Cléanthe a écrit : ↑mar. août 19, 2025 10:17 am
Supposons que ton groupe joue une scène de fouille de manière efficace et trouve tout ce qu’il y a trouvé sans assistance, je suppose qu’il n’y a alors pas de dépense de Torche ?
Au contraire, supposons que le groupe patine, est-ce là que tu vas tendre des perches et demander ensuite à l’issue de la scène une dépense de Torche ?
Je fais toujours tirer les dépenses, car cela représente du temps et de la fatigue pour ceux qui font l'investigation. Si les joueurs et joueuses ont été particulièrement incisifs et incisives, dans ce cas, je donne l'avantage au jet de ressource. Et je n'ai jamais été confronté à des scènes où je devais tendre des perches aux joueurs. Pour moi, les scènes d'investigation c'est comme chez Gumshoe : indices et infos sont là, les PJ les trouveront, les joueurs les interpréteront, mais pour cela ils doivent dépenser du temps, de la sueur, de l'argent éventuellement, ce que simulent précisément les jets de torche et de bagout.
De manière générale, je pense que l'usure du dé de ressource est un élément important du jeu et qu'il ne faut pas en avoir peur, côté joueur, comme côté MJ. Non pas parce que l'attrition serait particulièrement propre au genre horrifique, mais, au contraire, parce que le besoin de recharger les dés ouvre la porte à des scènes plus intimistes ou des moments de groupe typiques des histoires d'investigation.
Edit:
@Blondin l'a dit en moins de mots. Et non, Cthulhu Hack n'est pas
ce genre d'OSR.