[Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Pour discuter sereinement de l'actualité
senradackod
Pape

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par senradackod »

edophoenix a écrit : sam. mars 08, 2025 10:14 pm
Orlov a écrit : sam. mars 08, 2025 7:27 pm
Orlov a écrit : sam. mars 08, 2025 5:11 pm  

Attends, je vais essayer de retrouver le discours de Porochenko, pour te montrer ce qu'il disait...
Ah, voilà, c'est dans le reportage de Bonnel : https://www.youtube.com/watch?v=b8j0tJsKltg&ab_channel=77MegaMix Le discours du mec c'est de dire que les gamins vivront dans les caves. Il parle pas des Russes, mais des gamins Ukrainiens de l'Est (même russophones, ce sont des Ukrainiens)

A ce moment-là, le Donbass n'est pas occupé par les troupes Russes.

J'ai regardé avec curiosité le discours que tu évoques, à partir du lien que tu cites. Puis j'ai regardé (une partie de) la suite de la vidéo préparée par Anne-Laure Bonnel. Trouvant le ton quelque peu partisan et peu nuancé (par exemple, certains témoins interrogés parlent systématiquement de russophones, mais jamais de séparatistes : on peut donc craindre qu'il y ait un biais dans le choix des sources), j'ai cherché qui est cette Anne-Laure Bonnel. Quelle ne fut pas ma déconvenue en découvrant qu'elle est mise en vedette par différents médias d'extrême-droite notoirement poutinophiles ! CNews et l'ineffable Pascal Praud, Valeurs actuelles... Et pire encore elle intervient dans une réunion organisée par le sinistre Thierry Mariani, dont la sujétion au Kremlin est peu contestable.
Il va sans dire que l'objectivité d'Anne-Laure Bonnel semble quelque peu sujette à caution, et se trouve remise en question par d'autres journalistes qui lui reprochent notamment de s'être laissée (télé-)guider par des séparatistes pro-russes durant son reportage de 2015.
Une journaliste embedded au service des Russes, d'une certaine manière ? Ça y ressemble...
Le lien suivant guide vers un article de Libération qui lui est consacré. Éclairant.
https://www.liberation.fr/checknews/qui ... N2RMQOYYE/

Point De CLETCSOOEF : 1
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

edophoenix a écrit : sam. mars 08, 2025 10:15 pm Le temps de la blitzkrieg c'est fini, huh.

Ah...bon :lol:

Alors primo ce que tu appelles Blitzkrieg est un abus de langage. Le Blitzkrieg (qui par ailleurs n'a en fait jamais été formalisé de cette façon dans la doctrine de la Werhmacht) est un mot fourre-tout pour décrire l'usage opérationnel des unités de blindés et d'infanterie mécanisé pour obtenir la supériorité localement. Hans Guderian étant sans doute un des militaires qui l'a le plus théorisé avant de le mettre en application en France. Assez ironiquement, son ouvrage Achtung Panzer mentionne le mémoire d'un certain colonel De Gaulle sur la guerre de mobilité comme une de ses sources d'inspiration.

Donc je suppose que tu fais référence aux guerre de conquêtes rapide ou l'offensive effondre le défenseur sur un temps court, avec ou sans usage des tactiques de Schwerpunkt et autres assaut mécanisés destiné à percer. Et là...

1er guerre du Golfe, durée de l'offensive: 100h (on faisait la course pour être les premiers dans les faubourgs de Bagdad)
2eme guerre du Golfe, Bagdad est atteinte en 19 jours et le régime tombe quelques jours plus tard
Afghanistan, en 2021 après le départ des USA, les Talibans prennent le contrôle de tout le pays en 3 mois et laminent l'armée afghane. Quand on tient compte de la nature du terrain là-bas...c'est sacrément rapide

Donc depuis quand est ce que les conquêtes éclairs n'existent plus? le 22 février 2022 peut-être?

Za! :bierre:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Elthaïn a écrit : sam. mars 08, 2025 11:17 pm Là, leur président leur dit que tout ça, c'est fini, et ça passe sans soucis?

Globalement oui, une armée n'est pas là pour avoir des états d'âme. Il est certain que beaucoup d'entre eux seront gênés/honteux/triste/dépités, mais il en faudrait bien plus pour faire naitre une résistance quelconque. En outre résistance à quoi ? Trump a été élu et bien élu, l'armée n'est pas là pour contredire ce que les urnes ont décrété. Dans l'armée US c'est tout à fait clair dans leur esprit.
Je vais même plus loin, est ce que les troupes américaines envahiraient le Groenland quitte à donner l'ordre de détruire les troupes européennes qui y seraient stationnées et qui étaient hier encore leurs alliés et peut-être amis à l'OTAN? S'il en ont reçu l'ordre du président avec le soutien du Congrès...oui sans aucun doute possible
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

edophoenix a écrit : sam. mars 08, 2025 10:14 pm
... si tu veux parler de l'OAS, c'était clairement un mouvement fasciste...
Non.
A moins de considérer que tout ce qui n'est pas d'extrême gauche est fascistes ou que tous les terroristes sont des fascistes. Ce qui peut correspondre a ta définition du mot fasciste mais pas à celle plus communément admise.
Plurima leges, pessima republica
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Orlov a écrit : sam. mars 08, 2025 7:27 pm je ne pense pas non plus que Poutine soit un fasciste, il m'arrive de le dire quand je suis en colère, mais je sais que ce n'est pas la réalité
Pointerais-tu la subtile différence entre fascisme et totalitarisme ?

