Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Inspis, théories, conseils ...
Fabo
Zelateur

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Fabo »

Sama64 a écrit : mer. avr. 09, 2025 10:46 pm Salut
Si j'ai bien vu, le passage aux niveaux supérieurs ne s'accompagne pas d'une augmentation des dés de dégât. (...)
J'ai donc l'impression que les adversaires ont de plus en plus de PV (...)

Contrairement à dnd5, tu ne mets pas des mobs du niveau de tes PJ en face d'eux. Les gros adversaires vont rester gros, et les petits plus abordables. Les PJ, même à niveau plus élevé, seront débordés par trop de petits ennemis, mais il en faudra un peu plus pour les déborder quand ils auront progressé.

Dans cet ordre d'idée, les sorciers ne deviennent pas vraiment plus performants (un peu plus d'int), les démonistes ne progressent pas vraiment (don d'avantage sur revanche). Un changement de ce type entraînerait beaucoup de changements en cascade, sans réel bénéfice a mon avis.

La progression des personnages est assez plate, et ça traduit une vision du jeu, où il n'y a pas de différence d'échelle des enjeux narratifs en fonction du niveau. Vision qui me va très bien.
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Fabo a écrit : dim. avr. 13, 2025 1:35 pm
Sama64 a écrit : mer. avr. 09, 2025 10:46 pm Salut
Si j'ai bien vu, le passage aux niveaux supérieurs ne s'accompagne pas d'une augmentation des dés de dégât. (...)
J'ai donc l'impression que les adversaires ont de plus en plus de PV (...)

Contrairement à dnd5, tu ne mets pas des mobs du niveau de tes PJ en face d'eux. Les gros adversaires vont rester gros, et les petits plus abordables. Les PJ, même à niveau plus élevé, seront débordés par trop de petits ennemis, mais il en faudra un peu plus pour les déborder quand ils auront progressé.

Dans cet ordre d'idée, les sorciers ne deviennent pas vraiment plus performants (un peu plus d'int), les démonistes ne progressent pas vraiment (don d'avantage sur revanche). Un changement de ce type entraînerait beaucoup de changements en cascade, sans réel bénéfice a mon avis.

La progression des personnages est assez plate, et ça traduit une vision du jeu, où il n'y a pas de différence d'échelle des enjeux narratifs en fonction du niveau. Vision qui me va très bien.
ah mais ca ne me pose pas de problème que les ennemis soient toujours dangereux pour le sPJs, mêle à haut nniveau (au contraire).
C'est plus pour éviter de rendre les combats très (trop) longs, avec des ennemis à 30 ou 40 PV et des PJs qui tapent à D6
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Fabo
Zelateur

Message par Fabo »

S'il a 40 PV, c'est qu'il est niveau 8, donc il fait 11 dégâts par attaque. Des pjs de niveau 8 ont environ 20 PV : a moins d'attaquer la boîte de conserve du groupe, il tue un pj tous les deux / trois rounds, donc ça va assez vite.

Les entités de ce niveau doivent être confrontés, par exemple, à une arme runique, comme dans Nijmauwrgen du CC0.
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Fabo a écrit : dim. avr. 13, 2025 2:40 pm S'il a 40 PV, c'est qu'il est niveau 8, donc il fait 11 dégâts par attaque. Des pjs de niveau 8 ont environ 20 PV : a moins d'attaquer la boîte de conserve du groupe, il tue un pj tous les deux / trois rounds, donc ça va assez vite.

Les entités de ce niveau doivent être confrontés, par exemple, à une arme runique, comme dans Nijmauwrgen du CC0.
et on peut supposer que le MJ ne balance pas un niv 8 à 40 pv sur des noobs :?  mais plutôt face à des pjs expérimentés car là on est sur de l'opposition de fin de campagne qd même... ce qui veut dire que dans la majorité des cas des combattants PJS, ils auront acquis de quoi infliger bien plus que 1d6 DG que ce soit avec des armes runiques et ou des dons chaos loi ou balance  :yes:

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Xav a écrit : sam. avr. 12, 2025 12:41 pm
Sama64 a écrit : sam. avr. 12, 2025 11:42 am Pas d'avis sur mes propositions d'augmentation des dés de dommage ? (Avec Niveau ou Don)?

