Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 18734
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)

Message par Erwan G »

Mon pire concert a été Portishead. Entre le guitariste et la chanteuse complètement défoncés, la chanteuse qui se barrait de la scène des qu'elle ne chantait plus et le guitariste qui se prenait pour un guitare hero, c'était médiocre et sans intérêt.

L'autre groupe décevant dont je me souviens, c'est Silmarils, qui sortait les titres des albums à la note près.

C'est en jazz que j'ai vécu le plus de déception : un Ahmad Jamal vieillissant annonçant ses variations par des "Oh Yeah", un concert intimiste de Stacy Kent au théâtre antique de Vienne aussi adapté qu'une tenue de clown à un enterrement, une prestation pompeuse d'Erik Truffaz...

Je ne considère pas qu'un concert, c'est l'album en moins bien. D'abord, c'est avant tout une réinterprétation de ce qui a été créé à un moment donné. Ensuite, c'est une ambiance et une mise en scène de la musique du groupe. Enfin, c'est une communion avec le public. Et, parfois, c'est la découverte d'un groupe : j'ai découvert les Seigmen à un concert de The Gathering.

J'ai vécu des moments magiques, comme le jour où Bercy a chanté en coeur I Still Haven't Found What I'm Looking For au moment où Bono allait commencer la chanson, tous les concerts de The Gathering et la joie et la présence de Anneke, le show des Pink Floyd à Chantilly, l'énergie des Red Hot Chili Peppers au Zenith, l'ambiance des concerts de Moonspell, les ratés et les variations d'Anathema, les claques des concerts de jazz dont Pat Metheny qui compense en solo un concert annulé pour cause de grève des intermittents qui précédait un concert de free jazz avec Daniel Humair, Uri Caine en live ou la découverte des Hypnotic Brass Band et de leur incroyable energie.

Les concerts, c'est une autre façon d'apprécier la musique. Ça m'a permis d'écouter des groupes ou des artistes dont je n'apprécie pas particulièrement la musique, comme les Rita Mitsouko, Sting ou encore Sinsemilia.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Messie
Messages : 1044
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)

Message par Cassius Clef »

Souvenir d'un concert de The Cure au Zénith de Paris dans les années 1990 pendant lequel Robert Smith n'a joué et chanté que le dos tourné au public. Sympa ...


Quand on me chauffe un peu, j'ai tendance à dire que le concert, c'est la "vraie musique" et que le disque, c'est de la musique refroidie, mise en boîte. Quand je n'ai pas envie de me bagarrer, ou que je suis plus raisonnable, je dis que ce sont des expériences différentes.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4460
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)

Message par rougepied »

L’ambiance et les personnes qui t’accompagnent compte aussi beaucoup.
J’ai assisté à un concert que je qualifierais de plutôt médiocre des Red Hot Chili Peppers que j’ai apprécié malgré eux parce que j’y suis allé avec mon groupe de musiciens de l’époque et qu’on était à fond, trop contents d’être là. J’ai vu 2 fois les RHCP. À chaque fois Frucciante était nul et insupportable à ce demandé si c’est pas une totale fraude.

Erwan G a écrit : sam. févr. 14, 2026 9:11 am Je ne considère pas qu'un concert, c'est l'album en moins bien. D'abord, c'est avant tout une réinterprétation de ce qui a été créé à un moment donné. Ensuite, c'est une ambiance et une mise en scène de la musique du groupe. Enfin, c'est une communion avec le public.
Tout pareil qu’Erwan. Je rajouterais aussi qu’à titre perso, ça me fait un peu chier de claquer de la tune pour voir une personne ou un groupe interpréter leurs morceaux note pour note à l’identique des CD. J’aime pas avoir l’impression de les voir jouer en playback (même si beaucoup de groupent jouent sur une bande son préenregistrée parce que sur scène ils sont 4 ou 5 clampins et qu’en studio ils ont fait 15 pistes chacun)
Si je suis fan du groupe et que je connais les morceaux par cœur, j’aime bien être un minimum surpris. Et pas surpris que par les fausses notes (oui, Frucciante, je pense très fort à toi)

Cassius Clef a écrit : sam. févr. 14, 2026 9:47 am Quand on me chauffe un peu, j'ai tendance à dire que le concert, c'est la "vraie musique" et que le disque, c'est de la musique refroidie, mise en boîte.
Disons qu’avant le phonographe, la musique, c’était avant tout des groupes qui jouent de la musique en live. Même si on n’allait pas écouter un genre musical qui laisse une grande part à l’improvisation (comme dans le jazz mais pas que) c’était forcément différent à chaque fois. Le fait de figer la musique sur un support et la diffusion de cette musique en radio a pas mal changer notre rapport avec ça.
Mais ça a permis à d’autres aspects importants de la musique d’émerger (en particulier dans la musique électronique). Je pense en particulier à la matière sonore elle-même, le sound design, la production…
Dieu de l’alternative attitude.

Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberal mascu pour les uns, féminazgûl·e de la bien-pensance pour les autres.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2375
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)

Message par Pyth »

C'est marrant, je ne crois pas avoir un seul souvenir négatif de concert, et pourtant il y en a eu (et il y en aura encore). Des premières parties foireuses ça oui, quelques trucs un peu trop approximatifs en festival ou au chapeau aussi, mais des groupes pour lesquels je m'étais spécifiquement déplacé, je ne crois pas.
Ha si, peut-être un concert de Stupeflip où le son était tellement à fond que ça grésillait, sans parler des acouphènes derrière. Mais pour les avoir vu une autre fois avec un son nettement meilleur, ça ne venait pas forcément uniquement d'eux. Et le concert n'était pas pour autant une catastrophe.
Et je m'étais un peu emmerdé aux Tambours du Bronx, aussi. Parce que bon, passé dix-quinze minutes de Clang Clang HEY, on se lasse, c'est humain (après c'était encore une première partie).

Sinon réellement que du top. J'ai peut-être eu du bol. J'ai fait très peu de concerts de stars archi-reconnues, aussi. La jauge dépassait rarement les 2000 entrées. Les Pogues à Lorient au siècle dernier, Rammstein à Nîmes en 2005, et sinon tout le reste était nettement moins blindé de monde. Le rapport au public n'était du coup sans doute pas le même qu'avec les grosses machineries.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 7694
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Quartier de la Purge à Wastburg
Contact :

Re: Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)

Message par Go@t »

Pyth a écrit : sam. févr. 14, 2026 1:54 pm Et je m'étais un peu emmerdé aux Tambours du Bronx, aussi. Parce que bon, passé dix-quinze minutes de Clang Clang HEY, on se lasse, c'est humain (après c'était encore une première partie).
Il y avait déjà Arco trauma avec eux?
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2375
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)

Message par Pyth »

Nope, enfin je ne crois pas, c'était la version brut de décoffrage, sans grattes ni synthé, juste des percus et du chant (enfin, des Hey et des Oï quoi, du 100% rythmique). Visuellement sympa, impressionnant les 5 premières minutes et après ça, tu commences à te dire que le rechargement de ta pinte à la buvette va peut-être devoir se faire plus tôt que prévu finalement.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 9021
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : statistiquement entre Paris et Bamako
Contact :

Re: Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)

Message par Vorghyrn »

Erwan G a écrit : sam. févr. 14, 2026 9:11 am un concert intimiste de Stacy Kent au théâtre antique de Vienne aussi adapté qu'une tenue de clown à un enterrement, une prestation pompeuse d'Erik Truffaz...

dommage, c'est une chanteuse que j'aime bien. Mais en effet, vu sa voix, je vois bien comment un concert avec elle pourrait ne pas rendre très bien.

Dans ma liste des ratages, j'ai oublié Ray Charles, en toute fin de carrière qui arrive avec 40 min de retard (sois-disant une des raylettes avait loupé l'avion depuis l'Espagne) et le Golden Gate Quartet qui a (été ?) annulé 1h avant le début. Comme quoi, les grandes stars, c'est pas du tout une garantie...

Après, je ne peux pas dire que je sois un grand fanatique des concerts. J'aime bien y aller, mais ce n'est pas ce que je recherche le plus. J'en ai vu des bons voire très bons mais, en moyenne, ça m'emballe moins que, par exemple, une pièce de théâtre.
Dernière modification par Vorghyrn le dim. févr. 15, 2026 11:25 pm, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9656
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)

Message par Silenttimo »

Moi, mon pire souvenir de concert...

Massive Attack plutôt début de carrière, après "Protection".
Le problème est que c'était à Bercy, ils étaient atones sur scène, et le son était moyen.

