RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

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Florentbzh
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Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par Florentbzh »

7Tigers a écrit : dim. mai 04, 2025 8:44 am
Mur de boucliers de Templiers du Dôme du Soleil, par Ossi Hiekkala, pour Cults of RuneQuest: Fire and Sky
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 438#p27438

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Comme quoi les restructions budgétaires sur la matériel militaire, cela ne date pas d'hier..... :mrgreen:

Et avec des boucliers qui ne descendent qu'au niveau inguinal, cela risque d'être sanglant pour eux. :P

Bon, trève de plaisanterie, je me suis plongé dans la lecture de Cults of RuneQuest: Fire and Sky cette nuit, c'est vraiment du bel ouvrage :yes: ....je ne suis pas encore allé bien loin (Yelm) mais qu'est-ce que c'est agréable....par contre, la relecture n'est pas parfaite
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7Tigers
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Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par 7Tigers »

Disponible sur le Jonstown Compendium:

Jouez à RuneQuest: Glorantha en solo ou en coopération avec un groupe !

RuneQuest sans Meneur de Jeu / RuneQuest without a Gamemaster est un guide complet pour jouer à RuneQuest sans MJ, par Mark Prier, $20 pour 356 pages (+ moults aides de jeu).

Ce livre couvre :

. les réponses aux questions des joueurs ;

. la détermination des détails, résultats, événements imprévus et révélations ;

. les voyages et l'exploration ;

. le combat ;

. la création des rencontres avec les personnages non-joueurs et leurs actions ;

. et d'autres éléments imprévisibles normalement gérés par un meneur de jeu.

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Commencez en suivant les instructions détaillées étape par étape, puis passez à l'utilisation des résumés de jeu comme références pendant la partie. Vous choisissez les éléments qui conviennent le mieux à votre jeu. Tout est conçu autour de RuneQuest: Glorantha, de sorte que le jeu ressemble toujours à RuneQuest.

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Pas intéressé par le jeu en solo ou coopératif sans MJ ?

Les maîtres de jeu peuvent utiliser ce livre pour organiser des parties à la volée ou pour s'amuser tout seul en créant de nouveaux scénarios et de nouvelles campagnes. Le livre comprend des feuilles de travail utiles pour organiser votre campagne, les rencontres de combat et la cartographie des parties inexplorées de Glorantha.

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RuneQuest sans Meneur de Jeu / RuneQuest without a Gamemaster  comprend :

. 307 pages d'instructions, règles spéciales, oracles, tables aléatoires et fiches de travail, tout conçu pour vous aider à jouer à RuneQuest sans MJ ;

. des guides pour mettre en place votre partie de RuneQuest et démarrer votre campagne ;

. un ensemble d'oracles principaux et des conseils pour vous aider à prendre des décisions et vous inspirer ;

. des règles supplémentaires couvrant : six options de combat, un système d'exploration et de voyage, et des mécaniques pour faire avancer votre partie ;

. 71 pages d'oracles supplémentaires et de tables aléatoires couvrant pratiquement tout ce qui peut survenir pendant le jeu, des animaux aux personnages en passant par le terrain et les trésors ;

. des références à d'autres tables aléatoires et publications utiles ;

. un exemple de jeu de 97 pages couvrant une saison complète d'aventures, illustrant tout, de la mise en place à la prise de notes en passant par les jets de dés et les décisions des joueurs ;

. Les Grottes aux Deux Visages / The Caves at Two Faces, un scénario de départ pour commencer votre campagne (ou l'intégrer dans une campagne en cours) ;

. un ensemble complet de fiches de travail pour les détails d'aventure, les personnages, les problèmes de jeu, les objectifs, une fiche d'escouade adverse, des trackers de combat et des feuilles de carte (en formats carré et hexagonal) ;

. une annexe complète rassemblant les résumés et tables les plus fréquemment utilisés en un seul endroit pour une référence facile ;

. et un index complet pour rechercher les règles, termes et détails.

