De la motorisation de Pax Elfica
- Cédric Ferrand
- Dieu des athées non-pratiquants
De la motorisation de Pax Elfica
Je prépare la campagne Pax Elfica pour la rentrée, et si j'adore le contexte et les promesses narratives que le livre me fait, j'ai plus de mal avec la mécanique. Pour rappel, le livre est prévu pour se jouer avec D&D5 ou bien Clefs en main. Je comprends que Donj' étant le système de jeu le plus populaire, les XII Singes aient fait ce choix, mais même l'adaptation Clefs en main ne me convainc pas. Là encore, je comprends, c'est le moteur de jeu maison, c'est logique éditorialement, mais pas pas d'un point de vue game design, AMHA.
Je comprends qu'on puisse aborder cet univers où les elfes contrôlent un bourg sous l'angle de D&D. Au départ, on va avoir peur de la moindre patrouille elfique car on sait qu'ils sont bien trop puissants par rapport à des perso niveau 1, mais à force de faire des quêtes, les PJ vont prendre du galon et être en mesure de repousser l'envahisseur car lui puissance sera suffisante pour affronter les mêmes PNJ qui sont présents dans le bourg depuis le début.
Mais ce n'est pas ce que je lis dans Pax Elfica. Notez, je ne dis pas que ce n'est pas ce qui est écrit dans Pax Elfica, mais ce que je lis, car c'est bien évidemment mes goûts et mes couleurs qui teintent ma lecture de la campagne. J'ai lu des bouquins sur la résistance savoyarde ces derniers mois, et Lucie Aubrac n'a pas farmé de l'XP pour passer niveau 6 afin d'obtenir enfin le talent de sa classe de perso qui lui permet de faire 1d6 de dégâts en plus quand elle touche un nazi. Et pas de panique : je ne cherche pas à reproduire stricto sensu l'ambiance du plateau des Glières ou bien les rafles de Grenoble du 11 novembre 1943, je ne tiens pas à reproduire cette horreur-là, mais à faire semblant en ajoutant des elfes et des épées pour rendre ça moins réel. Mais en gros, j'ai l'impression que Donj' donne une approche Inglourious Basterds alors que je suis plus intéressé par l'ambiguité de La Traversée de Paris.
D'où ma question : les gens qui ont fait jouer ou qui ont joué à Pax Elfica, à quel point la mécanique a influencé l'ambiance du jeu ?
Je ne dis pas que D&D5 ne permet pas de faire du gritty si on devient plus chiche en XP ou si on bidouille les temps de repos, mais quand même, Donj' implique une approche héroïque. Si vous avez fait d'autres choix mécaniques, lesquels ont-ils été, et en quoi ça a (ou pas) changé le rendu de la campagne ?
Je comprends qu'on puisse aborder cet univers où les elfes contrôlent un bourg sous l'angle de D&D. Au départ, on va avoir peur de la moindre patrouille elfique car on sait qu'ils sont bien trop puissants par rapport à des perso niveau 1, mais à force de faire des quêtes, les PJ vont prendre du galon et être en mesure de repousser l'envahisseur car lui puissance sera suffisante pour affronter les mêmes PNJ qui sont présents dans le bourg depuis le début.
Mais ce n'est pas ce que je lis dans Pax Elfica. Notez, je ne dis pas que ce n'est pas ce qui est écrit dans Pax Elfica, mais ce que je lis, car c'est bien évidemment mes goûts et mes couleurs qui teintent ma lecture de la campagne. J'ai lu des bouquins sur la résistance savoyarde ces derniers mois, et Lucie Aubrac n'a pas farmé de l'XP pour passer niveau 6 afin d'obtenir enfin le talent de sa classe de perso qui lui permet de faire 1d6 de dégâts en plus quand elle touche un nazi. Et pas de panique : je ne cherche pas à reproduire stricto sensu l'ambiance du plateau des Glières ou bien les rafles de Grenoble du 11 novembre 1943, je ne tiens pas à reproduire cette horreur-là, mais à faire semblant en ajoutant des elfes et des épées pour rendre ça moins réel. Mais en gros, j'ai l'impression que Donj' donne une approche Inglourious Basterds alors que je suis plus intéressé par l'ambiguité de La Traversée de Paris.
