Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

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Fabulo
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Cthulhu Dark : truisme fatal

Message par Fabulo »

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Un mécanisme que je vais tester pour Cthulhu Dark.
Lorsque la Folie augmente, à chaque "pas", entre 2 et 4, le joueur reçoit du Meneur un petit papier avec une pseudo-évidence/un truisme mais qui va commencer à obséder le personnage. Parmi :

Spoiler:
1. Les gens mentent.
2. Chacun protège ses intérêts.
3. On nous cache des choses.
4. Tout le monde a peur de quelque chose.
5. Les apparences trompent.
6. Personne ne sait vraiment ce qu’il fait.
7. La plupart des gens ne changent pas.
8. Rien n’est éternel.
9. On ne connaît jamais vraiment quelqu’un.
10. Le silence parle souvent plus que les mots.
11. Tout le monde juge, même sans le vouloir.
12. La vérité dérange.
13. L’argent change les gens.
14. La routine tue les rêves.
15. Le temps finit toujours par révéler les choses.
16. Tout finit par passer.
17. Personne n’écoute vraiment.
18. Tout le monde porte un masque.
19. L’amour ne suffit pas toujours.
20. La peur est un puissant moteur.

Il va interpréter des événements à partir de cette phrase. Et parfois la marmonner. Et agir ou penser en conséquence. Elle le hante et il l'applique jusqu'à l'absurde.
Au bout de trois phrases qui commencent à lui ronger le crâne (Folie 2,3 et 4), on arrive au niveau 5 de la Folie et là, on lui ajoute une phrase plus corsée parmi :

Spoiler:
1. Je suis invincible, protégé par le destin.
2. Ce que j’ai vu ne peut pas être réel… n’est-ce pas ?
3. Tout cela n’est qu’un mauvais rêve, je vais me réveiller.
4. Je suis vulnérable si je m'endors. Surtout ne pas dormir.
5. Rien n’a jamais existé, ce monde est un leurre.
6. Quelqu'un contrôle mes pensées. Ou quelque chose.
7. Ils tentent de me persuader que je suis fou, pour me faire douter.
8. Si je ferme les yeux, ils viendront me chercher.
9. Tout ce que je dis, tout ce que je pense, ils le savent déjà.
10. Je ne peux faire confiance à personne.
11. Les murs ont des oreilles…Il faut rester à bonne distance d'eux.
12. Ce n'est pas moi qui regarde mon reflet mais mon reflet qui me regarde.
13. Si je refuse d’y croire, peut-être que ça disparaîtra.
14. Tout le monde ment. Absolument tout le monde.
15. Je peux faire confiance à tout le monde.
16. Tout va très bien, il n'y a jamais aucune raison de s'inquiéter. Jamais.
17. Ils ont changé quelque chose. Un détail. Lequel ? Pourquoi ?
18. Je dois tout raconter au plus grand nombre.
19. Si je parle, ils me feront taire. Si je me tais, ils me feront parler.
20. Mon passé est un mensonge, mes souvenirs sont factices.

Si vous avez des idées, je suis preneur.
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Orlov
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Orlov »

Super idée et qui peut s'appliquer à plein de jeux. Je te la pique pour Cthulhu Hack avec ton autorisation.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Macbesse
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Macbesse »

Orlov a écrit : jeu. juil. 10, 2025 2:39 pm Super idée et qui peut s'appliquer à plein de jeux. Je te la pique pour Cthulhu Hack avec ton autorisation.

Dans un registre moins sombre, je l'applique actuellement à un de mes persos, à Qin, qui a pour obsession "Le mariage, c'est important". C'est très fun à jouer.
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Fabulo
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Cthulhu Dark - Folie/Stress

Message par Fabulo »

Merci de votre intérêt !
Je suis preneur de vos retours ou idées. 👍

Un autre mécanisme que je greffe sur Cthulhu Dark (mais que j'emprunte à un système pour jeu solo de mon invention (en cours de test), et qui est un mix entre les scènes expected/altered/interrupted de Mythic GME et le PBTA).

Quand le personnage agit, réfléchit ou interagit sous pression, afin de prendre en compte l'impact de la dégradation de son état mental sur la qualité de ses actions, on jette 2d6+Folie :
  • 2-10 Action comme prévue et annoncée

  • 11-12 Action altérée avec une complication : il bafouille et est peu convaincant (négociation/persuasion), il tire trop de balles dont certaines se perdent (combat), il s'égare et perd du temps, ses mains tremblent et il met du temps à démarrer la voiture, il défonce la porte mais fait un bruit épouvantable et attire une attention indésirable...

  • 13+ Action "différente" : il se passe tout autre chose, en général au Meneur de décider

L'action altérée doit rester clémente et réussir pour l'essentiel, en dépit des complications, lesquelles impactent la suite.
L'action "différente" n'est pas forcément un échec ou une totale perte de contrôle, au Meneur d'en décider. Ca peut être aussi une révélation coûteuse, une prise de conscience soudaine (et peut-être délirante), une perception faussée de la réalité et ses conséquences, l'intervention d'un facteur extérieur.

En terme statistique, ça donne ça :
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Est-ce que c'est encore Cthulhu Dark ?
Certes, pas vraiment. A part la gestion de la jauge de Folie, qui reste inchangée.
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