Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Re: Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)

Message par Jiohn Guilliann »

Cuchurv a écrit : jeu. juil. 02, 2026 11:52 am Pour détendre l'atmosphère, rions un peu avec la logique de mon administration.

Lorsque je verrouille mon PC, un magnifique écran de verrouillage automatique me rappelle de bien verrouiller mon PC avant d'aller faire une pause... Sauf que je l'ai déjà verrouillé ? 8|

Une fois le PC déverrouillé, sur mon fond d'écran, il y a le numéro à appeler en cas de blocage du compte après plusieurs tentatives de login.
Heureux détenteur de Quatre points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

rogre a écrit : jeu. juil. 02, 2026 9:57 am En passant, un coup de spleen sur le thème du sort des librairies, entre autres.

Qu'est-ce qu'on s'en fout, on a les IA pour lire à notre place ! J'espère qu'ils vont installer des data centers, à la place...
Cuchurv
Banni

Message par Cuchurv »

Jiohn Guilliann a écrit : jeu. juil. 02, 2026 1:30 pm
Cuchurv a écrit : jeu. juil. 02, 2026 11:52 am Pour détendre l'atmosphère, rions un peu avec la logique de mon administration.

Lorsque je verrouille mon PC, un magnifique écran de verrouillage automatique me rappelle de bien verrouiller mon PC avant d'aller faire une pause... Sauf que je l'ai déjà verrouillé ? 8|

Une fois le PC déverrouillé, sur mon fond d'écran, il y a le numéro à appeler en cas de blocage du compte après plusieurs tentatives de login.

Joli ! Belle inspiration pour Paranoïa. :bravo:
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Erwan G a écrit : jeu. juil. 02, 2026 10:15 am C'est une des difficultés rencontrées dans les villes de bonne taille : les loyers deviennent prohibitif, se rendre en centre ville devient difficile pour ceux qui viennent de loin. Résultat : fermeture des magasins de centre ville où l'on ne trouve plus que des grandes enseignes (et encore), centre commerciaux décentralisés plus accessibles et plus "riches" au niveau propositions.

C'est clair. Depuis que ma bonne ville de Tours a mué, diminuant, drastiquement, l'accessibilité au voiture, j'ai complétement changé mes procédurs d'achats: je ne vais plus jamais en centre-ville et j'ai augmenté les achats par correspondance, alors que j'y étais fermement opposé, car les achats en boutique relever du plaisir et du commerce local.
A l'époque en 1/4 j'étais au centre ville, donc, en 40 mn, je faisais l'aller et retour pour les achats, aujourd'hui il me faudrait, au mieux 1h30, + les frais de stationnements tellement drastique que je ne peux même plus espérer flaner.

Plurima leges, pessima republica
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Je bosses paloin de chatelet et autant les boutiques de chatelet sont pleines autant les boutiques aux alentours sont vides, y compris la boutique star wars
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Cuchurv a écrit : jeu. juil. 02, 2026 2:10 pm

Dans la même gamme, notre service informatique nous envoie de faux scams pour tester notre vigilance. Et on a les reports : environ 1.6% des users se font piéger à cliquer où il ne faut pas. Ca ne vous dérange pas qu'on bosse, entre deux tests ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Cuchurv
Banni

Message par Cuchurv »

Ravortel a écrit : jeu. juil. 02, 2026 5:11 pm

Dans la même gamme, notre service informatique nous envoie de faux scams pour tester notre vigilance. Et on a les reports : environ 1.6% des users se font piéger à cliquer où il ne faut pas. Ca ne vous dérange pas qu'on bosse, entre deux tests ?

Ah ça c'est une recommandation officielle de l’État Môssieur ! Et ça contribue à la sécurité numérique. :bierre:
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

