[Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Pour discuter sereinement de l'actualité
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par Florentbzh »

Cryoban a écrit : sam. mars 08, 2025 11:49 am Cependant il faut malgré tout avouer que pour certains matériaux, produits ou pièces, il y'a parfois des situations de monopole total et mondial

Ou, tout simplement, ce n'est pas rentable financièrement de développer la recherche car l'élément produit est en trop petite quantité .....aucun intérêt dans le cas des catapultes alors que la France n'a qu'un PA.

Et pour en revenir à l'achat d'éléments extérieurs, à l'époque, la France dépendait seulement de 3%, dont des pièces de catapulte, autrement dit 97% des éléments étaient disponibles sans restriction aucune.
grimthot
Cardinal

Message par grimthot »

Le dernier épisode du collimateur est exactement sur ce sujet
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Et ça continue...U.S. suspends commercial satellite imagery service to Ukraine https://www.washingtonpost.com/national ... e-imagery/
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Paige M
Pratiquant

Message par Paige M »

Une synthèse intéressante : "The week the USA Started Killing Ukrainians" par Phillips P. Obrien sur son blog.

https://open.substack.com/pub/phillipspobrien/p/weekend-update-123-the-week-the-usa?r=2uc1va&utm_campaign=post&utm_medium=web&showWelcomeOnShare=false

Ma conclusion: USA turned evil
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Cryoban a écrit : sam. mars 08, 2025 11:49 am
Celi a écrit : ven. mars 07, 2025 9:19 pm 20 ans plus tard je doute que cela se soit amélioré.

La DGA a bien appris sa leçon depuis, je te rassure. On peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut pas tromper...

Cependant il faut malgré tout avouer que pour certains matériaux, produits ou pièces, il y'a parfois des situations de monopole total et mondial et le fournisseur est aux US (les sources asiatiques ayant été bannies depuis toujours au moins sur les fonctions critiques, la question se pose moins). Et là ca devient compliqué car soit on prend autre chose de moins performant, soit on apprend à le faire soi même mais ça veut souvent dire bâtir acquérir le savoir-faire théorique et ensuite mettre en place une industrie complète, ca prend plus d'une décennie et plusieurs dizaines de millions d'€.

Si tu le dis.

J'ai bien peur que les américains aussi aient bien retenu la leçon. Et je ne vois pas les successeurs de Chirac leur mettre des bâtons dans les roues. Je ne sais pas où a fini le chef d'Etat major interrogé dans le documentaire mais De Villiers en revanche...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Paige M a écrit : sam. mars 08, 2025 1:15 pm Une synthèse intéressante : "The week the USA Started Killing Ukrainians" par Phillips P. Obrien sur son blog.

https://open.substack.com/pub/phillipspobrien/p/weekend-update-123-the-week-the-usa?r=2uc1va&utm_campaign=post&utm_medium=web&showWelcomeOnShare=false

Ma conclusion: USA turned evil

Ho putain...
Indeed, this step seems to have been almost coordinated with Putin. Its interesting that for a while before the intelligence ban had been put into place by the USA, the Russians had used relatively few missiles to attack Ukraine and had been relying on their Shaheds (which are much easier to shoot down). However, almost immediately after Trump cuts intelligence sharing, the Russians launch a massive missile barrage.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Sur un autre forum, c'est "Les USA ont rejoint l'Axe du Mal"
Deimoss
Dieu des spaces marines

Re: [Politique US] Four More Years

Message par Deimoss »

Pyth a écrit : ven. mars 07, 2025 8:18 pm Entre personne, pour l'instant du moins. Ça fait maintenant deux fois que Trump agite la menace de la WW3 (la première c'était avec Zelensky), c'est un moyen de faire parler de lui, de se dédouaner si jamais sa politique menait bel et bien au conflit mondial ("j'avais prévenu, vous êtes témoins, j'ai tout fait pour les en empêcher!"), de jouer la carte de l'intimidation et de la peur sur les populations (exactement comme quand Poutine menace de balancer des nukes à chaque fois qu'il commence à perdre pied), et enfin d'écarter l'Europe des négociations (puisque son argumentaire consiste à dire que l'Ukraine et l'Europe vont finir par provoquer la WW3 si on -les grandes personnes quoi, à savoir lui et Poutine - n'y prête pas garde.)
Alors étant donné que les soupçons de renseignements US délivrés aux russes quand aux frappes récentes d'une étonnante efficacité concernant des cibles discrètes, et la possible implication de sociétés d'imagerie satellite (coucou Maxar) déjà épinglées là dessus, le camp de l'Ameristan est déjà trouvé. CONTRE nous.

Qui Revient de Loin a écrit : sam. mars 08, 2025 12:54 pm Et ça continue...U.S. suspends commercial satellite imagery service to Ukraine https://www.washingtonpost.com/national ... e-imagery/
Et il se pourrait même qu'ils en livrent aux russes vu les frappes qu'il y a eu sur un bâtiment délivrant de l'aide militaire, puis un immeuble abritant des membres de la légion internationale, les deux étant tout sauf affichés sur gougueule map.

