Enregistrée lors de la The Chaosium Con Australia , nouvelle vidéo du jour de Chaosium que j'ai utilisé comme base pour un essai de synthèse / résumé automatique de la vidéo par la méchante IA Gemini 1.5, via
https://notebooklm.google.com/ (gratuit):
Zéro retouche. Sortie directe en français à partir du transcript anglais de la vidéo, en demandant le "briefing".
Création d'un scénario Call of Cthulhu - La Mascarade des Visages, par Mike Mason, le directeur créatif de Call of Cthulhu
Méthode proposée :
. Flexibilité et absence de structure rigide : Mason souligne qu'il n'y a pas de méthode unique pour écrire un scénario. Le point de départ peut être un monstre, un lieu, un évènement, ou même une simple ambiance. L'important est de rester flexible et d'adapter son approche en fonction de ses propres préférences et des idées qui émergent.
. L'importance de l'implication des joueurs : Impliquer les joueurs dès le début et leur donner un rôle actif dans le scénario contribue à les captiver. Mason illustre ce point en suggérant une session de "speed dating" en jeu pour introduire les personnages et former les équipes.
. Créer un sentiment d'étrangeté et d'horreur : L'atelier propose d'utiliser des éléments subtils pour installer une ambiance inquiétante, comme des détails troublants dans le comportement des PNJ (ex: deux mains gauches, incapacité de cligner des yeux) ou la disparition progressive des visages.
. Le concept de "l'uncanny valley" : L'atelier exploite la notion de "l'uncanny valley", où des éléments familiers légèrement perturbés (comme des visages presque humains) provoquent un sentiment de malaise profond.
. Ne pas tout expliquer : Mason recommande de laisser une part de mystère à la fin du scénario pour amplifier l'impact émotionnel et laisser une trace durable dans l'esprit des joueurs.
Résumé du scénario créé :
Titre : La Mascarade des Visages (titre provisoire)
Contexte : Années 1990, lors d'un concours de beauté pour adultes où les participants doivent former des couples lors de sessions de "speed dating".
Point de départ : Un meurtre interrompt une session de "speed dating". La victime est retrouvée sans visage, avec d'étranges marques sur le crâne.
Éléments d'intrigue potentiels (à développer) :
. Des entités d'un autre monde tentent de s'infiltrer dans le nôtre en volant les visages des participants.
. Un sort de magie a mal tourné, provoquant l'échange ou la disparition des visages.
. Un des participants utilise la magie noire pour remporter le concours en volant la beauté (et le visage) des autres.
. Les policiers appelés sur les lieux sont également des entités sans visage, ou pire, ils volent les visages des joueurs.
Points d'accroche pour les joueurs :
. Le vol des visages : les joueurs perdent progressivement leurs visages, ce qui les pousse à enquêter pour les récupérer.
. L'isolement : les joueurs sont piégés dans un lieu coupé du monde extérieur, où ils ne peuvent faire confiance à personne.
. Le mystère des entités sans visage : l'origine et les motivations des entités sans visage restent floues, encourageant les joueurs à découvrir la vérité.
Fin possible :
. Les joueurs doivent arracher physiquement les visages des entités pour récupérer les leurs, conduisant à un final violent et moralement ambigu.
. Une scène finale chaotique où les joueurs, armés et méfiants, se retournent les uns contre les autres, laissant planer le doute sur leur santé mentale.