International: c'est la lutte finale (avant la prochaine)

Pour discuter sereinement de l'actualité
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: International: c'est la lutte finale (avant la prochaine)

Message par Orlov »

Aucune idée du gagnant mais mon expertise me permet de dire qui a perdu : les civils de la région.

Ceci étant posé, mon expertise ne me permet pas de distinguer un vainqueur, car je ne connais pas les buts du camp agresseur et des agressés. Et ce, d'autant plus qu'on ne sait toujours pas si le "cessez-le-feu" actuel a un quelconque avenir. Donc, pour moi, ça reste 0-0, comme le dernier match Fleury/Sochaux.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Orlov a écrit : ven. avr. 10, 2026 1:59 pm Aucune idée du gagnant mais mon expertise me permet de dire qui a perdu : les civils de la région.

Ceci étant posé, mon expertise ne me permet pas de distinguer un vainqueur, car je ne connais pas les buts du camp agresseur et des agressés. Et ce, d'autant plus qu'on ne sait toujours pas si le "cessez-le-feu" actuel a un quelconque avenir. Donc, pour moi, ça reste 0-0, comme le dernier match Fleury/Sochaux.

Oh, les autres civils aussi, mais ils ne le savent pas encore, en Europe en tout cas. :neutral:

Autrement, c'est bien trop prématuré sans accord définitif de savoir qui tire l'avantage, normalement les deux qui fanfaronnent sont des perdants, mais on est plutôt ex-aequo: avantage tactique (militaire) aux USA, avantage stratégique (politique) plutôt à l'Iran en défaveur des USA (et des USA, pas de Trump, hein).Mais ce ne sont que des avantages à court terme, même si le politique prime sur le militaire.

A moyen terme, c'est dur de faire la Madame Irma mais c'est sans doute les deux qui ont perdu: les USA car leur statut auprès des pays du Golfe est sérieusement ébréché, ayant failli à les protéger-et pire, n'ayant montré qu'une faible volonté à le faire (merci Donald)- l'Iran qui se retrouve plus isolé que jamais et il ne faut pas croire que le Détroit d'Ormuz soit une victoire, il y a Montego Bay et personne parmi les puissances extérieures ne jouera à ce petit jeu très longtemps.

Pis encore pour l'Iran, on assiste à l'impensable: des pétromonarchies qui s'orientent vers l'ennemi juré, Israël, les discours des derniers jours sont très clairs de la part des non-signataires des accords d'Abraham, les USA (enfin, Trump) ont montré qu'ils n'étaient plus dignes de confiance.Se trouvant encore plus isolé et au vu de la paranoia des dirigeants, l'accélération de la course à l'arme nucléaire parait inéluctable.

Par contre, du point de vue intérieur les grands gagnants sont les membres du CGRI, premièrement ils ont pris l'ascendant sur les mollahs ensuite ils pourront se permettre la répression à tout va vu que le plus grand président des USA n'a rien trouvé de mieux à dire qu'il avait cherché à refiler des armes à la population, prétexte idéal pour pendre à tout va.On ne peut même pas se dire qu'ils sont moins fanatiques car chez leurs jeunes officiers le courant mahdiste a fait une percée.Pour l'instant on ne les a qu'à des postes subalternes, mais leur heure viendra tôt ou tard....si on couple mahdisme à la rigidité idéologique du CGRI, cela promet un mélange détonant. :?

Et,in fine, les rôlistes: avec un gaz qui a bondi de 70% les industries du papier et de la cellulose vont être mises à mal....résultat les livres de JdR plus chers et les cartons Philibert aussi. :( :P
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Je rejoins l'analyse de @Florentbzh . Cette guerre sans objectifs initiaux clairs ne peut conduire qu'à une fin sans vainqueur réel.
Je vois toutefois au moins deux points qui était globalement acceptés par tous les observateurs dés le début du conflit:

1- Les intérêts d'Israël dans l'affaire ne recoupaient pas ceux des USA.
Et en ce sens j'ai le sentiment qu'Israël a atteint au moins une partie de ses objectifs stratégiques à savoir:
- décapiter le régime iranien en place parce que c'est visiblement dans leur doctrine de combat à présent
- Réduire la capacité de nuisance et de menace ballistique de l'Iran (avec des réserves tout de même sur l'étendu de la mitigation réelle)
- Profiter du conflit pour envahir le Liban et regler la feuillure du Hezbollah
Si on rajoute les conséquences qui ont été bien résumées au-dessus, de la gestion de ce conflit par les US vis-à-vis des pays du Golfe, Isrraël devient le seul allié potentiel et crédible des ses monarchies de millardaires. Car il ne faut pas douter que tout ça va avoir des conséquences long terme sur leurs économies mais surtout sur leur propre sécurité. Les Perses ont la mémoire longue. Donc au moins victoire marginale pour Israël et Netanyahu marque encore des points comme étant celui qui aura irrévocablement changer la trajectoire du pays au MO.

2- Victoire du régime iranien si ce dernier survit à l'assaut (notez que je parle bien du régime et non du pays et encore moins de son peuple)
Ca semble chose faite pour le moment. Ils ont en plus découvert qu'ils pouvait frapper directement l'économie mondiale et que même la puissante US Navy n'y peut pas grand chose. Certains experts pensent que l'Iran n'a pas encore dévoilé toutes ces capacités et qu'il lui reste sans doute quelques surprises, donc l'escalade n'est probablement pas terminé si le cessez-le-feu venait à échouer à produire un accord. je suis assez d'accord avec ces craintes, car un simple examen visuel de la géographie cotière de l'iran dans le détroit offre énormement de possibilité tactiques pour transformer le détroit en zone de mort pour quiconque s'y aventure et ceux sans avoir besoin d'un budget à l'américaine.
Donc le régime des Mollahs et le CGRI, bien que frappé douloureusement en ressortent sans doute endurcis et en ayant gagné en expérience. Le pays est amoindri et plus pauvre qu'avant, mais les dirigeants se moquent bien de cela, ils ont défié le Grand Satan ouvertement et sont toujours debout. Si en plus ils parviennent à arracher des concessions supplémentaires commes la levée de certaines sanctions ou la mise en place d'un péage sur le détroit...c'est champagne pour eux.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre