[News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Charly Dean
Dieu des mickeys

Re: [News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Message par Charly Dean »

Je mets en spoiler pour pas divulgâcher
Spoiler:
04032008
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Esbehmj
Evêque

Re: [News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Message par Esbehmj »

tauther a écrit : dim. avr. 27, 2025 10:03 pm
Esbehmj a écrit : dim. avr. 27, 2025 8:50 pm Ah mer*e j'ai lu mars et j'ai tapé avril ! Je retente avec le 4 MARS 2008
Edit : ça fonctionne avec jour+mois+année en chiffres avec les "0" et sans séparation ou espace.
Par contre le lien envoie vers un environnement cryptique...
C'est un blog.
Il suffit de scroller vers le bas.

J'ai bien compris mais ça ne change pas mon impression.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Acritarche
Dieu d'après le panthéon

Message par Acritarche »

Franck XII S a écrit : dim. avr. 27, 2025 10:32 am Image
J'aime bien ce mélange entre jdr et arg. Ce sera un jdr classique ou vous comptez utiliser aussi les médias et codes classiques d'un arg?

Image
madtroll
Banni

Message par madtroll »

Un arg ? Je ne connais pas cet acronyme
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Alternate Reality Game. Pour faire simple, les arg sont des jeux utilisant des outils et services du quotidien pour simuler cette fameuse réalité alternative. Par exemple, la création d'un site web (bien réel) d'une entreprise (fictive), dans lequel tu trouveras des indices te permettant de progresser dans le jeu.
Dernière modification par Pyth le mar. avr. 29, 2025 11:45 pm, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Mélisande de Lassence et Bigyo viennent de sortir Paùl, un jeu narraitf créé pour un défi du mois lors des ateliers Lapin Marteau en 2022 :

https://kinayla.itch.io/paul

Paùl est un jeu inspiré par Dune où les joueuses incarnent les membres d’un ordre mystique qui, après avoir été informé d’une prophétie et de la venue d’un Élu qui bouleverserait l’ordre établi, vont être missionnés pour empêcher cela. Mais l’ordre établi vaut-il vraiment le coup d’être sauvé ?

Paùl est un jeu de narration pour 1 à 3 joueuses. A travers les 6 phases du jeu, les joueuses vont raconter une histoire en répondant à des questions à travers le point de vue de personnages.

La première phase est l’introduction où on crée l’univers et ses personnages en répondant à des textes à trous.

Durant les 4 phases qui suivent les joueuses vont raconter comment elles tentent d’empêcher la prophétie de se réaliser. Pour cela, elles vont devoir répondre à des questions tirées au hasard, soit individuellement, soit en groupe en début et fin de phase.

Le dernière phase est l’épilogue où les joueuses concluent l’histoire après avoir empêché ou non la prophétie de se réaliser.
--
Vous êtes mort
Franck XII S
Mystique

Message par Franck XII S »

Acritarche a écrit : mar. avr. 29, 2025 11:11 am
Franck XII S a écrit : dim. avr. 27, 2025 10:32 am  
J'aime bien ce mélange entre jdr et arg. Ce sera un jdr classique ou vous comptez utiliser aussi les médias et codes classiques d'un arg?

Dans la forme, c'est le seul clin d'oeil. Mais le jeu lui-même brouille les lignes du réel...
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Pyth a écrit : mar. avr. 29, 2025 12:11 pm Alterned Reality Game. Pour faire simple, les arg sont des jeux utilisant des outils et services du quotidien pour simuler cette fameuse réalité alternative. Par exemple, la création d'un site web (bien réel) d'une entreprise (fictive), dans lequel tu trouveras des indices te permettant de progresser dans le jeu.

