Notre guerre

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
jeanpierrecoffe21
Initié

Notre guerre

Message par jeanpierrecoffe21 »

Bonjour à tous,
J’ouvre ce fil pour vous parler d’un jeu de rôle que je bricole avec beaucoup de cœur et pas assez de sommeil. (Trois heures dans le sang, pour être précis.) J’ai essayé de relire les règles du forum, mais vu mon état, il est possible que je sois en train de commettre un crime contre la modération — dans ce cas, pardon d’avance pour mes spams maladifs.

Bref, ce fil est consacré à Notre Guerre, un jeu de rôle que je développe en parallèle. C’est un projet plus sérieux que d’habitude. Avec toutes les guerres dont on entend parler à droite, à gauche — sans vouloir faire de politique —, j’avais envie d’explorer un sujet qu’on évoque rarement : la place du civil dans une guerre moderne.

Comment on survit aux bombardements ? Aux rafales ? Qu’est-ce qu’on devient quand on n’est ni soldat ni héros, juste… vivant ?

Le jeu se déroule en France, à Lyon, plongée dans le chaos d’une guerre civile. Les joueurs incarnent des survivants regroupés dans un refuge, qui tentent de tenir bon face à la faim, la peur, et les sales dilemmes du quotidien. Trouver à manger, troquer, éviter de sombrer dans le banditisme, tout en essayant — tant bien que mal — de rester humains.

Je partagerais régulièrement ici l'avancée du projet  :yes:
Cassius Clef
Mystique

Re: Notre guerre

Message par Cassius Clef »

Tu t'es inspiré du jeu vidéo This War of Mine ?
Discord communautaire Runequest Glorantha
jeanpierrecoffe21
Initié

Cassius Clef a écrit : dim. oct. 05, 2025 12:27 pm Tu t'es inspiré du jeu vidéo This War of Mine ?

Ouais ! C’est l’un des jeux qui m’a le plus marqué.  :yes:
J’ai aussi pas mal poncé le jeu de plateau, à l’époque où j’avais encore une vie sociale. Mais je crois que ce qui m’a vraiment inspiré, c’est surtout Le Pianiste, Le Tombeau des Lucioles, et livre "Le Chagrin de la Guerre" — que j’ai terminé il y a deux semaines à peine. Autant dire que j’étais d’humeur joyeuse après ça... 

Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Il y a shell shock de Kobayashi sur le même thème. Ça fait quelques temps que je r dis qu'il faudrait que je le commande.
https://www.lulu.com/fr/shop/kobayashi/ ... y582g.html
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
jeanpierrecoffe21
Initié

Go@t a écrit : dim. oct. 05, 2025 2:03 pm Il y a shell shock de Kobayashi sur le même thème. Ça fait quelques temps que je r dis qu'il faudrait que je le commande.
https://www.lulu.com/fr/shop/kobayashi/ ... y582g.html
Le jeu a l’air franchement sympa ! Tu l’as, celui-là ? Si oui, il vaut le détour ? Je viens de voir que c’est du même auteur qu’Into the Dark...  
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

jeanpierrecoffe21 a écrit : dim. oct. 05, 2025 11:58 am la place du civil dans une guerre moderne.

Aux premières loges pour prendre la purée qui tombe du ciel :mrgreen:

jeanpierrecoffe21 a écrit : dim. oct. 05, 2025 11:58 am Le jeu se déroule en France, à Lyon, plongée dans le chaos d’une guerre civile. Les joueurs incarnent des survivants regroupés dans un refuge, qui tentent de tenir bon face à la faim, la peur, et les sales dilemmes du quotidien. Trouver à manger, troquer, éviter de sombrer dans le banditisme, tout en essayant — tant bien que mal — de rester humains.

Ca ressemblent très fortement aux tropes de jeux de zombies (ce qui est logique puisqu'en fait c'est exactement le même thème avec un autre habillage). Tu devrais sans doute jetter un oeil.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
jeanpierrecoffe21
Initié

Cryoban a écrit : jeu. oct. 09, 2025 12:58 pm
jeanpierrecoffe21 a écrit : dim. oct. 05, 2025 11:58 am la place du civil dans une guerre moderne.

