Metootwo : une certaine idée de l'autre.
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Re: Metootwo : une certaine idée de l'autre.
Le problème avec les statistiques, c'est que ce n'est pas forcément réciproque. Ce n'est pas parce que 100 % des agresseurs sont des hommes, que 100 % des hommes sont des agresseurs. Ni même 50 %, ni même 10 %, on n'en sait rien. S'appuyer sur la sur représentation d'une classe de population dans un comportement, ça ouvre la porte à la justification de discrimination totalement injuste.
Qu'une femme ou qu'un enfant soit plus nerveuse à côté d'un homme du fait de ces statistiques, ce n'est pas forcément juste mais ça se comprend. Qu'une compagnie aérienne s'appuie dessus pour avoir des pratiques discriminatoires, alors qu'il existe d'autres modes d'action sans doute plus efficaces, c'est une faute et je trouve normal que l'homme concerné demande une réparation, quitte à aller en justice s'il ne l'obtient pas par les voies commerciales. Ce n'est pas l'ego du mec qui est en question, c'est la légalité de la pratique.
Qu'une femme ou qu'un enfant soit plus nerveuse à côté d'un homme du fait de ces statistiques, ce n'est pas forcément juste mais ça se comprend. Qu'une compagnie aérienne s'appuie dessus pour avoir des pratiques discriminatoires, alors qu'il existe d'autres modes d'action sans doute plus efficaces, c'est une faute et je trouve normal que l'homme concerné demande une réparation, quitte à aller en justice s'il ne l'obtient pas par les voies commerciales. Ce n'est pas l'ego du mec qui est en question, c'est la légalité de la pratique.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Entièrement d'accord, parce que si on va par là, on peut imaginer que dans quelques temps on pourra un jour demander aux personnes de couleurs, ou portant un voile, ou arborant des "tatouages qui font peur" d'aller prendre un siège au fond ou d'embarquer sur un vol spécial, parce que bon statistiquement....
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- DocDandy
- Dieu d'après le panthéon
Ca reste pas grand chose, on demande à un gars de changer de place. C'est pas comme si on lui demandait de quitter l'avion.
Je suis d'accord sur la manière parce que ce n'est pas très élégant. Mais il ne faut pas exagérer.
On peut faire du sophisme en disant que sur le principe ça ne se fait pas mais c'est vraiment anecdotique.
Je suis d'accord sur la manière parce que ce n'est pas très élégant. Mais il ne faut pas exagérer.
On peut faire du sophisme en disant que sur le principe ça ne se fait pas mais c'est vraiment anecdotique.
-
De une le ri d'air France est discriminatoire
De deux, ils auraient fait le job en amm9nt la question ne ce serait pas posé
Ce n'est est as compliqué avec les outils d'aujourd'hui de mettre en place un filtre à l'embarquement, qui dis que les places à côté d'enfants voyageant seul sont réservé aux femmes.
Cela reste discriminatoire mais discret
De deux, ils auraient fait le job en amm9nt la question ne ce serait pas posé
Ce n'est est as compliqué avec les outils d'aujourd'hui de mettre en place un filtre à l'embarquement, qui dis que les places à côté d'enfants voyageant seul sont réservé aux femmes.
Cela reste discriminatoire mais discret
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- fafnir
Peut être que le pb vient de là : une approche purement statistique d'Air France, du genre %risque de procès d'un client pas content d'avoir été replacé x montant de l'indemnisation v/s %risque que des enfants se fassent tripoter x montant de l'indemnisation.Kandjar a écrit : ↑jeu. janv. 16, 2025 2:53 pm Le problème avec les statistiques, c'est que ce n'est pas forcément réciproque. Ce n'est pas parce que 100 % des agresseurs sont des hommes, que 100 % des hommes sont des agresseurs. Ni même 50 %, ni même 10 %, on n'en sait rien. S'appuyer sur la sur représentation d'une classe de population dans un comportement, ça ouvre la porte à la justification de discrimination totalement injuste.
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
DocDandy a écrit : ↑jeu. janv. 16, 2025 4:05 pm Ca reste pas grand chose, on demande à un gars de changer de place. C'est pas comme si on lui demandait de quitter l'avion.