Je connaissais pas ce principe, mais c'est un truc qu'on fait de temps en temps. Il y a un site internet factice pour Cthulhu Hack Initiative et un blog pour Trinités Initiative. J'aime bien ce genre de procédé, du coup quand je peux j'en mets dans les projets.
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

Arkhane Asylum lance un service d'impression à la précommande pour les titres de son catalogue qui ne sont plus disponibles et qu'il serait trop coûteux de réimprimer d'une manière classique.
Les deux premiers qui seront proposés sont le livre de base de Tales from the Loop et "La Division Scientifique" de Star Trek Adventures.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Cassius Clef a écrit : mar. avr. 29, 2025 10:09 pm Arkhane Asylum lance un service d'impression à la précommande pour les titres de son catalogue qui ne sont plus disponibles et qu'il serait trop coûteux de réimprimer d'une manière classique.
Les deux premiers qui seront proposés sont le livre de base de Tales from the Loop et "La Division Scientifique" de Star Trek Adventures.

La Division scientifique n'était jamais sorti en français, non ? Ce n'est pas une réimpression du coup ? Et Arkhane a encore la licence ? Je croyais que c'était Antre Monde édition qui avait récupéré le jeu ?

C'est en tout cas une bonne nouvelle pour avoir les trois "divisions"...
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

Saladdin a écrit : mar. avr. 29, 2025 10:44 pmEt Arkhane a encore la licence ? Je croyais que c'était Antre Monde édition qui avait récupéré le jeu ?

Si j'ai bien compris, Antre Monde a récupéré les droits de la v2.
Discord communautaire Runequest Glorantha
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Cassius Clef a écrit : mar. avr. 29, 2025 10:09 pm Arkhane Asylum lance un service d'impression à la précommande pour les titres de son catalogue qui ne sont plus disponibles et qu'il serait trop coûteux de réimprimer d'une manière classique.

Je trouve que c'est un excellent principe !
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Loludian a écrit : mar. avr. 29, 2025 6:45 pm
Pyth a écrit : mar. avr. 29, 2025 12:11 pm Alterned Reality Game. Pour faire simple, les arg sont des jeux utilisant des outils et services du quotidien pour simuler cette fameuse réalité alternative. Par exemple, la création d'un site web (bien réel) d'une entreprise (fictive), dans lequel tu trouveras des indices te permettant de progresser dans le jeu.

Je connaissais pas ce principe, mais c'est un truc qu'on fait de temps en temps. Il y a un site internet factice pour Cthulhu Hack Initiative et un blog pour Trinités Initiative. J'aime bien ce genre de procédé, du coup quand je peux j'en mets dans les projets.

Une bonne partie des ARG sont créés dans une optique publicitaire effectivement, mais il en existe aussi qui n'ont d'autre vocation que d'enrichir l'expérience d'autres jeux (comme par exemple dans l'excellent MMORPG The Secret World, qui comprenait des quêtes ne pouvant être résolues qu'en "sortant" du jeu vidéo pour chercher les réponses sur le net, en utilisant une appli de traduction de morse, en entrant l'ISBN d'un bouquin réel pour passer une porte à digicode etc), d'offrir une expérience ludique pure (le jeu vidéo In Memoriam par exemple), ou encore de participer en tant que spectateur/acteur à une expérience artistique (l'album Year Zero de Nine Inch Nails, 10 tapes sur TikTok, Cicada 3301 sur 4chan, sans parler de toute l'école Youtube héritée de l'engouement pour les creepypasta).

Bref et après j'arrête là, l'univers des ARG est beaucoup plus riche que ne le croie généralement, ne serait-ce que parce que l'ARG se nourrit de confidentialité (le fait de parvenir à faire croire au joueur qu'il vient de tomber sur un truc qu'il est le seul ou presque à avoir découvert fait souvent partie de l'accroche initiale) et donc, qu'il ne fait pas spécialement sa propre pub. Mais ça vaut le coup de s'y intéresser, tout particulièrement pour les meneurs et meneuses, tellement c'est bourré à craquer d'idées pour immerger les joueurs et flouter leur perception de la frontière entre fiction et réalité.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

En matière de creepypasta, les infomercials d'Adult Swim ont des éléments d'ARG.

Le truc de NIN avait eu son petit retentissement a l'époque dans la communauté de ma musique industrielle. :wub:
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Répondre