Parmi mes meilleurs souvenirs :
- Kent, son accordéoniste était incroyable ;
- Stranglers (avant le départ de Cornwell), un show tonique, et des acouphènes pendant 24h !
D'ailleurs, c'étaient Les Tambours du Bronx en 1ère partie, et en effet, passées les 15 premières minutes, c'était lassant.
- Jeanne Cherhal à Malakoff : petite salle, proche de son public, sympa.
- Les Nits, vus 3-4 fois, ils sont toujours chaleureux.

Mitigé :
- Rachid Taha : des instrumentistes au top, surtout son joueur d'oud, mais il était bourré, il est tombé sur scène, c'est un de ses musicos qui l'a remis sur pied, c'était triste à voir, et pas sympa pour son public.

J'aurais aimé voir Pretenders, ça a failli il y a 18 mois, mais Chrissie a dû annuler le concert.
Et aussi Les Clash et Siouxsie & the banshees.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7229
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)

Message par cdang »

Silenttimo a écrit : dim. févr. 15, 2026 11:22 pm - Rachid Taha : des instrumentistes au top, surtout son joueur d'oud, mais il était bourré, il est tombé sur scène
Alors, pour ce concert-là, il était peut-être bourré ; mais il avait la maladie d'Arnold-Chiari qui peut donner l'impression d'être bourré (faible coordination des mains, atteintes de la locution...).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rachid_Ta ... ie_et_mort
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 7694
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Quartier de la Purge à Wastburg
Contact :

Re: Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)

Message par Go@t »

Silenttimo a écrit : dim. févr. 15, 2026 11:22 pm Moi, mon pire souvenir de concert...

Massive Attack plutôt début de carrière, après "Protection".
Le problème est que c'était à Bercy, ils étaient atones sur scène, et le son était moyen.
Vus à Paris. Ils se sont barrés à cause de problèmes de son. Et ne sont jamais revenus. 8)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Avatar de l’utilisateur
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social
Messages : 1561
Inscription : jeu. août 14, 2003 3:55 pm
Localisation : Vernon, Normandie

Re: Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)

Message par Jiohn Guilliann »

On oublie un élément important des concerts, de mon point se vue : La scénographie.
C'est pour ça que je cite Peter Gabriel. Ses concerts sont extraordinaires d'un point de vue son et musicalité. Mais où il fait la différence, c'est sur les décors, et l'interaction des musiciens et de la musique avec eux. C'est un spectacle à part entière. Pas juste un gars avec un micro.
Par exemple, pendant une chanson "upside down", il chante en marchant accroché tête en bas, sur un élément de décoration plafond, qui s'est dévoilé pendant la chanson précédente.
Sur une chanson sur la folie et la paranoïa, il se fait attaquer par des éléments de décors mouvants, qui supportent des lumières.
Heureux détenteur de Trois points CLETCSOOEF (cf Le merlock)
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4466
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)

Message par Florentbzh »

Jiohn Guilliann a écrit : ven. févr. 13, 2026 7:47 pm
Mickey-bis a écrit : ven. févr. 13, 2026 6:47 pm Moi, moi, moi : je n'ai jamais trop été concert (si j'aime un album, je l'écoute - pas besoin de voir un live où la prestation est souvent... différente).
Mais j'ai apprit, par hasard, qu'un groupe que j'écoute en boucle depuis que l'an dernier je l'ai découvert, The Warning, va passer à Toulouse en Juillet pour une date unique en France. Du coup je me suis prit des places. J'espère que ca sera bien :)

Les concerts, tu n'y vas pas pour la qualité du son. C'est une question d'ambiance et de prestation scénique. Pour moi, le meilleur dans cet exercice, c'est Peter Gabriel.
Un  des meilleurs, oui, mais son "pendant féminin", Kate Bush est visiblement au moins aussi bonne, voire plus car elle eut droit jadis au commentaire "l'élève a dépassé le maitre"....bon, le hic c'est qu'elle fait un concert tous les 40 ans  😆
On oublie un élément important des concerts, de mon point se vue : La scénographie.
C'est pour ça que je cite Peter Gabriel. Ses concerts sont extraordinaires d'un point de vue son et musicalité. Mais où il fait la différence, c'est sur les décors, et l'interaction des musiciens et de la musique avec eux. C'est un spectacle à part entière. Pas juste un gars avec un micro.
Par exemple, pendant une chanson "upside down", il chante en marchant accroché tête en bas, sur un élément de décoration plafond, qui s'est dévoilé pendant la chanson précédente.
Sur une chanson sur la folie et la paranoïa, il se fait attaquer par des éléments de décors mouvants, qui supportent des lumières.
Entièrement d'accord, vu sur scène à la Beaujoire ily a....pfffiiiiiouf d'années, il était très en avance sur ses pairs, gérant déjà une grande partie de la scénographie par informatique avec des lampadaires géants qui semblaient le poursuivre, le tout réglé au millimètre près....et on était dans la seconde moitié des années 80....son appétence pour la technologie (le Fairlight CMI...juste avant Kate Bush d'ailleurs.... mais aussi ses CD ROM multimédias à l'époque où personne ne savait au juste ce que c'était) explique un peu son avance....

