Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Ce soir, ma première partie d'un JDR sans MJ, sans dé et en 1 page, pour 3-4 joueurs :
Les Aventures de haut vol de Dame Henrietta Bristol-Smythe, DBE
Traduction du jeu High-Flying adventures of Beatrice Henrietta Bristol-Smythe, DBE que j'ai traduit avec l’aimable autorisation de B. Lehman.
Des annulations en série ont fait qu'on s'est retrouvé à 3 sur le discord ce soir, j'en ai donc profité pour tester ce jeu pour la première fois, avec des joueurs qui n'ont jamais été MJ. Ça s’est très ben passé, on s’est beaucoup amusé et la partie a duré 3h30.
Les Aventures de haut vol de Dame Henrietta Bristol-Smythe, DBE
Traduction du jeu High-Flying adventures of Beatrice Henrietta Bristol-Smythe, DBE que j'ai traduit avec l’aimable autorisation de B. Lehman.
Des annulations en série ont fait qu'on s'est retrouvé à 3 sur le discord ce soir, j'en ai donc profité pour tester ce jeu pour la première fois, avec des joueurs qui n'ont jamais été MJ. Ça s’est très ben passé, on s’est beaucoup amusé et la partie a duré 3h30.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Dany40
- Dieu d'après le panthéon
Hier soir j’ai pu mené ma partie test du jeu Les Héritiers, l’idée pour moi étant de tester la proposition en vue de faire de ce JDR l’une de mes futures longues campagnes (a la place de mes campagnes TORG Eternity et Oeil noir V5 qui vont arriver à terme).
Pour cela j’ai identifié un scénario de la gamme officielle nommé La Commune en héritage pouvant tenir sur une séance … et j’ai utilisé 4 des pré-tirés faisant aussi partie de la gamme.
Premières impressions en terme de préparation de partie :
- Les pré-tirés sont vraiment chouette avec illustration, citation typique , traits de caractère… et tous les éléments techniques sont quasiment jouables en l’état sans note supplémentaire (ce qui n’est pas si commun)
- Le contexte de Paris 1900 est très intéressant, incroyablement riche , mais demande un travail d’appropriation à l’évidence pour un mode campagne.
Edgar Lematois (Dandy Bastet), Faustine Prosope (Protys aux masques fantasques), Esther de Saint-Maur (Stratège Vampyre) et Esteban de Almaviva (Ardent de plume et d’épée) ont donc répondu à l’invitation d’une connaissance commune : le chevalier Roderick des Abesses, sylphe de son état et personnage en vue de la Monarchie féerique de Paris.
Je ne vais pas dévoiler le scénario, mais les Héritiers se retrouvent à mener une enquête pour les autorités féeriques de Paris, et en creusant ils se retrouvent face à un choix philosophique et éthique impliquant un personnage historique célèbre de cette époque troublée.
La partie, avec des joueurs plutôt expérimentés dont deux connaissant le jeu, a montré rapidement la capacité de ce jeu à donner un espace de roleplay extrêmement fun et structuré… avec bien sûr cette notion d’être Masqué et de ne pas montrer aux humains l’existence des fées (a la manière de Vampire la Mascarade).
Côté mécaniques, c’est un système pouvant être assez détaillé si on utilise l’ensemble des systèmes proposés (mais pas tous obligatoires), mais il est vite évident qu’une fois la logique du système comprise on peut le manier de façon plus instinctive sans trop s’inquiéter de la règle « by the book ».
Bref … ce jeu tient pour le moment la corde pour passer un mode campagne … peut être ferais je jouer une 2ème fois pour m’assurer de ma perception du jeu.
Pour cela j’ai identifié un scénario de la gamme officielle nommé La Commune en héritage pouvant tenir sur une séance … et j’ai utilisé 4 des pré-tirés faisant aussi partie de la gamme.
Premières impressions en terme de préparation de partie :
- Les pré-tirés sont vraiment chouette avec illustration, citation typique , traits de caractère… et tous les éléments techniques sont quasiment jouables en l’état sans note supplémentaire (ce qui n’est pas si commun)
- Le contexte de Paris 1900 est très intéressant, incroyablement riche , mais demande un travail d’appropriation à l’évidence pour un mode campagne.
Edgar Lematois (Dandy Bastet), Faustine Prosope (Protys aux masques fantasques), Esther de Saint-Maur (Stratège Vampyre) et Esteban de Almaviva (Ardent de plume et d’épée) ont donc répondu à l’invitation d’une connaissance commune : le chevalier Roderick des Abesses, sylphe de son état et personnage en vue de la Monarchie féerique de Paris.
Je ne vais pas dévoiler le scénario, mais les Héritiers se retrouvent à mener une enquête pour les autorités féeriques de Paris, et en creusant ils se retrouvent face à un choix philosophique et éthique impliquant un personnage historique célèbre de cette époque troublée.
La partie, avec des joueurs plutôt expérimentés dont deux connaissant le jeu, a montré rapidement la capacité de ce jeu à donner un espace de roleplay extrêmement fun et structuré… avec bien sûr cette notion d’être Masqué et de ne pas montrer aux humains l’existence des fées (a la manière de Vampire la Mascarade).
Côté mécaniques, c’est un système pouvant être assez détaillé si on utilise l’ensemble des systèmes proposés (mais pas tous obligatoires), mais il est vite évident qu’une fois la logique du système comprise on peut le manier de façon plus instinctive sans trop s’inquiéter de la règle « by the book ».
Bref … ce jeu tient pour le moment la corde pour passer un mode campagne … peut être ferais je jouer une 2ème fois pour m’assurer de ma perception du jeu.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
- Cuchurv
- Pape
Partie de Black Sword Hack cet après-midi. Le monde "les terres morcelées" un monde inspiré par le cycle de Corum et jeté en 1 paragraphe en pâture à mes joueurs. J'ai utilisé le SRD et les addons par @Norhtak (j'ai acheté le PDF sur drivethru) et roule ma poule. Sachant que j'avais été joueur dans un autre univers et que j'avais bien aimé.
Eh ben ça fonctionne très bien tout ça.
Le scénario était un scénario DD3 paru dans Backstab "apparences trompeuses" où les orcs ont étés remplacés par des "Nadraghs" (une des races inventées par Moorcok) qui maitrisent une technologie avancée. Grâce à un fumble pour reconnaitre une compagnie de mercenaires : on a rajouté du background au monde au passage.
3 joueurs niveau 3 : une sorcière "vadagh" (la race d'Elric et de Corum), et deux mabden (humains) culture barbare et civilisée.
Je n'ai pas eu la frustration crainte de ne quasiment pas lancer les dés en fait. Résultat ? Commande passée du bouquin il y a 5 minutes. Prochaine partie vendredi, j'espère que ça arrivera avant.
NB : et en plus on a les pdfs offerts ?
#RoyalAuBar 
Eh ben ça fonctionne très bien tout ça.

