Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Cassius Clef
Pape

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Cassius Clef »

Ramentu a écrit : mer. oct. 02, 2024 10:35 pm Il sera aussi plus facile au personnage d'obtenir un "crédit" financier à des conditions avantageuses (via le banquier membre du Rotary Club d'Arkham, ...) donc même si sa fortune personnelle n'augmentait pas (et elle aura probablement augmenter avec de meilleurs contacts et opportunités), la capacité du personnage à débloquer des fonds pour l'aventure peut augmenter.

Oui, je ne le nie pas. J'ai bien dit que les deux faces de la pièce étaient intimement liées. Mais elles sont distinctes et l'une (l'influence, le pouvoir symbolique) est moins visible que l'autre (la richesse, le pouvoir économique) dans le Manuel*, alors que j'ai trouvé qu'elle apparaissait mieux dans Arkham.

* : Mais elle est bel et bien présente : "Réaction des personnages non-joueurs face aux investigateurs. À vous de décider de la réaction des personnages non-joueurs face à un investigateur. Si vous voulez néanmoins déterminer « objectivement » leur réaction, vous pouvez faire un test caché en utilisant soit l’APP, soit le Crédit de l’investigateur. La valeur utilisée dépend de la situation et du personnage non-joueur : demandez-vous si une belle apparence ou une bonne prestance sont susceptibles d’influencer ce protagoniste en particulier ?" (p.195)
Discord communautaire Runequest Glorantha
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Pyth »

Maintenant que j'y pense, je crois bien n'avoir jamais fait tirer le moindre jet de Crédit en 40 ans d'AdC. Les dépenses ont toujours été gérées à la louche voire carrément éludées, et la réaction des PNJs se faisait plutôt en fonction du background de chaque PJ et du jeu des joueur.euses derrière. La compétence aurait tout aussi bien pu disparaître qu'on ne l'aurait pas remarqué.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Cassius Clef
Pape

Pyth a écrit : mer. oct. 02, 2024 10:50 pm Maintenant que j'y pense, je crois bien n'avoir jamais fait tirer le moindre jet de Crédit en 40 ans d'AdC. Les dépenses ont toujours été gérées à la louche voire carrément éludées, et la réaction des PNJs se faisait plutôt en fonction du background de chaque PJ et du jeu des joueur.euses derrière. La compétence aurait tout aussi bien pu disparaître qu'on ne l'aurait pas remarqué.

Comme toi, la compétence Crédit n'est certainement pas la première à laquelle je pense quand je maîtrise. Les persos de mes joueuses et joueurs, je les ai fabriqués à la louche, en augmentant leur score dans les compétences qui étaient adéquates à leur profession et utiles pour les scénars à venir. Je leur ai attribué un niveau de Crédit qui correspond à leur statut social. C'est donc une indication RP. Si je leur avais fait créer leur perso, je leur aurais donné, selon leur profession, une base en Crédit qu'ils auraient pu augmenter avec les points à leur disposition. Quel "gâchis" ce serait de dépenser plein de points de compétence en Crédit quand on crée son perso !

Cela dit, j'ai trouvé une occasion récemment de leur demander un jet de Crédit. Cela faisait deux fois qu'ils quittaient leur emploi à Boston pour passer du temps à Arkham pour "enquêter". Je voulais savoir comment ils s'en sortaient financièrement. Mais c'était avant tout pour leur mettre un petit coup de pression "réaliste", pour leur rappeler qu'ils étaient d'abord psychiatre, détective privé ou libraire et que "investigateur" n'était pas une profession. Un échec critique, par exemple, aurait pu donner lieu à un développement narratif intéressant.

Trois autres cas auxquels je songe où un jet de Crédit pourrait être opportun :
  • limiter "objectivement" (comme dit le Manuel) la fièvre acheteuse de joueurs ("Avec tant de crédit, tu ne peux pas te permettre autant d'achats" ou : "Voyons voir si tu peux acheter tout ça, fais-moi un jet de Crédit") ;
  • simuler un affrontement dont l'argent est l'instrument, par exemple dans une vente aux enchères ;
  • et, considérant la compétence selon son côté "mesure de l'influence", évaluer la réussite de l'action d'un PJ dans "le monde des riches" ("Tu as réussi ton jet ? Eh bien, en effet, en passant quelques coups de fil et en parlant aux bonnes personnes, tu parviens à te faire inviter au bal masqué de Lady Carnevan").
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Enregistrée lors de la The Chaosium Con Australia , nouvelle vidéo du jour de Chaosium que j'ai utilisé comme base pour un essai de synthèse / résumé automatique de la vidéo par la méchante IA Gemini 1.5, via https://notebooklm.google.com/ (gratuit):

Zéro retouche. Sortie directe en français à partir du transcript anglais de la vidéo, en demandant le "briefing".

