Jiohn Guilliann a écrit : ↑jeu. nov. 28, 2024 7:07 pm
Ca reste malheureusement aussi le plus ancré dans les mentalités. Quand j'habitais en région parisienne, j'avais le RER et le métro à moins de 10 minutes à pied. J'ai essayé de faire comprendre à ma femme qu'on pouvait se passer de voiture. Pour les courses : Livraison. Pour rentrer en Normandie : Le train (qui n'était pas la catastrophe qu'il est devenu depuis). Pour les vacances : Location de voiture. Pour les accidents : L'ambulance.
Pour la vie de tous les jours, on n'en avait vraiment pas besoin. Mais il en fallait une quand même, parce que "On ne sait jamais"...
Par contre, en effet, aujourd'hui, je peux me passer de voiture car la boutique de jeu est à 10 minutes à pied, tout comme la gare qui m'envoie moins de deux fois par semaine au Grand Rex, mais pas ma femme. Son travail n'est pas accessible autrement que par un vieux car pourrave qui ne passe pas aux bons horaires et qui met des heures à faire le trajet.
Pour le débat qui a suivi ce post, bien sûr que les transports en commun sont parfois pas secure, mais pour rouler en scoot souvent (et sans faire le kéké kamikaze qui est trop souvent l'apanage des 2 roues), je risque bien plus ma vie dans ces moments-là que dans le métro. L'agressivité et la violence montent dans toute la société hélas, mais dans le métro, les gens ont des poings souvent, parfois, des couteaux. Sur la route, ils ont des bagnoles, des camionnettes, bref, l'équivalent de flingues, voire de kalach.... no match
Pour l'importance de la voiture, les arguments que tu donnes sont sensés Jiohn, mais on oublie souvent quelque chose. A part la dépendance dans les zones rurales déjà citée , il y a aussi la liberté que procure la caisse. Et ça faut pas sous estimer le coût que c'est de la perdre, même si le verdict final peut-être "pas le choix, perds ta liberté mon coco"
Parce que, si j'ai une bagnole, ce soir, sur un coup de tête, je peux me dire "allez, je pars à Nantes!" C'est pas pareil que de devoir anticiper un trajet en train avec toutes les contraintes, avec des horaires précis. (et en bagnole, à mi chemin je peux me dire "oh et puis non allez, je vais à Cholet finalement!"), c'est vraiment le sentiment de liberté absolue.
Alors tu peux louer une bagnole bien sûr, mais là aussi c'est beaucoup moins spontané, immédiat