BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

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Mugen
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Mugen »

Kik a écrit : sam. nov. 29, 2025 11:53 am Coucou, on joue à die a hundred time de @Kobayashi en ce moment, sur la campagne de dragonbane, et c'est trop cool.

Je pense remplacer les dégâts des armes pour lindexer sur la compétence. Inférieure à 30% petit d10, entre 30 et 60% gros d10, au delà somme des dés. Les armes gardent un dégât fixe.

Exemple : jojo a 45% en Dagues, josette 70%. Ils attaquent avec une dague+1 et font tous les deux 43 au d100. Jojo fera 4+1 dégâts, Josette 4+3+1. Je n'ai pas encore testé mais ça pourrait être cool ?

Attention en utilisant le chiffre des unités : il peut donner l'impression qu'il est complètement aléatoire, alors que dans les faits il est dépendant du chiffre des unités de la compétence.
C'est assez logique : si j'ai une compétence de 55 et que mon dé des dizaines vaut 5, mon de d'unités vaudra entre 0 et 5.
Ça a une implication sur la moyenne des résultats et une compétence qui n'est pad un multiple de 10 aura de moins bons résultats que les deux dizaines qui l'encadrent.

Et ce sera vrai que tu prennes le plus haut des deux dés ou leur somme.

Je préfère toujours utiliser le chiffre des dizaines, qui n'a pas ce problème. Et ça évite un "effet de seuil" lorsque la compétence passe de 60 à 61.
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Kik »

Mugen a écrit : lun. déc. 01, 2025 9:12 am Attention en utilisant le chiffre des unités : il peut donner l'impression qu'il est complètement aléatoire, alors que dans les faits il est dépendant du chiffre des unités de la compétence.
C'est assez logique : si j'ai une compétence de 55 et que mon dé des dizaines vaut 5, mon de d'unités vaudra entre 0 et 5.
Ça a une implication sur la moyenne des résultats et une compétence qui n'est pad un multiple de 10 aura de moins bons résultats que les deux dizaines qui l'encadrent.

Et ce sera vrai que tu prennes le plus haut des deux dés ou leur somme.

Je préfère toujours utiliser le chiffre des dizaines, qui n'a pas ce problème. Et ça évite un "effet de seuil" lorsque la compétence passe de 60 à 61.

C'est vrai ça, je n'y avais pas pensé ! Je suis trop nul en statistiques pour faire un système :) du coup ce que je propose n'est pas vraiment équilibré, en dessous de 30% si tu prends le petit dé tu feras forcément 0,1 ou 2 :(

Du coup c'est quoi le système de dégâts du d100 le plus propre/cool ? Celui de die a hundred time (petit dé pour les petits armes, gros dé pour les moyennes, somme pour les grosses) ou d'unknown armies (somme des dés pour les armes blanches, total du d100 pour les armes à feu) sont cools car lecture directe et "logique mathématique" des dégâts, mais quid des autres ?
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Ganelon »

Playtest de The Black Company de chez ArcDream https://drive.google.com/drive/folders/ ... Uz_cNqcHEx
Après lecture, l'utilisation du Stress me semble bien compliquer les choses mais peut-être est-ce dû à la présentation resserrée des règles... j'aime bien le fait que les armes appliquent un type de blessure plutôt que des points de dommage.
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Mugen »

Kik a écrit : lun. déc. 01, 2025 9:05 pm Du coup c'est quoi le système de dégâts du d100 le plus propre/cool ? Celui de die a hundred time (petit dé pour les petits armes, gros dé pour les moyennes, somme pour les grosses) ou d'unknown armies (somme des dés pour les armes blanches, total du d100 pour les armes à feu) sont cools car lecture directe et "logique mathématique" des dégâts, mais quid des autres ?

Comme je l'ai dit, j'utiliserais le dé des dizaines, ou 10 en cas de réussite critique.
Par exemple, si je fais 43 à mon jet d'attaque, je ferais 4+ bonus/malus de dégâts.
On a comme ça un score de dégâts dont la plage évolue naturellement avec la compétence.
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Mugen »

Ganelon a écrit : lun. déc. 01, 2025 10:44 pm Playtest de The Black Company de chez ArcDream https://drive.google.com/drive/folders/ ... Uz_cNqcHEx
Après lecture, l'utilisation du Stress me semble bien compliquer les choses mais peut-être est-ce dû à la présentation resserrée des règles... j'aime bien le fait que les armes appliquent un type de blessure plutôt que des points de dommage.

Les feuilles de perso montrent des persos assez compétents, et une liste assez réduite de compétences (même si j'ai vu plus resserré), par contre le système ne m'a pas vraiment donné envie.

Il est extrêmement binaire, avec aucune graduation dans la réussite ou l'échec sauf pour les critiques, qui ne surviennent que sur un 01 ou un 00.
Les oppositions de compétences ont l'air très basiques : si A réussi son jet, B peut l'annuler s'il réussit le sien.
Il ne semble pas y avoir de notion de difficulté au-delà de l'avantage/désavantage/"dire" désavantage.

