et les forêts : ici, ce sont les câbles, les écrans et les métaux qui prédominent. La technologie pousse littéralement comme des plantes, fusionnant nature et mécanique dans une ambiance de biopunk, où les êtres vivants, les races et l’environnement sont modifiés et façonnés par des éléments mécaniques.
Les créatures sont totalement grotesques ou alien, la monnaie est faite de larves carnivores en bocal, tout le monde a des défauts physiques et mentaux (maladie de l’Ikéa, trou dans la tête, multiples personnalités…). L’étrange est la norme, ce qui n’empêche pas certains de penser que leur étrangeté vaut mieux que celle des autres.
Les races jouables
Voici un aperçu des principales races jouables dans Le Monde Creux :
- Les Dieux : Des êtres asexués et musclés qui lévitent légèrement au-dessus du sol et dégagent une légère fumée. Ils sont vénérés par les autres races, mais ne font rien pour mériter cette adoration. Ils vivent dans le Cocon, une structure lumineuse qui fait office de soleil local.
- Les Yfrans : La race dominante dans la société, mais qui fond littéralement dans l’obscurité. Leur peau se liquéfie et ils doivent porter en permanence des sources de lumière pour éviter ce désastre. Les Yfrans sont aussi des serviteurs des Dieux, souvent porteurs de leur fardeau idéologique. Ils sont profondément racistes et vivent dans la crainte de leur propre fragilité.
- Les Az : Ce sont des Yfrans sacrifiés pour devenir les boucliers vivants des Dieux. Transformés par un rituel brutal, ils développent des cicatrices lumineuses et ne peuvent plus procréer. Socialement marginalisés, ils vivent souvent en marge de la société et nourrissent une haine profonde envers les Yfrans et les Dieux.
- Les Golems : Des robots doués de conscience, souvent fabriqués dans de grandes serres, mais certains naissent naturellement dans la nature mécanique du monde. Ils servent la société, mais certains développent une pensée libre et doivent dissimuler cette « déviance ». Les Golems incarnent une sorte de calme philosophique dans ce monde tendu.
- Les Mutants : Une race profondément déformée et méprisée. Les Mutants sont marginalisés et interdits d’exercer certains métiers ou d’utiliser certains noms. Ils sont souvent associés à un mouvement révolutionnaire, le Complot, qui vise à renverser la suprématie Yfranne. Leur apparence monstrueuse les ostracise, mais leur esprit de rébellion en fait des personnages fascinants à jouer.
- Les Symétriques : Êtres aristocratiques dotés d’un corps « double », comme une carte à jouer. Ils flottent légèrement et peuvent réorienter leur axe de symétrie pour manipuler leur environnement. Les Symétriques se voient comme les égaux des Dieux, mais cette prétention est rarement partagée.
Le système de jeu
Le système du Monde Creux repose sur un principe simple : tout est résolu avec un unique dé à six faces (D6). Ce choix a été fait pour maintenir une fluidité dans le jeu, avec des calculs simples et rapides. Le combat n'est pas au centre du jeu : Le Monde Creux privilégie le RP, les interactions sociales, la manipulation, les intrigues politiques et les relations entre personnages.
Le jeu propose également une gestion de la mort assez originale. Si un personnage meurt, il se retrouve dans une sorte de « paradis infernal » dont il doit s’échapper. Cela permet aux joueurs de continuer à participer à l’aventure même après la mort de leur personnage, tout en ajoutant une nouvelle dimension narrative.
Si vous cherchez un JDR qui sort des sentiers battus, dominé par un sentiment d'étrangeté et d'ailleurs, Le Monde Creux pourrait bien vous séduire. Il s'adresse prioritairement à des joueurs et joueuses n'ayant pas peur d'un peu de conflit interne au groupe mais bien qu'il soit possible de constituer un groupe de dominants (dieux, yfrans et symétriques) ou d'exploités (golems, mutants et Az). Un tel groupe sera plus soudé mais non moins confronté aux dynamiques sociales du reste de la société.
L'aspect dystopique du Monde Creux pourra rappeler à certains des univers tels que FallOut ou Warhammer 40.000 (en moins bourrin) tandis que l'étrangeté et l'aspect humoristique du jeu évoquera plutôt le Disque-Monde ou Talislanta.
Téléchargement
Le Monde Creux est un projet 100% amateur, totalement gratuit et disponible en PDF. Le livre de base fait 400 pages et contient des centaines d’illustrations. Vous y trouverez tout ce qu'il vous faut pour démarrer : règles, création de personnages, univers détaillé, bestiaire, et un scénario d’introduction.
Télécharger Le Monde Creux ici : Lien vers le PDF
Nous espérons que vous prendrez plaisir à explorer cet univers particulier, et nous serions très curieux d’avoir vos retours, suggestions ou questions.
Merci d'avance et bonne exploration dans Le Monde Creux !
Disclaimer :