Il est quand même intéressant de noter les parallèles entre Mussolini et Poutine ; genre "vouloir reconstituer un empire fantasmé / perdu, par la guerre d'invasion" et "se montrer torse nu devant les médias et faire des exercices physiques, pour montrer qu'on est un dur, un vrai de vrai", etc.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Elthaïn a écrit : sam. mars 08, 2025 11:17 pm J'entends : les militaires US, et en particulier les officiers, ont des contacts avec les militaires européens (au sein de l'OTAN, notamment). Là, leur président leur dit que tout ça, c'est fini, et ça passe sans soucis ?

Les militaires ont souvent entre eux des rapports polis voire cordiaux quelle que soit la tension entre leurs dirigeants politiques, mais en ce qui concerne l'OTAN les USA ne considèrent cela que comme une région stratégique parmi les 6 qu'ils possèdent, ni plus ni moins.....ce sont les Européens qui sont persuadés que les Américains se considèrent comme partie prenante, mais dans la réalité lorsqu'on discute avec des officiers US, ils parlent de "votre OTAN"......et le SACEUR passe la majeure partie de son temps à Stuttgart, pas à Mons.

Lors du premier mandat Trump, on a ensuite su que le CEMA servait de tampon avec la Chine, la Corée et avait demandé aux divers chefs d'état major de ne rien faire sans lui rendre compte même si Trump leur donnait des ordres......mais ici, comme dit précédemment, une des premières choses de Trump V2 a été de limoger le CEMA, le N°2 de l'Armée de l'air et la patronne de l'armée de mer.

En France, cela passe crème (cf exemple, du Gal De Villiers puis le Gal Lecointre qui est aussi parti parce que marre de Macron), mais, comme le disait le Canard Enchainé lors de l'éviction la démission du premier, dans le monde anglo-saxon cela passe très mal (le palmipède parlait des conseillers militaires US et GB, invités aux Invalides, outrés par le traitement infligé au Gal De Villiers)....rien ne dit donc que cela soit le contraire dans le cas présent, ce qui explique sans doute les précautions oratoires de Trump lorsqu'il a viré le CEMA, lui passant de la pommade dans le dos, ce qui est contraire à ses habitudes.....la Grande Muette certes, mais qui a beaucoup, beaucoup de mémoire.
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Ok,, eh bien chouette : Trump peut faire ce qu'il veut avec, en somme. Enfin, dans les limites de ce qu'autorisera le Congrès. Qui, pour l'heure, est complétement derrière lui. On est mal barré.
merson
Dieu d'après le panthéon

Message par merson »

Elthaïn a écrit : dim. mars 09, 2025 10:01 am Ok,, eh bien chouette : Trump peut faire ce qu'il veut avec, en somme. Enfin, dans les limites de ce qu'autorisera le Congrès. Qui, pour l'heure, est complétement derrière lui. On est mal barré.
J'entendais le Général Yakovleff (orthographe?) dire que les décisions récentes de Trump attristaient beaucoup ses homologues états-uniens, avec lesquels il a beaucoup travaillé par le passé, et que la plupart étaient en profond désaccord avec tout cela. Mais, oui, les militaires ne sont pas là pour faire de la politique, surtout pas en public (et heureusement, il me semble).
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

@senradackod tu n'avais jamais entendu parler d'Anne-Laure Bonnel ?
Elle était pourtant un des principaux relais de la propagande du Kremlin en 2022.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
senradackod
Pape

Mugen a écrit : dim. mars 09, 2025 12:22 pm @senradackod tu n'avais jamais entendu parler d'Anne-Laure Bonnel ?
Elle était pourtant un des principaux relais de la propagande du Kremlin en 2022.

Non, j'avoue mon ignorance : je n'avais jamais entendu parler d'elle. et j'aurais bien voulu continuer...
Il faut dire que je ne regarde pas CNews, ni ne lis Valeurs actuelles, le JDD ou autre média bolloresque pour préserver ma santé mentale. Et que je ne suis pas une cible rêvée de la propagande du Kremlin...  :mrgreen:
Dernière modification par senradackod le dim. mars 09, 2025 3:58 pm, modifié 1 fois.
edophoenix
Pape

Message par edophoenix »

zit a écrit : sam. mars 08, 2025 11:13 pm
edophoenix a écrit : sam. mars 08, 2025 10:14 pm Attends, je vais essayer de retrouver le discours de Porochenko, pour te montrer ce qu'il disait...
Ah, voilà, c'est dans le reportage de Bonnel
C'est sérieux ou c'est un pastiche ?

