(re)Commencer à Magna Veritas

Inspis, théories, conseils ...
Le Chat
Prêtre

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Le Chat »

Loris a écrit : lun. mars 24, 2025 11:44 am Et si GP est si fonctionnel, on peut pas dire non plus qu’il me révolutionne le frifri niveau design…

Non il ne révolutionne rien, mais au moins il fonctionne correctement 😅

C’est un truc qui m’a toujours fait friser, le fait que le système de la v1 à la v4 n’a jamais été réellement playtesté avant d’être mis sur le marché, et que dans TOUS, y’a un bug ou un truc qui va pas.

Même Apéro qui fonctionne aussi, n’avait pas été playtesté (paroles de l’auteur lui même).
Coup de chance pour ce dernier donc qu’il fonctionne bien (mieux dans sa version Brunch).

Pour GP je sais pas si c’est pareil, mais ce qui est sûr c’est que c’est vraiment carré et que y’a pas à bricoler ou à remplacer par un autre système.

Et ça c’est le bien 👍
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
sk8bcn
Prophète

Message par sk8bcn »

Dans GP, il n y a pas ce bug que le seuil moyen ne cadre pas du tout avec des capacités d un être humain normal ?

(J'ai pas le jeu d ou ma forme interrogative)
Le Chat
Prêtre

Message par Le Chat »

Beau Renard a écrit : lun. mars 24, 2025 11:38 am Question de béotien (j'ai pas lu GP), mais on peut pas mixer, d'un côté les règles de GP et l'ancien lore ? 

Si si. C’est tout à fait possible. J’étais chaud pour faire une totale conversion des pouvoirs et des points de règles manquants relatifs aux anciennes versions (genre l’invocation, la MRC etc…) mais l’idée est restée au stade de projet, étant tombé dans l’OSR et le worldbuilding entre temps 😅

Après comme dit Loris, ce serait un peu de travail et je ne pense pas que ce soit réellement nécessaire.
Donc j’ai finalement fait le choix de jouer aux systèmes by the book en fonction de la période choisie :)

La V4 est celle avec qui j’ai commencé le jeu donc c’est un peu ma madeleine de Proust malgré son défaut majeur, la lourdeur et lenteur du combat en jeu si on joue by the book. Donc j’arrange deux trois trucs pour les accélérer et ça fonctionne.

La V3 est le meilleur compromis pour moi sinon, et pour le bug des compétences à bas niveaux, je le règle en suivant les conseils de la faq de la v3, et ça fonctionne bien.

Apéro en Brunch fonctionne lui aussi très bien, et pour ta question, ce serait le candidat idéal pour jouer dans l’ancien background avec un système qui se rapproche de GP, sans avoir à bricoler (Ah si ! Faut bricoler tout le truc pour la 3e force, la MRC etc… 😅)

C’est pour ça aussi que j’aime GP dans son ensemble, c’est du plug and play, y’a rien à retoucher/adapter, et ça fonctionne ! 😇😅
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Le Chat
Prêtre

Message par Le Chat »

sk8bcn a écrit : lun. mars 24, 2025 12:33 pm Dans GP, il n y a pas ce bug que le seuil moyen ne cadre pas du tout avec des capacités d un être humain normal ?

Non ;)

Gary Gygax
sk8bcn
Prophète

Message par sk8bcn »

Ok. J avais cru lire un jour que la base du système était

Lancez 3d6, chaque de inférieure ou égale a la carac est un succès. 1 succès requis pour un test facile,2 pour un moyen et 3 un difficile.

Ça faisait qu un humain moyen (2) avait très peu de chance de réussir.

J'ai lu ça sur une critique du grog.

Enfin bref
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

sk8bcn a écrit : lun. mars 24, 2025 12:33 pm Dans GP, il n y a pas ce bug que le seuil moyen ne cadre pas du tout avec des capacités d un être humain normal ?

Une difficulté moyenne nécessite 2 réussites (facile =1, difficile=3), c'est à dire que sur les 3dés, le d666, il en faut 2 en dessous ou égal à la caractéristique testée. Les humains ont des caracs entre 1 et 3, les êtres surnatruels débutant entre 1 et 4, et le max est de 5.

Donc, ce n'est pas aisé pour un humain de faire une résussite sur une difficulté moyenne. Ca dépend de la valeure de sa caractéristique.
Si on prend la valeur moyenne de 2, ca donne du 56 chances sur 216, environ 26% si je ne me suis pas viandé dans mes stats vite fait.

[EDIT]:
Il faut aussi comprendre que l'echelle de difficulté n'est pas faite pour les humains ordinaires, car dans GP les joueurs sont des êtres surnaturels. Leur caractéristique moyenne est donc de 3, et possède donc 50% de chance de réussir à la difficulté moyenne.
Seul le MJ joue des PNJ humains, qui de toute façon ont une carac de 3 dans leur domaine d'expertise d'après le bestaire.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Le Chat a écrit : lun. mars 24, 2025 12:54 pm
La V4 est celle avec qui j’ai commencé le jeu (snip).
J’aurais tendance à penser que ça explique le PTSD lié à la storyline… c’est la seule (comme dit plus haut) qui tente d’expliquer la fameuse storyline dans son ldb. Et c’est amha une des erreurs de cette édition. Rien de plus roboratif que de t’infliger un résumé des épisodes précédents d’une série de 25 saisons. Surtout que ça sers à queud.
Ca et son système lourdingue à faire envisager de le simplifier en utilisant Rolemaster.

