Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Elthaïn
Evêque

Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Elthaïn »

Vu aussi The Amateur, et j'avoue avoir été moins emballé. Il fait le job dans son histoire de techno-thriller avec un Rami Malek qui a la tête de l'emploi (en somme, depuis sa prestation dans Mr. Robot, il incarne facilement un g33k à l'écran). Maintenant, si le film se regarde, il n'apporte rien de neuf au genre, et n'est pas vraiment surprenant. Plaisant à voir, mais je doute fort de le visionner une seconde fois. Et je me demande si ce genre de film vieillira bien.

Sinon, je viens enfin de voir Les forbans de la nuit (Night on the City), de Jules Dassin (le papa de Joe) et c'est un excellent film noir, avec une galerie de personnages fantastiques. Rien n'est épargné à ses pauvres hères qui creusent leurs propres tombes. Et ça se finit comme il se doit.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@Elthaïn 
As tu apprécié la discussion du bar
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

On sait maintenant POURQUOI les Américains ont perdu au Viêt-Nam, les Viets avaient des armes secrètes pas honnêtes et c'est expliqué dans Primitive Wars  8)7 8)7 8)7
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Rosco a écrit : sam. avr. 12, 2025 8:16 pm @Elthaïn 
Spoiler:
Tu parles bien de celle qui a lieu à Marseille ? Je n'en vois pas d'autre.
Et oui, sans plus. Si la question est "as-tu vu la référence à...", alors la réponse est "non", je le crains. ^^
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Elthaïn a écrit : dim. avr. 13, 2025 10:13 am
Rosco a écrit : sam. avr. 12, 2025 8:16 pm @Elthaïn 
Spoiler:
Tu parles bien de celle qui a lieu à Marseille ? Je n'en vois pas d'autre.
Et oui, sans plus. Si la question est "as-tu vu la référence à...", alors la réponse est "non", je le crains. ^^
pas celle la, celle en russie
Spoiler:
avec the bear  aka the punisher

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Black Dog, film chinois de Guan Hu.
Lang sort de prison et retrouve sa ville natale dans le désert de Gobi, une cité industrielle déshéritée envahie par les chiens errants. Engagé dans la brigade chargée de les capturer, son chemin croise celui d'un effrayant lévrier noir accusé d'être porteur de la rage.

Malgré un point de départ assez classique, le film est plein d'idées et porteur d'une ambiance vraiment particulière, avec ses chiens omniprésents, sa photographie plombée un peu artificielle (inhabituelle pour ce genre de film, mais assez réussie). Cela dit, ça manque un peu de rythme et d'une direction claire dans l'histoire, qui se perd un peu dans tous les sens.

Spoiler:
J'ai notamment trouvé qu'il y avait plusieurs belles scènes de fin, mais qui n'étaient pas la fin, justement. Et le plan final de Lang sur sa moto n'est malheureusement pas à la hauteur.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Rosco a écrit : dim. avr. 13, 2025 10:43 am pas celle la, celle en russie
Spoiler:
avec the bear  aka the punisher

Spoiler:
Ah oui, avec Jon Bernthal ! Au temps pour moi : je n'ai pas vu
Spoiler:
The Bear
, et je n'associe pas systématiquement le personnage avec The Punisher, dans la mesure ou il a aussi été Shane Walsh, Wayne Jenkins... mais maintenant, oui, je fais le rapprochement avec Franck Castle et la référence saute aux yeux. :)
C'est marrant, mais tout en ayant une figure particulièrement reconnaissable, je n'arrive pourtant pas à associer cet acteur à un rôle en particulier. Mais je l'apprécie beaucoup néanmoins.

@leonard j'ai aussi vu Black Dog, et je partage ton ressenti. J'ai beaucoup aimé ce film, les nombreuses idées qui sont dedans, les protagonistes et cette description d'une Chine en marge. Pour autant, difficile de voir un fil conducteur qui porte l'ensemble, et ça peut être déroutant. D'ailleurs, la séance à laquelle j'avais assisté avait été suivi d'un échange, organisé par le cinéma, et je crois bien que tout le monde y avait vu quelque chose, sans qu'il y ait un élément qui se dessine. D'ailleurs, sur la fin du film, beaucoup se demandaient comment l'interpréter, et moi le premier.
Mais c'est un film à voir.
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Le merlock a écrit : sam. avr. 12, 2025 9:32 pm On sait maintenant POURQUOI les Américains ont perdu au Viêt-Nam, les Viets avaient des armes secrètes pas honnêtes et c'est expliqué dans Primitive Wars  8)7 8)7 8)7