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Notes : RuneQuest sans Meneur de Jeu / RuneQuest without a Gamemaster fait référence au Coffret de Démarrage de RuneQuest et au Livret d'Introduction chaque fois que possible.

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Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par 7Tigers »

Sur le Jonstown Compendium:

La version en Impression à la Demande (IàD) de Back to Balazar - A Griffin Mountain Companion for 1625, est disponible (couverture rigide), avec également une nouvelle version du PDF qui correspond à cette version, pour 218 pages, par Jon Hunter, Frank Montellano, Barry Blatt.

Du lourd pour l'ouvrage qui rassemble du matériel sur Balazar pour un supplément cohérent qui se situe en accompagnement de Griffin Mountain pour mettre Balazar à jour pour RQG et 1625.

Frank Montellano:

Balazar. Un endroit magique. Si brut et sauvage. Une vie dangereuse différente de celle des habitants de Prax ou de l'Empire Lunar. Les trois citadelles, bastions contre la nature sauvage environnante, m'ont toujours fait penser - à un niveau très basique - à la trilogie Darwath de Barbara Hambly avec ses luttes contre les Ténèbres, la religion et les autres. Il ne manquait plus que le Chaos et le reste de l'ambiance typique de Glorantha.

Qu'est-ce que Back to Balazar - A Griffin Mountain Companion for 1625 ? Il s'agit d'une mise à jour du classique Griffin Mountain qui a fait découvrir Balazar aux aventuriers pour la première fois. Elle a été développée et testée pendant de nombreuses années par Jon Hunter et ses amis. Vous vous êtes toujours demandé ce qu'il y avait dans toute cette nature sauvage ? Tout est là !

L'une de mes sections préférées de Back to Balazar - A Griffin Mountain Companion for 1625 est un grand plan de campagne où de nombreux choix sont laissés à l'appréciation du MJ. Griffin Mountain était un bac à sable, et Back to Balazar l'est tout autant. Il y a des informations présentées, des lieux détaillés, des grandes lignes esquissées. Les décisions concernant de nombreux points sont laissées à votre appréciation et à celle de vos joueurs. En fait, c'est le MJ qui décide si l'un des nombreux PNJ rencontrés a raison ou non dans ses croyances. Est-elle cinglée ? Ou sait-elle vraiment ce qui se passe ? C'est à vous de décider !

Détails du contenu si besoin:
Spoiler:
218 Pages of History, Background, Character Gen, New NPC's, Story Hooks, Scenarios, Encounters, Rumours for Playing RGQ in Balazar in 1625.

Full Content List:

Intro

Full Balazar History 1617 -1625

The Clans of Balazar
. Demographics
. 4 Full Clan Descriptions

Balazaring vs Votanki

Clan Life & Culture

Character Creation for RQG

Balazaring Names

What the shaman taught me, views of a Votnaki
What the my father taught me, views of a Hunter
Whats the high Priest Taught me, views of a citadel guard

Shaman of Balazar
. Spirit Traditions of Balazar
. Shaman Taboos
. New Shamatic Abilities
. Spirit magics of Balazar
. Sacred sites of Balazar

The Cult of Balazar full write up

Trilus
. Dynasties
. The citadel in 1625
. Prominent clans and leaders
. Tribal Politics, Leadership and Policies
. Temples & Religious
. Tradesmen
. Quintas Ven Ortlas Group
. Lightbringers Hall
. Companions Of Yalaring
. Updated Trilus NPC’s

Elkoi
. The citadel in 1625
. Prominent clans and leaders
. Tribal Politics, Leadership and Policies
. Cyriel's traders
. Cyriel & Marusa
. Sons of the Moon
. Seven Mothers Temple
. Bravins Balckshields

Dykene
. The citadel in 1625
. Prominent clans and leaders
. Tribal Politics, Leadership and Policies
. Yelmalio Temple
. Dwarven Yard
. Updates Elkoi NPCs

New Rumours for 1625

New Encounters Section

50 Additional Special Encounters

NPC archetypes & stats

Mini Scenarios
. Succession of King Skilfil
. Redrock Clan
. Namaras Encampment
. Kassactas Lair
. Return of Eryptus
. Tusk Riders Raiders

List of Defined/Noted Clans

Relationship Chart

Frank Montellano:
La plus grande section de Back to Balazar est celle des Rencontres & Scénarios étendus. Plus de 30 pages de matériel. Jetons un coup d'œil plus approfondi.

