[CdO] Coureurs d'Orages - IV

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Banni
Messages : 1276
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Mickael Ryers »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. juil. 12, 2025 1:52 pm Un petit up du sujet pour signaler la mise en ligne du deuxième volet de la discussion sur le game design que nous (entre autres @Mickael Ryers et ma pomme) avons mené sur la chaine YT du Bazar d'Hectelyon.
Merci pour le relai ! D'autant plus que pour celle-là, nous avons abordés un large panel de jdr ou de styles de jdr : D&D, Savage Worlds, (de mémoire, sans doute aussi les jdr narratifs)... Dans la bonne humeur, malgré la mauvaise fois éhontée de certains participants :mrgreen:
Dernière modification par Mickael Ryers le dim. juil. 13, 2025 11:39 am, modifié 1 fois.
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4210
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Blondin »

Bon, j'essaye de regarder/écouter tout ça cette semaine. Histoire de recharger mes réserves de mauvaise foi :mrgreen: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Sixte
Pratiquant
Messages : 221
Inscription : mer. nov. 21, 2007 7:29 pm
Localisation : Paris 15ème

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Sixte »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. juil. 12, 2025 1:52 pm Un petit up du sujet pour signaler la mise en ligne du deuxième volet de la discussion sur le game design que nous (entre autres @Mickael Ryers et ma pomme) avons mené sur la chaine YT du Bazar d'Hectelyon.

Le Bazar c'est une toute petite chaine, avec peu de visibilité donc si les échanges vous ont plu surtout, pensez a faire circuler l'info et a liker/commenter la vidéo.

Moi en dessous de 500 vues je m'ouvre les veines donc, sans vouloir vous mettre la pression : au boulot :bierre:
Vous êtes gentils les gars, mais 2h, c'est trop long.
 
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 14114
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Qui Revient de Loin »

T'as pas un trajet de 2h de route à faire, une baignoire à récurer, un four à nettoyer, des volets à repeindre, 2 séances de fitness ?
Radio-rôliste-style !
:P
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13239
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Sixte a écrit : dim. juil. 13, 2025 1:34 pm Vous êtes gentils les gars, mais 2h, c'est trop long.

Une étude récente du MIT démontre qu'une émission de 120 minutes pourrait être écoutée en 2X60 minutes voire en 4X30 minutes.
Je ne fais guère confiance aux américains en règle générale mais là je crois qu'ils ont levé un lièvre...

Bisous-Calins :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
John Crowley
Zelateur
Messages : 96
Inscription : sam. mai 20, 2023 9:45 am
Localisation : Rouen

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par John Crowley »

Comme d'habitude, je trouve ça très enrichissant.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13239
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

John Crowley a écrit : lun. juil. 14, 2025 7:25 am Comme d'habitude, je trouve ça très enrichissant.

Merci beaucoup :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Grolâne
Profane
Messages : 18
Inscription : mer. juil. 16, 2025 1:03 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Grolâne »

Idem, je me suis enchaîné les deux vidéos en podcast. Ça s'écoute très bien et ça donne matière à réflexion (continuez siouplaît).
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Banni
Messages : 1276
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Mickael Ryers »

Merci pour ces messages ! De mon côté, j'ai évoqué en 2 vidéos tous les points que je souhaitais aborder. Donc, je n'aurais pas de pertinence à participer à une 3e vidéo sur le sujet dans l'immédiat :)
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 388
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Geoffrey S »

Un grand merci @Islayre d'Argolh@Mickael Ryers pour ces deux vidéos, qui illustrent plusieurs aspects de la création de jeux de rôle, de jeux, de façon plus générale, et de la création tout court. Je suis toujours frappé de la générosité des gens qui prennent de leur temps pour partager aux autres leur expérience et leur savoir.

Je repars de là avec ces quelques idées majeures (pour ceux qui n'ont pas le temps de visionner 4h...)
  • un livre JDR est un objet "total"
  • lorsque l'on crée quelque chose, on ne part jamais de rien / clarifier son intention par rapport à l'existant permet de mieux atteindre le résultat souhaité 
  • le système de résolution d'un JDR est "l'interface principale" par laquelle les joueurs voient le jeu
  • faire au plus tôt un "mininal viable product" pour avoir quelque chose à tester et à présenter à ses joueurs
En attendant de vous voir ou vous entendre à nouveau sur les ondes, et vos prochaines sorties, if any !
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13239
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Geoffrey S a écrit : ven. juil. 25, 2025 10:16 am Un grand merci @Islayre d'Argolh & @Mickael Ryers pour ces deux vidéos, qui illustrent plusieurs aspects de la création de jeux de rôle, de jeux, de façon plus générale, et de la création tout court. Je suis toujours frappé de la générosité des gens qui prennent de leur temps pour partager aux autres leur expérience et leur savoir.

Je repars de là avec ces quelques idées majeures (pour ceux qui n'ont pas le temps de visionner 4h...)
  • un livre JDR est un objet "total"
  • lorsque l'on crée quelque chose, on ne part jamais de rien / clarifier son intention par rapport à l'existant permet de mieux atteindre le résultat souhaité 
  • le système de résolution d'un JDR est "l'interface principale" par laquelle les joueurs voient le jeu
  • faire au plus tôt un "mininal viable product" pour avoir quelque chose à tester et à présenter à ses joueurs
En attendant de vous voir ou vous entendre à nouveau sur les ondes, et vos prochaines sorties, if any !

Merci beaucoup de ce retour qui fait plaisir :bierre:

Si vous ne l'avez pas déjà fait, pensez SVP à liker/commenter/faire tourner un peu la vidéo, histoire qu'elle soit davantage visible.
Malheureusement, camping des flots bleus oblige, ce deuxième opus peine à trouver son public.

Merci d'avance :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Répondre