Toujours pas d'accord, le problème n'est pas cette situation-ci. Le gars c'est son problème, y'a pas mort d'homme, il ne demande que de la thune, bref rien de majeur pour la société.
Mais ce procès me semble être celui du RI ou du process d'Air France, c'est-à-dire un système. Et autant une action isolée, ça relève de l'anecdote, autant ce système-là est nuisible : par principe, mais aussi par backlash. C'est du caviar pour toute personne souhaitant dénoncer les excès des féministes, quand bien même je suis persuadé que ce choix d'Air France n'a rien à voir de près ou de loin avec le féminisme. Au mieux c'est une forme de pinkwashing (ou toute couleur qui conviendra mieux).
Mais j'ai l'impression qu'en fait depuis le début on ne parle pas de la même chose : avec d'autres, je parle du règlement qui indique que les mineurs isolés doivent être placés à côté de femmes plutôt que d'hommes, et de l'application bête et méchante qui est allée jusqu'à faire déplacer un type déjà installé (et selon toute probabilité inoffensif) ; alors que toi tu te focalises sur la réaction du gars en question et ce que ça dit de sa personnalité.
- Dr Hiatus
Kandjar a écrit : ↑jeu. janv. 16, 2025 7:13 pmDocDandy a écrit : ↑jeu. janv. 16, 2025 4:05 pm Ca reste pas grand chose, on demande à un gars de changer de place. C'est pas comme si on lui demandait de quitter l'avion.
Toujours pas d'accord, le problème n'est pas cette situation-ci. Le gars c'est son problème, y'a pas mort d'homme, il ne demande que de la thune, bref rien de majeur pour la société.
Mais ce procès me semble être celui du RI ou du process d'Air France, c'est-à-dire un système. Et autant une action isolée, ça relève de l'anecdote, autant ce système-là est nuisible : par principe, mais aussi par backlash. C'est du caviar pour toute personne souhaitant dénoncer les excès des féministes, quand bien même je suis persuadé que ce choix d'Air France n'a rien à voir de près ou de loin avec le féminisme. Au mieux c'est une forme de pinkwashing (ou toute couleur qui conviendra mieux).
Mais j'ai l'impression qu'en fait depuis le début on ne parle pas de la même chose : avec d'autres, je parle du règlement qui indique que les mineurs isolés doivent être placés à côté de femmes plutôt que d'hommes, et de l'application bête et méchante qui est allée jusqu'à faire déplacer un type déjà installé (et selon toute probabilité inoffensif) ; alors que toi tu te focalises sur la réaction du gars en question et ce que ça dit de sa personnalité.
Disons que si on faisait un procès à un système à chaque fois qu'il y a discrimination et que c'était considéré justifié... Bon. Bref. Je vais pas par-là, avec un peu de jugeotte on va tomber direct sur des sujets plus inflammables.
D'où : s'il veut de la thune, il se fait rembourser le billet. Là il joue à autre chose.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).
-
@Dr Hiatus
sauf que
Je pens qu'il y a eu un raté ce jour là
sauf que
De plus il s'agit d'un lanceur d'alerte dénonçant une pratique discriminante.Bien que la décision de la Commission norvégienne reconnaisse la discrimination subie, Dominique Sellier n’a reçu ni dédommagement ni excuses de la part d’Air France. «Pendant le vol, j’ai juste eu un verre de champagne dans un gobelet en carton», a-t-il ironisé. De son côté, Air France n’a pas souhaité commenter cette affaire
- Dr Hiatus
Oui, c'est l'étape au-dessus. Je sais pas s'il DOIT faire un procès pour discrimination juste pour récupérer des sous, ou s'il pourrait pas faire autre chose.
Remarque, la publicité par la presse de l'affaire pourrait bien être le plan qui permet de pas en faire un procès au final ...
Remarque, la publicité par la presse de l'affaire pourrait bien être le plan qui permet de pas en faire un procès au final ...
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).