...et le même service informatique (qui est suisse et n'est guère concerné par les recommandation françaises) nous balance du spam interne, des offres de formations (très bidon, à base de vidéos à regarder sur LinkedIn pour gagner des badges de Glandeurs Opérationnels d'Amateurs Tofu-vores) qui présentent toutes les caractéristiques des scams (sujet plus ou moins décalé, provenance du mail avec nom de domaine "pas tout à fait", demande de lien à suivre....). Mais qui n'en sont pas. Un rigolo a dû accepter d'externaliser des "gains de compétences" et probablement que ma société paie pour ce BS.
Vive la World Company.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Ravortel a écrit : jeu. juil. 02, 2026 6:00 pm ...et le même service informatique (qui est suisse et n'est guère concerné par les recommandation françaises) nous balance du spam interne, des offres de formations (très bidon, à base de vidéos à regarder sur LinkedIn pour gagner des badges de Glandeurs Opérationnels d'Amateurs Tofu-vores) qui présentent toutes les caractéristiques des scams (sujet plus ou moins décalé, provenance du mail avec nom de domaine "pas tout à fait", demande de lien à suivre....). Mais qui n'en sont pas. Un rigolo a dû accepter d'externaliser des "gains de compétences" et probablement que ma société paie pour ce BS.
Vive la World Company.

Ma réponse aux deux mêmes phénomènes : je ne lis pas le courrier de ma boite (de presta).
Et je leur dis que leurs formations cybersec sont nulles.

Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Corbant
Initié

Message par Corbant »

Cuchurv a écrit : jeu. juil. 02, 2026 5:16 pm
Ravortel a écrit : jeu. juil. 02, 2026 5:11 pm

Ah ça c'est une recommandation officielle de l’État Môssieur ! Et ça contribue à la sécurité numérique. :bierre:

Ah, c'est une recommandation de l'Etat ? Moi qui pensais que le service info de ma boîte avait fait preuve d'originalité...

Sinon, sur un autre sujet : Vue que, il y a peu, ça parlait de facturation électronique, et que certains et certaines ici semblaient concernés, je signale un truc que je viens de voir passer

https://mastodon.zaclys.com/@LesScopAur ... 5741084967

(sans vouloir relancer un débat)

(et en plus j'y comprends rien ; c'est peut-être utile, ou pas)
Jamais plus...
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Bah nous, ça fait plusieurs années qu'on a des faux phishings de test. J'ai dû me faire avoir une fois ou deux, quand même.

Mais je prend un malin plaisir à cliquer sur le bouton alerte phishing dès qu'un message legit me fait chier.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Ravortel a écrit : jeu. juil. 02, 2026 5:11 pm Dans la même gamme, notre service informatique nous envoie de faux scams pour tester notre vigilance. Et on a les reports : environ 1.6% des users se font piéger à cliquer où il ne faut pas. Ca ne vous dérange pas qu'on bosse, entre deux tests ?
Pareil. J'ai le score le plus élevé de l'entité France, avec 36% de scams reportés. Quand on a eu le débriefing, le service IT UK nous a demandé ce qu'on pensait de nos scores minables. Tout le monde a répondu qu'on recevait tellement de sollicitations inutiles (entre les vraies et la pollution interne des "Ring the Bell") que si on devait se poser la question à chaque fois qu'on en reçoit une, on n'avancerait plus dans notre boulot. Surtout qu'on a aussi un training de 20 minutes tous les 6 mois. Donc on se contente de les effacer et qu'ils devraient être contents qu'on ne se fasse pas avoir en cliquant dessus, au final.

Sans Visage
Banni

Message par Sans Visage »

Ma collègue en Angleterre a reçu après avoir signalé le plus d'emails de phishing auprès de l'IT un poisson en chocolat :wub:
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Sans Visage
Banni

Message par Sans Visage »

Sinon pour la logique en informatique, je me souviens encore dans les années 90 d'un lecteur CDROM dont le driver était fourni sur... un CD.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Moi moi moi, je suis désolé d'avance, mais je vais parler JdR.

Donc moi moi moi, j'ai craqué. Après plus ou moins 40 ans de JdR, je viens de craquer et acheter mon premier accessoire (hors dés, évidemment) : Le Game Master Companion. Je vais virer les mousses pour figurines (c'est tellement américain...) et je vais y stocker tout le matos de ma campagne/JdR (celle dont vous pouvez retrouver ici la création). Comme ça, tout sera au même endroit : L'univers en construction, la campagne en cours d'écriture, les aides de jeu, les PJ... Même les dés dont j'utilise une brouette dédiée.

Et ma femme, qui a d'abord gueulé en voyant encore un truc inutile arriver sur la table du salon, sera finalement ravie de ne plus voir trainer tout un peu partout. J'en suis persuadé.
Répondre