Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?
- vivien
- Dieu d'après le panthéon
Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?
Je te cite:
Si on c'était basé sur le coût énergétique de toutes les technologies en début de vie on aurait rien fait.
Si on avait pas creuser les technos des batteries pour les voitures électriques par ce que le rendement était pas interessant il y a 20ans on aurait pas aujourd'hui des voitures qui commencent a proposer un service acceptable pour la quasi totalité de la population.
C'est du niveau "on va s'éclairer à la bougie".
Si on c'était basé sur le coût énergétique de toutes les technologies en début de vie on aurait rien fait.
Si on avait pas creuser les technos des batteries pour les voitures électriques par ce que le rendement était pas interessant il y a 20ans on aurait pas aujourd'hui des voitures qui commencent a proposer un service acceptable pour la quasi totalité de la population.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
- BlackJack
- Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est
Tybalt (le retour) a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 2:23 pmBlackJack a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 11:19 amQui Revient de Loin a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 10:50 am Mais c'est sans doute une IA spécifique, entrainée pur les urgences, non ? Pas un chatGPT tout public, non ? Est-elle "générative" (pour les résumés des passages ?) ?
C'est basé sur Chatgpt (au moment de son développement il y avait rien d'autre de disponible à l'époque )
La elle est au stade de développement ou on lui dicte notre observation et qu'elle va mettre en page et synthétiser pour éviter les redondances.
Les résumés de passages sont générés par elle ( en fait elle les génére quand on conclut le dossier en même temps qu'elle génére le courrier de sortie )
Qu'est-ce qui garantit la confidentialité des données de santé qui sont confiées à cette IA ?
Elles sont confidentielles et le protocole d'utilisation a été accepté par la CNIL et l'HAS ( d'ailleurs elle a passé la certification Has l'an dernier sans qu'ils ne trouvent quoi que ce soit à dire )
D'un point de vue confidentialité des données, les données sont internes à l'hopital et ne sortent pas de nos serveurs donc c'est aussi confidentiel que l'utilisation d'un logiciel métier comme HM par exemple ( sur lequel l'Ia est intégré directement .)
Les seules données sortantes sont à titre statistique et sont anonymisée ( moyenne d'age, gravité, motif d'hospitalisation )
-
Pour les voitures le pétrole l'a emporte sur l'électrique car il était plus facile d'alimenter en pétrole qu'en électricitévivien a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 4:01 pm Je te cite:
Pour info, dans les années 20 les trottins se déplaçaient en ce qui deviendra les trottinettes électriques.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- Rui
vivien a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 4:01 pm Je te cite:
Non c'est pas du tout au même niveau mais bon.
Ce que je souligne c'est qu'on peut pas dire ça coûte trop chère aujourd'hui (en prix et/ou en energie) pour évaluer le coût et la consommation dans le futur.
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
@BlackJack Je crois que ma question ci-dessous a subi la malédiction du changement de page. ^^'
C'est une question sincère, si tu veux bien y répondre ça m'intéresse beaucoup. n_n
C'est une question sincère, si tu veux bien y répondre ça m'intéresse beaucoup. n_n
KamiSeiTo a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 12:07 pmBlackJack a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 11:19 amQui Revient de Loin a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 10:50 am Mais c'est sans doute une IA spécifique, entrainée pur les urgences, non ? Pas un chatGPT tout public, non ? Est-elle "générative" (pour les résumés des passages ?) ?
C'est basé sur Chatgpt (au moment de son développement il y avait rien d'autre de disponible à l'époque )
La elle est au stade de développement ou on lui dicte notre observation et qu'elle va mettre en page et synthétiser pour éviter les redondances.
Les résumés de passages sont générés par elle ( en fait elle les génére quand on conclut le dossier en même temps qu'elle génére le courrier de sortie )
Et vous avez pas peur des hallucinations d'IA ? Vous vérifiez ce qui en sort ? C'est correct à 100% ???
