Effectivement, il en est même rendu à dire que tout est la faute de l'Ukraine qui a commencé la guerre...
Il est vraiment temps qu'on se réveille parce que sinon on va marcher tout droit dans un cauchemard éveillé. Je suis plutôt en phase avec cette analyse de FP
Je ne sais pas si vous y aurez tous accès, donc je résume les points:
Au vu de la situation et l'attitude de Trump l'Europe doit rendre coup pour coup en
- Quittant l'OTAN (justification: avec une exigence de budget à 5% du PIB, l'Europe n'a plus besoin du financement US qui est inférieur à ça)
- Rétabir un modus vivendi stratégique avec la Russie en preservant les intérêts vitaux des deux blocs et de l'Ukraine. Sur le long terme la Russie est plus menacée par la chine que par l'europe. En outre la Russie n'a pas réussie à envahir l'Ukraine, ses chances de parvenir à menacer l'Europe sont en réalité nulle tout comme nous sommes incapables d'aller détruire Moscou.
- Mettre en place une coopération géostratégique avec la Chine au lieu de la percevoir systématiquement comme un adversaire (bon celle là mériterait plus de reflexion)