Sombre, la peur comme au cinéma

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Bonx a écrit : jeu. oct. 31, 2024 3:40 pm Merci Johan et Axel. Je vais lire ça et voir à le proposer à ma table (qui se ramollit sur du Dune 2d20 où tout le monde veut parlementer sans arrêt).

Je comprends ta détresse. Le roleplay qui ralentit les combats, c'est pénible. :mrgreen:

Bonne lecture et bon jeu !

*

Et autocitation pour cause de haut-de-page.

Johan Scipion a écrit : jeu. oct. 31, 2024 12:30 pm C'est Halloween et vous n'avez rien préparé ? Do. Not. Panic.

Image

La Maison de la Sorcière est un scénario Sombre zéro par Axel Tentacle (de la chaîne YouTube Jeudi JdR).

+ 10 minutes de lecture
+ 1 heure de jeu
+ 3 à 6 joueurs
+ À lire ici
+ À télécharger

Happy Halloween !
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Corbant
Initié

Message par Corbant »

Môsieur @Johan Scipion ,je ne vous remercie pas !
Je viens de lire la moitié du n°14 (acheté cet aprem en festoche), et c'est tellement bien (y compris retours d'expériences, note d'intention, etc.) que ça me donne envie d'en acheter d'autres. Alors que je n'ai pas le temps de jouer, et à peine de lire ! On n'a pas idée d'écrire des trucs aussi bien, nanmého ! :x

Bref, merci pour cette belle pépite - ainsi que l'autre à lore - je comprends les louanges que je lis ici et là.
Jamais plus...
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Merci tout plein, Corbant. Je rentre du festival et tes bons mots me font ma soirée. Premier retour sur S14, ça fait super plaisir.

Corbant a écrit : sam. nov. 02, 2024 11:36 pmça me donne envie d'en acheter d'autres.

Alors écoute, je viens de regarder mon calendrier. Et qu'ai-je découvert ? Noël approche ! ^^

je comprends les louanges que je lis ici et là.

:wub:
+ Découvrir Sombre
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Johan Scipion a écrit : lun. nov. 04, 2024 12:14 am Alors écoute, je viens de regarder mon calendrier. Et qu'ai-je découvert ? Noël approche ! ^^
Image
:twisted:
--
Vous êtes mort
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

cdang a écrit : lun. nov. 04, 2024 9:57 amImage

Alors moi, je voyais plutôt

Image

mais sinon oui, c'est l'idée. :mrgreen:
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

S14 + HS15 + HS16 sont parus ! Commandes ouvertes. Release party le 8 novembre.

Image

Trois nouveaux numéros de Sombre sont parus. Mon imprimeur m'a livré, j'ai du stock.

+ S14 : scénario spider horror onirique pour 1 MJ + 1 PJ jouable en Classic, Zéro ou Max.
https://bit.ly/Sombre-S14

+ HS15 : setting pulp horror x sci-fi. Extension Dozen à thème pulp.
https://bit.ly/Sombre-HS15

+ HS16 : replays et re-replays. Comment et pourquoi rejouer Sombre, exemples à l'appui. Deux nouvelles tribus Dozen.
https://bit.ly/Sombre-HS16

Pour commander ces nouveautés ainsi que les anciens numéros (toute la gamme est disponible) : http://bit.ly/Sombre-commandes

Le vendredi 8 novembre, soirée de lancement à Paris (Odéon)

Pour fêter dignement la sortie simultanée de S14 + HS15 + HS16, je serai aux Caves Alliées, un bar rôliste parisien, le vendredi 8 novembre, de 18h30 à 21h30. Au programme, vente sur stand, dédicace à qui n'en veut et dark papotage. Venez nombreux !

Notez bien : il y a désormais trop de numéros pour que je puisse me déplacer avec tous. J'aurai du stock de mes nouveautés et de mes essentiels, mais pour être absolument sûr de trouver votre bonheur sur mon stand, le mieux est de me passer préalablement commande. Sur place, j'accepte chèques et espèces. À l'avance, on peut payer par PayPal et virement bancaire.

Infos : https://www.facebook.com/events/1288239632627310
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Re: Sombre - S14 + HS15 + HS16 sont parus !

10 démos à RamboLudik – novembre 2024 – Rambouillet

Image
RamboLudik ? Pas ma guerre, colonel.
photo Corwin pour The Roleplayers

Pour creuser le thème de Sombre HS15, la pulp horror, j'ai décidé de m'en aller vivre des aventures aux confins de l'Île-de-France, ces lieux où vivent plus de sangliers que de rôlistes. C'est ainsi qu'il y a quelques semaines, j'étais à Senlis, et le week-end dernier à Rambouillet pour RamboLudik, le festival où que tu fais la gueeerre.

