Je soulignais ta contradiction, d'un coté tu parlais de se baser sur le triptyque 3e et de l'autre tu argumentes avec un supplément tiers de 2007 en 3.5 qui initie l'univers de PF. Et Rise of the Runelords est plus proche de PF 1 que de D&D 3.Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. nov. 07, 2024 12:52 pm Par contre je m’arrête là sur le mea culpa et je me sens quand même obligé de préciser que je ne suis pas d'accord avec toi sur le découpage 3.0 (d'un coté) et 3.5 + Pathfinder RPG (de l'autre).
Dans les trois jeux on est sur un moteur 3.X avec les mêmes maths et les même paramètres de design.
Bien évidemment il y a des différences mais pas au point de dire que la panoplie d'objets magiques est une spécificité 3.5/Pathfinder RPG.
C'était vraisemblablement moins visible en 3.0 (je te crois sur parole concernant le contenu du DMG 3.0, j'en garde un souvenir tout à fait flou pour l'avoir lu une fois il y a plus de 15 ans) mais c'était déjà le cas.
Le moteur est sous le capot, on y a pas accès. Le lecteur n'est pas dans la tête des auteurs, si ce n'est pas écrit, il ne peut pas le deviner. Le jeu a beau être conçu comme ça, rien ne l'indique en 3e. Et en plus, le fait que les objets magiques soient relativement rare est cohérent avec les règles de création.
C'était peut-être implicite pour les connaisseurs des anciennes éditions, mais ça ne l'était pas pour nous. Et ça explique sans doute le besoin d'une édition révisée si vite après sa sortie.
C'est ce que je pense.Orlov a écrit : ↑jeu. nov. 07, 2024 3:29 pm @Grolok c'est une affaire de compréhension de l'implicitr. J'ai joué exclusivement en 3.0 (tout simplement parce que j'ai vu les bouquins déstockés à Starplayer, ne réalisant pas qu'il l'étaient parce que la 3.5 était en train de sortir). À l'époque, j'étais arrivé à la conclusion que les objets magiques etaient produits en quantité et forcément disponibles quand j'ai vu que les PNJ du GdM avaient tous des objets magiques, que les PJ pouvaient en fabriquer et que le DMG avait des règles pour gérer l'économie. Ça m'avait paru logique de fixer comme règle que, selon la fortune maximale de la communauté, tu pouvais trouver des objets magiques de tel ou tel ordre de prix. Ça a été complètement confirmé par ma lecture et ma maîtrise du Retour au temple du mal Élémentaire où le moindre garde gobelours avait sa potion de force ou de soins. Mais tu as raison, c'était une déduction (ou, en poussant le bouchon, une rule as intended).
Et en voyant que créer des objets magiques revenait à perdre des XP, j'ai trouvé cohérent qu'ils soient relativement rares.
Le GdM dit aussi qu'il faut faire attention et ne pas être trop généreux avec ses PNJs, car les PJs vont subir leurs objets magiques avant de les récupérer. Ca explique la liste, on peut récupérer des objets déjà existant.
Pour moi tout collait, sauf que le magicien était nul