Création d'un scénario Call of Cthulhu - La Mascarade des Visages, par Mike Mason, le directeur créatif de Call of Cthulhu

Méthode proposée :

. Flexibilité et absence de structure rigide : Mason souligne qu'il n'y a pas de méthode unique pour écrire un scénario. Le point de départ peut être un monstre, un lieu, un évènement, ou même une simple ambiance. L'important est de rester flexible et d'adapter son approche en fonction de ses propres préférences et des idées qui émergent.

. L'importance de l'implication des joueurs : Impliquer les joueurs dès le début et leur donner un rôle actif dans le scénario contribue à les captiver. Mason illustre ce point en suggérant une session de "speed dating" en jeu pour introduire les personnages et former les équipes.

. Créer un sentiment d'étrangeté et d'horreur : L'atelier propose d'utiliser des éléments subtils pour installer une ambiance inquiétante, comme des détails troublants dans le comportement des PNJ (ex: deux mains gauches, incapacité de cligner des yeux) ou la disparition progressive des visages.

. Le concept de "l'uncanny valley" : L'atelier exploite la notion de "l'uncanny valley", où des éléments familiers légèrement perturbés (comme des visages presque humains) provoquent un sentiment de malaise profond.

. Ne pas tout expliquer : Mason recommande de laisser une part de mystère à la fin du scénario pour amplifier l'impact émotionnel et laisser une trace durable dans l'esprit des joueurs.

Résumé du scénario créé :

Titre : La Mascarade des Visages (titre provisoire)

Contexte : Années 1990, lors d'un concours de beauté pour adultes où les participants doivent former des couples lors de sessions de "speed dating".

Point de départ : Un meurtre interrompt une session de "speed dating". La victime est retrouvée sans visage, avec d'étranges marques sur le crâne.

Éléments d'intrigue potentiels (à développer) :
. Des entités d'un autre monde tentent de s'infiltrer dans le nôtre en volant les visages des participants.
. Un sort de magie a mal tourné, provoquant l'échange ou la disparition des visages.
. Un des participants utilise la magie noire pour remporter le concours en volant la beauté (et le visage) des autres.
. Les policiers appelés sur les lieux sont également des entités sans visage, ou pire, ils volent les visages des joueurs.

Points d'accroche pour les joueurs :
. Le vol des visages : les joueurs perdent progressivement leurs visages, ce qui les pousse à enquêter pour les récupérer.
. L'isolement : les joueurs sont piégés dans un lieu coupé du monde extérieur, où ils ne peuvent faire confiance à personne.
. Le mystère des entités sans visage : l'origine et les motivations des entités sans visage restent floues, encourageant les joueurs à découvrir la vérité.

Fin possible :
. Les joueurs doivent arracher physiquement les visages des entités pour récupérer les leurs, conduisant à un final violent et moralement ambigu.
. Une scène finale chaotique où les joueurs, armés et méfiants, se retournent les uns contre les autres, laissant planer le doute sur leur santé mentale.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Un bundle du Miskatonic Repository sur drivethru, une douzaine de scénario dont trois scénario japonais traduits sur l'occasion. Un scénario revient également sur notre amie Dorothy dont on avait parlé sur le fil inspi.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Reçu Cthulhu by Gaslight. Premier coup d’œil, c’est beau, c’est gros (presque 300 pages) et il y a une pub pour le Livre du Gardien en fin d’ouvrage. Je vais prendre mon temps pour le lire…
Cassius Clef
Pape

Tristan a écrit : jeu. oct. 10, 2024 3:36 pm Reçu Cthulhu by Gaslight. Premier coup d’œil, c’est beau, c’est gros (presque 300 pages) et il y a une pub pour le Livre du Gardien en fin d’ouvrage. Je vais prendre mon temps pour le lire…

Je n'ai jamais été particulièrement intéressé par cette période, je dois dire. Cela dit, ça pourrait permettre de faire du Maléfices avec l'AdC... Y a-t-il de bons recueils de scénarios voire de bonnes campagnes pour cette période chez Chaosium ? Et chez d'autres éditeurs ?
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Rien de récent, mais il y a eu pas mal de choses - en plus des trois éditions précédentes de Gaslight, il y a eu au moins deux recueils de scénarios et quelques monographies du temps où Chaosium en publiait encore. Sans compter les scénarios années 20 situés en Grande-Bretagne, qu’il suffit de reculer un peu dans le temps pour les rendre victoriens.