Je n'ai pas eu la frustration crainte de ne quasiment pas lancer les dés en fait. Résultat ? Commande passée du bouquin il y a 5 minutes. Prochaine partie vendredi, j'espère que ça arrivera avant.

NB : et en plus on a les pdfs offerts ?

- Charly Dean
- Dieu des mickeys
Poursuite de notre campagne de Menace X, le jeu émulant Xcom sous chroniques oubliées contemporain.
La campagne est vraiment chouette, c'est clair.
Mais y a des scénar reposant uniquement sur le fait que les PJ vont spontanément aller à l'aventure.
Mais bon, on joue la vie de famille et j'suis pas sûr que Mulder et Scully seraient allés aussi souvent de manière motivée s'ils avaient eu des gosses et une vie de couple saine... Du coup, parfois, les PJ refusent l'aventure à juste titre et raccrocher les wagons, c'est un joli défi:p
La campagne est vraiment chouette, c'est clair.
Mais y a des scénar reposant uniquement sur le fait que les PJ vont spontanément aller à l'aventure.
Mais bon, on joue la vie de famille et j'suis pas sûr que Mulder et Scully seraient allés aussi souvent de manière motivée s'ils avaient eu des gosses et une vie de couple saine... Du coup, parfois, les PJ refusent l'aventure à juste titre et raccrocher les wagons, c'est un joli défi:p

