10 démos à RamboLudik – novembre 2024 – Rambouillet
RamboLudik ? Pas ma guerre, colonel.
photo Corwin pour The Roleplayers
Pour creuser le thème de Sombre HS15, la pulp horror, j'ai décidé de m'en aller vivre des aventures aux confins de l'Île-de-France, ces lieux où vivent plus de sangliers que de rôlistes. C'est ainsi qu'il y a quelques semaines, j'étais à Senlis, et le week-end dernier à Rambouillet pour RamboLudik, le festival où que tu fais la gueeerre.
Je n'y ai pas été invité par la Barak'à jouer, association organisatrice, mais par Antoine et Corwin, les célébrissimes Roleplayers, en charge de fournir des meneurs au pôle rôliste. Trois jours, du 1er au 3 novembre. J'esquive le vendredi, mais me pointe samedi et, bien qu'incertain au départ, reste dimanche jusqu'à la fermeture. Quel meilleur jour que la fête des morts pour venir décéder à ma table, je vous le demande ?
Sur place, c'est le luxe, le pôle JdR disposant de tout le balcon pour lui tout seul. Six tables, ce confort. Sauf que je me dis, la conv s'appelle « Rambo » donc pour être dans le mood, faut refuser la facilité. Le confort, c'est pour les faibles. Pulp horror, nom de Dieu ! En vrai, le balcon ne serait pas pratique. Mon format de démo flash est si court que j'ai besoin de recruter souvent. Si je suis loin des gens, c'est très galère.
Quand j'arrive samedi midi, je constate qu'il n'y a pas trop de place pour une table supplémentaire, le rez-de-chaussée étant entièrement occupé par le jeu de cartes et de société. J'ai l'œil du lynx (et du tigre aussi, mais c'est une autre affaire). Je repère un petit coin libre, entre une sortie de secours et l'escalier qui donne accès à la scène (sur laquelle sont installés les jeux de figs), juste sous une immense bannière Yum Yum Island, un jeu familial à base de gentils animaux. Pile-poil mon ambiance, que je me dis. Hop, je gratte une table, six chaises, et m'installe.
Le lendemain, j'avoue, je perds toute contenance et me vautre honteusement dans le confort. Benoît Chérel, un vieux pote, auteur de Fils des Siècles et rédac-chef des Chroniques d'Altaride, a plié ses gaules. Il était là hier, mais ne fait pas le dimanche. Les Roleplayers me proposent de m'installer à sa place. Je leur réponds que je suis toujours réticent à mener à côté des stands, en l'occurrence le leur, car mes démos font chier les gens qui veulent causer tranquille. Pendant que mes confrères présentent leurs activités en mode feutré (les Roleplayers tournent des actual plays quali de chez quali), mes joueurs et moi braillons qu'on va sauver la Bretâââgne. Deux salles deux ambiances, pas forcément très compatibles.
Mais ils m'assurant que, non non, y'a pas de souci, donc j'accepte volontiers leur aimable proposition. Tout de suite, c'est plus cool. Je suis à l'entrée du festoche, sur le passage des gens, et n'ai plus à subir la porte d'accès à la scène, celle qui se trouve en bas de l'escalier. Elle se referme façon claquement grâce à un groom automatique. C'est un soulagement que de m'en éloigner car la porte était souvent ouverte. Il y avait pas mal de circulation salle > scène > salle. Des mômes notamment, qui passaient leur temps à monter et descendre l'escalier.
Oui parce que le festoche est hyper familial. Plein de parents avec leurs gamins. Conséquence pour bibi, tunnel de Camlann. Attendu, hein. Je le savais d'avance. C'est pas dur, je n'ai mené que cela durant tout le week-end. Six parties le samedi, quatre le dimanche. Sous vos applaudissements. J'en gagne sept, en perds trois. Rien de déshonorant. Deux défaites à 5 joueurs, dont une avec deux survivants (mon pire score du week-end) et une à 4 joueurs + un joker. Çaaa vaaa.
Quelques rôlistes dans cet océan familial, dont certains bien connus de moi-même, des kitchen-clubers notamment. Et d'anciens clients aussi, dont l'un m'a avoué qu'il avait dû jeter une partie de sa collection de Sombre parce que son chat avait pissé dessus. Clairement, c'est une étape importante. Si j'en arrive au point où les chats n'ont plus d'autre alternative pour brider Sombre que d'uriner dessus, c'est que je les pousse dans leurs derniers retranchements. Je tiens le bon bout, nom de Dieu.
Les mercis
+ Merci à la Barak'à jouer pour l'orga.
+ Merci aux Roleplayers pour l'invitation, la prise en charge complète, l'accueil chaleureux et la bonne humeur. J'ai passé un super week-end en votre compagnie, les gars.
+ Merci à Catherine pour l'hébergement.
+ Merci à Kévin, qui a mené un Ouijalloween sur le balcon. C'était de saison !
Mon body count
10 parties, 44 joueurs, 49 personnages, 45 morts
*
Demain, soirée de lancement Sombre à Paris (Odéon)
Pour fêter dignement les sorties simultanées de S14 + HS15 + HS16, je serai aux Caves Alliées, un bar rôliste parisien,
le vendredi 8 novembre de 18h30 à 21h30.
Au programme, vente sur stand, dédicace à qui n'en veut et dark papotage.
Venez nombreux !
Notez bien
Il y a désormais trop de numéros pour que je puisse me déplacer avec tous. J'aurai du stock de mes nouveautés et de mes essentiels, mais pour être absolument sûr de trouver votre bonheur sur mon stand, le mieux est de me passer préalablement commande. Sur place, j'accepte chèques et espèces. À l'avance, on peut payer par PayPal et virement bancaire instantané.
Infos
+
https://www.facebook.com/events/1288239632627310
+
https://www.facebook.com/lescavesalliees