Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Inspis, théories, conseils ...
Carmody
Banni

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Carmody »

Cryoban a écrit : mer. oct. 09, 2024 2:10 pm Et effectivement la VF n'est pas une refonte ni même un hack de la VO, c'est surtout une clarification sur certains points et une organisation avec des propositions d'options de jeu. La VF est mieux que la VO en fait

Une grosse réorganisation, l'ajout de la proposition "narration classique", mais aussi beaucoup de règles optionnelles : la majorité des encarts règles optionnelles du chapitre règles de la VF sont des ajouts (drain, marks, score de surveillance), les règles de rigger aussi.
On a aussi ajouté 3 prétirés, et quelques scénarios (autour de 5, je n'ai plus le nombre précis en tête).
Le supplément Anarchistes est aussi 100% création française.

> La VF est mieux que la VO en fait
:wub: :wub: :wub:

Alban a écrit : mer. oct. 09, 2024 2:21 pm Je pense d'ailleurs que Shadowrun Anarchy n'est pas le meilleur jeu pour faire de la narration partagé. A moins de jouer avec de grand connaisseurs du lore, c'est pas si facile à faire (sauf si tu t'en fou de l'univers de Shadowrun bien sur).

Je pense que c'est un peu le parti pris de la VO : être dans l'esprit de Shadowrun mais ne pas chercher à être fidèle au Sixième Monde.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Carmody a écrit : mer. oct. 09, 2024 5:40 pm Je pense que c'est un peu le parti pris de la VO : être dans l'esprit de Shadowrun mais ne pas chercher à être fidèle au Sixième Monde

Oui c'est ce qui transparait de la lecture de la VO, le jeu fourni un vernis SR mais encourage l'improvisation et les inventions
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

Shadowru Anarchy me semble avoir trop simplifié Shadowrun (est-ce possible de trop simplifier SR...?) en retirant tous les sous-systèmes et en alignant tous les archétypes sur le même système de résolution.

En clair, un samurai des rues qui tire au pistolet ou un mage qui lance une boule mana sont traités à l'identique. C'est le même système qui s'applique universellement. Même moteur, on ne change que le vernis.

Dans le core Shadowrun, jouer un samurai des rues, un mage, un interfacé ou autre, est à chaque fois une expérience de jeu différente. Les règles sont différentes et donc l'état d'esprit n'est pas le même. On peut comparer à D&D où un guerrier ne se joue pas comme un magicien. C'est ce qui fait une richesse de Shadowrun selon mon expérience.

Comme je n'ai que parcouru Anarachy, est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer cette impression?
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Carmody
Banni

Message par Carmody »

C'est un peu l'idée effectivement, les différences se font sur la narration et non pas sur l'aspect mécanique. Je comprends que ça puisse apparaître comme du vernis, d'autres (à commencer par moi) y voient une façon de se concentrer sur l'histoire et les personnages et non sur les règles.

Cela dit, au delà de l'aspect mécanique, et si on sort du combat, les différentes archétypes ont quand même de grandes différences dans leurs capacités à influer sur le monde, même si la mécanique de lancer de dés est la même, un decker, un mage, un face et un samouraï des rues n'auront pas du tout la même approche face à un problème. Réduire leurs différences aux différences de règles me semble un bien plus grand appauvrissement de Shadowrun que de simplifier les règles.

Mais bon... les goûts et les couleurs quoi.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

Merci pour ton retour. Ce n'est pas forcément un mal en soi. Dès lors que ça agrandit la porte d'entrée à Shadowrun je suis pour au final.

Je pense qu'il y'aurait une demande pour un Shadowrun avec ses sous-systèmes mais en version simplifiés. Peut-être un jour une v7 ira dans ce sens.

Dans Anarchy, j'aime vraiment beaucoup la floppée (30aine?) de personnages proposée dans le livre de base ainsi que les citations. Ca manque au jeu standard.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Bonx a écrit : jeu. oct. 10, 2024 12:15 am Merci pour ton retour. Ce n'est pas forcément un mal en soi. Dès lors que ça agrandit la porte d'entrée à Shadowrun je suis pour au final.

