[Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Pour discuter sereinement de l'actualité
Durandil
Profane

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par Durandil »

Cryoban a écrit : dim. mars 09, 2025 9:51 pm Après une prise de bec au sujet de Starlink , Musk balance au ministre des affaires étrangères Polonais: Be quiet small man!

Que la dispute soit justifiée ou non, cette petite phrase confirme la posture de chef de bande de Musk et en dit long sur son opinion vis à vis des membres des gouvernements Européens

Marco Rubio répond "presque" avec autant d'arrogance. Sa stratégie qui tient à coller à l'attitude du binôme Trump/Musk va lui porter préjudice. Il pourrait être l'adulte de la cours de récré, mais hélas, il n'a pas d'épine dorsale.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Oui je suis extrêmement déçu par Rubio...c'était le seul de toute cette bande pour qui j'avais du respect. Mais finalement il a perdu son âme en quelques semaines. Comme quoi il ne faut jamais diner à la table du diable même avec une longue fourchette.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Après une prise de bec au sujet de Starlink , Musk balance au ministre des affaires étrangères Polonais: Be quiet small man!

Que la dispute soit justifiée ou non, cette petite phrase confirme la posture de chef de bande de Musk et en dit long sur son opinion vis à vis des membres des gouvernements Européens 

Les polonais doivent être contents d'avoir tant investi sur la relation avec les États-Unis.
J'entendais le Général Yakovleff (orthographe?) dire que les décisions récentes de Trump attristaient beaucoup ses homologues états-uniens, avec lesquels il a beaucoup travaillé par le passé, et que la plupart étaient en profond désaccord avec tout cela. Mais, oui, les militaires ne sont pas là pour faire de la politique, surtout pas en public (et heureusement, il me semble).

En soi, j'entends parfaitement que les militaires ne sont pas là pour faire de la politique, et tant mieux (vu qu'on en a quand même qui ont des opinions à l'extrême-droite), maintenant, j'osais penser qu'il y avait quand même des limites à cela. S'il leur des choses qui sortent du cadre constitutionnel, là, ils devraient s'opposer, non ? D'autant qu'ils peuvent légitimement se demander si le commander-in-chief n'est pas en train de mettre en danger la sécurité des États-Unis à agir de la sorte.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

edophoenix a écrit : sam. mars 08, 2025 10:15 pm lis la ligne juste au-dessus :
Spoiler:
Le temps de la blitzkrieg c'est fini, huh.
Bin non, cf. la chute du régime de Sadam Hussein, ou plus récemment la chute du régime de Bachar el-Assad (offensive lancée le 27 novembre 2024 sur Alep, chute de Damas le 8 décembre, 12 jours).
--
Vous êtes mort
Thinjine
Profane

Message par Thinjine »

Bonjour, je m'excuse d'intervenir, mais chez nous on a une correspondante de guerre qui fait un travail exceptionnel: Maurine Mercier  https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurine_Mercier  
Vous connaissez?
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Thinjine a écrit : lun. mars 10, 2025 9:26 am Bonjour, je m'excuse d'intervenir, mais chez nous on a une correspondante de guerre qui fait un travail exceptionnel: Maurine Mercier  https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurine_Mercier  
Vous connaissez?

Non. Merci de la référence !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Sans surprise, mais qui illustre bien l'hypocrisie complète du gouvernement US. Les achats européens d'armemement en provenance des USA ont augmenté de 155% avec la guerre en Ukraine. Sachant qu'une part de ces achats sont ensuite redirigés vers l'Ukraine. Bizarre le locataire de la Maison Blanche ne s'en plaint pas de ça
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Alors, je vérifie s'il y a des causes-conséquences avec la géopolitique russe, si ça ouvre ou ferme des perspectives, donc c'est peut-être HS, mais je serais intéressé de savoir si ça l'est complètement.

Le Kirghizstan annonce un échange de territoires avec le Tadjikistan, mettant fin à une querelle de plusieurs années

Kyrgyzstan announced Thursday it would exchange territories disputed with Tajikistan since the fall of the Soviet Union, ending a decades-long spat between the Central Asian neighbors.

The border between the two countries has seen sporadic deadly clashes since both became independent in 1991, with the neighbors fighting over access to water and resources in the remote region.

Both sides announced a border demarcation deal last December, but neither had detailed territorial concessions until now.

Under the deal, Kyrgyzstan will receive around 25 square kilometers (10 square miles) from Tajikistan in exchange for land and better access to shared water resources, according to the head of Kyrgyzstan’s secret service Kamchybek Tashiev.

“Negotiations have reached the final point and can be discussed openly from today,” Tashiev told the Kyrgyz parliament.

https://thedefensepost.com/2025/02/28/k ... ajikistan/

L'article évoque en conclusion un réchauffement des relations entre ex-républiques soviétiques, et c'est ça qui me fait imaginer cela comme un effet secondaire des poutineries.
Mais comme j'y connais rien, potentiellement c'est sans rapport.
Ca nous fait quoi, à l'Europe, ça ? Rien ?
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
edophoenix
Pape

Message par edophoenix »

Cryoban a écrit : dim. mars 09, 2025 12:04 am
edophoenix a écrit : sam. mars 08, 2025 10:15 pm Le temps de la blitzkrieg c'est fini, huh.

Ah...bon :lol:

Alors primo ce que tu appelles Blitzkrieg est un abus de langage. Le Blitzkrieg (qui par ailleurs n'a en fait jamais été formalisé de cette façon dans la doctrine de la Werhmacht) est un mot fourre-tout pour décrire l'usage opérationnel des unités de blindés et d'infanterie mécanisé pour obtenir la supériorité localement. Hans Guderian étant sans doute un des militaires qui l'a le plus théorisé avant de le mettre en application en France. Assez ironiquement, son ouvrage Achtung Panzer mentionne le mémoire d'un certain colonel De Gaulle sur la guerre de mobilité comme une de ses sources d'inspiration.

Je sais tout ça, en quoi ça remet en cause le fait que c'est fini.

Cryoban a écrit : dim. mars 09, 2025 12:04 am Donc je suppose que tu fais référence aux guerre de conquêtes rapide ou l'offensive effondre le défenseur sur un temps court, avec ou sans usage des tactiques de Schwerpunkt et autres assaut mécanisés destiné à percer. Et là...

1er guerre du Golfe, durée de l'offensive: 100h (on faisait la course pour être les premiers dans les faubourgs de Bagdad)
2eme guerre du Golfe, Bagdad est atteinte en 19 jours et le régime tombe quelques jours plus tard
Afghanistan, en 2021 après le départ des USA, les Talibans prennent le contrôle de tout le pays en 3 mois et laminent l'armée afghane. Quand on tient compte de la nature du terrain là-bas...c'est sacrément rapide

Donc depuis quand est ce que les conquêtes éclairs n'existent plus? le 22 février 2022 peut-être?

Za! :bierre:

Les deux guerres du Golfe, c'est une coalition de tout le bloc occidental, contre un seul pays. C'est une plaisanterie de comparer ça au conflit russo-Ukrainien !
En Afghanistan, c'est un conflit entre deux factions locales qui n'a rien à voir avec une guerre conventionnelle, et là encore, les Talibans ont su former une grosse coalition ; en + ils étaient sur leur terrain et c'était pas difficile pour eux de prendre le contrôle de territoires qu'ils maîtrisaient depuis des années. Leur victoire signe justement l'échec total de la prétention des armées occidentales à contrôler un territoire où ils ne sont pas chez eux ; elles sont partis en ayant marre d'être harcelées par des opposants locaux cachés dans la population civile qui les prenaient pour cible en mode guérilla /embuscade et dès qu'elles ont décampées, tout ce qu'elles avaient essayé d'imposer aux locaux a volé en éclats sous les assauts des fanatiques.
Dernière modification par edophoenix le lun. mars 10, 2025 3:16 pm, modifié 2 fois.
- wahou ! Je ne savais pas que tu étais forte en karaté..!
- Karaté ?! C'était un pas de danse !
" Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, le ridicule ne tue pas, donc le ridicule..."

Image Matos pour chatons en caleçons
edophoenix
Pape

Message par edophoenix »

senradackod a écrit : dim. mars 09, 2025 5:25 pm
edophoenix a écrit : dim. mars 09, 2025 3:22 pm
senradackod a écrit : dim. mars 09, 2025 12:55 pm

Non, j'avoue mon ignorance : je n'avais jamais entendu parler d'elle. et j'aurais bien voulu continuer...
Il faut dire que je ne regarde pas News, ni ne lis Valeurs actuelles, le JDD ou autre média bolloresque pour préserver ma santé mentale. Et que je ne suis pas une cible rêvée de la propagande du Kremlin...  :mrgreen:

Bonnel n'a écrit ni dans VA ni dans un média de Bolloré, et en fait, elle est sur la ligne opposée ; donc tu aurais pu tomber sur ses reportages même sans être client du Breton...
Je n''en suis pas un non plus, et pourtant j'ai vu ses reportages.

En revanche, je suis en train de découvrir qu'elle est accusée d'être pro-Kremlin, je ne me doutais pas que c'était une source aussi controversée et qu'en m'appuyant sur son reportage, je subissais l'influence pro-russe ; je pensais que même si elle avait repris certaines affirmations erronées elle était moins partisane que ça !
Bref, désolé d'avoir avancé une mauvaise source !
Si j'en juge d'après le lien ci-dessous, elle semble bien avoir écrit pour Valeurs actuelles : https://www.valeursactuelles.com/clubva ... -de-guerre
Par ailleurs, c'est son passage sur CNews (en mars 2022) qui a fait connaître sa position (cf. l'article de Libération).

Le lien suivant renvoie au site BoulevardVoltaire, dont le parti-pris russophile et anti-américain n'est plus à démontrer : ils adorent Anne-Laure Bonnel (j'invite à lire les commentaires qui suivent l'article, en se pinçant le nez, ils valent leur pesant de cacahouète), et j'imagine qu'ils sont aujourd'hui de chauds partisans du camarade Trump : https://www.bvoltaire.fr/influenceurs-p ... -le-monde/

Oui, je me suis bien trompé sur elle, en effet (après, être anti-Américain, c'est pas rhédibitoire à mes yeux, je suis autant anti-atlantiste que anti-poutiniste, par contre, connexions avec l'extrême-droite je l'ignorais, et en revanche ça l'est pour moi !)

Du coup : merci de m'avoir mis en garde !
" Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, le ridicule ne tue pas, donc le ridicule..."

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Dr Hiatus a écrit : lun. mars 10, 2025 2:16 pm Alors, je vérifie s'il y a des causes-conséquences avec la géopolitique russe, si ça ouvre ou ferme des perspectives, donc c'est peut-être HS, mais je serais intéressé de savoir si ça l'est complètement.

Le Kirghizstan annonce un échange de territoires avec le Tadjikistan, mettant fin à une querelle de plusieurs années

(...)
L'article évoque en conclusion un réchauffement des relations entre ex-républiques soviétiques, et c'est ça qui me fait imaginer cela comme un effet secondaire des poutineries.
Mais comme j'y connais rien, potentiellement c'est sans rapport.
Ca nous fait quoi, à l'Europe, ça ? Rien ?
J'imagine qu'il s'agit du contrôle de la vallée de la Ferghana. Mais comme il s'agit de pays en -stan, j'invoque @Macbesse et @zit !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Orlov a écrit : lun. mars 10, 2025 3:32 pm J'imagine qu'il s'agit du contrôle de la vallée de la Ferghana. Mais comme il s'agit de pays en -stan, j'invoque @Macbesse et @zit !

Il y a en effet une série d'enclaves dans la vallée de Ferghana issues des diverses commissions de délimitation des frontières qui se sont tenues à la fin des années 20, une négo où les RSS se sont partagées sources et lieux saints. Ce qui ne posait guère de problèmes à l'époque soviétique en a posé énormément après les indépendances, avec des territoires pour lesquels il fallait passer vingt fois la frontière. J'ai testé pour vous, c'était sportif !
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

edophoenix a écrit : lun. mars 10, 2025 3:11 pm Je sais tout ça, en quoi ça remet en cause le fait que c'est fini.

D'accord, accordons nous alors sur le fait que les conquêtes éclairs n'existent plus...sauf quand elles deviennent possibles.
edophoenix
Pape

Message par edophoenix »

Elles sont possibles quand on cumule la puissance armée d'une trentaine de pays coalisés (comprenant en outre les 3 ou 4 plus grandes puissances militaires mondiales) contre un seul pays ; dans cette condition, c'est beaucoup moins compliqué (avec une bonne coordination logistique) effectivement.

N.B. je vois défiler à nouveau de nouveaux articles sur les ambitions de Trump à annexer le Groenland & le Canada : vous pensez qu'il y a un lien avec sa désaffection du conflit Russo-Ukrainien (genre si Poutine annexerait les territoires occupés par les armées Russes, ça serait une sorte de légitimation pour que lui, il puisse faire pareil, dans son esprit tordu) ?

Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

edophoenix a écrit : lun. mars 10, 2025 6:41 pm N.B. je vois défiler à nouveau de nouveaux articles sur les ambitions de Trump à annexer le Groenland & le Canada : vous pensez qu'il y a un lien avec sa désaffection du conflit Russo-Ukrainien (genre si Poutine annexerait les territoires occupés par les armées Russes, ça serait une sorte de légitimation pour que lui, il puisse faire pareil, dans son esprit tordu) ?
Le problème avec Trump, c'est qu'il a en tête un "super plan de la mort qui tue" qui vaut largement celui d'un rôliste, à 1h du mat, après 12h de jeu non stop et 12 cafés dans le sang... :lol:

Sinon, pour redevenir "plus sérieux" :
Zelensky en Arabie, les Américains optimistes pour la rencontre avec les Ukrainiens
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 549f&ei=87
Répondre