Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Transcendé
Messages : 801
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Mildendo »

1.) Quoi que c'est ?
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Probablement à l'occasion du financement participatif

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif et clairement irraisonné puisque la présentation du jeu, pendant la pré-commande, m'avait échaudé. Le pitch avait attisé ma curiosité mais je n'avais pas compris alors ce qu'on jouait (on peut parcourir des mondes fictifs et les modifier mais pourquoi ?)

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu où l'on peut entrer dans les mondes fictifs décrits par les livres, interagir avec eux, les modifier ou empêcher qu'ils le soient.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Deux jours que je lis Babel et je ne comprends rien au monde dans lequel on va jouer. Ce jdr nous propose d'incarner des personnages capables de pénétrer dans les univers fictifs décrits dans les livres (par ex fouler les plages de L'île au trésor de Stevenson) et même d'en modifier l'histoire (et si Long John Silver s'emparait du trésor ?). Les PJ sont du côté des good guys, ceux qui veillent à ce qu'on ne vienne pas chahuter le cours des histoires car les livres influencent le monde réel et en modifier le récit (ou même changer le classement des bouquins dans Babel, la bibliothèque qui conserve tous les livres écrits depuis le début de l'écriture et jusqu'à la fin des temps) peut bouleverser le monde réel. Comment expliquer une telle influence ? J'ai pas trouvé la réponse... On nous dit que dans la somme de tous les livres écrits depuis 5000 ans, tous les aspects du monde sont décrits, chaque fleur, chaque grain de sable, à tel point que le monde des Réels est le reflet de celui qui est décrit dans le livres. On nous parle beaucoup, en long et en large des unicums, des espèces de livres-artefacts qui permettent au PJ d'entrer dans le monde des livres ; il y a même des tables aléatoires pour les décrire. On nous dit qu'altérer un unicum peut changer le monde du livre et réciproquement. Comment expliquer cette influence réciproque ? Ça non plus, je n'ai pas compris...
Je trouve le livre bavard et pas du tout pedagogique, verbeux par endroits, allusif à d'autres. Les notions sont éparpillées façon puzzle. Par exemple, la création des PJ est expliquée avant les règles. Lors de cette création, on doit choisir des traits mais on n'expliquera que 40 pages plus ce qu'est un trait. On doit lier ses PJ à des groupes de PNJ qui seront détaillés 190 pages après...

Du coup, j'ai commencé à lire le scénario pour avoir une idée de ce à quoi peut ressembler une partie. Dans cette partie, le scénario-type de Babel nous est présenté : acte 1, dans le monde réel, les PJ découvrent un mystère impliquant un livre ; acte 2, à l'intérieur du livre, les PJ résolvent le conflit ; un acte 3 est possible, soit de le monde réel, soit dans un autre livre mais il n'y en a pas dans le scénario du ldb.
Je n'ai pas trouvé le format de ce scenario très pratique pour préparer/mener la partie : pour chaque acte, on nous présente les figurants et les lieux mais les liens existants entre chacun ne sont pas explicitement donnés. En guise de lien, on a plutôt des événements à lancer dans la partie qui me semblent comme des passages obligés.
J'ai été aussi très déçu par le choix du livre dans lequel les PJ devront pénétrer : si mes recherches google ne me trompent pas, ce n'est pas un roman qui existe pour de vrai, lui et son auteur ont été inventés pour le besoin du scénario. On nous a répété dans le ldb que Babel est un jdr multivers aussi vaste que la bibliothèque du MJ, bcp de vrai livres ont été cités, j'ai fait défilé dans ma tête tous les livres dans lesquels je prendrai plaisir à envoyer des PJ et au final, on nous donne comme exemple un livre inventé. C'est incompréhensible.

6.) Allez vous vous en servir ?
Malgré mon vif intérêt pour le pitch, je n'ai plus assez de bonne volonté pour lire le jeu.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Vivement puisque je le propose à la revente.
Dernière modification par Mildendo le dim. déc. 01, 2024 11:19 am, modifié 1 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6131
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gridal »

@lockheed Avis après lecture du kit de démo : l'idée est bonne, marrante et complètement dans le ton du jeu, mais tu peux sans problème t'en passer. Comme je l'explique plus haut un Trait peut avoir 5 états : utilisable, temporairement inutilisable, affaibli, quasi perdu et définitivement perdu, en gros. certaines actions permettent de passer d'un état à un autre.
Donc si tu veux te bricoler un fiche de personnage avec le Trait et 5 case à cocher et décocher à côté, c'est pareil.