Je n'y ai pas été invité par la Barak'à jouer, association organisatrice, mais par Antoine et Corwin, les célébrissimes Roleplayers, en charge de fournir des meneurs au pôle rôliste. Trois jours, du 1er au 3 novembre. J'esquive le vendredi, mais me pointe samedi et, bien qu'incertain au départ, reste dimanche jusqu'à la fermeture. Quel meilleur jour que la fête des morts pour venir décéder à ma table, je vous le demande ?

Sur place, c'est le luxe, le pôle JdR disposant de tout le balcon pour lui tout seul. Six tables, ce confort. Sauf que je me dis, la conv s'appelle « Rambo » donc pour être dans le mood, faut refuser la facilité. Le confort, c'est pour les faibles. Pulp horror, nom de Dieu ! En vrai, le balcon ne serait pas pratique. Mon format de démo flash est si court que j'ai besoin de recruter souvent. Si je suis loin des gens, c'est très galère.

Quand j'arrive samedi midi, je constate qu'il n'y a pas trop de place pour une table supplémentaire, le rez-de-chaussée étant entièrement occupé par le jeu de cartes et de société. J'ai l'œil du lynx (et du tigre aussi, mais c'est une autre affaire). Je repère un petit coin libre, entre une sortie de secours et l'escalier qui donne accès à la scène (sur laquelle sont installés les jeux de figs), juste sous une immense bannière Yum Yum Island, un jeu familial à base de gentils animaux. Pile-poil mon ambiance, que je me dis. Hop, je gratte une table, six chaises, et m'installe.

Le lendemain, j'avoue, je perds toute contenance et me vautre honteusement dans le confort. Benoît Chérel, un vieux pote, auteur de Fils des Siècles et rédac-chef des Chroniques d'Altaride, a plié ses gaules. Il était là hier, mais ne fait pas le dimanche. Les Roleplayers me proposent de m'installer à sa place. Je leur réponds que je suis toujours réticent à mener à côté des stands, en l'occurrence le leur, car mes démos font chier les gens qui veulent causer tranquille. Pendant que mes confrères présentent leurs activités en mode feutré (les Roleplayers tournent des actual plays quali de chez quali), mes joueurs et moi braillons qu'on va sauver la Bretâââgne. Deux salles deux ambiances, pas forcément très compatibles.

Mais ils m'assurant que, non non, y'a pas de souci, donc j'accepte volontiers leur aimable proposition. Tout de suite, c'est plus cool. Je suis à l'entrée du festoche, sur le passage des gens, et n'ai plus à subir la porte d'accès à la scène, celle qui se trouve en bas de l'escalier. Elle se referme façon claquement grâce à un groom automatique. C'est un soulagement que de m'en éloigner car la porte était souvent ouverte. Il y avait pas mal de circulation salle > scène > salle. Des mômes notamment, qui passaient leur temps à monter et descendre l'escalier.

Oui parce que le festoche est hyper familial. Plein de parents avec leurs gamins. Conséquence pour bibi, tunnel de Camlann. Attendu, hein. Je le savais d'avance. C'est pas dur, je n'ai mené que cela durant tout le week-end. Six parties le samedi, quatre le dimanche. Sous vos applaudissements. J'en gagne sept, en perds trois. Rien de déshonorant. Deux défaites à 5 joueurs, dont une avec deux survivants (mon pire score du week-end) et une à 4 joueurs + un joker. Çaaa vaaa.

Quelques rôlistes dans cet océan familial, dont certains bien connus de moi-même, des kitchen-clubers notamment. Et d'anciens clients aussi, dont l'un m'a avoué qu'il avait dû jeter une partie de sa collection de Sombre parce que son chat avait pissé dessus. Clairement, c'est une étape importante. Si j'en arrive au point où les chats n'ont plus d'autre alternative pour brider Sombre que d'uriner dessus, c'est que je les pousse dans leurs derniers retranchements. Je tiens le bon bout, nom de Dieu.

Les mercis

+ Merci à la Barak'à jouer pour l'orga.

+ Merci aux Roleplayers pour l'invitation, la prise en charge complète, l'accueil chaleureux et la bonne humeur. J'ai passé un super week-end en votre compagnie, les gars.

+ Merci à Catherine pour l'hébergement.

+ Merci à Kévin, qui a mené un Ouijalloween sur le balcon. C'était de saison !

Mon body count

10 parties, 44 joueurs, 49 personnages, 45 morts

*

Demain, soirée de lancement Sombre à Paris (Odéon)

Image

Pour fêter dignement les sorties simultanées de S14 + HS15 + HS16, je serai aux Caves Alliées, un bar rôliste parisien, le vendredi 8 novembre de 18h30 à 21h30.

Au programme, vente sur stand, dédicace à qui n'en veut et dark papotage.

Venez nombreux !

Notez bien

Il y a désormais trop de numéros pour que je puisse me déplacer avec tous. J'aurai du stock de mes nouveautés et de mes essentiels, mais pour être absolument sûr de trouver votre bonheur sur mon stand, le mieux est de me passer préalablement commande. Sur place, j'accepte chèques et espèces. À l'avance, on peut payer par PayPal et virement bancaire instantané.