Le premier scénario est le Retour d'Euryptus. Dans Griffin Mountain, Euryptus était le chef de la garnison Lunar stationnée dans la citadelle d'Elkoi. Bien que retraité, il s'intéresse toujours à l'avenir d'Elkoi et de son peuple. Il est à la recherche d'un groupe courageux pour l'aider à renverser les règles actuelles d'Elkoi et à reprendre la citadelle. Prendre d'assaut le château ? Ça a l'air passionnant ! Si seulement nous avions une Cape de l'Holocauste !

Le deuxième scénario est la Sécession du roi Habile. Il s'agit en fait d'une sélection de plusieurs scénarios sur la façon dont le prochain roi de Trilus pourrait accéder au pouvoir. Dans Griffin Mountain, le roi Habile était le souverain de la citadelle de Trilus et, bien que ce soit toujours le cas dans Back to Balazar, avec le saut dans le temps en 1625, le roi est en mauvaise santé et s'éteint. Comment passera-t-il de l'Autre Côté ? Qui prendra le contrôle de la citadelle ? Quelqu'un prendra-t-il le contrôle de la citadelle ou la Tribu de Trilus s'effondrera-t-elle ?
Il y a cinq scénarios détaillant tout, d'une mort paisible à quelque chose d'un peu plus violent, toute la tribu, son fils Karazar prenant le trône, volontairement ou non, à d'autres individus bénins ou malins prenant le contrôle de la citadelle. Autant d'options ! Il y a même un scénario où le chef d'une autre tribu de Balazar tente de s'emparer de la citadelle dans le but d'unifier tout Balazar sous sa tribu ! Où est le pop-corn ? J'ai hâte de voir ce que cela va donner à votre table !

Vient ensuite la Ligue Votanki, un autre scénario très profond et diversifié. La ligue est très puissante, dirigée par un fanatique religieux déterminé à apaiser les esprits et à ramener Balazar à une époque plus pure et plus simple, sans l'influence des étrangers. Namara, la chef de la ligue, pense que les esprits sont en colère et qu'elle a la solution. Un plan de la campagne est proposé, permettant aux aventuriers d'être une épine dans le pied de la Ligue Votanki et de déjouer le complot de la ligue visant à ramener Balazar sous le joug des adeptes de Votank.

Après la Ligue Votanki, voici le Clan du Rocher Rouge. Il s'agit d'un scénario plus ouvert qui tourne autour d'une nouvelle base de pouvoir qui s'impose dans la Région des Dangers. Véritable bac à sable dans le bac à sable, les membres du clan sont présentés et divers mini-scénarios et interactions sont proposés aux aventuriers. C'est au maître de jeu de décider comment utiliser cette nouvelle force puissante dans la région.

Les deux derniers scénarios sont de nature strictement conflictuelle. Les Monteurs de Sanglier et ce bon vieux Kassacta.

Les Monteurs de Sanglier sont une force d'invasion, pensant que les tribus sont faibles et qu'ils peuvent piller à volonté dans tout Balazar. En plus de la bonne vieille destruction des méchants, il y a deux autres scénarios intéressants impliquant les Monteurs de Sanglier et des lieux de Balazar. Que pourraient trouver les maléfiques Monteurs de Sanglier ?