Et c'est juste une partie du système, qui se joue sinon assez classiquement avec 1d10 ou 1d100 contre difficulté.
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1109
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par lockheed »

Gridal a écrit : dim. déc. 01, 2024 10:47 am @lockheed Avis après lecture du kit de démo : l'idée est bonne, marrante et complètement dans le ton du jeu, mais tu peux sans problème t'en passer. Comme je l'explique plus haut un Trait peut avoir 5 états : utilisable, temporairement inutilisable, affaibli, quasi perdu et définitivement perdu, en gros. certaines actions permettent de passer d'un état à un autre.
Donc si tu veux te bricoler un fiche de personnage avec le Trait et 5 case à cocher et décocher à côté, c'est pareil.

Et c'est juste une partie du système, qui se joue sinon assez classiquement avec 1d10 ou 1d100 contre difficulté.

Merci pour le retour !
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2559
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Vociférator »

1.) Quoi que c'est ?

Horreur à Arkham – L’Insatiable Abysse, le coffret d'initiation en VF du nouveau JDR de Edge.

Spoiler:
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Ici, chez Jules de chez Smith d’en Face et chez Cédric Ferrand sur Hu-Mu : https://hu-mu.blogspot.com/2024/09/arkh ... -game.html

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif pour les visuels et le matériel proposé, réfléchi par rapport à la critique de Cédric et ce que j’ambitionne d’en faire.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un honnête matériel d’initiation, servi par une présentation au top, et dont la filiation avec le jeu de plateau Horreur à Arkham et le public débutant pour lequel il est visé permettrait une prise en mains sans prise de tête, même si le scénario promettait d’être un peu léger (cf. critique de Cédric sur celui-ci mais ça convenait très bien pour ce que je projetais d’en faire : faire sortir une table d’ado du med fan traditionnel).

Bref, un travail pro même si un peu formatté de la part de Edge ?

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Franchement, un truc globalement très mal fichu qui me questionne beaucoup sur le professionnalisme d’Edge…

Passons d’abord sur ce qui fait au moins plaisir : le produit est beau et comme le dit Cédric, la couverture de la boîte et son contenu, avec son esthétisme raccord avec le jeu de plateau, donne le ton et envie de partir à la conquête d’Arkham.

Le constat positif malheureusement s’arrête brutalement là, dès qu’on attaque le pourtant seul livret de 50 pages. Cela commence à piquer un peu avec la traduction, bien que réalisée par Sandy Julien, qui n’est pourtant pas le perdreau de l’année. Déjà le titre Insatiable Abysse pour Hungering Abyss m’interroge : ça n’aurait pas été plus simple et élégant de traduire par Abysse(s) Dévorante(s) ?

Au-delà de ce détail ou du terme de Plateau de Jeu pour évoquer l’écran (??), j’ai lu bien pire en qualité de traduction, mais elle ne fait rien pour alléger un texte qui semble très fouilli (ou alors elle l’alourdit elle-même ?). Et surtout, comme en général dans les traductions des produits Edge, il y a un souhait d’inclusivité dans la syntaxe, qui se prend ici les pieds dans le tapis vu comment elle est (pas) maîtrisée. Cela mélange allègrement du féminin et masculin en le faisant sans cohérence : un coup je te mets les deux, un coup je te mets du féminin neutre, un coup je repasse au masculin juste après… et ce sans note préalable pour avertir le lecteur sur les choix retenus.

Dans le même ordre d’idée, on ne manquera pas d’être interpellé par un encadré Thèmes adultes au début, qui casse l’aspect bon enfant du produit : on serait donc sur le point d’ouvrir le Necronomicon ? Sans surprise, il s’agit en fait de la sécurité émotionnelle mais c’est expédié en quelques lignes, pour renvoyer ensuite vers des ressources uniquement disponibles en VO : là encore, on ne manquera pas de dauber le travail de traduction incapable de rediriger vers des ressources équivalentes en français. Et un peu plus loin, le même encadré vient nous rappeler à quel point Lovecraft était un sinistre personnage : ça va mieux peut-être en le disant mais je doute que le public d'Horreur à Arkham soit expert sur l'oeuvre et la vie du natif de Providence, et ça aurait été plus judicieux de parler des années 1920 et de leurs relents nauséabonds (ségégation raciale et prédominance WASP, montée du Ku Klux Klan, Prohibition et circulation de l'alcool dans toute la société et la corruption qui s'ensuit, conditions des femmes même si certains progrès se font...).