Pour White Lies, j'avais pensé ajouter le niveau des PJs aux dégâts, mais j'ai trouvé un autre système.

Sinon, changer le dé de dégât au niveau 6, pourquoi pas, ça me paraît pas mal.

Perso, ça ne me choque pas.

Ajouter le niveau aux dégâts est simple et efficace, c'est mon option pour Aex & crux (ex saxon Hack) et ça marche bien.
Mildendo
Transcendé

Message par Mildendo »

Sama64 a écrit : mer. avr. 09, 2025 10:46 pm J'ai donc l'impression que les adversaires ont de plus en plus de PV, mais que les PJs n'ont pas énormément de moyens de faire plus de dégâts (hors les 2 dons), donc des combats plus longs.
[...]
Ne faudrait il pas prévoir une augmentation du dé de dégât comme bonus au passage d'un niveau?
Si oui à quel niveau (5 ou 6 par exemple ?)
Je vais faire comme ces mauvais plaisants qui, lorsqu'on vient demander une réponse, interviennent pour dire que la question a été mal posée...
J'ai l'impression que tu vois la campagne de BSH comme une Adventure Path où les PJ se découvrent de nouveaux adversaires de plus en plus puissants à mesure qu'ils montent en niveau, où l'on affronte des blocs bleus, puis jaunes, puis rouge, au fur et à mesure de leur progression pour maintenir une logique d'équilibrage ludique. Perso, j'ai plus l'impression d'un monde "en dur", sans équilibrage, où tous les intervenants sont posés dès le départ et ne sont pas amenés à véritablement changer en cours de campagne. Tu l'as noté d'ailleurs, les PJ aussi changent peu et progressent surtout par leur dons. Ce qui se cache derrière cette progression (à mon avis), c'est leur implication dans le grand jeu que se livrent l'ordre et le chaos (il faut bien donner du sens au fait qu'on a pris davantage de dons liés à un alignement plutot qu'un autre). Ils ne vont pas se découvrir en cours de campagne de nouveaux ennemis, ils vont juste décider le camp pour lequel ils vont lutter (s'ils en choisissent un). Dans ce cas, la question du nombre moyen de dégâts qu'un PJ fait par tour importe peu à mon avis.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Mildendo a écrit : lun. avr. 14, 2025 8:12 pm
Perso, j'ai plus l'impression d'un monde "en dur", sans équilibrage, où tous les intervenants sont posés dès le départ et ne sont pas amenés à véritablement changer en cours de campagne. Tu l'as noté d'ailleurs, les PJ aussi changent peu et progressent surtout par leur dons. Ce qui se cache derrière cette progression (à mon avis), c'est leur implication dans le grand jeu que se livrent l'ordre et le chaos (il faut bien donner du sens au fait qu'on a pris davantage de dons liés à un alignement plutot qu'un autre). Ils ne vont pas se découvrir en cours de campagne de nouveaux ennemis, ils vont juste décider le camp pour lequel ils vont lutter (s'ils en choisissent un). Dans ce cas, la question du nombre moyen de dégâts qu'un PJ fait par tour importe peu à mon avis.

C'est exactement ça, merci.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Xav
Prêtre

Message par Xav »