- Léonard
Je suis en train de faire une partie de Lignées Royales et ça me plaît beaucoup.
Si vous ne connaissez pas : c'est un jeu solo où on fait la chronique d'un royaume en déroulant l'arbre généalogique des monarques et en tirant aléatoirement les événements auxquels doit faire face le pouvoir.
J'ai essayé de partir sur une histoire un peu fantaisiste, avec des épidémies de hoquet, des moines-galériens et un monopole royal sur l'élevage des palourdes. Mais le jeu conduit quand même à construire des intrigues dramatiques autour de répudiations et d'assassinats.
C'est vraiment très addictif et comme le bouquin n'est pas très clair sur la façon dont le jeu se termine, ben je crois que je vais continuer jusqu'à ce que je n'ai plus de place sur la page de mon arbre généalogique.
Si vous ne connaissez pas : c'est un jeu solo où on fait la chronique d'un royaume en déroulant l'arbre généalogique des monarques et en tirant aléatoirement les événements auxquels doit faire face le pouvoir.
J'ai essayé de partir sur une histoire un peu fantaisiste, avec des épidémies de hoquet, des moines-galériens et un monopole royal sur l'élevage des palourdes. Mais le jeu conduit quand même à construire des intrigues dramatiques autour de répudiations et d'assassinats.
C'est vraiment très addictif et comme le bouquin n'est pas très clair sur la façon dont le jeu se termine, ben je crois que je vais continuer jusqu'à ce que je n'ai plus de place sur la page de mon arbre généalogique.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
- Dany40
Nouvelle séance de TORG Eternity aujourd'hui, fin de l'acte 3 de la campagne Les Feux de Râ
Les deux Chevaliers des tempêtes ont exploré la cité perdue de Zembiti, au fond du Congo transformé par l'invasion de l'Empire du Nil, à la recherche d'un arc ancestral ... un fragment d'éternité.
Il y a eu un des combats les plus ardus que j'ai animé à TORG ... heureusement que l'une des héroïnes est une prêtresse Amaâtiste avec un pouvoir de soin
Les deux Chevaliers des tempêtes ont exploré la cité perdue de Zembiti, au fond du Congo transformé par l'invasion de l'Empire du Nil, à la recherche d'un arc ancestral ... un fragment d'éternité.
Il y a eu un des combats les plus ardus que j'ai animé à TORG ... heureusement que l'une des héroïnes est une prêtresse Amaâtiste avec un pouvoir de soin

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
- Cuchurv
- Pape
Dany40 a écrit : ↑sam. févr. 15, 2025 8:09 pm Nouvelle séance de TORG Eternity aujourd'hui, fin de l'acte 3 de la campagne Les Feux de Râ
Ah tu me rattrapes ! Les miens sont encore sur l'île des amazones. Salauds de joueurs qui préfèrent passer du temps avec leur moitié pas vu depuis des semaines au lieu de venir faire du JDR.

Sinon ce vendredi : suite et fin du scénario Black Sword Hack. Les PJ se sont infiltrés dans la base secrète d'une compagnie de mercenaires qui prétendait protéger la populations rurale mais en fait enlevaient des paysans et des nadraghs (peuple ancien typique du Million de Sphères) pour les vendre comme esclaves. Ils ont fait les malins face à des peons niveau 1 mais ont moins rigolé face aux 3 "capitaines" de la compagnie (niveau 5) : un guerrier expérimenté, à une tueuse et un sorcier.

