Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Message par Erwan G »

Image

Le tome 6 de Sharakai est dispo en audio.

Je dois d'abord terminer Dans les profondeurs du temps. Je dois d'abord terminer dans les profondeurs du temps...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
fafnir
Ascendant

Message par fafnir »

L'an mil de Duby
Image
Non, ce n'est pas Guernica...

Livre d'histoire assez court, qui présente l'intérêt de présenter un état des lieux d'une période charnière de moyen âge en France (en gros 950. - 1050), en appuyant sur les changements dans les mentalités et dans la société.

On voit des mouvements centrifuges ( féodalisme) et a l'inverse la construction d'une doctrine religieuse et d'une organisation ecclésiastique qui prétend régir non seulement le salut de l'Homme mais aussi sa société.

Alors c'est de l'étude historique (1/4 analyse+ 3/4 sources) et non de l'histoire événementielle, mais au moins l'analyse est justifiée et argumentée et les sources sont suffisamment bien traduites pour que leur lecture soit plaisante et éclairante sur cet autre monde qu'est la France de l'an mil vue notamment par des moines érudits.

A titre perso, je suis souvent étonné de l'abîme de doute et de peur existentielles qui pouvait animer les gens de l'époque, même si l'auteur démontre que l'importance des grandes peurs de l'an mil est à relativiser.

Il y a un biais évident et parfaitement expliqué par l'auteur, lié à la sur pondération écrasante des religieux (et plus précisément des moines) dans la production culturelle et intellectuelle de l'époque en général et des sources écrites ayant traversé les siècles en particulier.

Enfin, ça date quand-même de 1963 (mais les sources sont les sources).
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

A propos de Dune : y a-t-il une seule traduction en français ? Est-ce la peine de se mettre en quête de telle édition, réputée la meilleure, ou bien peut-on acheter le premier livre venu chez un bouquiniste ?
Discord communautaire Runequest Glorantha
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Cassius Clef a écrit : jeu. févr. 06, 2025 1:24 pm A propos de Dune : y a-t-il une seule traduction en français ? Est-ce la peine de se mettre en quête de telle édition, réputée la meilleure, ou bien peut-on acheter le premier livre venu chez un bouquiniste ?

Il vaut mieux se tourner vers la traduction récente. L'ancienne a des tournures de phrases étranges et désagréable.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Cassius Clef a écrit : jeu. févr. 06, 2025 1:24 pm A propos de Dune : y a-t-il une seule traduction en français ? Est-ce la peine de se mettre en quête de telle édition, réputée la meilleure, ou bien peut-on acheter le premier livre venu chez un bouquiniste ?

Légérement HS, mais j'avais trouvé ces billets du (nouveau) traducteur fascinants sur les raisons d'être de la version révisée (ce n'est pas une nouvelle traduction complètement) et son process: https://lepauledorion.com/2021/09/17/ch ... sible-1-2/
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Cassius Clef
Pape

Erwan G a écrit : jeu. févr. 06, 2025 1:39 pmIl vaut mieux se tourner vers la traduction récente. L'ancienne a des tournures de phrases étranges et désagréable.

Ah ! Et la traduction récente est publiée par qui ?

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

On la trouve chez Pocket/Robert Laffont (c'est la version que j'ai).
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Cassius Clef
Pape

Qui est le traducteur ou la traductrice ?
Federico67
Profane

Message par Federico67 »

J'ai acheté la dernière édition de Dune (Robert Laffont) juste après avoir vu la couverture - pas encore lu 😳 - mais je comprends qu'on puisse se poser des questions avant de l'acheter :)
Image
Cassius Clef
Pape

Je cherche un livre de fantasy à offrir à une amie. Elle a lu et aimé Jaworski, Platteau, Hobb, Le Guin.
Auriez-vous des suggestions à me faire ?
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Cassius Clef a écrit : dim. févr. 09, 2025 11:13 am Je cherche un livre de fantasy à offrir à une amie. Elle a lu et aimé Jaworski, Platteau, Hobb, Le Guin.

-> Le Bâtard de Kosigan: L'ombre du pouvoir. Fabrice cerrutti
C'est le tome 1 mais qui fonctionne en one-shot. Para-historique/ Gouailleur/ Faërie

-> Les Lion d'Al-rassan, Guy Gavriel Kay
One-shot. Para-historique/ reconquesta/ Romance

Bien sûr,

-> le trône de fer, T1, G.R.R Martin
Qui est toujours de qualité. Dark fantasy/ Choral/ Saga

On est sur trois valeurs sûres. On peut, bien sur, ne pas aimer, mais, enfin, ça reste l'exception sur l'ensemble des lecteurs. Et, dans les trois cas, il est possible de poursuivre la connaissance de l'auteur avec une production solide.
Plurima leges, pessima republica
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Cassius Clef a écrit : dim. févr. 09, 2025 11:13 am Je cherche un livre de fantasy à offrir à une amie. Elle a lu et aimé Jaworski, Platteau, Hobb, Le Guin.

Pour sortir un peu de sentiers battus, et vu la ref à Le Guin je recommanderais Un Long Voyage de Claire Duvivier. C'est poétique, réfléchi, lent sans être chiant, féministe, bref, c'est super bien.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Cassius Clef
Pape

Merci à vous deux pour vos excellentes suggestions ! :yes:

Claire Duvivier, autrice et féministe, ce sera sans doute un argument favorable supplémentaire pour cette amie. Je pense que Le Bâtard de Kosigan pourrait également lui plaire.

Ce titre, d'ailleurs, trottait dans ma tête comme quelque chose de connu et la fiche Wikipédia m'apprend que c'était le nom de scénarios du jeu vidéo Neverwinter Nights, que j'ai beaucoup fréquenté. C'était un module, un serveur amateur, c'est ça ?
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

J'aurais bien proposé Déracinée de Naomi Novik. Féministe aussi et très réussi, avec un oeil du côté des traditions slaves qui offre un oeil nouveau au genre.
Elthaïn
Prêtre

Message par Elthaïn »

Sinon, en réçits de fantasy francophone, ou la touche fantastique n'est pas des plus marquée, et ou l'accent est mis sur des personnages féminins et des intrigues de cour, je pense aux Reçits du Demi-Loup de Chloé Chevalier.
Le hic, c'est qu'elle était dans la même écurie que Jaworski et Platteau, et que ça peut-être compliqué en ce moment de trouver la série.
Répondre