Si toutes ces thématiques ont peuplé nos marronniers de discussions rôlistes et nous sont familières (et le but ici n’est pas de les relancer), tout cela apparaîtra bien confus pour des yeux novices. Comme cette approche éditoriale n’est pas explicite, cela risque donc de ne pas faciliter une lecture déjà pas évidente.

Pas évidente parce que l’organisation du livret est elle-même carrément pas un modèle de pédagogie. Si on bénéficie d'une synthèse du scénario même si lacunaire, il n'en est rien en revanche des règles. Celles-ci sont intégrées directement dans le déroulement du scénario avec une volonté de faire des scènes un tutoriel progressif (mais qui sera surtout laborieux). Le gros écueil est ici multiple. Comme elles doivent supporter des scènes, elles ne sont illustrées par aucun exemple pour clarifier le propos. Je m’interroge aussi sur leur complexité inutile, avec leur fonctionnement alambiqué entre les scènes narratives et les scènes structurées, où les actions, elles-mêmes dites simples ou complexes, ne sont pas traitées de la même manière. Mention spéciale aussi pour la partie gestion de l'horreur, mal écrite, lourdingue et qui me semble très punitive avec ses "traumatismes" qui rappellent l'accumulation des phobies dans les premières éditions de Cthulhu qui faisaient des PJ de vrais sociopathes.

Le tout fonctionne sur un principe de réserve de dés, mais est aussi contre-intuitif pour des débutants puisqu’on joue les dés contre un score de caractéristique, donc plus celle-ci est basse, plus on excelle dedans. Là encore, pour du rôliste un peu aguerri à la CA négative, on s’en tirera sans difficulté mais pour les autres ? Quant aux compétences, celles-ci mêlent allègrement des caractéristiques - par exemple, agilité - et des compétences - par exemple, corps à corps - qui rappellent les origines du système de Warhammer où la Capacité de Tir côtoyait la Dextérité, parce que c'était aussi hérité de la règle de figurines. Mais dans le cas présent, manifestement le système d'Horreur à Arkham a été construit sans chercher à relier avec celui du Jeu de Plateau ou du Jeu de Cartes, et d'ailleurs aucune passerelle n'est proposée. Bref, c'est fastidieux, pas spécialement inspiré et pénible à déchiffrer. L'écran de jeu enfin ne récapitule en rien ce qui a été présenté, mais complète les règles présentes dans le livret 8)7

Au-delà de la mécanique pertinente ou non du système (chacun se fera son avis), comme trop souvent dans les (mauvais) produits d’initiation, on semble avoir importé massivement les règles qui paraîtront dans le livre de base, ce qui représente une lourdeur très discutable par rapport à l’utilisation faite si on se limite au présent coffret de base. On regrettera donc de ne pas trouver avec cette boîte une version allégée ou toilettée des règles, avec éventuellement un renvoi vers des règles optionnelles, ou à développer dans le livre de base.

Concernant enfin le scénario, comme le note Cédric dans sa critique, ce n’est effectivement pas celui qui fera date dans la production Cthulhu. Il est revanche bien raccord avec le jeu de plateau puisqu'il reprend celui de la boîte de base. Même si cela fait d’Arkham une ville plus pulp que sombre, il y a moyen de passer un bon moment mais encore une fois, on ne peut pas dire que le travail d'adaptation réalisé ait été remarquable : répétition des combats avec les goules, absence d'un plan d'Arkham alors que la partie enquête invite à se balader dans la ville. Et surtout le MJ potentiellement novice doit se coller un paquet de PNJ à animer, voire à trimballer avec le groupe de PJ, qui montre que rien n'a été pensé pour l'aider graduellement dans sa tâche.