L'Antre de Kassacta est le dernier scénario et me rappelle un peu un bon vieux film d'horreur. Il y a une mauvaise Chose et un ou deux rebondissements qui pourraient faire friser les poils de nez des aventuriers. Personnellement, si je voulais faire passer un groupe avec un minimum de préparation, j'utiliserais ce scénario. Bien qu'il n'y ait pas de carte du repaire, le monstre et sa cachette sont bien décrits et le scénario peut se dérouler avec peu ou pas de planification préalable de la part du maître de jeu.
Pour chacune de ces rencontres, d'autres ressources de Back to Balazar peuvent être utilisées pour pimenter les choses.
La mise à jour du PDF comprend:
. Nouvelle couverture
. Nouveau chapitre - Charmes spirituels
. Nouveau chapitre - Mise à jour des PNJ dykéniens
. Nouvel art
. Table des Matières améliorée
. Nombreuses corrections de fautes de frappe et de mise en page
=> Le fichier Jonstown_Compendium-back-to-balazar-v3-POD-web.pdf est disponible sur la page du produit, ainsi que dans votre Librarie.


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Notes de l'auteur:

Au cours du processus d'écriture, pour que le livre reste centré sur les Balazarings et ne fasse pas plus de 200 pages, j'ai dû supprimer les descriptions complètes de nombreux PNJ qui n'étaient pas des Balazarings.

Maintenant que nous nous sommes reposés et que nous avons récupéré après cette période d'écriture, nous repartons: Strangers in Balazar sera une collection de ces personnages coupés et de quelques autres morceaux que nous avons coupés ou que nous avons écrits depuis. "Bientôt!"

Puis un autre ouvrage viendra compléter Back to Balazar - A Griffin Mountain Companion for 1625 sur les Trolls des Étendues Sauvages des Aînés: Trolls of the Elder Wilds
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7Tigers
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Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par 7Tigers »

Le second volume dans la gamme the Rubble Redux est maintenant disponible en Impression à la Demande: Insula of the Rising Sun, par Drew Baker, pour 131 pages + 14 pages de plans 25mm.

Rappel:
Dans cette édition, vous trouverez des descriptions détaillées d'une « Insula » de la Grande Ruine ou îlot urbain, ainsi que des plans téléchargeables.

. Des détails sur la façon de voyager, de travailler et de gagner de l'argent dans la Grande Ruine,

. 4 scénarios avec des blocs de statistiques complets :

- Enjeu Bison
Une rencontre qui n'est pas directement liée à l'Insula mais qui est utile pour les régions que les joueurs peuvent traverser. Lorsque le groupe rencontre une bande de monteurs du Bison qui exige un tribut, s'agit-il d'un simple racket de la part de nomades ou y a-t-il un angle politique plus profond à cette rencontre ?

- La Sueur de Yelm
Se déroulant dans le bâtiment 2 et aux alentours, une rencontre fortuite avec l'un des citoyens les plus connus de Nouvelle Pavis entraîne le groupe dans la Grande Ruine, le jour le plus chaud de mémoire d'homme, à la recherche d'un oiseau rare (la galinette cendrée?) . Mais cette aventure va-t-elle leur permettre de faire leur nid ou va-t-elle se révéler être une illusoire chasse au Dodo ?

- Les Enfants de la Vache en Pierre
Dans le bâtiment 12 de l'insula, une charrette abandonnée et d'étranges marques de traînée conduisent les aventuriers vers les ruines et un affrontement avec des créatures du chaos passionnées.

- Du Grain à Moudre
Dans le complexe des moulins des bâtiments 14, 13, 9 et 1 de l'insula, les aventuriers acceptent un contrat pour garder une expédition. Dans les bâtiments de l'insula, les héros découvrent comment d'autres gagnent leur vie grâce à la Grande Ruine, le business impitoyable d'une opération de récupération dans les ruines et les conséquences de la politique d'Argrath.

. plus des plans modulaires téléchargeables
Ce volume a 50 pages de scénario, + 22 pages de statblocks.

Comme d'hab, cliquer sur "Full‑size Preview" pour télécharger un extrait du pdf pour se faire une idée.