Au delà du scénario les joueurs ont apprécié le système très fluide. J'ai hâte de recevoir mon bouquin en arbre mort (commandé il y a une semaine et pas de nouvelles d'ailleurs.

- Dany40
@Cuchurv je sens que je vais aimer cette partie diplomatique chez les amazones … en tout cas mes CdT sont pas passés loin de la correctionnelle dans ce passage à Zembiti, j’ai cru que j’allais devoir jouer leur capture (ils avaient la bonne carte de Cosm en main en plus )
- Nightfalls
Suite d'Yggdrasil (PJ)
On a réussi à vaincre notre 1er géant, perdus que nous étions au nord de la Suède
Bon, à priori, c'était un gros nul de sa race et... il a failli tous nous dézinguer !
Reste à rentrer chez nous en moins de 30 jours pour sauver notre pays de la dévastation (une histoire de pacte à honorer, entre notre roi et une princesse d'un autre Monde, maintenant que 50 ans sont passés)
On a réussi à vaincre notre 1er géant, perdus que nous étions au nord de la Suède
Bon, à priori, c'était un gros nul de sa race et... il a failli tous nous dézinguer !

Reste à rentrer chez nous en moins de 30 jours pour sauver notre pays de la dévastation (une histoire de pacte à honorer, entre notre roi et une princesse d'un autre Monde, maintenant que 50 ans sont passés)
- Gridal
L'absence d'une joueuse nous ayant empêché de démarrer notre campagne Maléfices, on a décidé avec les autres d'en profiter pour jouer un one shot. J'ai dégainé un jeu qui traîne dans ma bibliothèque depuis quelques temps et que j'avais envie de tester : Les Veilleuses (sur le GRoG). On incarne des esprits végétaux qui protègent leur Forêt-Mère. Le cadre de jeu est libre ; la forêt peut se situer sur Terre, mais aussi sur Endor ou dans les Royaumes oubliés, n'importe où et n'importe quand en fait. On a choisi de jouer "local", en 2025 dans le Sidobre, avec une histoire d'entreprise qui enterre ses déchets toxiques et un esprit élémentaire maléfique qui veut souiller le granit présent dans la région. Soirée sympa, le système est très simple, l'ambiance originale, J'y jouerai peut-être pas en campagne mais pour des one shots je pense que j'y reviendrai avec plaisir.
- Léonard
Quel bon choix ! Le Sidobre est tellement magique comme lieu. Il me semble que j'y avais situé un scénario d'Ars Magica sur fond de Cour féérique.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
...et sur itch.io
- Cédric Ferrand
- Dieu des athées non-pratiquants
Hier soir, on a continué la seconde saison de notre chronique de Vampire basée sur mon New York by Night qui tient sur une page.
Je fais jouer un remake très libre de Under a Blood Red Moon, le vieux module qui raconte comment des garous attaquent frontalement NY.
À ce stade de la chronique, 80 % des vampires que les PJ connaissent ont été détruits par des garous.
Dans une séance précédente, un PJ qui était sur le point de détruire un Ventrue a dit en substance "Avant de donner le coup fatale, je le regarde une dernière fois dans les yeux". Ben du coup, paf, Domination. Le PJ a été contraint d'attaquer son primogène (Jimmy Hoffa). Pif paf pouf, le PJ l'a diabolisé. Il est dans la phase où il pense qu'il n'y a que des avantages à avoir commis l'irréparable.