D'où ma question : les gens qui ont fait jouer ou qui ont joué à Pax Elfica, à quel point la mécanique a influencé l'ambiance du jeu ?
Je ne dis pas que D&D5 ne permet pas de faire du gritty si on devient plus chiche en XP ou si on bidouille les temps de repos, mais quand même, Donj' implique une approche héroïque. Si vous avez fait d'autres choix mécaniques, lesquels ont-ils été, et en quoi ça a (ou pas) changé le rendu de la campagne ?
- Loludian
- Dieu pour tous
Re: De la motorisation de Pax Elfica
Attention, même dans Pax, la montée de Niveau ne se fait pas avec des quêtes il me semble, mais avec des jalons qui t'indiquent quand a lieu la montée de niveau. Le farming ne sert à rien.
Et quoi qu'il en soit, le système Clé en Main est plus adapté en tout cas (et inclus), que le système Donjon 5. La campagne a été écrite en Clé en Main, puis adaptée à Donjon 5.
Mais il y a moyen de faire avec d'autres systèmes (@Kandjar le faire jouer en Blades in the Dark par exemple). Perso je l'ai faite jouer deux fois en Clé en Main. Car malgré tout, il y a des moments assez héroïques dans la campagne. Ce n'est pas que du drama.
Et quoi qu'il en soit, le système Clé en Main est plus adapté en tout cas (et inclus), que le système Donjon 5. La campagne a été écrite en Clé en Main, puis adaptée à Donjon 5.
Mais il y a moyen de faire avec d'autres systèmes (@Kandjar le faire jouer en Blades in the Dark par exemple). Perso je l'ai faite jouer deux fois en Clé en Main. Car malgré tout, il y a des moments assez héroïques dans la campagne. Ce n'est pas que du drama.
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Je n'ai fait que les lire, mais je trouve qu'il y aurait un travail intéressant de reprise du système FITD de Brinkwood - The Blood Of Tyrants, 2021 (ou comment se révolter contre des vampires totalitaires) pour Pax Elfica. Mais c'est sans doute pas du clef en main, donc faudrait que :
- vous aimiez le FITD
- tu aies envie de mettre les mains dans le cambouis.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
-
DocteurQui
- Initié
Perso je l'ai roulé en 5E, et c'était bien, rien à dire, mais j'ai trouvé que c'était parfois un peu lourd pour rien.
Comme l'a dit @Loludian, même en utilisant le moteur 5E, ce n'est vraiment pas du D&D, rien à voir !
Je ne suis pas assez fin 'technicien' pour remplacer un moteur par un autre, sauf si je suis absolument sûr de mon coup, mais en la faisant jouer, j'ai bien compris que le système clefs en main ne devait pas être si mal que ça.
Perso, j'aurais bien vu une 5E 'plus légère' genre ShadowDark, ou lorgnant vers l'OSR, tout en gardant des options sous le coude pour les moments de bravoure, un peu genre PTBA... Et en définitive, je crois que c'est grosso modo ce que propose le système inclus.
Comme l'a dit @Loludian, même en utilisant le moteur 5E, ce n'est vraiment pas du D&D, rien à voir !
Je ne suis pas assez fin 'technicien' pour remplacer un moteur par un autre, sauf si je suis absolument sûr de mon coup, mais en la faisant jouer, j'ai bien compris que le système clefs en main ne devait pas être si mal que ça.
Perso, j'aurais bien vu une 5E 'plus légère' genre ShadowDark, ou lorgnant vers l'OSR, tout en gardant des options sous le coude pour les moments de bravoure, un peu genre PTBA... Et en définitive, je crois que c'est grosso modo ce que propose le système inclus.
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."
George Bernard Shaw
- Cédric Ferrand
Ah mais je ne parle pas de faire jouer ça avec Pasión de las Pasiones, hein, il y a effectivement des épisodes de bravoure.
