J'ai regardé avec curiosité le discours que tu évoques, à partir du lien que tu cites. Puis j'ai regardé (une partie de) la suite de la vidéo préparée par Anne-Laure Bonnel. Trouvant le ton quelque peu partisan et peu nuancé (par exemple, certains témoins interrogés parlent systématiquement de russophones, mais jamais de séparatistes : on peut donc craindre qu'il y ait un biais dans le choix des sources), j'ai cherché qui est cette Anne-Laure Bonnel. Quelle ne fut pas ma déconvenue en découvrant qu'elle est mise en vedette par différents médias d'extrême-droite notoirement poutinophiles ! CNews et l'ineffable Pascal Praud, Valeurs actuelles... Et pire encore elle intervient dans une réunion organisée par le sinistre Thierry Mariani, dont la sujétion au Kremlin est peu contestable.edophoenix a écrit : ↑sam. mars 08, 2025 10:14 pm
Attends, je vais essayer de retrouver le discours de Porochenko, pour te montrer ce qu'il disait...
Ah, voilà, c'est dans le reportage de Bonnel : https://www.youtube.com/watch?v=b8j0tJsKltg&ab_channel=77MegaMix Le discours du mec c'est de dire que les gamins vivront dans les caves. Il parle pas des Russes, mais des gamins Ukrainiens de l'Est (même russophones, ce sont des Ukrainiens)
A ce moment-là, le Donbass n'est pas occupé par les troupes Russes.
Il va sans dire que l'objectivité d'Anne-Laure Bonnel semble quelque peu sujette à caution, et se trouve remise en question par d'autres journalistes qui lui reprochent notamment de s'être laissée (télé-)guider par des séparatistes pro-russes durant son reportage de 2015.
Une journaliste embedded au service des Russes, d'une certaine manière ? Ça y ressemble...
Le lien suivant guide vers un article de Libération qui lui est consacré. Éclairant.
https://www.liberation.fr/checknews/qui ... N2RMQOYYE/