[wargame] Un pion trop loin...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [wargame] Un pion trop loin...

Message par cdang »

C'est quelque chose de connu, mais pour une fois qu'on parle wargame dans un média généraliste : Le commandant Antoine Bourguilleau, chef adjoint du bureau « Wargaming » de l’Armée de terre et auteur du livre Jouer la guerre : histoire du wargame (Passés composés, 2020) présente comment les forces françaises ont inscrit le wargame dans leur stratégie de formation.

Lily Chavance, « Jeu de guerre dans l’armée : “Nous ne sommes qu’au début de quelque chose de plus grand” », Libération, 25 février 2025
https://www.liberation.fr/international ... PFQCAZ54Q/

Un wargame est donc, par essence, une modélisation fausse mais utile. Il sert à se décentrer, à identifier des problèmes et à affronter des problématiques concrètes. C’est avant tout un outil qui va générer des prises de décision. Il ne va pas donner de réponse, mais va servir à se poser des questions. Il favorise aussi la communication et la collaboration : lors d’une partie, on joue, on débat, on interagit et cela fait tomber quelques barrières hiérarchiques et facilite les discussions. Enfin, c’est aussi un outil de signalement stratégique qui peut servir à transmettre des messages sur la préparation des forces, aussi bien aux instances politiques du pays qu’aux adversaires.

[...]

il y a une vraie volonté du chef d’état-major des armées, lui-même friand de ce genre de jeux, de l’utiliser. Ensuite, j’ai observé à l’Ecole de guerre une demande d’exercices pratiques. Il y a aussi eu l’envie de reproduire les pratiques de l’Otan et de se préparer à de futures confrontations. Enfin, et c’est indéniable, les contraintes budgétaires rendent les jeux manuels bien plus attractifs que les simulateurs par exemple.

Un bureau wargaming a été créé au sein de l’armée de terre l’été dernier. Nous sommes la première des trois armées à avoir un bureau chargé de faire de la conception de jeux, du développement et de la formation. La marine et l’armée de l’air commencent à s’y intéresser aussi dans leurs centres d’études stratégiques respectifs. Je pense que nous ne sommes qu’au début de quelque chose de plus grand. Trop de gens ne comprennent pas encore l’intérêt.

D’où proviennent les jeux utilisés par l’armée de terre et comment sont-ils financés ?

On utilise des jeux qu’on a fabriqués, créés et développés en interne. Mais ça peut aussi être des jeux grand public, achetés dans le commerce.

[...]

Face à l’essor de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la défense, ces jeux de plateau ne sont-ils pas obsolètes ?

Le jeu de guerre manuel ne se pirate pas et ne tombe pas en panne. Comme il est indépendant des infrastructures numériques, il n’y a pas d’obligation de passer par un industriel pour réaliser des changements dans la conception ou la pratique. Pour moi ce n’est pas incompatible avec l’IA et l’arrivée de l’un ne rime pas forcément avec la disparition de l’autre. L’IA apporte des capacités de calcul avancées, mais ne remplace pas la réflexion humaine et les interactions directes qu’offre le jeu de plateau.

Vous enseignez le wargame à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne. Comment les étudiants réagissent-ils à cet enseignement ?

Depuis cinq ans que j’anime ce cours en master, j’observe plusieurs tendances. D’abord, les étudiantes y sont souvent aussi, voire plus nombreuses, que les étudiants, ce qui contribue à démocratiser cet outil encore très masculin. Ensuite, le wargame est un très bon exercice pour apprendre à faire des choix, car il permet de se tromper sans conséquence. Et, il permet une implication personnelle qui change de celle habituelle du cadre universitaire où l’on attend généralement une analyse neutre. Jouer, c’est accepter d’être déstabilisé, de se remettre en question et de repenser ses stratégies.
--
Vous êtes mort
Jackmunchkin
Profane

Message par Jackmunchkin »

Florentbzh a écrit : lun. févr. 03, 2025 8:44 am
Killing Joke a écrit : dim. févr. 02, 2025 3:31 pm Ce que je trouve fascinant dans cette collection de wargames

Et des Jdr, on peut y voir Dragon Quest, entre autres, dont je n'ai jamais compris l'échec tant il avait de qualités, pour l'époque.

Bon, j'ai en plus appris que War of the Ring avait eu deux extensions, pas sûr qu'elles aient franchi l'atlantique
War of the Ring existe en plusieurs versions : la boite illustrée par Mike Ploog tirée du film d'animation de Ralph Bakshi, une version, dans les tons verts et jaunes, les extensions en boite SAURON et GONDOR, et un coffret qui reprend les 3. La plupart sont rares et difficiles à trouver (notamment chez nous). Si ça intéresse quelqu'un j'ai GONDOR sur leboncoin, mais comme c'est collector, le prix est en conséquence :/...

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

kridenow a écrit : lun. févr. 03, 2025 10:03 am Je crois me souvenir que War of the Ring était au catalogue Descartes dans la première moitié des années 80 (ce qui ne veut pas dire qu'ils en avaient en stock, peut être juste qu'ils pouvaient en commander).