Je demande juste s'il y a moyen de dé-dédéiser Pax Elfica mécaniquement sans perdre ce qui fait son essence.
Moi je vais utiliser Legends in the Mist, par exemple, qui est plus narratif et terre-à-terre.
- Cédric Ferrand
Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. juil. 03, 2026 8:07 pm Je n'ai fait que les lire, mais je trouve qu'il y aurait un travail intéressant de reprise du système FITD de Brinkwood - The Blood Of Tyrants, 2021 (ou comment se révolter contre des vampires totalitaires) pour Pax Elfica. Mais c'est sans doute pas du clef en main, donc faudrait que :
- vous aimiez le FITD
- tu aies envie de mettre les mains dans le cambouis.
J'adore les jeux FITD, mais c'est trop de travail pour les hacker. Et chaque move qui a des effets techniques différents sur la mécanique centrale, ça nécessite trop de ressources mentales à maîtriser et à jouer. Mais merci pour ce titre, je vais regarder par curiosité.
-
Arno
- Transcendé
Cédric Ferrand a écrit : ↑ven. juil. 03, 2026 10:08 pm
Ah mais je ne parle pas de faire jouer ça avec Pasión de las Pasiones, hein, il y a effectivement des épisodes de bravoure.
Je demande juste s'il y a moyen de dé-dédéiser Pax Elfica mécaniquement sans perdre ce qui fait son essence.
Moi je vais utiliser Legends in the Mist, par exemple, qui est plus narratif et terre-à-terre.
J’ai lu Pax Elfica et LitM, joué ni maîtrisé ni l’un ni l’autre, mais, effectivement, les deux me semblent coller très bien ensemble.
- Sildoenfein
- Pratiquant
Hello !
Je fais jouer deux tablées (une IRL, une seule longue séance jusqu'à présent, juste la scène d'introduction, et une virtuelle avec entre autres deux forumistes qui feront leur coming-out s'ils le désirent, qui a 9 séances et qui commence à bien avancer dans la campagne) avec Legend in The Mist, et cela se passe très agréablement. Le système est souple, fonctionne bien pour rendre les choses un peu personelles. Je n'ai pas fait les mêmes choix techniques aux deux tablées, pour tester, et les deux tournent. Les joueuses et joueurs ont l'air plutôt satisfait·es.
Ceci dit, la question du différentiel de niveau peut se poser de façon de un peu similaire avec la Puissance (Might) dans LiTM.
Je fais jouer deux tablées (une IRL, une seule longue séance jusqu'à présent, juste la scène d'introduction, et une virtuelle avec entre autres deux forumistes qui feront leur coming-out s'ils le désirent, qui a 9 séances et qui commence à bien avancer dans la campagne) avec Legend in The Mist, et cela se passe très agréablement. Le système est souple, fonctionne bien pour rendre les choses un peu personelles. Je n'ai pas fait les mêmes choix techniques aux deux tablées, pour tester, et les deux tournent. Les joueuses et joueurs ont l'air plutôt satisfait·es.
Ceci dit, la question du différentiel de niveau peut se poser de façon de un peu similaire avec la Puissance (Might) dans LiTM.
Dernière modification par Sildoenfein le ven. juil. 03, 2026 11:20 pm, modifié 1 fois.
Gherhartd S. @gherhartd@ludosphere.fr – itch.io – nonobstant.cafe – etpourtantellesjouent – carte-x
- Cédric Ferrand
Sildoenfein a écrit : ↑ven. juil. 03, 2026 11:13 pm Je fais jouer deux tablées (une IRL, une seule longue séance jusqu'à présent, juste la scène d'introduction, et une virtuelle avec entre autres deux forumistes qui feront leur coming-out s'ils le désirent, qui a 9 séances et qui commence à bien avancer dans la campagne) avec Legend in The Mist, et cela se passe très agréablement. Le système est souple, fonctionne bien pour rendre les choses un peu personelles. Je n'ai pas fait les mêmes choix techniques aux deux tablées, pour tester, et les deux tournent. Les joueuses et joueurs ont l'air plutôt satisfait·es.