Enfin, car il s'agit également d'un gros ratage, l'organisation du scénario est aussi mal ficelée que les règles. Contrairement à Critical de GIGAMIC que je prends comme produit de référence car le positionnement est finalement assez similaire, il n’y a aucun travail de prise en main avec un texte clair et concis, un découpage et une signalétique, des éléments pour faciliter la préparation (notamment pour les aides de jeu)… Bref un ensemble qui permet de se lancer dedans quasi sans filet. L'organisation du scénario est aussi brouillonne que celle des règles et réclamera une lecture attentive, voire répétitive.

A propos des aides de jeu, si celles-ci sont très qualitatives et réellement un point fort du produit, je me suis rendu compte, avec un peu d’étonnement lors de la préparation, qu’elles ne sont finalement que partielles. Après avoir vainement cherché, certaines sont en effet uniquement incluses dans les informations des dossiers des personnages, tout comme l’équipement de ces derniers. C’est compréhensif vu le prix limité et très raisonnable de la boîte, mais c’est franchement dommage par rapport au reste du matériel, ou dans ce qu’on peut trouver dans les très riches ressources graphiques de la gamme Horreur à Arkham.

Même commentaire déçu sur les classieux dossiers de personnage : les 5 pré-tirés proposés (3 femmes et 2 hommes) ne l’ont pas été en version dédoublée masculin / féminin comme chez GIGAMIC, ou de reprendre une gamme plus large, issue de ce que le jeu de plateau et le jeu de cartes ont pu développer (*). Comme j’ai surtout des neveux et des fils (et leur bande de copains plutôt que de copines par conséquent), je sens que ça ne va pas s’emballer quand l’un aura mis le grappin sur le détective privé format dur à cuire, et qu’il restera à se répartir Daisy, Rita et Caroline…

Le résultat de ce naufrage global est qu’au final, j’ai acheté la boîte le lundi pour la jouer le dimanche suivant, en me disant que le travail à fournir en amont serait peu conséquent – comme quand on démarre avec les produits GIGAMIC. J’ai dû déchanter au fur et à mesure que je progressais (ou plutôt que je ne progressais pas) dans ma lecture, me contraignant à mettre le bazar de côté en me disant que j’étais bon pour une séance de prise de notes et de préparation avant de pouvoir décapsuler.

Bref, en matière de conception ludique, on a donc affaire à un produit vraiment amateur et maladroit, ce qui étonne franchement par rapport aux moyens dont dispose Edge, et risque de refroidir net le public novice issu du jeu de plateau qui repartira convaincu que franchement, le JDR c'est trop compliqué :grmbl:

C’est assez désespérant quand on voit qu’Edge gère deux franchises majeures de Lovecrafteries, et ce qu’ils en font pour le matériel d’initiation (oui la boîte Appel de Cthulhu, c’est aussi à toi que je pense) alors que ce sont des passerelles idéales.

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui, maintenant qu’il est sur les étagères et en raison du matériel qui donne envie de poser tous les goodies sur la table. Mais l’expérience n’ira pas plus loin que de tester le scénario : hors de question que je suive la gamme tellement ce travail de jean-foutre m’a vacciné.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Certainement pas, et surtout pas pour de l’initiation tellement le produit est mal pensé et équilibré. La boîte CO Cthulhu est très largement supérieure pour ce type d’exercice.

Et pourtant je parie que ce coffret, vu son aspect visuel et sa liaison avec Horreur à Arkham, va se retrouver au bas d’un tas de sapins de Noël cette année de plein de plateauistes motivés pour tenter une aventure rôliste avec ce support. Donc si vous êtes malgré tout tenté comme j’ai pu l’être, attendez janvier car on devrait le trouver en vente massive en occasion à prix cassés…

EDIT : précision sur le fonctionnement des règles après une relecture ce jour approfondie

EDIT 2 : (*) j'ai trouvé ce Wiki qui va me permettre d'étoffer l'éventail des pré-tirés - http://wiki.horreuraarkham.fr/index.php ... stigateurs. J'aurais bien investi sur les magnifiques coffrets Investigateurs du JCE qui doivent certainement pouvoir être facilement détournés avec leurs cartes pour enrichir le JDR (même si rien n'est proposé au moins dans cette boîte d'initiation pour faire le lien), mais à 40 € la boîte, je vais m'abstenir d'engager encore des frais sur ce jeu qui aura une durée de vie limitée...
Dernière modification par Vociférator le lun. déc. 02, 2024 9:09 pm, modifié 2 fois.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 13310
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Sammael99 »

haplo a écrit : dim. nov. 24, 2024 1:14 pm
Nome a écrit : dim. nov. 24, 2024 11:48 am Et Wulfwald ? (même page) Quelqu'un a lu ?