Hier, un autre PJ qui est le gardien de l'ancien Prince de la ville a eu peur que des garous s'attaquent à l'ancienne qu'il protège. Il s'est donc enfermé avec l'ex Prince (qui est en pieutée depuis 10 ans) dans une ancienne voûte de banque en se pensant à l'abri. Évidemment, quand les garous ont sorti des perceuses pour s'attaquer à la porte blindée, le PJ s'est rendu compte qu'il s'était de lui-même enfermé dans une impasse. S'il dépieutait l'ex Prince, elle allait le vider comme une poche de sang. Mais les garous progressaient, ils allaient sans doute finir par poser des explosifs sur les gonds. Bref, panique, alors le PJ a décidé de diaboliser l'ex-Prince. La surcharge de puissance vampirique lui a permis de sortir de la voûte et de mettre en fuite les garous, mais comme l'autre PJ, il ne se doute pas qu'on ne commet pas impunément le pire des crimes vampiriques. En même temps, le pouvoir vampirique a été terrassé, donc ils pourraient sortir légitimes de ces crimes infâmes s'ils réussissent à sortir New York de la crise.
Bref, le cadre de la guerre avec les garous est pas folichon, mais quand tu joues les conséquences de la guerre, ça donne de belles opportunités de jeu.
Je fais jouer un remake très libre de Under a Blood Red Moon, le vieux module qui raconte comment des garous attaquent frontalement NY.
À ce stade de la chronique, 80 % des vampires que les PJ connaissent ont été détruits par des garous.
Dans une séance précédente, un PJ qui était sur le point de détruire un Ventrue a dit en substance "Avant de donner le coup fatale, je le regarde une dernière fois dans les yeux". Ben du coup, paf, Domination. Le PJ a été contraint d'attaquer son primogène (Jimmy Hoffa). Pif paf pouf, le PJ l'a diabolisé. Il est dans la phase où il pense qu'il n'y a que des avantages à avoir commis l'irréparable.
Hier, un autre PJ qui est le gardien de l'ancien Prince de la ville a eu peur que des garous s'attaquent à l'ancienne qu'il protège. Il s'est donc enfermé avec l'ex Prince (qui est en pieutée depuis 10 ans) dans une ancienne voûte de banque en se pensant à l'abri. Évidemment, quand les garous ont sorti des perceuses pour s'attaquer à la porte blindée, le PJ s'est rendu compte qu'il s'était de lui-même enfermé dans une impasse. S'il dépieutait l'ex Prince, elle allait le vider comme une poche de sang. Mais les garous progressaient, ils allaient sans doute finir par poser des explosifs sur les gonds. Bref, panique, alors le PJ a décidé de diaboliser l'ex-Prince. La surcharge de puissance vampirique lui a permis de sortir de la voûte et de mettre en fuite les garous, mais comme l'autre PJ, il ne se doute pas qu'on ne commet pas impunément le pire des crimes vampiriques. En même temps, le pouvoir vampirique a été terrassé, donc ils pourraient sortir légitimes de ces crimes infâmes s'ils réussissent à sortir New York de la crise.
Bref, le cadre de la guerre avec les garous est pas folichon, mais quand tu joues les conséquences de la guerre, ça donne de belles opportunités de jeu.
- Gridal
Hier soir, début de notre campagne de Maléfices quatrième édition. On a attaqué le scénario du livre de base Le Marchand de jouets, qui permet aux PJ de se rencontrer, de faire connaissance, puis de commencer leur première "enquête" en explorant un magasin de jouets où se déroulent d'étranges événements. Le système de cette édition tourne bien, les changements sont bienvenus. Le scénario abonde de conseils pour aider le MJ, ce qui est toujours appréciable même quand on a de la bouteille. On avance lentement, tranquillement (les nombreuses aides de jeu c'est sympa, mais c'est long à lire et à interpréter). Suite la semaine prochaine.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Hier soir, j'ai fait du Star Wars, enfin, du Tranchons et Traquons, enfin du Taun-Taun et Tie-Fighter, enfin, dans une version anachronique de Star Wars 
Le pitch :

Tableau mis à jour.

