Merci de votre intérêt !
Je suis preneur de vos retours ou idées.
Un autre mécanisme que je greffe sur Cthulhu Dark (mais que j'emprunte à un système pour jeu solo de mon invention (en cours de test), et qui est un mix entre les scènes
expected/altered/interrupted de Mythic GME et le PBTA).
Quand le personnage agit, réfléchit ou interagit
sous pression, afin de prendre en compte l'impact de la dégradation de son état mental sur la qualité de ses actions, on jette
2d6+Folie :
- 2-10 Action comme prévue et annoncée
- 11-12 Action altérée avec une complication : il bafouille et est peu convaincant (négociation/persuasion), il tire trop de balles dont certaines se perdent (combat), il s'égare et perd du temps, ses mains tremblent et il met du temps à démarrer la voiture, il défonce la porte mais fait un bruit épouvantable et attire une attention indésirable...
- 13+ Action "différente" : il se passe tout autre chose, en général au Meneur de décider
L'action altérée doit rester clémente et réussir pour l'essentiel, en dépit des complications, lesquelles impactent la suite.
L'action "différente" n'est pas forcément un échec ou une totale perte de contrôle, au Meneur d'en décider. Ca peut être aussi une révélation coûteuse, une prise de conscience soudaine (et peut-être délirante), une perception faussée de la réalité et ses conséquences, l'intervention d'un facteur extérieur.
En terme statistique, ça donne ça :
Est-ce que c'est encore Cthulhu Dark ?
Certes, pas vraiment. A part la gestion de la jauge de Folie, qui reste inchangée.