Le meilleur scénario victorien reste celui qui était dans le premier Gaslight, mais c’est juste qu’il a été écrit par un type qui a les mêmes perversions que moi : lovecraftophile et sherlockien 😀
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

J'ai un bon souvenir personnellement des Sacrements du Mal qui a l'avantage de proposer un recueil de scénarios entièrement victoriens. Malheureusement, comme le matériel Cthulhu de chez Descartes en général, il est devenu très onéreux en occasion.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

Cassius Clef a écrit : jeu. oct. 10, 2024 7:07 pm]
Je n'ai jamais été particulièrement intéressé par cette période, je dois dire. Cela dit, ça pourrait permettre de faire du Maléfices avec l'AdC... Y a-t-il de bons recueils de scénarios voire de bonnes campagnes pour cette période chez Chaosium ? Et chez d'autres éditeurs ?
Je préfère gaslight (1890) parce que la technologie est encore moins avancée, on se déplace à cheval, on s'éclaire à la bougie ou à l'huile... ça donne une approche plus "terroir". Les investigateurs ont moins d'outils technologiques qui leur facilitent la vie (pas de téléphone, pas d'avion, pas de mitraillette, etc). Ils sont plus vite sous pression.

Maléfices est déjà bien plus avancé avec les voitures et l'électricité. Et je n'ai pas retrouvé l'ambiance de l'un dans l'autre.

Et puis Gaslight, c'est Dracula, Jack l'Eventreur, Van Helsing... le cachet de l'horreur gothique.

C'est à essayer.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

En récent, il y a aussi la production de @Yello dans le Miskatonic Repository.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Bonx a écrit : jeu. oct. 10, 2024 8:31 pm
Cassius Clef a écrit : jeu. oct. 10, 2024 7:07 pm  
Les investigateurs ont moins d'outils technologiques qui leur facilitent la vie (pas de téléphone, pas d'avion, pas de mitraillette, etc). Ils sont plus vite sous pression.

Et puis Gaslight, c'est Dracula, Jack l'Eventreur, Van Helsing... le cachet de l'horreur gothique.

C'est à essayer.

Dracula est une pub pour la technologie victorienne : le Dr Seward enregistre son journal sur un gramophone, les héros s'envoient des télégrammes internationaux, la poursuite de Dracula mobilise des trains et une vedette à vapeur... l'une des lectures possibles du roman est "l'humanité, armée de la Science et de la Foi, peut déjouer les pires maléfices du passé" - autrement dit la morale la moins lovecraftienne possible, même si Dracula est un roman extraordinaire (ce qui est en soi un mystère, tous les autres romans fantastiques de Bram Stocker oscillant entre le mauvais et le consternant).

Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

Oui, c'est pas grave. Moi j'aime bien imaginer les investigateurs en cariole, avec leur haut de forme et leur lanterne se diriger vers un château écossais sous la pleine la lune.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Cassius Clef a écrit : jeu. oct. 10, 2024 7:07 pm
Tristan a écrit : jeu. oct. 10, 2024 3:36 pm Reçu Cthulhu by Gaslight. Premier coup d’œil, c’est beau, c’est gros (presque 300 pages) et il y a une pub pour le Livre du Gardien en fin d’ouvrage. Je vais prendre mon temps pour le lire…

Les Sacrements of Evil sont très bien, de même que Dark Design, il y a également un supplément Pagan Publishing pour l'ère victorienne : The Golden Dawn, avec 4 excellents scénarios.
King Kirby Zavatta Team
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

L'Aube Dorée offrait une très chouette proposition de jeu ouais, et était un excellent supplément de contexte. Par contre coté scénars je serai moins enthousiaste que toi, de mémoire c'était quand même très inégal d'un scénar à l'autre, avec pas mal de travail à fournir de la part du gardien pour que le tout ne fasse pas trop décousu.

Sinon Stygian Fox avait lancé toute une gamme de suppléments de contexte et de scénars pour CbG : Hudson & Brand, Inquiry Agents of the Obscure, l'histoire d'une agence de détectives londonienne ayant perdu ses dirigeants.

Je me suis toujours demandé ce que ça valait, sans jamais avoir eu l'occasion d'aller m'en rendre compte par moi-même.
Spoiler:
Image
Image
Image
Image
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Répondre