Utilisation du fail dice.
Pour rappel le fail dice c'est quand quelqu'un (pas seulement le meneur) annonce qu'il serait intéressant qu'une action échoue (et propose une version de ce qui se passerait dans ce cas) et jette un dé (fail dice). Si le dé est supérieur à celui (ou ceux) jeté(s) par le joueur dont le personnage agit, alors la version proposée est vraie.
Dans
Cthulhu Dark, page 45, il est mentionné un usage du fail dice intéressant (ASKING FOR ROLLS) que j'ai pratiqué mais je n'avais jamais lu qu'il était explicitement mentionné.
1/
Elément caché. le meneur lance un fail dice lors d'une fouille...si l'investigateur rate, il sait qu'il y avait quelque chose à trouver. Ou alors l'investigateur interroge un témoin...le meneur lance un fail dice...si c'est raté pour l'investigateur, il sait /pressent qu'il est passé à côté d'une information. ==> utilisation du dé pour
créer une tension, suggérer des choses cachées, souligner la part d'inconnu
2/
Résister à une influence extérieure. Plus classique. Hypnose, chant des sirènes, magie, etc.
3/ Le meilleur pour la fin.
"Best of all, ask for rolls to challenge things the players say. This helps you create tension, by emphasising the Investigators aren’t in control."
Le joueur annonce qu'il va dormir. Réussira-t-il à s'endormir ? fail dice. Raté ? Nuit blanche.
Le joueur annonce qu'il va rester éveillé, après deux nuits blanches. En pleine forêt, la nuit, la trouille au ventre. Fail dice. Raté ? Aïe, il s'endort...
Le joueur rationalise : "ce bruit, c'est sans doute le vent...". Y croit-il vraiment ? fail dice. Raté ? Il est maintenant persuadé que c'est autre chose que le vent. Il panique. Jet de folie.
Le joueur détourne le regard d'une vision cauchemardesque. Vraiment ? fail dice. Raté ? Il regarde malgré tout, obnubilé.
Pour exemple, j'ai souvenir d'une partie où le personnage a blessé un type qui l' espionnait en pleine nuit, rôdant autour de leur maison. Le combat a été sanglant, et il y a du sang dans la neige, sur le seuil de l'entrée. Le blessé est ligoté dans la cave.
Or voilà qu'un flic se pointe de bon matin pour une visite de routine, par rapport à un incident la nuit (une panne de courant). Truc sans aucun rapport. Donc a priori, pas de souci. Routine.
Sauf que le flic patauge dans la neige et dans le sang lorsqu'il est au seuil de la maison, mais n'en est pas conscient.
Technique #3 : le personnage ouvre la porte, remarque le sang dans la neige, sent son coeur se contracter et regarde le flic droit dans les yeux mais est irrésistiblement tenté de jeter un rapide coup d'oeil pour voir si le flic patauge ou non dans le sang, et s'il le fait, le flic va suivre son regard...Et ça va mal tourner. Fail dice ! Et utilisation éventuel du dé de Folie si ça rate, l'enjeu étant ici majeur.
(au final, le joueur a réussi son jet en engageant sa Folie, et il a donc garder un air détaché et le regard franc et direct, et le flic est reparti sans rien remarquer, avec du sang et de la neige boueuse sur les bottes...gros gros moment de tension...)
Dans ces cas, le fail dice permet de:
- secouer les certitudes et accentuer le malaise : quel indice j'aurais trouvé si j'avais réussi ? qu'est ce que ce type me cachait et que je n'ai pas su voir ?
- rappeler que les investigateurs ne sont pas en total contrôle de leur corps et esprit