Bref, voici un dossier bien préparé après avoir rassemblé à l'avance des sources peu convaincantes, et pour cause, on fait avec ce qu'on a, pour tenter de nous convaincre que :
- Ukraine = Russie = fascistes
- on les aide pour des raisons purement mercantiles
Et nous amener à la conclusion que puisque ce sont tous des fachos nous n'avons aucune raison d'aider l'un plutôt que l'autre mais que nous le faisons quand-même pour des motifs immoraux, donc nous devrions plutôt les laisser se démerder entre eux et laisser la Russie écraser l'Ukraine.

Rhétorique déjà vue.

Tu rêves, j'ai jamais dit qu'on n'avait aucune raison d'aider le peuple Ukrainien. Que son gouvernement soit fasciste ou non, c'est pas une raison pour abandonner l'Ukraine à son sort.

- wahou ! Je ne savais pas que tu étais forte en karaté..!
- Karaté ?! C'était un pas de danse !
" Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, le ridicule ne tue pas, donc le ridicule..."

Image Matos pour chatons en caleçons
edophoenix
Pape

Message par edophoenix »

senradackod a écrit : dim. mars 09, 2025 12:55 pm
Mugen a écrit : dim. mars 09, 2025 12:22 pm @senradackod tu n'avais jamais entendu parler d'Anne-Laure Bonnel ?

Non, j'avoue mon ignorance : je n'avais jamais entendu parler d'elle. et j'aurais bien voulu continuer...
Il faut dire que je ne regarde pas News, ni ne lis Valeurs actuelles, le JDD ou autre média bolloresque pour préserver ma santé mentale. Et que je ne suis pas une cible rêvée de la propagande du Kremlin...  :mrgreen:

Bonnel n'a écrit ni dans VA ni dans un média de Bolloré, et en fait, elle est sur la ligne opposée ; donc tu aurais pu tomber sur ses reportages même sans être client du Breton...
Je n''en suis pas un non plus, et pourtant j'ai vu ses reportages.

En revanche, je suis en train de découvrir qu'elle est accusée d'être pro-Kremlin, je ne me doutais pas que c'était une source aussi controversée et qu'en m'appuyant sur son reportage, je subissais l'influence pro-russe ; je pensais que même si elle avait repris certaines affirmations erronées elle était moins partisane que ça !
Bref, désolé d'avoir avancé une mauvaise source !
- wahou ! Je ne savais pas que tu étais forte en karaté..!
- Karaté ?! C'était un pas de danse !
" Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, le ridicule ne tue pas, donc le ridicule..."

Image Matos pour chatons en caleçons
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

Alors... c'est du LCI, hein, mais je mets le lien quand même:

Grand Reportage - Plongée dans la Russie de Poutine
https://www.youtube.com/watch?v=z9IDrDAwr_A

Mais c'est instructif, je dirais...

Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

senradackod
Pape

edophoenix a écrit : dim. mars 09, 2025 3:22 pm
senradackod a écrit : dim. mars 09, 2025 12:55 pm

Il faut dire que je ne regarde pas News, ni ne lis Valeurs actuelles, le JDD ou autre média bolloresque pour préserver ma santé mentale. Et que je ne suis pas une cible rêvée de la propagande du Kremlin...  :mrgreen:

Bonnel n'a écrit ni dans VA ni dans un média de Bolloré, et en fait, elle est sur la ligne opposée ; donc tu aurais pu tomber sur ses reportages même sans être client du Breton...
Je n''en suis pas un non plus, et pourtant j'ai vu ses reportages.

En revanche, je suis en train de découvrir qu'elle est accusée d'être pro-Kremlin, je ne me doutais pas que c'était une source aussi controversée et qu'en m'appuyant sur son reportage, je subissais l'influence pro-russe ; je pensais que même si elle avait repris certaines affirmations erronées elle était moins partisane que ça !
Bref, désolé d'avoir avancé une mauvaise source !
Si j'en juge d'après le lien ci-dessous, elle semble bien avoir écrit pour Valeurs actuelles : https://www.valeursactuelles.com/clubva ... -de-guerre
Par ailleurs, c'est son passage sur CNews (en mars 2022) qui a fait connaître sa position (cf. l'article de Libération).

Le lien suivant renvoie au site BoulevardVoltaire, dont le parti-pris russophile et anti-américain n'est plus à démontrer : ils adorent Anne-Laure Bonnel (j'invite à lire les commentaires qui suivent l'article, en se pinçant le nez, ils valent leur pesant de cacahouète), et j'imagine qu'ils sont aujourd'hui de chauds partisans du camarade Trump : https://www.bvoltaire.fr/influenceurs-p ... -le-monde/
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Après une prise de bec au sujet de Starlink , Musk balance au ministre des affaires étrangères Polonais: Be quiet small man!

Que la dispute soit justifiée ou non, cette petite phrase confirme la posture de chef de bande de Musk et en dit long sur son opinion vis à vis des membres des gouvernements Européens
Répondre