Le pitch :
Je me suis amusé à ressortir un ce mes vieux perso avec lequel je m'étais éclaté pour vivre sa jeunesse, "20 ans avant"J'ai choisi que ce soit la fin de la guerre des clones (c'est à dire la fin du film III) qui se déroule différemment.
Dans cette version, le chancelier Palpatine, futur empereur de l'empire galactique est mort, tué par des jedis alors que ces derniers tentaient de l'arrêter en pleine guerre pour "trahison".
Le chancelier était extrêmement populaire et l'ordre jedi était incapable d'apporter la moindre preuve de sa prétendue trahison. Il y eut une courte période d'extrême tension et d'instabilité marquée d'évènements impensable comme le saccage d'une partie du temple jedi sur la capitale galactique de Coruscant par une foule en colère et une tentative du maître jedi Yoda d'établir un gouvernement militaire de transition. Mais finalement, le sénat galactique exigea la dissolution immédiate de l'ordre jedi et obtint gain de cause en menaçant de retourner l'armée de clones de la République contre les jedis.
Il faut se rappeler que pendant ces événements, la galaxie était déchirée par une brutale guerre civile. La confédération des systèmes séparatistes, forte de ses armées de droïdes de combat visant à faire sécession de la République dont l'armée de soldat clones était justement commandée par les jedis.
Au grand soulagement des peuples à travers toute la galaxie, la mort du chancelier Palpatine et la dissolution de l'ordre jedi ne conduisit pas à une intensification des combats mais bien plutôt à un cessez-le feu précaire.
Cependant la paix est fragile, les destructions ont été considérables, les tensions et rancunes sont vives et la situation sur les lignes de fronts devenues frontières improvisées est dangereusement instable.
Nous jouerons quelques mois après ces évènements majeurs. Cela a plusieurs grosses conséquences par rapport à l'univers tel qu'on le voie dans les films:
Pas d'empire galactique, ni de rébellion. La vieille république tient toujours debout, mais de nombreux mondes ont soit officiellement fait allégeance à la coalition des séparatistes et ne reconnaissent plus son autorité ou soit ont joué la carte de la neutralité dans la guerre civile avec des résultats variés.
Officiellement, il n'existe plus d'ordre jedi. Et être vu comme un ancien jedi est mal vu par beaucoup dans la République (ou l'on considère qu'ils ont tenté un coup d'état militaire en pleine guerre) et dans les systèmes séparatiste (vu qu'ils étaient jusque récemment les généraux de l'armée ennemi). En pratique, les jedis se sont dissimulés ou exilés. La dissolution de l'ordre monolithique avec ses traditions rigides a résulté en un véritable foisonnement de futurs possibles pour les individus sensibles à la Force. Certains jedis abandonnent totalement ou partiellement les préceptes de l'ordre (individuellement ou en groupe) alors que par ailleurs plusieurs groupes de jedi se considèrent comme l'héritier légitime de l'ordre. De plus, sans l'ordre jedi en position de force (ha!) pour imposer son orthodoxie, d'autres traditions d'utilisateur de la Force sont pratiquement garanties de réapparaître.

Tableau mis à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Vociférator
2 parties au compteur (conteur ?) à rapporter.
Un Star Wars D6 sur la base de l'excellent Ecume de l'Espace (CB 48, le premier scénar paru alors que le jeu était encore en cours de traduction) que j'ai un peu modifié pour le placer peu avant l'épisode IV et lancer les PJ vers les bijoux de la Famille Royale d'Alderande ! Et toujours un plaisir de retrouver le système D6 d'origine avec quelques modifications persos.
Et toujours notre campagne Dragonlance sur L'Ombre de la Reine Dragon / 5E : on ne devrait plus être trop loin d'atteindre la Cité des Noms Perdus !
Tableur mis à jour.
Un Star Wars D6 sur la base de l'excellent Ecume de l'Espace (CB 48, le premier scénar paru alors que le jeu était encore en cours de traduction) que j'ai un peu modifié pour le placer peu avant l'épisode IV et lancer les PJ vers les bijoux de la Famille Royale d'Alderande ! Et toujours un plaisir de retrouver le système D6 d'origine avec quelques modifications persos.
Et toujours notre campagne Dragonlance sur L'Ombre de la Reine Dragon / 5E : on ne devrait plus être trop loin d'atteindre la Cité des Noms Perdus !
Tableur mis à jour.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !