[Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Pour discuter sereinement de l'actualité
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par Cryoban »

Florentbzh a écrit : jeu. mars 12, 2026 9:38 am Oui, mais là c'est un officier, pas un "agent jetable".....il ne faut pas oublier non plus que sur l'Ukraine, ils se sont pas mal plantés pour l'offensive initiale....nous sommes bien loin de la réputation des années 70.

Ah ça...je confirme, le Service n'est plus forcément le couteau le plus affuté du tiroir, si je puis dire.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Cryoban a écrit : jeu. mars 12, 2026 8:32 pm
Florentbzh a écrit : jeu. mars 12, 2026 9:38 am Oui, mais là c'est un officier, pas un "agent jetable".....il ne faut pas oublier non plus que sur l'Ukraine, ils se sont pas mal plantés pour l'offensive initiale....nous sommes bien loin de la réputation des années 70.

Ah ça...je confirme, le Service n'est plus forcément le couteau le plus affuté du tiroir, si je puis dire.

En plus, pour le SVR une affaire comme Pâques (le normalien espion, pas la fête religieuse  😜 !!) serait quasiment impossible de nos jours: baisse des compétences par rapport au KGB, et de moins en moins de trahisons par idéologie (même si pour Pâques c'était surtout un orgueil démesuré le moteur, lui qui se vantait d'être la cause de la création du Mur), on est plus dans l'amour des brouzoufs.....un beau résumé de l'époque, quoi. 😋
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Repérées dans le Guardian ce week-end deux histoires de restauration.
L'histoire d'Arthur Bondar, un collectionneur de négatifs de la Seconde guerre mondiale, d'origine ukrainienne et époux d'une activiste ukrainienne connue. Vivant en Russie, il a fait sortir sa collection petit à petit avant de s'enfuir lui-même. L'article contient des photos assez émouvantes et inédites de la seconde guerre mondiale.
Autre histoire, à la fois joyeuse et poignante, aussi belle que triste : celle de Nazar Daletskyi, un soldat ukrainien originaire de l'oblast' de Lviv. Mort et enterré, pleuré par sa mère qui n'avait même pas la consolation de le voir en rêve, il était en fait prisonnier et vient d'être rendu à l'Ukraine. Hélas, son retour annonce probablement un seuil pour une autre famille quelque part.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Tiens, le premier ministre belge qui avait tant peur d'aller en prison pour avoir osé toucher aux actifs russes gelés, appelle à parler à Poutine pour causer pétrole.
Dernière modification par Orlov le lun. mars 16, 2026 9:27 pm, modifié 1 fois.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Arthus
Transcendé

Message par Arthus »

Visiblement, il y a eu rétropédalage (après que le ministre des affaires étrangères belge ait contesté ses propos notamment) : https://www.rtbf.be/article/guerre-en-u ... x-11695370

Après, je ne suis pas allé voir la presse flamande : si ça se trouve c'est un autre son de cloche.
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Arthus a écrit : lun. mars 16, 2026 8:41 pm Visiblement, il y a eu rétropédalage (après que le ministre des affaires étrangères belge ait contesté ses propos notamment) : https://www.rtbf.be/article/guerre-en-u ... x-11695370

Après, je ne suis pas allé voir la presse flamande : si ça se trouve c'est un autre son de cloche.
Merci !
C'est surtout moi qui ai lu bien trop vite l'article initial. Il n'y a pas eu d'appel à Poutine mais un appel à normaliser les relations avec la Russie après la guerre.
Désolé.

Arthus
Transcendé

Message par Arthus »

Orlov a écrit : lun. mars 16, 2026 9:29 pm
Arthus a écrit : lun. mars 16, 2026 8:41 pm Visiblement, il y a eu rétropédalage (après que le ministre des affaires étrangères belge ait contesté ses propos notamment) : https://www.rtbf.be/article/guerre-en-u ... x-11695370

Merci !
C'est surtout moi qui ai lu bien trop vite l'article initial. Il n'y a pas eu d'appel à Poutine mais un appel à normaliser les relations avec la Russie après la guerre.
Désolé.

Pas de souci, de toutes façons les propos de Bart De Wever (BDW) ont suscité une réaction similaire à la tienne en Belgique, d'où "la clarification de ses propos" par le principal intéressé.

C'est donc bien que tout ça n'était pas bien clair au départ (et ce n'est pas la première fois de surcroît).

Et tant qu'à parler de Bart De Wever, j'en profite pour revenir sur l'histoire des avoirs russes gelés et de ce que j'en avais compris à l'époque, sur base de la presse belge francophone.