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- BlackJack
KamiSeiTo a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 4:47 pm @BlackJack Je crois que ma question ci-dessous a subi la malédiction du changement de page. ^^'
KamiSeiTo a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 12:07 pmBlackJack a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 11:19 am
Et vous avez pas peur des hallucinations d'IA ? Vous vérifiez ce qui en sort ? C'est correct à 100% ???
1/ j'ai plus peur des hallucinations de mes sevrages en alcool
2/oui quand on cloture le dossier on a un avertissement nous demandant si on a bien relu et c'est notre signature en bas
3/ sur le codage non car limité à 6 items , j'en rajoute fréquemment 4-5 sur les patients lourds , il y a quelque bévues
"exemple le fermier qui s'est planté une fourche dans le pied ou le codage a donné T 742 "sévices sexuel" au lieu de plaie pénétrante mais par contre l'Ia me l'a catégorisé plus grave que ce que je pensais et a augmenté la tarification
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
@BlackJack OK merci.
Donc vous vous en servez pour gagner du temps parce qu'au lieu de tout remplir vous relisez et ajoutez/corrigez ce qui le nécessite, et c'est plus rapide pour vous, c'est ça ?
Pour le terme hallucination, c'est le terme dédié pour parler des choses que sortent les IA (du moins les LLM, je sais pas si les autres hallucinent ou pas) qu'elles n'auraient pas dû. C'est pas moi qui l'ai choisi (mais je le trouve parlant), et je crois pas qu'il soit lié aux problèmes de boisson notoires de ChatGPT. ^^"
Donc vous vous en servez pour gagner du temps parce qu'au lieu de tout remplir vous relisez et ajoutez/corrigez ce qui le nécessite, et c'est plus rapide pour vous, c'est ça ?
Pour le terme hallucination, c'est le terme dédié pour parler des choses que sortent les IA (du moins les LLM, je sais pas si les autres hallucinent ou pas) qu'elles n'auraient pas dû. C'est pas moi qui l'ai choisi (mais je le trouve parlant), et je crois pas qu'il soit lié aux problèmes de boisson notoires de ChatGPT. ^^"
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- Tybalt (le retour)
karnacier a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 3:06 pmJe trouve ton développement assez intéressant, mais si je puis me permettre de synthétiser ton texte ainsi, nous en revenons à un problème d'éducation. Et là malheureusement l'IA n'est pas vraiment en cause. (Je prendrai plus de temps pour y répondre mais le temps me manque)
Oui, tout à fait. Dans ce domaine, le problème ne vient pas tant de l'outil que de la façon de s'en servir. Mais ça révèle aussi deux tendances qui me paraissent générales, y compris chez les adultes :
- privilégier excessivement la rapidité apparente et la facilité apparente, dans une logique très-court-termiste, en s'aveuglant aux avantages d'un effort à court terme qui procure des avantages plus solides à moyen et long terme.
- la technolâtrie échevelée qui fait rage depuis deux siècles.
À l'échelle de la planète, et tous domaines confondus, s'ajoute le fait que l'IA étant (pour l'instant) trop souvent beaucoup trop énergivore et donc génératrice de gaz à effet de serre, c'est souvent un mauvais outil.
BlackJack a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 4:02 pm Elles sont confidentielles et le protocole d'utilisation a été accepté par la CNIL et l'HAS ( d'ailleurs elle a passé la certification Has l'an dernier sans qu'ils ne trouvent quoi que ce soit à dire )
D'un point de vue confidentialité des données, les données sont internes à l'hopital et ne sortent pas de nos serveurs donc c'est aussi confidentiel que l'utilisation d'un logiciel métier comme HM par exemple ( sur lequel l'Ia est intégré directement .)
Les seules données sortantes sont à titre statistique et sont anonymisée ( moyenne d'age, gravité, motif d'hospitalisation )
Merci pour tes explications, c'était une question de complet ignorant en matière de protection des données médicales

Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- fafnir
karnacier a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 3:06 pmDeimoss a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 2:45 pmÊtre vent debout contre l'IA, vu comment cela évolue, c'est être contre la marée. Au mieux on finit le cul mouillé sur la plage, au pire on finit noyé et rejeté sur ladite plage victime de notre incapacité à nous adapter à une société qui ne va pas s'adapter à des cas particuliers.
Elle mériterait d’être reformulée mais je sens que je vais la ressortir à mes clients, l'image étant suffisamment évocatrice.
Comparer l'IA à un phénomène physique naturel permet de jeter un voile pudique sur bon nombre de questions sociétales, à commencer par qui promeut l'IA et qui va se mettre dans les poches les gains de productivité ?
- Morningkill
Bah, les riches, comme d'habitude. Mais ca n'a rien d'étonnnant.
Après, la promotion de l'IA.. tu peux promouvoir tout ce que tu veux, si les gens n'y trouvent pas un interêt, ca marchera pas quand même.
Sinon, y a des initiatives interessantes : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 05829.html
(Université de rennes, avec IA locale)Loin d'être banni, l'usage de l'IA est même encouragé. Mais il est encadré par une charte, applicable pour la prochaine année universitaire, produit d'un socle commun à toutes les universités, reposant sur quatre grands principes : la curiosité scientifique, la transparence, la précaution et la parcimonie.
RAGaRenn semble performant : le taux de satisfaction des quelque 600 utilisateurs assidus est entre 70 % et 80 %.
- BlackJack
KamiSeiTo a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 6:08 pm @BlackJack OK merci.
Alors plus rapide oui
Mais aussi plus rentable
Une des unités fonctionnelles de mon service est l'UHCD c'est une unité d'hospitalisation de courte durée avec des critéres spécifiques
L'Ia y a permis d'y intégrer 12 % de patient en plus (en cotant UHCD à juste titre au lieu de cs externe ) et a passé la valeur moyenne de séjour de 336 à 374 euros globalement ca a augmenté le CA de l'unité de 1.35 millions à 1.70 millions
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Rui a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 3:44 pmHeuuu non déjà c'est pas le cas ou alors tu fais un gros amalgame production/utilisation de fosil et voitureIslayre d'Argolh a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 2:57 pm Est-ce que tu réalises que la civilisation de la voiture pour tous est très largement responsable de la catastrophe écologique qui est en train de nous tomber sur la tronche ?
Le transport au global c'est 25% grand max et dedans t'as tout du bateau en passant par le camion et les avions en plus des voitures.
Donc le très largement me semble déjà faire déraillé l'argumentaire dans une voie extrême.
Ca serait pas mal de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Je n'ai pas dit "la voiture est majoritairement responsable du réchauffement climatique".
"Voiture" n'est pas l'équivalent strict de "Civilisation de la voiture"
"Largement responsable" n'est pas l'équivalent strict de "Majoritairement responsable"
"Réchauffement climatique" n'est pas l'équivalent strict de "Catastrophe climatique"
C'est notamment pour cette dernière raison que je mentionnais plusieurs conséquences envisagées séparément : réchauffement climatique, imperméabilisation des sols cultivables, augmentation de la pollution & détérioration de la santé publique.
Je peux me gourer mais il ne me semble ni extrême ni idiot de considérer la voiture individuelle comme l'objet le plus important du 20eme siècle : elle a définit le monde dans lequel nous vivons.
Son impact est donc global avec des effets "dominos".
Un exemple : est-ce que les chiffres que tu cites tiennent compte des énergies fossiles qui ont été nécessaires a la construction des centaines de milliers de m2 de parkings en plein air ? Est-ce qu'on parle de l'imperméabilisation des sols qui va avec ?
Une civilisation entièrement définie par la bagnole on en a une magnifique sous les yeux, au quotidien, c'est les USA.
Et bizarrement l'américain moyen "bouffe" 6 planètes par an, record a battre.
La civilisation de la bagnole est une civilisation des ressources foutues en l'air, phénomène largement illustré par le "commuting".
Donc oui, je le maintiens, ça serait peut être une bonne idée de ne pas faire une deuxième fois une même connerie, ne pas s'ouvrir bille en tête un deuxième "crédit planétaire" alors qu'on commence seulement (et salement) a payer le premier.