J'aime quand même bien la façon dont le jeu gère les tests de groupe : seule la plus basse compétence est censée être testée, mais les autres peuvent prendre du stress pour le remplacer. Bon, par contre le système fait qu'un maximum de 3 personnages seront vraiment actifs, même s'il y a 10 personnages dans le groupe :
-celui qui a la plus basse compétence ;
-celui qui prend du stress et jette à sa place ;
-un personnage pour aider : comme aider ne fait que donner l'avantage, pas la peine de s'y mettre à plus d'un...

En fait, le seul intérêt du système à mes yeux, ce sont ses jauges de stress et de santé.

Ah, et les armures me semblent très efficaces, ainsi que le bouclier. Le jeu me semble vouloir pousser à utiliser des "called shots" et à passer son tour à aider les autres plutôt qu'à faire des attaques normales.
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Message par Ganelon »

Ce qui manque pour l'instant également ce sont des règles de combat de masse d'une part et des règles de sous-fifres/goons et autres mooks. 

Sinon l'exemple d'embuscade tiré du livre (contre Murmure et Le Boîteux) manque de fluidité. Et j'ai l'impression qu'on risque très vite d'être saturé de Stress tellement ce semble être la Ressource de toutes manoeuvres spécifiques. Ça me rappelle aussi le Shaken de Savage Worlds qui pour moi plombait les combats.
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Ramentu »

Mugen a écrit : mar. déc. 02, 2025 8:17 am
Kik a écrit : lun. déc. 01, 2025 9:05 pm Du coup c'est quoi le système de dégâts du d100 le plus propre/cool ? Celui de die a hundred time (petit dé pour les petits armes, gros dé pour les moyennes, somme pour les grosses) ou d'unknown armies (somme des dés pour les armes blanches, total du d100 pour les armes à feu) sont cools car lecture directe et "logique mathématique" des dégâts, mais quid des autres ?

Comme je l'ai dit, j'utiliserais le dé des dizaines, ou 10 en cas de réussite critique.
Par exemple, si je fais 43 à mon jet d'attaque, je ferais 4+ bonus/malus de dégâts.
On a comme ça un score de dégâts dont la plage évolue naturellement avec la compétence.

Il n'y a pas un effet de double peine trop marqué ?
Si tu es peu compétent, tu as moins de chance de réussir et tu feras toujours (hors critique) peu de dégâts ?
Cela peut être voulu, bien sur.
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Mugen »

Ramentu a écrit : mar. déc. 02, 2025 10:58 am
Mugen a écrit : mar. déc. 02, 2025 8:17 am
Kik a écrit : lun. déc. 01, 2025 9:05 pm Du coup c'est quoi le système de dégâts du d100 le plus propre/cool ? Celui de die a hundred time (petit dé pour les petits armes, gros dé pour les moyennes, somme pour les grosses) ou d'unknown armies (somme des dés pour les armes blanches, total du d100 pour les armes à feu) sont cools car lecture directe et "logique mathématique" des dégâts, mais quid des autres ?

Comme je l'ai dit, j'utiliserais le dé des dizaines, ou 10 en cas de réussite critique.
Par exemple, si je fais 43 à mon jet d'attaque, je ferais 4+ bonus/malus de dégâts.
On a comme ça un score de dégâts dont la plage évolue naturellement avec la compétence.

Il n'y a pas un effet de double peine trop marqué ?
Si tu es peu compétent, tu as moins de chance de réussir et tu feras toujours (hors critique) peu de dégâts ?
Cela peut être voulu, bien sur.

C'était le point de départ de la conversation. :)

Kik a écrit : sam. nov. 29, 2025 11:53 am Je pense remplacer les dégâts des armes pour lindexer sur la compétence.
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Sylvestre »

Mugen a écrit : mar. déc. 02, 2025 8:49 am Il est extrêmement binaire, avec aucune graduation dans la réussite ou l'échec sauf pour les critiques, qui ne surviennent que sur un 01 ou un 00.

Si je peux me permettre, d'après le doc de playtest on dirait que les critiques surviennent également en cas de double sur le d100 :

Black Company Playtest a écrit : Critical Success: “01” or matching dice.
Critical Failure: “100” or matching dice.
Mes ventes JDR sont là :)

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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

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Sylvestre a écrit : mer. déc. 03, 2025 10:08 am
Mugen a écrit : mar. déc. 02, 2025 8:49 am Il est extrêmement binaire, avec aucune graduation dans la réussite ou l'échec sauf pour les critiques, qui ne surviennent que sur un 01 ou un 00.

Si je peux me permettre, d'après le doc de playtest on dirait que les critiques surviennent également en cas de double sur le d100 :

Black Company Playtest a écrit : Critical Success: “01” or matching dice.
Critical Failure: “100” or matching dice.

Tu peux te permettre. :)
Ça nuance mon avis et rend le jeu plus subtil...
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