ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Inspis, théories, conseils ...
rogre
RDieu

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par rogre »

Tiens, en passant, une petite question technique.
Je suis en train d'assimiler les règles de "voyage en extérieur", donc de "Hex Crawl".
La livre de base donne assez de détails, p.90 de la VO, pour que ça marche.
Mais, comme le mieux est l'ennemi du bien, il existe une Preview du zine officiel Cursed Scroll n°4, qui sera consacré en détail au "Hex Crawl".

Et que vois-je? : les temps/distances suggérés par heure/jour, ne sont pas les mêmes.

Dans les deux cas les Hexes sont de 6 miles (10km en gros). Et la durée de marche standard est de 8 heures.

Les règles de base disent: pour parcourir un Hex (sans difficulté de terrain), 4 heures de marche, 2 heures à cheval, 1 heure en bateau.
Le Cursed Scroll n°4 dit: en marchant on parcourt 4 hexes par jour, à cheval 6 hexes par jour, 8 hexes en bateau.

Sauf erreur, et à part le bateau qui n'a pas changé (1 hex par heure), la marche permet de parcourir 2 hexes dans les règles de base - mais 4 hexes dans Cursed Scroll; et le cheval permet de parcourir 4 hexes/jour dans les règles de bases, et 6 hexes/jour dans Cursed Scroll.

Ou alors j'ai raté quelque chose, ou mal calculé ! :lol: Quelle sera à votre avis la version finale?

La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
You des Alpages
Zelateur

Message par You des Alpages »

Bien lancé on peut faire 40 bornes par jour sur terrain plat. Ou plus pour les acharnés.
Mais la plupart des gens font plutôt 20 bornes, surtout s'ils sont un peu chargé. Et qu'il n'y a pas de chemin.
Donc la vérité est entre les deux, selon ce que portent tes PJ, leur état de santé, la météo...
Grolâne
Profane

Message par Grolâne »

Ça dépend aussi de la taille du groupe qui se déplace et de la durée du voyage. Si à peu près n'importe qui (en bonne santé) peut s'enquiller 40 km en une grosse journée de marche, je connais pas grand monde capable de le faire plusieurs jours d'affilée (et une armée qui procède de la sorte doit s'attendre à en payer le prix).

Un bon moyen mnémotechnique c'est les bottes de sept lieux des contes de fée : elles permettent d'abattre en un seul pas l'équivalent de 7h de marche (grosso modo une journée), soit environ 30 km.
Emmuel
Pratiquant

Message par Emmuel »

C'est vrai que 40 bornes à pied avec des vêtements modernes et tout ça se fait. Comme base de voyage c'est déjà sportif, avec un équipement pas super optimisé (chaussures, bivouac, popote, transport de l'eau) type med fan c'est chaud. Et 60 bornes par jour à cheval, je demande à voir aussi, sachant qu'à cheval les journées sont courtes.  
rogre
RDieu

Message par rogre »

Oui, cela semble bizarre. Ces scores sont proposés dans une Preview (Cursed Scroll n°4), donc il est possible qu'ils les révisent…
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Un légionnaire romain ça doit être entre 30 à 40 km par jour avec 30 kg d’équipement. 
Pour le soldat napoléonien on doit être dans les mêmes temps. Par contre pas le temps de flâner j'imagine.
rogre
RDieu

Message par rogre »

Celi a écrit : lun. juil. 21, 2025 3:16 pm entre 30 à 40 km par jour . Par contre pas le temps de flâner j'imagine.

C'est ça, on a l'impression qu'ils ont eu du mal à choisir entre 20 et 40km, mais n'ont pas osé sire "allez, 30 km"!

Alors, on pourrait dire "20km en terrain inconnu, et 40km en terrain connu" - mais de nouveau, la "Preview Cursed Scroll n°4" propose un système un peu différent pour le "Fast Travel" en terrain connu, ou avec route, où le voyage se compte par jours.

Tout ça m'amuse un peu, parce que ça montre comment il est difficile de convenir de détails basiques, dans un système simple mais "simulationniste". :)
Arno
Cardinal

Message par Arno »

De plus un groupe se déplace à la vitesse du plus lent de ses membres. Le mago niveau 5 ira probablement moins vite que le ranger niveau 1.
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

sinon , vous entrez dans une salle de sport , vous montez sur un tapis de marche/course , vous le réglez à 4 km/h et vous marchez 10 min à ce rythme et en suite vous imaginez tenir ce rythme 1h (sans pause) puis 10 h en une journée non stop pour faire vos 40 km et ensuite on en reparle  :bierre:
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Arno
Cardinal

Message par Arno »

Tu sous-estimes la dimension « oh le joli paysage ! Allons voir derrière la prochaine colline ! »
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

griffesapin a écrit : lun. juil. 21, 2025 8:07 pm sinon , vous entrez dans une salle de sport , vous montez sur un tapis de marche/course , vous le réglez à 4 km/h et vous marchez 10 min à ce rythme et en suite vous imaginez tenir ce rythme 1h (sans pause) puis 10 h en une journée non stop pour faire vos 40 km et ensuite on en reparle  :bierre:

Ouais enfin 4 km heure pendant une heure sans pause j'imagine qu'il y a un tas de de gens capables de faire ça (la très grande majorité de la population). C'est le rythme prévu par les appli. d'itinéraires.