Et oui, clairement, les USA ne sont plus une puissance "du monde libre". Ils ne le sont plus depuis début février.
Dernière modification par Deimoss le sam. mars 08, 2025 2:53 pm, modifié 1 fois.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Morningkill a écrit : sam. mars 08, 2025 1:59 pm Sur un autre forum, c'est "Les USA ont rejoint l'Axe du Mal"
Je crois que c'est que nous disons également ici, non ?
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

oui, oui, je mettais en exergue la formule, pas le fond.

J'ose quand même pas esperer que les ricains ont filés aux russes des renseignements.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Allez, on continue à glisser :
Les troupes US ne participeront plus aux exercices de l'OTAN en Europe
Trump envisage de bouger les troupes US présentes en Allemagne pour qu'elles s'installent en... Hongrie

Voilà voilà voilà
edophoenix
Pape

Message par edophoenix »

cdang a écrit : ven. mars 07, 2025 4:26 pm
edophoenix a écrit : ven. mars 07, 2025 3:42 pm [Armée Ukrainienne]

Toute seule, elle ne fait pas le poids.
Sauf qu'au début, elle était bien seule.

À partir de quel moment l'aide est-elle concrètement arrivée ?
C'est bien seule et avec ses moyens propres qu'elle a tenu tête pendant plusieurs.... semaines ? mois ?

Oui, en même temps l'armée en Irak a tenu tête aux U.S.A. avec tous leurs alliés pendant des mois, aussi...
Le temps de la blitzkrieg c'est fini, huh.
C'est normal que des troupes qui se battent sur leur propre terrain et qui défendent leur patrie arrivent à ralentir une invasion.
C'était juste (et d'ailleurs ça l'est encore) une question de temps.

cdang a écrit : ven. mars 07, 2025 4:26 pm
fafnir a écrit : ven. mars 07, 2025 4:07 pm
edophoenix a écrit : ven. mars 07, 2025 3:59 pm
Ah, mais laquelle ?
Des soldats coréens ?
Des obus nord-coréens ? Des drones iraniens ?

Fournisseurs. Pas gratuits. C'est pas une aide, c'est du commerce, comme je l'avais dit.
Tous les pays achètent du matos militaire à d'autres pays, ça change pas, ça.

Et c'est l'une des raisons pour laquelle l'armée Ukrainienne n'a guère de chance de remporter cette guerre seule ; malgré les soutiens et les envois de matériels, ils manquent de munitions, alors que la Russie a les moyens de se payer du bon matos (malgré les sanctions économiques, d'ailleurs).
- wahou ! Je ne savais pas que tu étais forte en karaté..!
- Karaté ?! C'était un pas de danse !
" Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, le ridicule ne tue pas, donc le ridicule..."

Image Matos pour chatons en caleçons
edophoenix
Pape

Message par edophoenix »

Morningkill a écrit : sam. mars 08, 2025 1:59 pm Sur un autre forum, c'est "Les USA ont rejoint l'Axe du Mal"

L'Axe du Mal est un peu compliqué à situer vu que la guerre se fait entre deux gouvernements également fascistes qui ont également tous deux pris leur propre population en otage...
Du point de vue de la liberté des peuples, c'est sûr que l'administration Trump ne joue pas pour la souveraineté du peuple Ukrainien, en tout cas.

(N.B. en même temps, les pays d'Europe Occidental non plus, malgré les beaux discours de médias ; les mecs sont plus intéressés à imposer leur modèle politico-économique et à faire de l'Ukraine un vassal de l'Occident qu'à défendre réellement sa population... Quand on pense qu'on est pourtant le meilleur espoir des Ukrainiens, ça fait peur.)
" Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, le ridicule ne tue pas, donc le ridicule..."

edophoenix
Pape

Message par edophoenix »

Nightfalls a écrit : sam. mars 08, 2025 4:24 pm Allez, on continue à glisser :
Les troupes US ne participeront plus aux exercices de l'OTAN en Europe
Trump envisage de bouger les troupes US présentes en Allemagne pour qu'elles s'installent en... Hongrie

Voilà voilà voilà

A la limite, j'aurais tendance à dire tant mieux, ça fait un peu pitoyable qu'on soit dépendant d'une armée étrangère pour notre défense.
D'ailleurs ça fait réagir l'U.E.: von der Leyen qui dit qu'on a le droit de dépasser le seuil de déficit de 3% (sorti du chapeau fébrile des élites) si c'est pour la remilitarisation.

J'aurais préféré qu'elle dise la même chose pour l'éducation et Les services postaux de proximité, mais bon... C'est déjà un pas, quoi.

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

edophoenix a écrit : sam. mars 08, 2025 4:59 pm

L'Axe du Mal est un peu compliqué à situer vu que la guerre se fait entre deux gouvernements également fascistes qui ont également tous deux pris leur propre population en otage...
Du point de vue de la liberté des peuples, c'est sûr que l'administration Trump ne joue pas pour la souveraineté du peuple Ukrainien, en tout cas.

(N.B. en même temps, les pays d'Europe Occidental non plus, malgré les beaux discours de médias ; les mecs sont plus intéressés à imposer leur modèle politico-économique et à faire de l'Ukraine un vassal de l'Occident qu'à défendre réellement sa population... Quand on pense qu'on est pourtant le meilleur espoir des Ukrainiens, ça fait peur.)
Quels sont les deux gouvernements fascistes en présence dans cette guerre ?
L’Ukraine un vassal de l’Occident ?
J’aimerais bien un peu de contexte...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre