Beau Renard a écrit : ↑lun. mars 24, 2025 11:38 am
Question de béotien (j'ai pas lu GP), mais on peut pas mixer, d'un côté les règles de GP et l'ancien lore ?
Si si. C’est tout à fait possible. J’étais chaud pour faire une totale conversion des pouvoirs et des points de règles manquants relatifs aux anciennes versions (genre l’invocation, la MRC etc…) mais l’idée est restée au stade de projet, étant tombé dans l’OSR et le worldbuilding entre temps
Après comme dit Loris, ce serait un peu de travail et je ne pense pas que ce soit réellement nécessaire.
Donc j’ai finalement fait le choix de jouer aux systèmes by the book en fonction de la période choisie
La V4 est celle avec qui j’ai commencé le jeu donc c’est un peu ma madeleine de Proust malgré son défaut majeur, la lourdeur et lenteur du combat en jeu si on joue by the book. Donc j’arrange deux trois trucs pour les accélérer et ça fonctionne.
La V3 est le meilleur compromis pour moi sinon, et pour le bug des compétences à bas niveaux, je le règle en suivant les conseils de la faq de la v3, et ça fonctionne bien.
Apéro en Brunch fonctionne lui aussi très bien, et pour ta question, ce serait le candidat idéal pour jouer dans l’ancien background avec un système qui se rapproche de GP, sans avoir à bricoler (Ah si ! Faut bricoler tout le truc pour la 3e force, la MRC etc…

)
C’est pour ça aussi que j’aime GP dans son ensemble, c’est du plug and play, y’a rien à retoucher/adapter, et ça fonctionne !

One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!
Gary Gygax