Lex Arcana

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Berserk
Initié

Lex Arcana

Message par Berserk »

"Dans Lex Arcana, vous incarnez un membre de la Cohors Arcana, une unité d’élite envoyée aux quatre coins du monde pour protéger l’Empire de menaces occultes."

Le jeu italien Lex Arcana arrive enfin en VF grâce à Studio Agathe.

Image
"Elric, Stormbringer et autres Hawkmoon" https://www.facebook.com/groups/1309257722878111
Berserk
Initié

Re: Lex Arcana

Message par Berserk »

Le financement participatif a commencé le 6 mai :

https://fr.ulule.com/lex-arcana/
Dernière modification par Berserk le jeu. mai 22, 2025 12:21 pm, modifié 1 fois.
"Elric, Stormbringer et autres Hawkmoon" https://www.facebook.com/groups/1309257722878111
Berserk
Initié

Message par Berserk »

"Lex Arcana - Le discours de l'Empereur"
https://youtu.be/rkXdtTxx5-4
Image

"Lex Arcana : Bienvenue dans la Rome Antique !"
https://youtu.be/kgzdKinH_eI

"Lex Arcana : L'univers"
https://youtu.be/4Ra_zi0ApNw

"Lex Arcana : Les règles et les spécificités"
https://youtu.be/i864gLcgxNE
wade le rond
Cardinal

Message par wade le rond »

Très beau projet en perspective : ça vend de l'épique, de l'enquête, du mystique sur fond d'uchronie.

J'ai un petit souhait qui ne se veut pas polémique : j'espère que la qualité de la traduction sera au rendez-vous; j'avoue avoir été un peu réservé par le style parfois très ampoulé de la traduction de Changelin les disparus.

Si quelqu'un du staf (et pas un commentateur du projet) veut me rassurer sur cette question ?

Arthus
Pape

Message par Arthus »

Hello!

Ayant participé au foulancement, je me posais quelques questions sur le fond du jeu auxquelles les heureux possesseurs de la version anglaise (ou Italienne!), ou même @batronoban s'il traîne dans le coin, pourront peut-être répondre! 😀

Comme ce sont des questions sur le contenu du jeu en lui-même et pas sur le foulancement, je crois que ce fil est plus approprié que celui sur les foulancements d'Agate.

Voici mes questions! 😀

1) le jeu contient-il une chronologie précise indiquant quels événements de notre histoire ont "dévié" dans cet univers? (Par exemple : César n'a pas été assassiné aux Ides de Mars, Cléopâtre et Marc-Antoine ne se sont pas suicidés, la destruction des légions de Varus en Germanie a été évitée et Rome n'a jamais construit de Limes, Néron n'a jamais été empereur, l'édit de Caracalla a été différent, etc...)

l2) Le jeu contient-il des conseils et mécaniques spécifiques pour construire et jouer des scénarios d'enquête ? Je pense par exemple au jeu Vaesen, qui propose un format "3 lieux, 3 indices" spécifique taillé pour créer des scénarios d'enquête : existe-t-il quelque chose de similaire pour Lex Arcana?

3) j'ai lu que les Pjs appartenaient à une "troupe d'élite". Est-ce uniquement reflété par les privilèges de la cohors arcana et la divination, ou les PJs ont-ils en plus des stats supérieures au péquin moyen?

4) concernant les connaissances en mythologie possibles des joueurs, ce facteur est-il pris en compte dans le jeu? Autrement dit, un joueur qui connaît un peu la mythologie pourrait-t-il spontanément parler de gorgones, lémures et autres cerbères sans devoir faire de jet de dés en considérant que la mythologie est connue à un niveau basique par tous les citoyens de l'empire, en particulier les membres de la cohors Arcana dont c'est la spécialité? Pour prendre un exemple concret, dans la vidéo de présentation d'Agate, on décrit une scène avec des "statues réalistes" dans un entrpôt. À ce moment, on semble deviner que le Pj a très bien compris la référence à une gorgone, que le MJ a compris que le PJ a compris, mais tout le monde fait comme si de rien n'etait et évite d'en parler. Néanmoins, le jeu est-il pensé pour que, dans ce genre de scène, un pj puisse s'exclamer "ça me fait furieusement penser à une Gorgone!" (Voire qu'il fasse carrément appel aux dieux dans la foulée pour confirmer) sans que ce soit vu comme pas crédible, "interdit" ou "tabou"?