Image

Le précédent volume Insula of the Waning Moon, également disponible en Impression à la Demande, avait 22 pages de scenario, et 26 pages de statblocks.
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Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par 7Tigers »

Parmi les nouveaux messages cette semaine sur le forum VF:
VF avec Jeff Richard pour :
Nouvelle Pavis: Initiation à Orlanth sous l'Occupation Lunar (1623 - 1624)
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 444#p27444
Une perspective Lunar sur les attitudes Sartarites envers la sexualité, avec un texte datant du 8ème Déclin:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 456#p27456

David Scott:
Le Système de Rançon
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 448#p27448

Sandy Petersen:
Reproduction des Trolls
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 465#p27465

GbAjI:
Existe t'il des ressemblances entre les 7 Mères et les 7 Porteurs de Lumière?
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 461#p27461

Inspirations:
La Saga de Njáll le Brûlé (en VF gratuite)
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 447#p27447

Goodies pour la Campagne The Red Cow / La Vache Rouge
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?t=647

News de la VO:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 442#p27442

Jonstown Compendium et autres nouveautés non officielles de la semaine:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 454#p27454

Nouvelles de la VF:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 470#p27470

Illustrations:
Illustration pour le chapitre pour Mahome, un des Faibles Feux (le feu du foyer), par Ossi Hiekkala, pour Cults of RuneQuest: Fire and Sky
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 443#p27443
Rançon au Bloc de Pimper, par Jan Pospíšil, pour 13th Age Glorantha:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 448#p27448
Prax: Agimori accompagné de ses hyènes de chasse, par une méchante GbAjI
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 445#p27445
Humakti, par Guillaume Sorel
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 455#p27455
Prêtresse de la Terre, par Alex Gauthier
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 459#p27459
Sedenya et son Chat de Lune (extrait), par Katrin Dirim
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 464#p27464

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Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par 7Tigers »

Parmi les nouveaux messages cette semaine sur le forum VF:
VF avec Jeff Richard pour :
La Religion Draconique, le Temps, et les Dragons Oniriques
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 479#p27479
Pourquoi utilisons-nous des dés dans les JdR sur Table ?
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 477#p27477
Devenir un Initié d'un Culte n'est pas Anodin
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 482#p27482
Résumé Session Questions / Réponses concernant Cults of RuneQuest: The Gods of Fire and Sky (avec Jason Durall)
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 485#p27485
Photographies de Glorantha
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 489#p27489

Austin Conrad:
Quêtes Héroïques Façonnées par le Paysage
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 474#p27474

Inspiration:
La Vie des Grecs Anciens en 20 épisodes (en français)
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 490#p27490

Actual Play de The Company of the Dragon:
Session 14 - Lighting the Hearthfires: 3h35, en anglais, sous-titres VO disponibles
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 471#p27471

News de la VO:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 477#p27477

Jonstown Compendium et autres nouveautés non officielles de la semaine:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 473#p27473

Illustrations:
Troll Sombre Chaman de Gorakiki, par Simon Bray
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 472#p27472
Bullstich / Mordpeste, par une méchante GbAjI
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 478#p27478
Entekos, déesse de la Pétole, par Ossi Hiekkala, pour Cults of RuneQuest: Fire and Sky
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 480#p27480
Shargash, par Loïc Muzy, pour Cults of RuneQuest: Fire and Sky
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 481#p27481
Daisy prétresse de Ty Kora Tek, par Tony Fernandez
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 484#p27484
Petite Crête de Feu Stellaire, par Jeff Richard
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 489#p27489
Cavalier des Pâturages, par Hazem Ameen
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 488#p27488

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Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par 7Tigers »

Parmi les nouveaux messages cette semaine sur le forum VF:
VF avec Jeff Richard pour :
Lancement de Magie Runique: ce qui se passe concrètement
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 499#p27499
L'échelle de Glorantha est une chose que l'on oublie facilement
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 503#p27503
Nochet: Import / Export Maritime
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 508#p27508
De l'Utilisation de la Loi d'Ernalda: découvrez quel est le sort le plus efficace contre les Monteurs de Sangliers
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 512#p27512