Quelqu'un a déjà écrit aux Merry Mushmen pour proposer un article pour le Chaos Crier ? Car je leur ai écrit il y a 8 jours je crois, pour demander les modalités, et je n'ai pas de réponse...
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Mildendo a écrit : lun. avr. 14, 2025 8:12 pm
Sama64 a écrit : mer. avr. 09, 2025 10:46 pm J'ai donc l'impression que les adversaires ont de plus en plus de PV, mais que les PJs n'ont pas énormément de moyens de faire plus de dégâts (hors les 2 dons), donc des combats plus longs.
[...]
Ne faudrait il pas prévoir une augmentation du dé de dégât comme bonus au passage d'un niveau?
Si oui à quel niveau (5 ou 6 par exemple ?)
Je vais faire comme ces mauvais plaisants qui, lorsqu'on vient demander une réponse, interviennent pour dire que la question a été mal posée...
J'ai l'impression que tu vois la campagne de BSH comme une Adventure Path où les PJ se découvrent de nouveaux adversaires de plus en plus puissants à mesure qu'ils montent en niveau, où l'on affronte des blocs bleus, puis jaunes, puis rouge, au fur et à mesure de leur progression pour maintenir une logique d'équilibrage ludique. Perso, j'ai plus l'impression d'un monde "en dur", sans équilibrage, où tous les intervenants sont posés dès le départ et ne sont pas amenés à véritablement changer en cours de campagne. Tu l'as noté d'ailleurs, les PJ aussi changent peu et progressent surtout par leur dons. Ce qui se cache derrière cette progression (à mon avis), c'est leur implication dans le grand jeu que se livrent l'ordre et le chaos (il faut bien donner du sens au fait qu'on a pris davantage de dons liés à un alignement plutot qu'un autre). Ils ne vont pas se découvrir en cours de campagne de nouveaux ennemis, ils vont juste décider le camp pour lequel ils vont lutter (s'ils en choisissent un). Dans ce cas, la question du nombre moyen de dégâts qu'un PJ fait par tour importe peu à mon avis.
Merci mais l'idée d'une campagne à la D&D (ou mes ennemis progressent comme les pjs) n'est pas du tout mon optique, et la référence aux Adventure Paths est on ne peut plus fausse me concernant.
Je veux juste éviter les combats longs et chiants, pas du tout d'un monde équilibré.
Mais j'ai compris vos points de vue (et je conserve les miens).
Je vais déjà modifier quelques dons, on verra si ça fait l'affaire.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
krawash
Zelateur

Message par krawash »

Après avoir créé une vingtaine de pré-tirés :rock  , j'attaque ma première séance ce vendredi.

J'ai déjà commencé à peaufiner mon univers, un peu en amont, mais je vais en garder un peu sous le coude pour le finir avec les joueurs.

* Dans les 20 pré-tirés, j'en ai fais 8 pour faire du pur BSH et le reste c'est juste typé fantasy classic pour faire une initiation. J'ai juste repris quelques sorts du Black Hack et fait attention aux historiques pour rendre le jeu plus "accueillant"
Itomi
Prêtre

Message par Itomi »

krawash a écrit : mer. avr. 16, 2025 5:32 pm Après avoir créé une vingtaine de pré-tirés :rock  , j'attaque ma première séance ce vendredi.

J'ai déjà commencé à peaufiner mon univers, un peu en amont, mais je vais en garder un peu sous le coude pour le finir avec les joueurs.

* Dans les 20 pré-tirés, j'en ai fais 8 pour faire du pur BSH et le reste c'est juste typé fantasy classic pour faire une initiation. J'ai juste repris quelques sorts du Black Hack et fait attention aux historiques pour rendre le jeu plus "accueillant"

SI c'est pour un campagne, c'est pas plus sympa si ce sont les joueurs qui tirent leur personnage ?
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Xav a écrit : mar. avr. 15, 2025 7:14 pm Quelqu'un a déjà écrit aux Merry Mushmen pour proposer un article pour le Chaos Crier ? Car je leur ai écrit il y a 8 jours je crois, pour demander les modalités, et je n'ai pas de réponse...

invocation @Nobboc theHalfGreat qui te répondra.
krawash
Zelateur

Message par krawash »

Itomi a écrit : jeu. avr. 17, 2025 8:24 am
krawash a écrit : mer. avr. 16, 2025 5:32 pm Après avoir créé une vingtaine de pré-tirés :rock  , j'attaque ma première séance ce vendredi.

SI c'est pour un campagne, c'est pas plus sympa si ce sont les joueurs qui tirent leur personnage ?
Pour le moment c'est un one shot et pour leur faire découvrir le système. C'est pas faute de leur avoir proposé une création en plus ^^

Berserk
Initié

Message par Berserk »

Vieux Geek passe en revue The Chaos Crier numéro 1 :

https://youtu.be/TKDRyY4o8gE
"Elric, Stormbringer et autres Hawkmoon" https://www.facebook.com/groups/1309257722878111
Serval
Prophète

Message par Serval »

Bonjour.

J'ai commandé la VF sur le site des Mushmen le 11 avril et je n'ai toujours rien reçu au bout de 2 semaines.
Si vous avez déjà commandé chez eux, c'est long pour être livré ?
Dernière modification par Serval le ven. avr. 25, 2025 1:08 pm, modifié 1 fois.
Répondre