Aux premières loges pour prendre la purée qui tombe du ciel :mrgreen:
jeanpierrecoffe21 a écrit : dim. oct. 05, 2025 11:58 am Le jeu se déroule en France, à Lyon, plongée dans le chaos d’une guerre civile. Les joueurs incarnent des survivants regroupés dans un refuge, qui tentent de tenir bon face à la faim, la peur, et les sales dilemmes du quotidien. Trouver à manger, troquer, éviter de sombrer dans le banditisme, tout en essayant — tant bien que mal — de rester humains.

Ca ressemblent très fortement aux tropes de jeux de zombies (ce qui est logique puisqu'en fait c'est exactement le même thème avec un autre habillage). Tu devrais sans doute jetter un oeil.
Oui, je vois de quoi tu parle  :yes:
J’ai déjà songé à l’idée d’un "mode zombie" dans cet univers, mais franchement… ce serait complètement à côté de la plaque. Genre : "La guerre, c’est terrible, la misère humaine, tout ça… ah, tenez vous pouvez mettre mettre des zombies pour rigoler !"  :lol:

Nan c'est une mauvaise idée haha 
Je tiens vraiment à ce que ce livre soit là pour aborder ce sujet assez délicat
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

jeanpierrecoffe21 a écrit : jeu. oct. 09, 2025 3:36 pm Nan c'est une mauvaise idée haha 

Je le dis autrement pour que mon propos soit plus claire, le thème des zombies est une allégorie de la guerre au sens large du terme, la guerre de l'humain contre lui même et de son effondrement.
White Zombie, un film de 1932, premier de ce genre est un prétexte pour parler de la violence coloniale, du contrôle et de l'esclavage.
Les histoires de zombies parlent toujours de la peur de la déshumanisation, elles reflètent l'aliénation politique ou sociale comme pour les rouages obéissants d'un empire meurtrier. L'affrontement est sans fin, il n'en ont jamais assez, toujours cette faim de plus, plus, plus. On y retrouve la peur de l'autre, cet ennemi qu'on connait à peine qui est aussi bien extérieur qu'a l'intérieur de chacun de soi, la survie au quotidien, l'interrogation sur le sens à donner à l'avenir dans un monde dévasté, etc.

Donc il ne s'agit pas du tout de mettre des zombies dans ton jeu, mais d'avoir des pistes pour regarder comment d'autres ont traité ce que tu cherches a traiter. Les créatures bouffeuse de cerveau on s'en fout :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

@jeanpierrecoffe21 Moi, ton idée de jeu me tente beaucoup ! Et ça me plaît que ce soit un cadre réaliste.

Le jeu Shell Shock cité par @Go@t peut te donner des pistes, mais ce n'est pas vraiment le même thème, puisqu'on y joue des soldats et non des civils.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
jeanpierrecoffe21
Initié

Léonard a écrit : ven. oct. 10, 2025 6:14 pm @jeanpierrecoffe21 Moi, ton idée de jeu me tente beaucoup ! Et ça me plaît que ce soit un cadre réaliste.

Le jeu Shell Shock cité par @Go@t peut te donner des pistes, mais ce n'est pas vraiment le même thème, puisqu'on y joue des soldats et non des civils.
Très heureux que l’idée t’emballe ! 
 C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur - le genre de projet qui m'empêche parfois de dormir  :lol:  Pas tant parce que les mécaniques sont un casse-tête (ça, encore, ça se dompte), mais surtout à cause de la narration. L’objectif, cette fois, c’est de "plomber le moral". Là, il va falloir ranger le ton taquin.