-
- Banni
j'avais eu un coup similaire y' a presque 3 ans, j'ai été placé en classe affaires au lieu de classe éco, un surclassement qui m'as permis de ne pas entendre les enfant des familles dans le compartiment derrière, bref, un voyage plus calme mais collairement en majorité d'hommes.
ce n'étais peut-être pas possible pour cette victime, ou c'est juste que le personnel de cette compagnie n'y a pas penser.
ce n'étais peut-être pas possible pour cette victime, ou c'est juste que le personnel de cette compagnie n'y a pas penser.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
( remonte aux sources ).
- Deimoss
- Dieu des spaces marines
Précisément. A cause du second point histoire de policer son image à peu de frais et de façon totalement opportuniste, Air France offre une munition de plus dans le chargeur des antiwokeKandjar a écrit : ↑jeu. janv. 16, 2025 7:13 pm Mais ce procès me semble être celui du RI ou du process d'Air France, c'est-à-dire un système. Et autant une action isolée, ça relève de l'anecdote, autant ce système-là est nuisible : par principe, mais aussi par backlash. C'est du caviar pour toute personne souhaitant dénoncer les excès des féministes, quand bien même je suis persuadé que ce choix d'Air France n'a rien à voir de près ou de loin avec le féminisme. Au mieux c'est une forme de pinkwashing (ou toute couleur qui conviendra mieux).
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
- DocDandy
Rosco a écrit : ↑jeu. janv. 16, 2025 7:52 pm @Dr Hiatus
sauf que
De plus il s'agit d'un lanceur d'alerte dénonçant une pratique discriminante.Bien que la décision de la Commission norvégienne reconnaisse la discrimination subie, Dominique Sellier n’a reçu ni dédommagement ni excuses de la part d’Air France. «Pendant le vol, j’ai juste eu un verre de champagne dans un gobelet en carton», a-t-il ironisé. De son côté, Air France n’a pas souhaité commenter cette affaire
Lanceur d'alerte

- Dr Hiatus
Rosa Parks, p'tite joueuse !
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
J'ai lu le thread et compte tenu du patronyme du passager, j'aurais tendance à lui jeter la pierre.Kandjar a écrit : ↑jeu. janv. 16, 2025 10:21 am C'est un peu la mécanique du contrôle au faciès : statistiquement c'est peut-être un bon calcul, mais c'est éthiquement plus que discutable, et un moteur à backlash du feu de dieu.
Une très mauvaise méthode. Si vous voulez sécuriser les mineurs qui voyagent seuls, ne mettez personne à côté d'eux, engagez spécifiquement du personnel pour les accompagner ou veiller sur eux... là c'est vraiment une méthode à la con pour dire "on prend le sujet au sérieux" mais sans que ça coûte un centime à la compagnie.
Bref, caca.
En tout cas, même si je n'aurais pas réagi comme le gars, je ne lui jetterais pas la pierre : même quand on est un homme, on a le droit d'être narcissique et fragile.
S'il avait eu un patronyme scandinave, j'aurais pu comprendre qu'il soit surpris, car il ne s'agit pas d'une discrimination mais d'un principe de précaution visant à protéger les plus vulnérables.
Mais les précautions que l'on estime devoir prendre ne sont simplement pas les mêmes en France et en Norvège.
Je pense aussi que l'on ne nous a pas donné tous les détails:
s'il s'est senti mal parce que tout le monde le regardait de travers s'est probablement parce qu'il a réagi de façon inadéquate.
S'il s'était exécuté avec diligence et surtout le sourire parce qu'il n'y a pas besoin d'avoir un QI très élevé pour comprendre que la demande ne visait pas sa personne, ce qu'on a par ailleurs certainement du lui expliquer, et tout comme le fait qu'il y avait eu un raté à l'enregistrement, je doute qu'il y ait eu beaucoup de personne pour le regarder de travers.
On juge généralement les gens à leur façon d'agir, et c'est ce qui s'est passé.
-
Si cela avait été une femme tu aurai dis quoi?DocDandy a écrit : ↑jeu. janv. 16, 2025 11:15 pmRosco a écrit : ↑jeu. janv. 16, 2025 7:52 pm @Dr Hiatus
sauf que
Lanceur d'alerte