Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Inspis, théories, conseils ...
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Kobayashi »

krawash a écrit : mer. avr. 09, 2025 11:25 am @Kobayashi comme t'es dans les parages, j'ai une question. Est-ce que mettre des armes avec des dès de dégâts flingues l'équilibre du jeu ? (genre une dague = 1d4, une épée 1d6...)
Cela va nécessiter de revoir pas mal de choses notamment les avantages fournis par certaines armes (avantage aux dégâts sur les armes à deux mains par exemple), les règles d'expérience, pas mal d'historiques... Bref ça va chambouler pas mal de choses et on va retomber sur une logique qui s'éloigne de celle que j'avais en tête pour le jeu (mais ça à la limite on s'en fout, c'est votre jeu aussi maintenant).

Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
krawash
Zelateur

Message par krawash »

Ok merci. Je me disais bien que cet ajout de règle n'est pas une bonne idée :mrgreen:
Xav
Prêtre

Message par Xav »

J'en avais déjà parlé, pour ma part, les armes légères font 1d6, les moyennes 1d8 et les lourdes 1d10. Je préfère distinguer une dague d'une claymore.

De plus, toutes les armes peuvent être maniées à 2 mains (donne un avantage au dégât) ou à 1 main. Ce qui donne plus de liberté aux joueurs et rend les combats plus cinématiques.

En contrepartie, un personnage peut cumuler 2 armures différentes (avec malus selon la situation).

Et bien sûr, les dégâts des monstres sont revus en conséquence.
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Salut
Si j'ai bien vu, le passage aux niveaux supérieurs ne s'accompagne pas d'une augmentation des dés de dégât. Pour ça faut choisir le don qui va bien (connaissance de l'acier, lié à la Loi, ou le don du Chaos qui permet de faire des critiques sur 1-3. Rien pour la Balance). Le risque est que tous les MJs se tient sur les meme 2 dons, il me semble.
J'ai donc l'impression que les adversaires ont de plus en plus de PV, mais que les PJs n'ont pas énormément de moyens de faire plus de dégâts (hors les 2 dons), donc des combats plus longs.
Ok, y a les actions spéciales liées au dé du destin, mais ça ne résoud pas tout (et ça je booste pas forcément les degats alors que ca demande un jet de Destin).

Ne faudrait il pas prévoir une augmentation du dé de dégât comme bonus au passage d'un niveau?
Si oui à quel niveau (5 ou 6 par exemple ?)
Dernière modification par Sama64 le jeu. avr. 10, 2025 4:17 pm, modifié 1 fois.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Xav a écrit : mer. avr. 09, 2025 9:55 pm J'en avais déjà parlé, pour ma part, les armes légères font 1d6, les moyennes 1d8 et les lourdes 1d10. Je préfère distinguer une dague d'une claymore.
Je ne suis pas sûr que la vraie différence soit dans les dégâts (parce qu'un coup de dague à la carotide, c'est un instakill). C'est surtout l'allonge qui change. Euh, faut commencer à sortir les figus et les plans quadrillés...
--
Vous êtes mort
Xav
Prêtre

Message par Xav »

Oui, Cdang, c'est vrai, l'allonge ça compte. C'est pourquoi un gars armé d'une lance pourrait avoir un avantage en initiative contre un gars armé d'une épée courte par exemple.

Après, un gars armé d'une dague qui veut atteindre la carotide d'un adversaire armé d'une claymore et vêtu d'une armure de plaques, bah le gars à la dague peut vraiment galérer. Ça dépend vraiment de la situation.

Bref, chacun son Black Sword Hack. ;) on pourrait argumenter pendant des heures. ^^
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
krawash
Zelateur

Message par krawash »

Xav a écrit : mer. avr. 09, 2025 9:55 pm J'en avais déjà parlé, pour ma part, les armes légères font 1d6, les moyennes 1d8 et les lourdes 1d10. Je préfère distinguer une dague d'une claymore.

De plus, toutes les armes peuvent être maniées à 2 mains (donne un avantage au dégât) ou à 1 main. Ce qui donne plus de liberté aux joueurs et rend les combats plus cinématiques.

En contrepartie, un personnage peut cumuler 2 armures différentes (avec malus selon la situation).

Et bien sûr, les dégâts des monstres sont revus en conséquence.
Vue comme cela, c'est parfaitement clair qu'il ne faut pas changer ce formidable jeu.

Norhtak
Zelateur

Message par Norhtak »

On parle quand même de l'édition chaos ultime de Black Sword Hack. 
Et l'essence même du chaos, c'est le changement, c'est de retoucher, c'est de prendre les trucs des autres pour les améliorer en les rendant moins bien, de refuser ce qui est acquis.

D'ailleurs c'est fou comment un si petit livre a pu tuer l'énorme GODS d'un coup d'épée runique.
Mon contenu pour Black Sword Hack/Fléaux! d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=43668

Mon contenu pour Extinction - Horreur et survie dans un futur sombe d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2247579#p2247579
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Perso je garderais le côté flou de la gestion des armes. Pour moi les perso sont des experts du combat et on donc une utilisation optimale de leur équipement, juste un style différent.
donc l'assassin décadent avec des multiples dagues est tout aussi dangereux que le gros barbare avec sa grosse hache à deux mains.
Serval
Prophète

Message par Serval »

Vous savez si on peut acheter le Chaos Crier en français, même juste en pdf svp ?
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Serval a écrit : ven. avr. 11, 2025 10:40 am
Vous savez si on peut acheter le Chaos Crier en français, même juste en pdf svp ?
Kuchiyose : @Kobayashi et Kuchiyose : @Nobboc theHalfGreat ! :)
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Nobboc theHalfGreat
Banni

Message par Nobboc theHalfGreat »

Le #0 en VF va etre dans les download gratuits d'ici peu.
Le #1 n'est pas traduit.

"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Serval
Prophète

Message par Serval »

Nobboc theHalfGreat a écrit : ven. avr. 11, 2025 4:30 pm Le #0 en VF va etre dans les download gratuits d'ici peu.
Le #1 n'est pas traduit.

Merci pour la réponse :)
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Pas d'avis sur mes propositions d'augmentation des dés de dommage ? (Avec Niveau ou Don)?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Xav
Prêtre

Message par Xav »

Sama64 a écrit : sam. avr. 12, 2025 11:42 am Pas d'avis sur mes propositions d'augmentation des dés de dommage ? (Avec Niveau ou Don)?

Pour White Lies, j'avais pensé ajouter le niveau des PJs aux dégâts, mais j'ai trouvé un autre système.

Sinon, changer le dé de dégât au niveau 6, pourquoi pas, ça me paraît pas mal.

Perso, ça ne me choque pas.

Répondre