Andrew Logan Montgomery:
Donjons & Quêtes Héroïques
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 494#p27494

Inspiration:
Une journée ordinaire en Sartar...
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 516#p27516

News de la VO:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 497#p27497

Jonstown Compendium et autres nouveautés non officielles de la semaine:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 492#p27492

Nouvelles de la VF:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 500#p27500

Illustrations:
Escargot-dragon pour le jeu vidéo RuneQuest: Warlords
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 493#p27493
Patrouille Lunar sur la frontière de la Désolation, par Saby Menyhei
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 498#p27498
Orlanth, d'après un concept art de Dan Barker, pour le jeu de plateau The Gods War
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 499#p27499
Marin nordique de l'Âge de Bronze (1800 à 500 av JC), par Remy:06
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 502#p27502
Dragonewt, par Bernard Bittler pour la VF d'HeroWars
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 507#p27507
Horribilis Primus, Esprit de Représaille de Shargash, par Ossi Hiekkala, pour Cults of RuneQuest: Fire and Sky
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 511#p27511

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Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par Florentbzh »

Qu'est ce qu'elle est chouette l'illustration d'Orlanth :yes:
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Beau Renard
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Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par Beau Renard »

@Cassius Clef je garde l'idée des aides de jeux sonores pour la présentation de Runequest à des néophytes. Soit ici (si ça intéresse) sinon en MP. Car c'est je pense une solution, si bien calibré, qui peut être efficace pour aborder l'univers de manière efficace. 

De mon côté, je continue ma plongée dans l'univers de Runequest, avec le supplément Glorantha que je viens de terminer. Bon, c'est le love complet ! J'ai envie de dévorer toutes les publications, j'ai envie d'une overdose de Runequest, je suis  :wub:


Mais j'ai surtout envie de jouer !! Et j'ai de la chance, j'ai des joueurs qui connaissent pas non plus, et qui sont plutôt adeptes des longues campagnes. Donc m'est venu une idée de campagne sur plusieurs générations. Bon j'ai pas la chronologie bien en tête, je suis en phase lecture sans prise de note. Mais en gros ça pourrait être ça 
- Acte 1 : Dance before Lunar come : Découverte du jeux avec des intrigues classique + émergence des lunars 
- Acte 2 : Combattre les lunars + résistance contre les lunars 
- Acte 3 : Post retraite des lunars : et au contraire une partie basé sur le pardon, les liens avec les peuples (oh des esprits lunars dur à apaiser, et si on devait voir avec eux pour régler la situation) Une espèce d'ambiance, ou il faut trouver des solutions avec les ex conquérants, de réconciliation entre les peuples. Et ça c'est pas si simple, si ils ont déjà joué une ou deux générations de personnages se frottant aux lunars. 


Bref, c'est une piste que j'ai en tête, aborder le pardon, la mémoire collective et la réconciliation.


Au passage, lors de la création de personnage, on peut suivre un petit calendrier relatif aux générations d'avants. Ce calendrier "joué" octroie différents bonus. Il existe dans les suppléments ou par des amateurs, ce type de calendrier / passif pour d'autres époques, d'autres régions. 
"Resistance is futile"  Bjorn Borg
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Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par Uzz »

Pour une campagne sur plusieurs générations, tu peux t'inspirer de Pendragon et de son rythme annuel. Hésite pas à complètement remettre à plat les dates de la chronologie officielle pour que ça colle au rythme de ta campagne.