Oui, et je crois bien que @Sammael99 aussi, j'ai trouvé ça très bien mais je n'ai pas le temps d'écrire un vrai retour 😅

J'ai (enfin) publié ma critique de Wulfwald sur Hu-Mu : https://hu-mu.blogspot.com/2024/11/wulfwald.html
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Narbeuh
Pratiquant
Messages : 235
Inscription : sam. janv. 24, 2004 10:46 am
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Narbeuh »

Mildendo a écrit : dim. déc. 01, 2024 10:45 am J'ai été aussi très déçu par le choix du livre dans lequel les PJ devront pénétrer : si mes recherches google ne me trompent pas, ce n'est pas un roman qui existe pour de vrai, lui et son auteur ont été inventés pour le besoin du scénario. On nous a répété dans le ldb que Babel est un jdr multivers aussi vaste que la bibliothèque du MJ, bcp de vrai livres ont été cités, j'ai fait défilé dans ma tête tous les livres dans lesquels je prendrai plaisir à envoyer des PJ et au final, on nous donne comme exemple un livre inventé. C'est incompréhensible.

Je me garderai bien de répondre au reste de ton message : les goûts et les couleurs, surtout en JdR, c'est sacré.

Ce dernier point que tu soulèves, en revanche, s'explique aisément. Ce scénario, comme la plupart de ceux que j'ai fait jouer pour Babel, s'inscrit bel et bien à l'origine dans un monde de livre bien réel (si j'ose dire ^^). En l’occurrence, celui d'un roman de Raymond Chandler. Il existe de même des scénarios qui se déroulent dans les livres de Conan Doyle, dans l'Histoire sans fin de Michael Ende, etc.

Toutefois, publier ces scénarios en l'état a semblé difficile pour des questions légales liées au droit d'auteur. IL a donc été fait le choix raisonnable d'imaginer des livres de fiction pour les scénarios proposés. Ceux-ci, néanmoins, ont le mérite de montrer la marche à suivre et permettent à chacun de les relocaliser dans de vrais livres ou d'inventer ses propres intrigues sur ce modèle dans ses livres préférés.

Le seul vrai livre qui a échappé à ce coup de rabot éditorial est Le Messie de Bruno Schulz, principal protagoniste du scénario publié dans le supplément Lorem Ipsum. C'est un livre disparu lié au tragique destin de son auteur pendant la Seconde Guerre Mondiale. C'est une très belle mise en abyme (à mon goût) de ce qu'est la Bibliothèque de Babel et je suis heureux d'avoir pu conserver ce scénario-là dans la gamme.
Narbeuh, intrépide avant-courrier des Mondes en chantier
Ces MeCs sont aussi sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6131
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gridal »

1.) Quoi que c'est ?
Engrenages d'Alexandre Clavel.
Image


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le GRoG.


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi mais pas longtemps. Le jeu n'est pas cher, j'apprécie le système d'Écryme et plus généralement le travail d'Alexandre Clavel.


4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une version générique du système d'Écryme v2.


5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une version générique du système d'Écryme v2, qui a depuis été repris dans Célestopol 1922. Sur la forme c'est un bouquin A5 de moins de 100 pages, sans illustrations, sobre, didactique.

Le système de base : un personnage est défini par 2 traits libres, par 15 compétences séparées en 3 groupes (physique, mental, social) et par 3 jauges de dégâts correspondant aux 3 groupes. Tout se joue de la même manière : compétence + trait adapté + 2d6, si on fait 10 ou plus c'est réussi. La difficulté d'une action est simulée par des bonus ou des malus au jet. Le MJ ne lance pas les dés.