Je pense qu'il y'aurait une demande pour un Shadowrun avec ses sous-systèmes mais en version simplifiés. Peut-être un jour une v7 ira dans ce sens.

Dans Anarchy, j'aime vraiment beaucoup la floppée (30aine?) de personnages proposée dans le livre de base ainsi que les citations. Ca manque au jeu standard.
J'avoue que je suis curieux de cette vision attachée à un Shadowrun ultra détaillée. Même chez BBE l'équipe en charge de Shadowrun est pas fan de tous les sous-systèmes. Qui sont ces gens attachés à ça ? Vous vous réunissez en comité restreint ?  :mrgreen:
Shadowrun a un background génial mais déjà assez dense. Ave en plus l'un des systèmes les plus lourds du milieu ça fait un ticket d'entrée assez chargé. Anarchy permet de découvrir l'univers, il est vraiment en sacrifiant plus de petits bouts de crunch mais du coup ça le rend très accessibles aux débutants. 

Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

DocDandy a écrit : jeu. oct. 10, 2024 9:05 am J'avoue que je suis curieux de cette vision attachée à un Shadowrun ultra détaillée.
Bonx a écrit : jeu. oct. 10, 2024 12:15 am Je pense qu'il y'aurait une demande pour un Shadowrun avec ses sous-systèmes mais en version simplifiés. Peut-être un jour une v7 ira dans ce sens.
Je n'ai jamais parlé d'une demande pour une version ultra détaillée.

Je pense que certaines règles ont leur intérêt pour enrichir le jeu (comme le drain pour les mages par exemple) et qu'elles devraient être conservées en version simplifiée dans une nouvelle édition.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Bonx a écrit : jeu. oct. 10, 2024 10:13 am
Je pense que certaines règles ont leur intérêt pour enrichir le jeu (comme le drain pour les mages par exemple) et qu'elles devraient être conservées en version simplifiée dans une nouvelle édition.
Le drain est présent en Anarchy (comme règle optionnelle, mais c'est présent). Et Anarchiste rajoute plein d'éléments du grand frère, mais en versions compréhensibles et jouables :) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Carmody
Banni

Message par Carmody »

Bonx a écrit : jeu. oct. 10, 2024 10:13 am
DocDandy a écrit : jeu. oct. 10, 2024 9:05 am J'avoue que je suis curieux de cette vision attachée à un Shadowrun ultra détaillée.
Bonx a écrit : jeu. oct. 10, 2024 12:15 am Je pense qu'il y'aurait une demande pour un Shadowrun avec ses sous-systèmes mais en version simplifiés. Peut-être un jour une v7 ira dans ce sens.
Je n'ai jamais parlé d'une demande pour une version ultra détaillée.

Shadowrun propose un univers compliqué, avec les aspects physiques, magiques, matriciels, rigging qui offrent une grande richesse et, même dans Anarchy, il y a des variantes pour prendre en compte ces aspects.

Je suis curieux d'avoir plus de détails sur ces sous-systèmes que tu voies, car, pour moi dans SR5/SR6, le cœur des règles reste le même.
Tu évoques le drain, mais il est présent dans Anarchy (en VF tout du moins).
Alban
Banni

Message par Alban »

Blondin a écrit : mer. oct. 09, 2024 2:29 pm
Alban a écrit : mer. oct. 09, 2024 2:21 pm
.
Alors, pour pinailler ( :mrgreen: ), je crois tout de même que les points d'Anarchie ne fonctionnent pas exactement de la même manière selon les deux modes. Certaines options étant réservées pour le mode "narration partagée". Mais cela doit bien le seul cas.

C'est exact ;) Certaines options ne sont dispo qu'en narration partagé ;)
Alban
Banni

Message par Alban »

J'ajouterais aussi que Shadowrun Anarchy fait la part belle à la narration.