Infos

+ https://www.facebook.com/events/1288239632627310

+ https://www.facebook.com/lescavesalliees
+ Découvrir Sombre
JanielTerear
Cardinal

Message par JanielTerear »

Hello !

Je suis Sombre de loin depuis longtemps maintenant, mais, ne jouant qu'à distance, j'ai résisté à l'achat, ne pensant pas pouvoir y jouer.

Je viens d'apprendre qu'il y aurait maintenant une possibilité d'y jouer via FoundryVTT dans son format Sombre Classique (je crois). Est-ce que c'est correct ?

En tout cas, j'ai toujours un grand plaisir à lire les compte rendus de conv' et de parties !
Mon Ko-fi : ici | Mon serveur Discord : ici | Mon pseudo Discord : khamul73
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Hello Janiel,

JanielTerear a écrit : jeu. nov. 07, 2024 11:31 pmJe viens d'apprendre qu'il y aurait maintenant une possibilité d'y jouer via FoundryVTT dans son format Sombre Classique (je crois). Est-ce que c'est correct ?

Oui, tout à fait. Un fan de Sombre a créé un module avec mon autorisation : https://foundryvtt.com/packages/csb-sombre-classic

Mais en réalité, les règles sont tellement simples que tu n'en as pas vraiment besoin. Tous les systèmes Sombre sont très facilement jouables en distanciel, avec ou sans module dédié. Je ne pratique que le présentiel, mais ai depuis des années des échos de gens qui mènent mon jeu à distance sans rencontrer le moindre problème.

En tout cas, j'ai toujours un grand plaisir à lire les compte rendus de conv' et de parties !

Merci, cela fait très plaisir à lire. Je me démène pour faire des blagues. Ravi d'apprendre que certains les apprécient. ^^
+ Découvrir Sombre
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Je lis les comptes rendus avec plaisir, c'est des tranches de vie bien appétissantes.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Morningkill a écrit : ven. nov. 08, 2024 8:19 amtranches de vie bien appétissantes.
Je crains que cette expression ne soit à prendre au sens littéral...
--
Vous êtes mort
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Morningkill a écrit : ven. nov. 08, 2024 8:19 am Je lis les comptes rendus avec plaisir, c'est des tranches de vie bien appétissantes.

Merci Morningkill. Avec ce deuxième avis favorable, tout de suite, je me sens plébiscité. Pas loin de remporter le vote populaire, même s'il faudra sans doute recompter les bulletins en Floride. ^^

Du coup, commerçant que je suis, je précise aux gens à qui mes CR de conv plaisent que j'écris mes CR de parties et mes critiques ciné sur un ton assez similaire. Détendu sur la forme, carré sur le fond.

On peut lire mes CR de parties dans certains numéros Sombre (souvent des hors-séries, HS3, 6, 11 et 14 en particulier, mais j'en ai aussi publié dans des numéros réguliers), ainsi que dans les contreparties que je livre mensuellement sur Tipeee et Patreon (liens dans ma signature). C'est par ce biais également que je diffuse mes critiques cinéma.

cdang a écrit : ven. nov. 08, 2024 10:25 amJe crains que cette expression ne soit à prendre au sens littéral...

Moi je dis, dans le cochon, tout est bon. :mrgreen:
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Tout à l'heure, soirée de lancement Sombre à Paris (Odéon)

Image

Pour fêter dignement les sorties simultanées de S14 + HS15 + HS16, je serai aux Caves Alliées, un bar rôliste parisien, vendredi 8 novembre de 18h30 à 21h30.

Au programme, vente sur stand, dédicace à qui n'en veut et dark papotage.

Venez nombreux !

Infos : https://www.facebook.com/events/1288239632627310
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Merci à tous ceux qui sont venus hier aux Caves Alliées pour fêter la sortie de mes trois nouveautés d'automne.

Ce fut un extrême plaisir de papoter avec vous durant cette soirée. On a refait Sombre au moins dix fois ! Ce. Gros. Fun.

Merci à Hélène et Christophe pour leur accueil chaleureux et leur indéfectible soutien.
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Il y aura du Sombre par son auteur à Game'in Reims

Image

Répondant à l'aimable invitation de l'association Aux Portes de l'Imaginaire, je participerai à l'édition 2024 de Game'in Reims. Je fais les deux jours (16 et 17 novembre), au pôle Jeux de société. Démos et dédicaces pour qui n'en veut, à partir de 7 ans. Venez nombreux mourir à ma table !

Si vous voulez en profiter pour m'acheter du Sombre

J'aurai du stock avec moi, mais il y a désormais trop de numéros pour que je puisse me déplacer avec tous. Pour être sûr de trouver votre bonheur, le mieux est de me passer préalablement commande. Sur place, j'accepte chèques et espèces. À l'avance, on peut payer par PayPal ou virement bancaire.

Plus d'infos

+ https://gameinreims.fr/

+ https://portes-imaginaire.org/
+ Découvrir Sombre
Répondre