Je suis en train de lire le Wilderlands of high fantasy version 3.5. Pour une journée sur du terrain sans difficulté ça va de 12 miles à l'heure (vitesse de déplacement 15ft) à 32 miles (40ft). A multiplier par 1,5 environ.

Sur OSE c'est 24 miles la journée. Faudrait voir dans le seigneur des anneaux ce qu'ils s'enfilent comme bornes...

Je me demande si c'est par déjà rogre qui se posait la question pour le mouvement des nains?
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Celi a écrit : mar. juil. 22, 2025 5:42 am Ouais enfin 4 km heure pendant une heure sans pause j'imagine qu'il y a un tas de de gens capables de faire ça (la très grande majorité de la population). C'est le rythme prévu par les appli. d'itinéraires.
mais je t'en prie : va s'y , teste, 4 km/h , juste 30 min  :bierre:  
C'est incroyable comme les gens sous estiment la marche à pied ... surtout depuis que plus personne ne marche mais se déplace en voiture, trottinette, vélo et cie  :mrgreen:
par ex 5km/h , c'est en moyenne une cadence d'un pas allongé / un grand pas par seconde : faites le test de cette cadence sur 10 min...

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

griffesapin a écrit : mar. juil. 22, 2025 9:03 am
Celi a écrit : mar. juil. 22, 2025 5:42 am Ouais enfin 4 km heure pendant une heure sans pause j'imagine qu'il y a un tas de de gens capables de faire ça (la très grande majorité de la population). C'est le rythme prévu par les appli. d'itinéraires.
mais je t'en prie : va s'y , teste, 4 km/h , juste 30 min  :bierre:  
C'est incroyable comme les gens sous estiment la marche à pied ... surtout depuis que plus personne ne marche mais se déplace en voiture, trottinette, vélo et cie  :mrgreen:
par ex 5km/h , c'est en moyenne une cadence d'un pas allongé / un grand pas par seconde : faites le test de cette cadence sur 10 min...

C'est pas le sujet, mais je fais ça tous les jours pour aller au boulot, 30 minutes aller et 30 minutes retour et je fais du 4km heure sans difficulté, mappy ou google plaçant mon boulot à 1,9km de chez moi. Je ne suis ni un grand sportif, ni un surhomme mais la marche pour aller au taf c'est pour moi le minimum (je marche plus que ça dans une journée).
Et on parle effectivement bien dans le cadre de med fan de gens qui ont l'habitue de se déplacer à pied la plupart du temps.
Grolâne
Profane

Message par Grolâne »

Celi a écrit : lun. juil. 21, 2025 3:16 pm Un légionnaire romain ça doit être entre 30 à 40 km par jour avec 30 kg d’équipement. 
Pour le soldat napoléonien on doit être dans les mêmes temps. Par contre pas le temps de flâner j'imagine.

Et encore. Ça c'est dans les meilleures conditions, avec des routes bien entretenues et des points logistiques sur le chemin, et surtout un État fortement centralisé et doté d'une administration pléthorique et efficace (ce dont la plupart des univers fantastiques, parce qu'ils s'inspirent surtout du Moyen Âge européen, sont dépourvus).

La plupart des armée pré-industrielles se déplacent beaucoup moins vite que ça (mais on commence à être un peu H.S. je crois).
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Celi a écrit : mar. juil. 22, 2025 9:31 am
griffesapin a écrit : mar. juil. 22, 2025 9:03 am mais je t'en prie : va s'y , teste, 4 km/h , juste 30 min  :bierre:  

C'est pas le sujet, mais je fais ça tous les jours pour aller au boulot, 30 minutes aller et 30 minutes retour et je fais du 4km heure sans difficulté, mappy ou google plaçant mon boulot à 1,9km de chez moi. Je ne suis ni un grand sportif, ni un surhomme mais la marche pour aller au taf c'est pour moi le minimum (je marche plus que ça dans une journée).

Même chose : mon boulot est a 5.4km de chez moi selon itinéraires RATP et je fais l'aller-retour a pieds tous les jours.
Généralement ça me prend une heure +/-5minutes selon que je bourrine un peu ou qu'au contraire je prenne mon temps.

Mais bon, du coup, pour avoir une idée très précise de ce que ça représente je dirais que 40km par jour avec le barda d'aventurier ça me parait beaucoup. 25-30 me semble plus réaliste.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Répondre