Je l'ai acheté en boutique au début des années 80, sans commande préalable, c'est donc qu'il y en avait en stock.
Je l'ai toujours d'ailleurs, stocké quelque part, mais où ? :?
King Kirby Zavatta Team
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Jackmunchkin a écrit : lun. mars 03, 2025 2:03 pm
War of the Ring existe en plusieurs versions : la boite illustrée par Mike Ploog tirée du film d'animation de Ralph Bakshi, une version, dans les tons verts et jaunes, les extensions en boite SAURON et GONDOR, et un coffret qui reprend les 3. La plupart sont rares et difficiles à trouver (notamment chez nous). Si ça intéresse quelqu'un j'ai GONDOR sur leboncoin, mais comme c'est collector, le prix est en conséquence :/...

On parle bien de celle-ci ?

Pas de cornes, je ne suis pas un minotaure

Parce que si ma mémoire est bonne, celle avec le dessin de chez Bakshi est venue après.

Image
rogre
RDieu

Message par rogre »

WotR SPI est malheureusement devenu pratiquement injouable (avis qui n'engage que moi) - surtout en comparaison avec WoR Arès Games. Et j'ai beaucoup joué aux deux versions.

(Un problème parmi plusieurs autres: la totale liberté de navigation des armées sur la carte. Vous allez me dire, pourquoi pas? Eh bien parce que ça donne des résultats très bizarres, quand les armées se concentrent arbitrairement sur tel ou tel point de la carte.)
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Quelques photos d'avancement trouvées sur un autre forum du livre-wargame "Les Aigles" (toujours précommandable) : https://shakos.fr/les-aigles

Image

Image

Image

Image
Jackmunchkin
Profane

Message par Jackmunchkin »

@Florentbzh 
Oui on parle bien de cette version SPI. Je ne connais pas l'ordre de sortie. Personnellement j'ai celle du film de Bakshi. Et GONDOR en vert/jaune. Je me suis un peu emballé pendant le Covid et j'espère la revendre. La SAURON est également difficile à trouver.
Sur ebay, globalement, ça se trouve tout ça mais entre le prix, les frais de port et les éventuelles taxes, ça pique sévère.
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Killing Joke a écrit : mar. janv. 14, 2025 10:11 pm Intrigant ... : https://shakos.fr/les-aigles/

Image

La précommande se termine dans quelques jours, le 16 avril - pour ceux qui voudraient en profiter, c'est maintenant le meilleur moment.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Que donne d’ailleurs la Guerre de l’Anneau (nuts publishing) ? C’est lourd ou pas ? (Je réalise que j’ai acheté presque la moitié des prods Nuts au passage… Diluvium, Fitna, SubTerra et Expedition Perdue ont bien tourné. MiniRogue jamais tenté vraiment et Inflexibles et 300 à réessayer).
Bref est-ce qu’on arrive assez vite au cœur du jeu ou bien la marge d’apprentissage est longue pour un gâteux et sa fille, vive certes, mais que de dix ans ?
Peut-être que des propositions plus récentes d’autres jeux s’imposeraient…
Cassos Nu
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

J'avais raté cette vidéo de présentation du kit FR de ces Aigles (IA très bien faite, avec des surprises, pas si simple à battre, réactions logiques, différentes pour chaque bataille selon la situation/les objectifs, ouvrage "clé en main" (on ouvre, on joue), 45 minutes par partie, chaque bataille est présente "en double" pour jouer l'un ou l'autre camp (avec des IA différentes), 20 scénarios à jouer, etc.).

rogre
RDieu

Message par rogre »

Ganelon a écrit : sam. avr. 12, 2025 10:24 pm Que donne d’ailleurs la Guerre de l’Anneau (nuts publishing) ? C’est lourd ou pas ?

Non, mais il faut un peu connaitre par cœur le bouquin si possible. Car il y a beaucoup de cartes action/événement, et il est évident qu'on doit réfléchir d'avance et les jouer à un moment précis plutôt qu'à un autre pour rendre l'action efficace. Pour le reste, le système n'est pas "lourd", il est "carré": faire 5+ sur 1d6 pour toucher l'ennemi. Mais ceci est modifié par les dites cartes.

Image
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

@rogre, seule une partie test rendra justice au jeu !
Cassos Nu
rogre
RDieu

Message par rogre »

En effet: en général ça plait aux gens qui ont, comme je disais, le topo en tête, même s'il ne faut pas se mettre non plus martel en - comme tous les jeux avec cartes, on identifie les cartes fortes ou faibles après un premier contact.
(Noter une carte promotionnelle "Fly you fools " qui est une blague: si on la pose on a gagné la partie. En vente sur Ebay à 14 $).

Image
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Ganelon a écrit : sam. avr. 12, 2025 10:24 pm Que donne d’ailleurs la Guerre de l’Anneau (nuts publishing) ? C’est lourd ou pas ? (Je réalise que j’ai acheté presque la moitié des prods Nuts au passage… Diluvium, Fitna, SubTerra et Expedition Perdue ont bien tourné. MiniRogue jamais tenté vraiment et Inflexibles et 300 à réessayer).
Bref est-ce qu’on arrive assez vite au cœur du jeu ou bien la marge d’apprentissage est longue pour un gâteux et sa fille, vive certes, mais que de dix ans ?
Peut-être que des propositions plus récentes d’autres jeux s’imposeraient…

La guerre de l'anneau m'a valu beaucoup de plaisir. Récemment, je m'y suis remis avec mon fils il a compris sans aucun problème avec un intercesseur.
Le problème viendra éventuellement de toi. Après, globalement, ça reste du Risk avec de nombreuses surcouches.
Plurima leges, pessima republica
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Harfang2 a écrit : lun. avr. 14, 2025 8:27 am Le problème viendra éventuellement de toi.

Gasp !
Cassos Nu
Répondre