Dans tout jdr, chaque action qu'un joueur fait est divisé en deux parties (AMHA). Une partie est mécanique et la deuxième narrative. Dans SR6/5/..., la part de mécanique prend tellement de place que la narration diminue voir disparait.
Selon moi, le paris de SRA est d'avoir une part mécanique très légère afin de donner la part belle à la narration. Donc, même si on fait autant de dégâts avec un sort de boule de feu qu'avec un Ares Predator V, on ne les utilise pas de la même manière ni dans les même contexte.
C'est donc la part de narration qui prend le devant sur la mécanique dans SRA. On se focalise sur l'histoire et plus sur les règles. Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre (bien que mon message laisse probablement entrevoir lequel je préfère) mais ça ouvre beaucoup de possible.
Je ne me serais jamais lancé dans SR sans la version Anarchy. Aujourd'hui, j'ai joué en SRA, SR6 et SR5, mais je n'ai maitrisé que le premier ;)

Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

Carmody a écrit : jeu. oct. 10, 2024 11:34 am Shadowrun propose un univers compliqué, avec les aspects physiques, magiques, matriciels, rigging qui offrent une grande richesse et, même dans Anarchy, il y a des variantes pour prendre en compte ces aspects.

Je suis curieux d'avoir plus de détails sur ces sous-systèmes que tu voies, car, pour moi dans SR5/SR6, le cœur des règles reste le même.
Tu évoques le drain, mais il est présent dans Anarchy (en VF tout du moins).
En fait j'ai utilisé l'expression "sous-système" pour rebondir sur un poste précédent.

Pour le contexte, je me suis arrêté à SR4A (après avoir joué toutes les éditions depuis SR1). Je ne suis pas passé à SR5, trop lourd, trop buggé (règle des limites par exemple).

J'ai parcouru Anarchy qui m'a plu sur plusieurs aspects (l'emphase sur le RP qui manquait vraiment jusque là) mais sur lequel j'ai aussi trouvé beaucoup de raccourcis et des changements qui ne me paraissaient pas nécessaires (retirer l'attribut Constituon par exemple, il ne posait pas de problème jusque là). J'aurais voulu le tester pour me faire un avis sur le terrain mais n'ai pas encore eu l'occasion (trop de jeux toussa).

Je me demandais si SRA n'avait pas perdu un petit quelque chose en chemin, d'où ma question plus haut. Si vous me dites que non, je vous crois :)
Isatis
Pratiquant

Message par Isatis »

Salut,
Je vais bientôt faire un one shot de Shadowrun (v2) que j'ai acquis cettre année (mieux vaut tard que jamais !).

J'ai à peu près intégré les règles de base et ça me convient bien, par contre j'avoue que j'ai décroché sur les règles d'initiative et nombre d'actions pendant les combats.

J'ai peur que ça ne soit pas hyper fluide pour un petit one-shot de 3h.

Est-ce que vous savez s'il existe un système alternatif plus light pour gérer ça ?

Je me disais que je pourrais grossièrement décider que jusqu'à 5 en Rapidité les PJ ont droit à 1 action par tour de combat, et que chaque point au dessus donne une action supplémentaire.
Pensez vous que ça pourrait marcher ?

(Desolé si Shadowrun v2 est HS ici, je n'ai pas trouvé de fil dédié)
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Tu parles de la vieille version ? Si oui je peux t aider je pense
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

La base d initiative est pas compliqué. C est réaction+ un certain nombre de d6.

A la base, la réaction doit être (int+rapidité)/2.
Et tu jettes 1d6.

Après tu as +2 en réaction et +1d6 par niveau du cyberware de réflexes câblés.

Résultat : un samouraï réaction 6 avec des réflexes câblés niveau 2 a 10+3d6 d initiative.

Il a une action tous les 10 d initiative. Donc admettons qu il jette 11 sur ces 3d6, ça fait 21, il agira a 21, a 11 et a 1.

C est important pour l équilibre entre mage et samouraï, le total d action.

Donc pour un one shot, tu comptes 3,5 par dés+ réaction, et par dizaine, tu fixes le nombre à 1 action bonus (par dizaine) dès la création de perso

Dans mon exemple : 10+3d6=20,5 soit 2 actions bonus donc 3 actions au total.

Plus de jet d initiative.

J espère être clair
Répondre