Si tu veux des billes pour gérer un côté saisonnal et communautaire, va voir du côté de SpeedRune d'Erin King
https://erinking.itch.io/speedrune
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kridenow
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Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par kridenow »

Beau Renard a écrit : lun. mai 26, 2025 12:28 pm ex conquérants, de réconciliation entre les peuples
Éventuellement, tu peux complexifier le thème en présentant avant la grande révolte contre les Lunars comment certains clans s'accommodent, voire prospèrent depuis l'occupation (par exemple parce que les prédations et raids d'autres clans sont interdits/limités/punis, parce que les Lunars ont construit des avant-postes, des routes etc, parce que le commerce avec Alda-Chur est florissant et au delà avec Tarsh, parce que les nomades de Prax sont du coup trop occupés ailleurs, parce que les Lunars ont pactisé avec Cheval-Plume).
Et puis, une fois la défaite lunar établie... que faire de tous ces voisins qui, sans exactement s'allier aux Lunars, ont juste pensé que c'était mieux? Que faire avec les clans lunarisés? Pas exactement des collabos mais certainement pas des résistants...
Somme toute, Tarsh a bien été lunarisé et le royaume ne semble pas trop souffrant...

En autre variante, faire découvrir la culture lunar aux personnages, malgré eux. Par exemple, ils sont captifs des lunars (ou donnés comme otages?). Les captifs sont emmenés dans les provinces lunars, voire au cœur de l'ancien empire solaire. S'évaderont ils pour un long périple de retour afin de rejoindre la révolte? Pendant qu'ils se préparent, ils sont exposés à la culture solaire et lunar, avec son mélange de traditions rigides solaires et de tolérance bizarre lunar.
Donner un visage à l'ennemi et revenir encore plus convaincu? Ou bien avec un regard ennuyé car maintenant différent?
/Pierre
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Beau Renard
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Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par Beau Renard »

Je note pour le supplément de Erin King, encore un peu de lecture dans la PAL  :D

J'adore le mood de la communauté Runequest ! C'est incroyable cette sauce fais le toi même, alors que les auteurs sortent un univers hyper cadrés, hyper précis. Et en faite c'est un monolithe pour personne. Vraiment premier degrés, j'adore ! Mais oui c'est une bonne idée d'élargir surement les dates pour avoir quasiment, un acte une génération. Même si ça soulève la question suivante : quel génération va mettre les lunars dehors. Ceux ayant vécus cette colonisation ou celle qui arrive après. Des enjeux intéressants. 

Très intéressant @kridenow  !  Je copie colle, car c'est vrai que ça devient intéressant la fracture intra tribal entre les clans ayant pas joué la même partition. Voire une baisse de revenus, suite au retrait des lunars (ah ça mon petit gars, c'est que ça consomme moins à Alda Chur). Pas bête du tout ! 
C'est marrant, je suis dans une première lecture rapide des ouvrages que j'ai avant de m'y plonger. Mais j'ai pas souvenirs qu'ils évoquent les animosités entre Prax et Sartar. 
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kridenow
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Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par kridenow »

Les raids font partie du mode de vie nomade pour se procurer les ressources qui leur manquent. Ceux de Prax attaquèrent parfois l'est de Sartar. Après, c'est pas comme si voler le voisin n'était pas aussi un trait sartarite.
On retrouve ce principe, dans une certaine mesure, via les conflits entre Sartar et les Paturâges dans l'ouest de la Passe du Dragon.
Mais aussi entre l'empire Solaire et les nomades de Pent.
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Cassius Clef
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Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par Cassius Clef »

Beau Renard a écrit : mar. mai 27, 2025 3:02 pm J'adore le mood de la communauté Runequest ! C'est incroyable cette sauce fais le toi même, alors que les auteurs sortent un univers hyper cadrés, hyper précis.

Je ne dirais pas que le monde du RuneQuest, Glorantha, est un univers hyper cadré et hyper précis comme l'est celui de l'Oeil Noir ou d'Harnmaster, par exemple. Il est surtout très riche et complexe. En certains endroits, il y a un effet de loupe qui révèle de très nombreux détails. En d'autres, quelques grandes lignes seulement. Des couches successives d'écrits ont introduit des ambiguïtés, parfois des contradictions, et une glose continue comble les trous de ces édifices imaginaires puis finit par en déborder.

Greg Stafford était un créateur génial, un grand rêveur. Il nous a tous embarqués.
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