Et puis,  le jour où ce projet prendra sa forme finale de jeu de rôle solide, il aura forcément un petit goût de jeu de société. C’est typiquement le genre d’expérience qui gagne en saveur avec des cartes de fouille qui traînent sur la table, des jetons "blessure" qui s’empilent bref, tous ces petits accessoires qui font la différence mais qui ne servent pas à grand chose d'habitude. Je pense particulièrement au récent jeu "Un jour de plus". 
 En attendant, je bricole sur un kit d'initiation, histoire que les curieux puissent mettre un pied dans l’univers sans se noyer tout de suite. Si tout se passe bien et que je ne me fais pas happer par un autre projet d’ici là, il devrait pointer le bout de son nez d'ucu la fin de la semaine prochaine
  :yes:
jeanpierrecoffe21
Initié

Cryoban a écrit : jeu. oct. 09, 2025 8:42 pm
jeanpierrecoffe21 a écrit : jeu. oct. 09, 2025 3:36 pm Nan c'est une mauvaise idée haha 

Je le dis autrement pour que mon propos soit plus claire, le thème des zombies est une allégorie de la guerre au sens large du terme, la guerre de l'humain contre lui même et de son effondrement.
White Zombie, un film de 1932, premier de ce genre est un prétexte pour parler de la violence coloniale, du contrôle et de l'esclavage.
Les histoires de zombies parlent toujours de la peur de la déshumanisation, elles reflètent l'aliénation politique ou sociale comme pour les rouages obéissants d'un empire meurtrier. L'affrontement est sans fin, il n'en ont jamais assez, toujours cette faim de plus, plus, plus. On y retrouve la peur de l'autre, cet ennemi qu'on connait à peine qui est aussi bien extérieur qu'a l'intérieur de chacun de soi, la survie au quotidien, l'interrogation sur le sens à donner à l'avenir dans un monde dévasté, etc.

Donc il ne s'agit pas du tout de mettre des zombies dans ton jeu, mais d'avoir des pistes pour regarder comment d'autres ont traité ce que tu cherches a traiter. Les créatures bouffeuse de cerveau on s'en fout :lol:

Je ne savais pas pour tout ça, merci, car ma seule référence du zombie c'est du Romero et du The Walking Dead, je ne savais même pas que White Zombie existait et que ce genre remontait à si loin dans le passé.  :yes:

Mais oui, j’avais bien saisi que tu ne me suggérais pas d’aller coller des zombies partout. Je faisais juste une petite parenthèse pour me moquer de mes brillantes idées foireuses... 
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

jeanpierrecoffe21 a écrit : ven. oct. 10, 2025 6:34 pm
Et puis,  le jour où ce projet prendra sa forme finale de jeu de rôle solide, il aura forcément un petit goût de jeu de société. C’est typiquement le genre d’expérience qui gagne en saveur avec des cartes de fouille qui traînent sur la table, des jetons "blessure" qui s’empilent bref, tous ces petits accessoires qui font la différence mais qui ne servent pas à grand chose d'habitude. Je pense particulièrement au récent jeu "Un jour de plus". 
Même si le thème est très différent, peut-être que tu pourrais trouver des pistes en jetant un oeil à mon projet Le Domaine des Crabes.
On y joue des naufragés sur une île déserte, mais on peut trouver des parallèles avec ton jeu dans les thèmes de la survie et de la gestion d'une communauté, ainsi que dans l'utilisation de matériel rappelant le jeu de plateau. 

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

jeanpierrecoffe21
Initié

Léonard a écrit : sam. oct. 11, 2025 11:50 am
jeanpierrecoffe21 a écrit : ven. oct. 10, 2025 6:34 pm
Même si le thème est très différent, peut-être que tu pourrais trouver des pistes en jetant un oeil à mon projet Le Domaine des Crabes.
On y joue des naufragés sur une île déserte, mais on peut trouver des parallèles avec ton jeu dans les thèmes de la survie et de la gestion d'une communauté, ainsi que dans l'utilisation de matériel rappelant le jeu de plateau. 
Sympa, je vais aller jeter un œil à ça, merci beaucoup !
 Dis-moi, est-ce que tu aurais un Discord, un mail, ou n’importe quel autre moyen de contact un peu plus direct ? Évidemment, seulement si tu en as l’envie, je ne tiens pas à t'embêter non plus  :yes:
 Encore merci à toi !
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Sur Discord, tu pourras me retrouver sur plusieurs serveurs (le Dédale, la Fabrique Imaginaire, le Bocal...) sous le nom de Léonard.C
Ce sera avec plaisir. ;)

...et sur itch.io

Répondre