Je trouverais en effet sympa que cet aspect soit assumé, et que cela impacte les enquêtes en se concentrant sur la résolution des énigmes policières plutôt que de vouloir à tout prix conserver un "mystère " artificiel autour de créatures mythologiques bien connues.

5) Le jeu est-il une gamme "à secrets" qui ne seraient pas révélé s dans le le livre de base, ou non?

Dans tous les cas le jeu m'intéresse (et au pire j'adapterai à ma sauce selon mes envies), mais je suis curieux de l'optique "officielle" du jeu.

Merci d'avance pour vos réponses! 😀

Et pour vous laisser sur une note musicale, je ne résiste pas à vous partager une petite musique à la gloire de Rome, en latin dans le texte!

S.P.Q.R.
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban »

Hello,

1. Oui le livre de base contient une chronologie ! Une des principales différences survient lorsque la réunification de l'Empire a lieu grâce à Constantin, toujours païen.

2. Il y a des conseils sur l'enquête mais pas de mécanique spécifique. En fait les rituels de divination vont impacter énormément sur l'obtention d'indices, et il y a aussi des conseils sur ça.

3. Non, les membres de la Cohors n'ont pas de statistiques supérieures, mais l'usage de la divination et l'obtention de ressources auprès des militaires romains partout dans les provinces leur donne une bonne avance. Cependant les créatures du bestiaire sont parfois très dangereuses, et il est donc tout à fait possible que plusieurs PJ se fassent tuer lors d'une mission.

4. Merci pour cette question pertinente, en fait j'en ai parlé hors caméra et nous aurions dû filmer cet échange. Oui les Romains savent ce qu'est une Gorgone par exemple et ont une bonne connaissance de leurs propres légendes. L'enjeu du scénario était non pas de comprendre qu'il s'agissait d'une Gorgone mais plutôt de comprendre pourquoi elle se cachait dans ce quartier romain sans histoires et aussi comment "dé-pétrifier" ses victimes. Donc les joueurs peuvent tout à fait utiliser leurs connaissances réelles sur la mythologie durant la partie.

5. Non, ce n'est pas un jeu à secrets et les rares secrets sont effectivement expliqués dans le livre de base !

Voilà, j'espère que je t'ai éclairé, en tout cas merci de ton intérêt :)
Arthus
Pape

Message par Arthus »

Merci pour ces réponses détaillées, qui vont exactement dans le sens que je souhaitais pour le jeu!

Pour ce qui est des enquêtes, je m'inspirerai probablement des techniques et idées présentées dans Vaesen en complément des conseils pour la divination, cela devrait faire une bonne alchimie! Je vais sans doute aussi intégrer différentes façons de gérer l'adversité (combat pur et simple, mais aussi résolution en découvrant les faiblesses ou besoins de la créature en enquêtant dessus), si le jeu ne le prévoit pas.

Je suis aussi ravi que le jeu permette aux joueurs d'utiliser leurs connaissances mythologiques, et que cet aspect soit assumé. Et J'adore le parti pris de ne pas tout le temps tout faire reposer sur la surprise/le mystère entourant l'identité du "monstre", et de se focaliser davantage sur le pourquoi et le comment.

Je pense d'ailleurs que l'ambiance du jeu y gagnerait si le meneur était clair sur ces points avec ses joueurs avant de commencer le jeu : cela amènera probablement une dynamique plus riche et intéressante à la table.

Et en plus, cela permettra au mj de détourner les connaissances de ses joueurs pour lancer des fausses pistes.

Prenons l'exemple des statues de l'entrepôt. Comment réagiront les joueurs persuadés qu'il s'agit d'une gorgone en retrouvant un cadavre ressemblant traits pour traits à une des statues dans le Tibre? (Parce que le MJ aura joué sur les apparences pour faire croire à une Gorgone, alors que le coupable est un artiste fou qui torture puis tue ses victimes pour sculpter des statues "réalistes", par ailleurs fils d'un sénateur haut placé... 😈)

Et enfin, dernière question : le lets play sera-t-il mis sur youtube prochainement?
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Répondre