En tout cas, en concert, il était formidable, parlant en français avant chaque chanson pour présenter la suivante, sa gentillesse (15 ou 16 rappels, je ne souviens plus mais il titubait de fatigue)...cela change des Dire Straits, qui venaient 1h30 pile poil et remballaient le matos à l'heure, sans rappel....le meilleur vu, ce fut lui, le pire ce furent eux.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8833
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)

Message par Fabfab »

Chacun a ses attentes, et elles varient avec l'âge, l'artiste, etc...
Le truc dont je suis sûr : avoir un bon son (au sens "équilibré" et audible) est un minimum pour qu'on puisse qualifier un concert de "bon". Les artistes qui ne font pas l'effort nécessaire pour ça (c'est à dire préparer le truc avec leur équipe) se foutent de la gueule de leur public. Et les promoteurs qui font tourner tout ce beau monde dans des stades aussi : le son des stades, malgré toute la techno qu'on peut y mettre, ne peut pas être bon.
A distorted reality is now a necessity to be free
Ramentu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1914
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)

Message par Ramentu »

Je préfère généralement écouter la musique dans le calme de mon chez moi, confortablement assis et sans bruits parasites de foule, écoutant un master correctement monté et assemblé pour donner le rendu voulu par les artistes.

Mais un concert a aussi des aspects inimitables.

Tu as des expériences sonores qui ne peuvent se vivre qu'en concert, et que le meilleur '@home' ne pourra jamais reproduire.
Je pense notamment aux concerts avec des grandes orgues, si l'organiste libère toute la puissance de son instrument et que le son acquiert une présence physique.
La Blasmusic aussi, ou certains grands orchestres.
Les infrasons du caisson de basse en musique amplifiée aussi, même si là ça peut vite passer en indésirable, en tout cas pour moi.

La lumière, la présence (dans le sens force de personnalité) des artistes sont aussi des éléments qui peuvent rendre un concert inoubliable et incomparable ... ou pas.

L'ambiance de la foule aussi ! quand le public participe (par exemple frapper dans les mains pour le refrain de la marche de Radetzky; ou brandir des lumières, ...), c'est aussi quelque chose qui rend un concert supérieur à la simple restitution audio.

Et tu as aussi des musiques qui sont indissociables d'un contexte pour un individu donné ... par exemple je n'apprécie en règle générale pas la musique hard rock/métal et je ne vais jamais en écouter chez moi, mais si je suis dans un petit café pour partager un verre avec des amis, s'il n'y a pas un groupe local qui en joue, il manque quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7229
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)

Message par cdang »

De mon côté, je ne vais quasiment plus qu'à des petits concerts. Jam session ou concert de bar, 2-3 fois par mois. Le son est parfois moyen (euphémisme), mais on a des vrais humains qui ont bossé et sortent les tripes, même quand le style n'est pas ma came, je trip.

J'ai fait quelques concerts de taille moyenne : peut-être 500-1 500 personnes dans la salle, ça reste à taille humaine : festival Apocalypse au Havre (2024 et 2025), Geof Tate au Forum à Vauréal/Cergy (2023), WASP à L'Élysée-Montmartre (2017), Napalm Death au Havre (2014, j'aime pas trop, mais un groupe de métal connu à 10 minute à pied de chez moi ça se rate pas, ne serait-ce que pour encourager les orgas). Plus gros, j'ai fait Gojira au Zénith de Rouen (2025), Maiden à La défense Aréna en 2025 (trop gros, je voyais que les écrans géants, mais le son était bon et j'ai pas payé).

Après, ça remonte encore plus loin : Bénabar au Zénith de Rouen (2008 ?), Blue Oÿster Cult à l'Olympia en 2009, Pete Gab à Bercy en 2003, Maiden au Palais des spectacles de Saint-Étienne en 2000. Bon, je vous épargne ma vie étudiante...

En fait, j'ai que des bons souvenirs ^^
--
Vous êtes mort
Répondre