Le plus gros du livre est occupé par des règles optionnelles pour personnaliser le système et l'adapter à l'ambiance voulue. Il y en a pour tous les goûts : des simplifications, des règles de base d'Écryme qui deviennent ici optionnelles (les spécialisations, les confrontations qui se jouent avec 4 dés), la magie, les combats de masse, les organisations, les contacts, les véhicules, de quoi rendre le jeu plus ou moins héroïque, les voyages, de quoi jouer avec d'autres types de dés, et bien d'autres choses.

La dernière partie est consacrée à des conseils pour adapter le jeu à un univers, en choisissant ses options, en renommant les compétences, etc.

Je l'ai déjà dit, c'est sobre, didactique, carré, clair, sans être rébarbatif, avec même quelques touches d'humour par ci par là. Engrenages est un titre bien choisi, tout est fait pour que le MJ construise une version du jeu adaptée à ses besoins. L'auteur a déjà proposé diverses adaptations d'œuvres connues : Akira, Les Chroniques de la guerre de Lodoss, Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, Demon Slayer, Nausicaä et même Rêve de dragon ! Elles sont disponibles gratuitement sur itch.io.

Ça me semble être un bon système générique, classique, simple et personnalisable selon ses envies.


6.) Allez vous vous en servir ?
Pas dans l'immédiat, mais il est possible que je m'en serve un jour pour une one shot ou une courte campagne dans un univers spécifique.


7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous cherchez un système générique bien fichu et pas cher, oui, pourquoi pas. En tout cas n'hésitez pas à jeter un œil aux suppléments gratuits, ça donne une bonne idée de la démarche de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5436
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Humphrey B »

A propos de Babel :
Mildendo a écrit : dim. déc. 01, 2024 10:45 am J'ai été aussi très déçu par le choix du livre dans lequel les PJ devront pénétrer : si mes recherches google ne me trompent pas, ce n'est pas un roman qui existe pour de vrai, lui et son auteur ont été inventés pour le besoin du scénario. On nous a répété dans le ldb que Babel est un jdr multivers aussi vaste que la bibliothèque du MJ, bcp de vrai livres ont été cités, j'ai fait défilé dans ma tête tous les livres dans lesquels je prendrai plaisir à envoyer des PJ et au final, on nous donne comme exemple un livre inventé. C'est incompréhensible.
Je suis complètement d'accord avec toi : le jeu nous promet d'entrer dans des univers romanesques, alors moi je m'attendais à croiser Long John Silver, à déjouer les complots de Milady, à rejoindre Gavroche sur les barricades... Et au final, tous les scénarios que j'ai lu (y compris dans les suppléments) se passent dans des romans qui n'existent pas ! Pour moi, c'est une trahison complète de la promesse du jeu. :neutral:

Et je ne comprends pas la réponse qui est faite sur "les droits". D'une part, ce ne sont pas les livres libres de droits qui manquent. Et d'autre part, le droit d'auteur n'empêche pas de parler d'un livre ou de résumer son histoire (sinon les critiques du Masque et la plume croupiraient en prison depuis longtemps, sans parler de Jasper Fforde).

C'est dommage, car il y a des idées qui m'ont vraiment plu dans Babel.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7812
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Loludian »

On ne peut pas produire une oeuvre dérivée (un scénario) d'un livre non livre de droit (par exemple Sherlock Holmes ou L'histoire sans fin, deux scénarios que l'auteur avait prévu à la base).

Et pour les autres œuvres libres de droit, elles n'inspiraient pas spécifiquement l'auteur de Babel, mais rien n'empêche d'en écrire pour soi et de les publier gratuitement. Il n'est pas dit qu'on ne mette pas à disposition ce genre de scénario maintenant que la base est publiée, mais ce sera gratuit et non intégré à un livre.

On a beaucoup travaillé sur ce sujet avec les éditions Mnemos pour nous assurer de ce qu'on pouvait ou non faire ;)
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Transcendé
Messages : 801
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Mildendo »