Oui je pense que ce documentaire va bousculer l'historiographie de la guerre du Vietnam.
:P
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

fafnir a écrit : dim. avr. 13, 2025 8:48 pm
Le merlock a écrit : sam. avr. 12, 2025 9:32 pm On sait maintenant POURQUOI les Américains ont perdu au Viêt-Nam, les Viets avaient des armes secrètes pas honnêtes et c'est expliqué dans Primitive Wars  8)7 8)7 8)7

Oui je pense que ce documentaire va bousculer l'historiographie de la guerre du Vietnam.
:P
Oui! Je savais bien que "on"  nous cachait es choses, "on"ne voulait pas que le Peuple™ découvre la "Vérité-qui-est-ailleurs", mais "on" n'aura pas le dernier mot!
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Elthaïn a écrit : dim. avr. 13, 2025 2:30 pm @leonard j'ai aussi vu Black Dog, et je partage ton ressenti. J'ai beaucoup aimé ce film, les nombreuses idées qui sont dedans, les protagonistes et cette description d'une Chine en marge. Pour autant, difficile de voir un fil conducteur qui porte l'ensemble, et ça peut être déroutant. D'ailleurs, la séance à laquelle j'avais assisté avait été suivi d'un échange, organisé par le cinéma, et je crois bien que tout le monde y avait vu quelque chose, sans qu'il y ait un élément qui se dessine. D'ailleurs, sur la fin du film, beaucoup se demandaient comment l'interpréter, et moi le premier.

Une clé pour comprendre le film, c'est peut-être le fait que le Black Dog est une métaphore bien connue de la dépression.
Spoiler:
Le personnage qui doit apprivoiser son chien noir pour finalement l'enterrer, et qui repart avec enfin le sourire, et un tout petit chien noir accroché à lui, ça pourrait coller.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Ah oui c’est une métaphore anglo-saxonne. Le "black dog" de Churchill. Il existe un module pour l’AdC de chez Stygian Fox qui figure un chien noir imaginaire que seule une audience anglaise pourrait décrypter. En français il faudrait le remplacer par euh des cafards, ou un cafard géant hum…
Cassos Nu
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Ganelon a écrit : lun. avr. 14, 2025 11:21 am Ah oui c’est une métaphore anglo-saxonne. Le "black dog" de Churchill. [...] En français il faudrait le remplacer par euh des cafards, ou un cafard géant hum…
En francophonie, elle commence à être connue des dépressifs et proches de dépressifs, grâce à la traduction d'une vidéo pédagogique fréquemment conseillée par les psychiatres et psychologues :

--
Vous êtes mort
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Léonard a écrit : dim. avr. 13, 2025 11:20 pm
Elthaïn a écrit : dim. avr. 13, 2025 2:30 pm @leonard j'ai aussi vu Black Dog, et je partage ton ressenti. J'ai beaucoup aimé ce film, les nombreuses idées qui sont dedans, les protagonistes et cette description d'une Chine en marge. Pour autant, difficile de voir un fil conducteur qui porte l'ensemble, et ça peut être déroutant. D'ailleurs, la séance à laquelle j'avais assisté avait été suivi d'un échange, organisé par le cinéma, et je crois bien que tout le monde y avait vu quelque chose, sans qu'il y ait un élément qui se dessine. D'ailleurs, sur la fin du film, beaucoup se demandaient comment l'interpréter, et moi le premier.

Une clé pour comprendre le film, c'est peut-être le fait que le Black Dog est une métaphore bien connue de la dépression.
Spoiler:
Le personnage qui doit apprivoiser son chien noir pour finalement l'enterrer, et qui repart avec enfin le sourire, et un tout petit chien noir accroché à lui, ça pourrait coller.

Je trouve l'explication intéressante, merci bien. :)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Ganelon a écrit : lun. avr. 14, 2025 11:21 am Ah oui c’est une métaphore anglo-saxonne. Le "black dog" de Churchill. Il existe un module pour l’AdC de chez Stygian Fox qui figure un chien noir imaginaire que seule une audience anglaise pourrait décrypter. En français il faudrait le remplacer par euh des cafards, ou un cafard géant hum…

Pour la peine, elle doit aussi être très connue en Chine, parce que le film est chinois, et même très chinois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
senradackod
Pape

Message par senradackod »

Le Black dog de Led Zeppelin ?
Point De CLETCSOOEF : 1
Répondre