Rui a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 3:44 pmPar ce quelles sont plus concentré et maitrisable. Il y a peut on a fait une découverte de 30% d'économie d'energie en changeant 3 lignes de code dans un OS pour tous les datas center qui étaient sous linux... Vue que tout est concentré il est plus facile de gérer des transitions et des consommation d'énergie vers du vert (plusieurs data center bascule sur des energies verte ou font des économies en optimisant leur consommation)
(...)
C'est un raisonnement qui ne tiens aucun compte de l'effet rebond.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Elthaïn
- Cardinal
BlackJack a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 10:25 amElthaïn a écrit : ↑mar. févr. 11, 2025 10:18 pm Tiens, il n'y a pas si longtemps, j'ai assisté à une conférence de Marjolaine Grondin, entrepreneure et fondatrice du chatbot Jam.
Je vous le résume en 5 minutes : ChatGPT, c'est génial, l'IA, ça a changé ma vie, et regarde comme je gagne énormément de temps depuis que je m'en sers.
Les critiques qui ont pu lui être formulés à la fin (sur l'utilisation abusive par les élèves, le risque de dérives, le non-contrôle des données) ont été très vite balayées par la jeune femme. Ça fonctionne pour elle, donc ça doit fonctionner pour tout le monde.
Je me suis permis de lui demander ce qu'il en était des métiers dans lesquels l'IA n'intervient peu ou pas (infirmières, boulangers...) et du creusement des inégalités qui allait en résulter. Réponse : ben ça peut les aider dans leur vie de tous les jours, et c'est très bien.
Ok...
Pour les infirmiéres dans mon service , on utilise une Ia dés l'entrée aux urgences, qui classe les patients selon leur gravité en raison de leur motif d'admission et de leurs paramétres vitaux et qui peut même suggérer leur réorientation (mais c'est le M.a.o. qui a le pouvoir décissionaire )
Elle va via un scan intégrer directement pour l'infirmiére dans le dossier d'entrée ,le motif d'admission , l'ordonnance du patient et mettre en note un résumé des passages précédents dans le service .
Par la suite
En un clic intégration dans l'observation des résultats de biologie ou d'imagerie
Au moment de la sortie, mise en page du courrier de sortie et édition des fiches de surveillance en fonction de la pathologie de sortie.
Et enfin génération de la cotation du passage dans le service (truc fastidieux par excellence ) avec récupération des actes infirmiers faits mais pas forcément noté dans le dossier par l'infirmiére
Ok, merci pour ce retour, c'est instructif. Au final, si l'IA vous fait gagner du temps administratif, et vous permet de dégager du temps au lit du malade, en effet c'est un gros plus.
Par contre je me demande sur quelles données elle a été entrainée à la base ? Et sur quoi se basent ses développeurs pour l'améliorer (de ce que j'ai compris, c'est une béta, non ?), si les données ne sortent pas des serveurs de l'hôpital : ils se contentent des retours que vous leur faites ?
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Il l'a dit : sur les données de l’hôpital.
Et c'est sans dote ça le signe d'une bonne IA : entrainée sur des données qualifiées et spécialisées, des données soit ouvertes, soit appartenant à l'exploitant de l'IA. Et on peut imaginer une mise en commun, avec des protocoles, des données de tous les hôpitaux FR, voire UE ou +.
Et c'est sans dote ça le signe d'une bonne IA : entrainée sur des données qualifiées et spécialisées, des données soit ouvertes, soit appartenant à l'exploitant de l'IA. Et on peut imaginer une mise en commun, avec des protocoles, des données de tous les hôpitaux FR, voire UE ou +.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- madtroll
- Banni
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 9:22 pm Il l'a dit : sur les données de l’hôpital.
Je suis parfaitement d'accord. L'IA peut-être un bon outil utilisé à bon escient avec des données récoltées de façon éthique...
Après il faut être raisonnable... Vu la consommation du bousin est-ce une bonne idée de l'utiliser pour photographier le contenu de son frigo et en obtenir des idées de recettes ? Pas sûr ... Par contre l'usage décrit pour améliorer la gestion du service d'urgence, je suis pour !