Loludian a écrit : mar. déc. 03, 2024 7:49 pm On ne peut pas produire une oeuvre dérivée (un scénario) d'un livre non livre de droit (par exemple Sherlock Holmes [...]
Mauvais exemple : Sherlock est dans le domaine public ; on est libre depuis 2023 d'utiliser les personnages et de traduire le texte.
rien n'empêche d'en écrire pour soi et de les publier gratuitement. Il n'est pas dit qu'on ne mette pas à disposition ce genre de scénario maintenant que la base est publiée, mais ce sera gratuit et non intégré à un livre.
Si j'achète des ouvrages de jdr, c'est justement pour ne pas avoir à faire ce travail moi-même. Et je trouve étonnant que l'éditeur demande à son lectorat de fournir gratuitement un boulot que lui-même n'a pas assuré.
L'une des catchphrases de Babel c'est de pouvoir se balader dans 5000 ans de littérature, c'est parcourir un multivers dont les limites sont celles de la propre bibli du MJ ; Babel, c'est aussi un pledge qui monte à 150 balles pour avoir la totale ; et au final...
On a beaucoup travaillé sur ce sujet avec les éditions Mnemos pour nous assurer de ce qu'on pouvait ou non faire ;)
... au final, on vient nous dire qu'en fait non, c'est pas possible d'évoquer les livres parce que droits d'auteur (l'œuvre de Dumas est protégée ?), parce que ceux qui sont libres de droit ne sont pas inspirants (Verne, Defoe, Kipling, London, Stevenson... y'en a pas un qui réveille le frifri dans tout ça ?), que si vous voulez ce qui a été promis lors du financement participatif, il faudra le faire vous-mêmes et surtout n'hésitez pas à donner gratuitement votre boulot à l'éditeur.

Je ne sais pas si ta réponse relève de l'absence de discernement, de la mauvaise foi ou de la provocation.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Narbeuh
Pratiquant
Messages : 235
Inscription : sam. janv. 24, 2004 10:46 am
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Narbeuh »

Mildendo a écrit : mer. déc. 04, 2024 12:07 am Je ne sais pas si ta réponse relève de l'absence de discernement, de la mauvaise foi ou de la provocation.

Si je peux me permettre, je pense qu'elle relève juste de l'incompréhension mutuelle, fréquente dans la lecture des forums. J'ai la certitude absolue que Loludian ne te demande pas à toi d'écrire des scénarios et de les lui offrir pour qu'il les publie gratuitement. Inutile de s'emballer.

Pour le reste de la conversation, je peux comprendre que les impératifs éditoriaux puissent frustrer ceux que cet aspect de Babel (le multiverse littéraire) intéresse au premier chef mais, en tant qu'auteur, je ne peux pas entendre que cela invalide l'ensemble de ce que j'ai écrit pour ce jeu.

De mon point de vue, si le jeu peut en effet permettre tous les délires défoulatoires qui consistent à faire s'entrechoquer de façon improbable des univers littéraires, ce n'est en aucun cas LE sujet principal de l'univers de jeu.

Comme la référence très transparente à Borges le laisse supposer, le thème est bien avant tout la littérature fictive et tout ce qu'elle laisse entrevoir comme possibles pour les amateurs de livres. Le Livre de Sable, le Necronomicon, le Livre rouge de la Marche de l’Ouest, Le Guide du voyageur galactique, le Tome 2 de La Poétique d’Aristote (Le Nom de la Rose), les œuvres d'Herbert Quain (Borges), etc. Tous ces livres n'existent pas (ou plus) et ce sont eux pourtant qui permettent d'une certaine façon de raconter de si belles histoires.
Narbeuh, intrépide avant-courrier des Mondes en chantier
Ces MeCs sont aussi sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7812
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Loludian »

Mildendo a écrit : mer. déc. 04, 2024 12:07 am
Loludian a écrit : mar. déc. 03, 2024 7:49 pm On ne peut pas produire une oeuvre dérivée (un scénario) d'un livre non livre de droit (par exemple Sherlock Holmes [...]
Mauvais exemple : Sherlock est dans le domaine public ; on est libre depuis 2023 d'utiliser les personnages et de traduire le texte.
rien n'empêche d'en écrire pour soi et de les publier gratuitement. Il n'est pas dit qu'on ne mette pas à disposition ce genre de scénario maintenant que la base est publiée, mais ce sera gratuit et non intégré à un livre.
Si j'achète des ouvrages de jdr, c'est justement pour ne pas avoir à faire ce travail moi-même. Et je trouve étonnant que l'éditeur demande à son lectorat de fournir gratuitement un boulot que lui-même n'a pas assuré.
L'une des catchphrases de Babel c'est de pouvoir se balader dans 5000 ans de littérature, c'est parcourir un multivers dont les limites sont celles de la propre bibli du MJ ; Babel, c'est aussi un pledge qui monte à 150 balles pour avoir la totale ; et au final...
On a beaucoup travaillé sur ce sujet avec les éditions Mnemos pour nous assurer de ce qu'on pouvait ou non faire ;)
... au final, on vient nous dire qu'en fait non, c'est pas possible d'évoquer les livres parce que droits d'auteur (l'œuvre de Dumas est protégée ?), parce que ceux qui sont libres de droit ne sont pas inspirants (Verne, Defoe, Kipling, London, Stevenson... y'en a pas un qui réveille le frifri dans tout ça ?), que si vous voulez ce qui a été promis lors du financement participatif, il faudra le faire vous-mêmes et surtout n'hésitez pas à donner gratuitement votre boulot à l'éditeur.