La réaction de Bart De Wever de l'époque n'était pas basée sur une crainte d'aller personnellement en prison, mais (si j'ai bien suivi) sur les éléments suivants:

1) L'UE/certains états membres annoncent l'utilisation des avoir russes gelés, en mettant la Belgique en première ligne et sans évoquer un engagement collectif;

2) BDW précise que la Belgique n'ira pas seule en première ligne, et demande un engagement collectif et des garanties

3) il signale aussi qu'une telle opération risque de saper la confiance et la crédibilité de l'UE au niveau financier, donc de mettre à mal la finance européenne (vu que tout le système bancaire/financier repose sur la confiance);

4) De plus, Euroclear (la société en Belgique qui détient les avoirs) sert de nœud logistique pour de nombreuses transactions intra et extra UE (j'avais lu une comparaison évoquant une 'grue" centralisée qui déplaçait des fonds étatiques comme un bras géant), donc la mettre en difficulté sans plan B solide pourrait aussi impacter/paralyser les flux de capitaux des états membres

5) la réaction de l'UE/des États membres ont semblé indiquer qu'au-delà de l'annonce, aucun plan concret prenant en compte les points 2 à 4 n'avait été réfléchi et discuté, malgré le gel des avoirs visés depuis 2022.

La conclusion de tout ça me semble avoir été que les États membres ont fini par comprendre que l'opération comportait une niveau de risque très élevé pour un gain somme toutes ponctuel, et que le risque les concernait en réalité tous et pas uniquement la Belgique envoyée en première ligne. D'où abandon.

D'où mon espoir pour l'UE : on a la chance d'avoir un beau cadre déjà prêt à l'emploi, et j'espère que les événements récents pousseront les institutions et États membres à comprendre ce potentiel et à s'en servir de façon plus efficiente, par le biais de réflexions et actions collectives anticipées. Fin de digression sur l'UE ici pour moi, le but n'est pas de détourner le fil.
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

On se posait il y a quelques mois la question de savoir si Wagner, puis l'Africa Corps, étaient en RDC car il y avait des cadavres de blancs

Courrier International

On a su ensuite que c'était le "Prigojine Roumain", H.Potra et son RALF.....mais plus intéressant , les "affreux" du RALF ont rejoint l'armée Russe depuis peu pour la guerre en Ukraine, le renseignement vient de le confirmer.....cela va  désormais être embêtant pour Poutine d'accuser la France de fournir des "mercenaires Français"  😆
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Rien ne l'embête, surtout pas le mensonge, on le sait déjà.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Il ne ment pas tant que cela dans ce domaine en tout cas....simplement, il joue sur la définition de mercenaire.....

1 Point par malchance
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Le Kremlin vise le film Mr Nobody contre Poutine
Il violerait le droit des enfants filmés

https://www.franceinfo.fr/culture/cinem ... 77177.html

C'est à crever de rire 😂
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

La presse russe est en train de se fouttre de la gueule de Trump bien comme il faut 😂
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Le propagandiste russe Ilya Remeslo a-t-il eu un avc ?!!
Toujours est-il qu'il a traité Poutine de criminel de guerre et que ce dernier devait être jugé pour l'invasion de l'Ukraine...

Bon, il a direct été interné dans un hôpital psychiatrique pour être "réformé"
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Nightfalls a écrit : lun. mars 23, 2026 5:43 pm Le propagandiste russe Ilya Remeslo a-t-il eu un avc ?!!
Toujours est-il qu'il a traité Poutine de criminel de guerre et que ce dernier devait être jugé pour l'invasion de l'Ukraine...

Bon, il a direct été interné dans un hôpital psychiatrique pour être "réformé"

Le dernier épisode de In Moscow's Shadows en parle justement, avec des hypothèses assez... variées sur ce qu'il s'est passé.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Mystère. "Pourquoi les Russes ont-ils envoyé sur Kiev un drone recouvert de symboles étranges, sans charge explosive?". Des essaims de drones coordonnés ? Un nouveau système de pilotage de drones par IA ? Une identification pour déterminer quels drones ont atteint leur cible ?
https://www.slate.fr/monde/pourquoi-rus ... s-etranges

Image

Problème: l'épave ne contient pas d'explosif. Pas de charge creuse, pas d'ogive. Autre détail intrigant, sous les ailes, des cercles colorés ont été peints, jamais vus jusqu'ici sur ce type de munitions rôdeuses. De quoi nourrir toutes les hypothèses, de la manœuvre de guerre psychologique à un test de nouveau système de guidage par intelligence artificielle.
(...)
Reste la question des cercles colorés peints sous les ailes. Des marquages similaires ont été observés sur d'autres drones russes, notamment des V2U autonomes, où ils serviraient à organiser des attaques en essaims en évitant des tirs ennemis. Mais dans le cas de Maïdan, ces marques se trouvent sous les ailes, donc invisibles pour d'autres drones. Plusieurs analystes OSINT avancent l'explication la plus prosaïque: un code visuel permettant aux Russes d'identifier, à partir des photos publiées sur les réseaux sociaux, quels numéros de série ont effectivement atteint leur objectif.
Répondre