La V3 est le meilleur compromis pour moi sinon, et pour le bug des compétences à bas niveaux, je le règle en suivant les conseils de la faq de la v3, et ça fonctionne bien.
Amha, la v3 reste la meilleure, tant au niveau de son contenu (si on ignore le fait que t’as le même texte deux fois, c’est dommage), qu’au niveau du système simple (avec le correctif qui traîne partout sur le net aka « 3.5 »).
Le jeu est présenté clairement (non, pas de mega storilayne qui colle les miquettes dans le livre), des enjeux clairs, une gameloop qui rend le jeu facile à prendre en main (jeu à missions) et un des deux scénarios est encore encensé de nos jours.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Le Chat
Prêtre

Message par Le Chat »

Loris a écrit : lun. mars 24, 2025 1:44 pm
Le Chat a écrit : lun. mars 24, 2025 12:54 pm
La V4 est celle avec qui j’ai commencé le jeu (snip).
J’aurais tendance à penser que ça explique le PTSD lié à la storyline… c’est la seule (comme dit plus haut) qui tente d’expliquer la fameuse storyline dans son ldb. Et c’est amha une des erreurs de cette édition. Rien de plus roboratif que de t’infliger un résumé des épisodes précédents d’une série de 25 saisons. Surtout que ça sers à queud.
Ca et son système lourdingue à faire envisager de le simplifier en utilisant Rolemaster.

Ah non mais j’ai dit “commencer”. Et c’était y’a plus de 20 ans.
Entre temps j’ai joué à toutes les éditions et la plupart des grosses campagnes ou scénarii mythiques.
Dernière modification par Le Chat le lun. mars 24, 2025 8:53 pm, modifié 1 fois.

Gary Gygax
Le Chat
Prêtre

Message par Le Chat »

Loris a écrit : lun. mars 24, 2025 1:44 pm Amha, la v3 reste la meilleure, tant au niveau de son contenu (si on ignore le fait que t’as le même texte deux fois, c’est dommage), qu’au niveau du système simple (avec le correctif qui traîne partout sur le net aka « 3.5 »).
Le jeu est présenté clairement (non, pas de mega storilayne qui colle les miquettes dans le livre), des enjeux clairs, une gameloop qui rend le jeu facile à prendre en main (jeu à missions) et un des deux scénarios est encore encensé de nos jours.

Pour jouer avant le black-out, c’est aussi la conclusion que j’en ai fait avec le temps et l’expérience.
Et perso je trouve le hack 3.5 même pas nécessaire :)

Gary Gygax
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

pseudo a écrit : lun. mars 24, 2025 1:06 pm

Une difficulté moyenne nécessite 2 réussites (facile =1, difficile=3), c'est à dire que sur les 3dés, le d666, il en faut 2 en dessous ou égal à la caractéristique testée. Les humains ont des caracs entre 1 et 3, les êtres surnatruels débutant entre 1 et 4, et le max est de 5.

Donc, ce n'est pas aisé pour un humain de faire une résussite sur une difficulté moyenne. Ca dépend de la valeure de sa caractéristique.
Si on prend la valeur moyenne de 2, ca donne du 56 chances sur 216, environ 26% si je ne me suis pas viandé dans mes stats vite fait.

[EDIT]:
Il faut aussi comprendre que l'echelle de difficulté n'est pas faite pour les humains ordinaires, car dans GP les joueurs sont des êtres surnaturels. Leur caractéristique moyenne est donc de 3, et possède donc 50% de chance de réussir à la difficulté moyenne.
Seul le MJ joue des PNJ humains, qui de toute façon ont une carac de 3 dans leur domaine d'expertise d'après le bestaire.
On peut ajouter que dans Génération Perdue, même si c'est pas très logique, la difficulté par défaut, notamment pour toucher son adversaire lors d'une baston, est "facile" (1 réussite). "Moyen" c'est déjà pas à la portée de monsieur-tout-le-monde, et "difficile" c'est pire. C'est un (vrai) problème de dénomination des niveaux de difficulté.

Par exemple, pour casser quelque chose :
Casser la serrure d’une porte ou d’une fenêtre pour entrer par effraction : facile.
Passer à travers une cloison : moyen.
Briser des menottes ou des chaînes pour se libérer : difficile.

Pour trouver des indices :
Trouver un journal intime dans la chambre d’une fillette : facile.
Trouver des douilles après une fusillade en forêt : moyen.
Trouver des traces de sang dans un lieu qui a été nettoyé avec soin : difficile.

Exemples issus du livre de base.
Le Chat
Prêtre

Message par Le Chat »

C’est important de le préciser en effet 👍

Gary Gygax
Loris

Message par Loris »

En gros, l’échelle est estimée du point de vue des séides.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Le Chat a écrit : lun. mars 24, 2025 12:26 pm C’est un truc qui m’a toujours fait friser, le fait que le système de la v1 à la v4 n’a jamais été réellement playtesté avant d’être mis sur le marché, et que dans TOUS, y’a un bug ou un truc qui va pas.

Même Apéro qui fonctionne aussi, n’avait pas été playtesté (paroles de l’auteur lui même).
Coup de chance pour ce dernier donc qu’il fonctionne bien (mieux dans sa version Brunch).
Je confirme. J'ai fait ma première partie d'Apéro en tant que joueur 15 ans plus tard. :ange:

J'ai sur mon disque dur un brouillon de rétro clone d'INS/MV première édition, avec des éléments d'Apéro. Celui-là, si je le finis un jour, ce sera pour ma table avant tout, et donc il sera testé. :mrgreen:
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Loris

Message par Loris »

Arf. J’ai ma propre édition 3.7 (qui se veut rétro compatible) que je rêve de finir un jour… ca fait que 14 ans après tout… :lol:
~Terry Pratchett
Le Chat
Prêtre

Message par Le Chat »

Moi je serai chaud pour faire une V6 avec vous deux si vous êtes chaud 😅

Gary Gygax
Répondre