Je ne sais pas si ta réponse relève de l'absence de discernement, de la mauvaise foi ou de la provocation.

Je n'irai pas plus loin, on s'est entourés de spécialistes juridiques dans le droit d'auteur pour Babel, ce n'est pas pour qu'un forumiste vienne me dire "ah mais si vous aviez le droit", on n'a pas fait appel au service juridique d'Auchan. Chaque fois que tu interviens tu es particulièrement véhément à mon encontre. Je ne sais pas ce que tu as contres Les XII Singes en particulier, mais du coup ça rend les discussions stériles. On n'a pas promis que les scénarios seraient liés à des livres spécifiques, et le choix de Julien de traiter des thèmes génériques me semble, en tant qu'éditeur (mais tu y trouveras forcément de l'absence de discernement, ou de la mauvaise foi, ou de la provocation), une bonne idée, car le lecteur peut se l'approprier pour n'importe quel livre qu'il apprécie dans le même style (par exemple n'importe quel Roman Noir pour le scénario du livre de base).

Sur ce, j'arrête là, parce que me faire traiter d'idiot, de quelqu'un qui est de mauvaise foi, ou de provocateur, ça suffit.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2726
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par vivien »

En même temps, il n'y a pas que mildendo qui fait ce constat, donc s'il t'insupporte, tu peux aussi répondre pour les autres forumeurs. La question sur les droits d'auteurs, quand on parle de sherlock holmes ou de l'ile aux pirates, elle a du sens, et à part nous dire que "les spécialistes ont dit que", tu n'y répond pas.
Et c'est sans animosité envers les 12 singes, dont j'ai déjà été client et dont j'apprécie les choix éditoriaux.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7812
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Loludian »

@vivien Mais je suis d'accord avec ce constat, c'est dommage qu'il n'y ait pas de scénarios concernant des livres libres de droit, et j'aurai bien aimé qu'il y en ait, sauf que ceux qu'avaient écrit l'auteur sur ce sujet n'étaient pas publiables. Sherlock, quand on a interrogé des avocats spécialistes du droit d'auteur, on nous a dit de ne pas nous y frotter, effectivement aujourd'hui en 2024 ce n'est peut-être plus d'actualité, mais le projet date d'au moins 2020, et pour ma part c'était affaire classée. On avait un scénario sur l'Histoire sans fin, et là ce n'est pas publiable par un éditeur non plus (mais dans un magasine c'est toléré et je crois que ce scénario paraîtra dans un futur JDR Mag). On réetudiera l'affaire pour Sherlock et si c'est ok on envisagera un supplément avec ce scénario. Pour autant, j'ai considéré que l'univers de Babel était tout de même intéressant au-delà des livres déjà existants. Il donne un cadre qui permet à chacun de créer ses scénarios, et montre plusieurs exemples, non liés à des livres existants. Personnellement, en tant qu'éditeur, j'ai été emballé par l'univers global de Babel, et par les possibilités que ça ouvre. On peut ne pas partager mon enthousiasme, je n'ai pas de soucis avec ça.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3556
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Bassens / Bordeaux

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Morningkill »

En vrai, je trouve la remaruqe de mildendo pertinente sur le fond, mais la réponse de Loludian ["on traite des thèmes génériques"] et celle de Narbeuh ["on s'interesse surtout aux livres fictifs"] me semble y répondre.
Répondre