C'est intéressant, comme retour.
Quels sont les choix techniques différents que tu as fait, si ce n'est pas indiscret ?
- Sildoenfein
- Pratiquant
Deux grosses différences en jeu :
- La magie : nettement freeform d'un côté (la tablée virtuelle), de l'autre j'ai adopté les propositions du guide de conversion 5e, donc avec une liste de sort. Les deux fonctionnent bien, mais le rendu est différent. Côté freeform, j'ai 3 PJ, dont Rikke et Camille comme utilisateurices de la magie. Côté plus vancien (mais pas totalement, hein), j'ai plus de monde : 6 PJ, dont Rikke, Sigmund, Ulrich et Rosa pour les SFX.
- En Puissance (Might), la tablée virtuelle, les PJ ont commencé avec un thème de niveau Aventure, l'autre tout en Origine.
Des deux côtés, je mène une expérience : ce sont les joueuses qui décident elles-même de l'appel au système, de si elles souhaient faire un test.
- La magie : nettement freeform d'un côté (la tablée virtuelle), de l'autre j'ai adopté les propositions du guide de conversion 5e, donc avec une liste de sort. Les deux fonctionnent bien, mais le rendu est différent. Côté freeform, j'ai 3 PJ, dont Rikke et Camille comme utilisateurices de la magie. Côté plus vancien (mais pas totalement, hein), j'ai plus de monde : 6 PJ, dont Rikke, Sigmund, Ulrich et Rosa pour les SFX.
- En Puissance (Might), la tablée virtuelle, les PJ ont commencé avec un thème de niveau Aventure, l'autre tout en Origine.
Des deux côtés, je mène une expérience : ce sont les joueuses qui décident elles-même de l'appel au système, de si elles souhaient faire un test.
Gherhartd S. @gherhartd@ludosphere.fr – itch.io – nonobstant.cafe – etpourtantellesjouent – carte-x
- Dronaxis
- Initié
Je l'ai fait jouer sous D&D, et c'est une erreur que je ne referais pas.
D&D implique certains....reflexes, certaines habitudes, une ambiance qui à mon avis ne collent pas bien à Pax Elfica.
Je pense qu'il faut un système plus léger, et moins héroïque. Celui fournit doit faire l'affaire, mais un Brigandyne pourrait aussi coller.
D&D implique certains....reflexes, certaines habitudes, une ambiance qui à mon avis ne collent pas bien à Pax Elfica.
Je pense qu'il faut un système plus léger, et moins héroïque. Celui fournit doit faire l'affaire, mais un Brigandyne pourrait aussi coller.
Si tu me donnes ce que je veux, t'es un homme heureux, sinon, j'te pète la tête et t'es malheureux
- Dithral
- Dieu d'après le panthéon
Je l'ai animée en D&D et on en a été très satisfaits (pas totalement, on ne l'est jamais, mais suffisamment pour avoir envie de jouer d'autres campagnes D&D, ce qu'on n'avait plus fait depuis le siècle dernier). Et effectivement, c'était héroïque. Mais ça ne venait pas que du système. On a très vite voulu s'écarter du côté sombre de la campagne (qui est assez trompeuse dans sa première approche, à travers la DA et le ton léger et humoristique de certaines scènes, avant de plonger dans l'abime des oppressions et de la cruauté).
Si je devais évaluer l'influence de D&D sur notre campagne, je dirais que ça a surtout joué sur le rapport des joueurs à leur personnage (qui passe effectivement d'aubergiste anonyme à héros du Valseptente, mais l'intrigue est elle même organisée autour de cette monté en puissance), sur la résolution de certaines scènes par les capacités spécifiques et très reconnaissables du jeu (en particulier les sorts) et pour les scènes de combat qui sont un jeu dans le jeu dans D&D. Mais le contexte est très D&Desque (un peu trop, même), ça collait sans efforts. La seule dissonance c'est d'acquérir des pouvoirs tout en étant fortement dissuadés de les utiliser à cause de l'interdiction de la magie. À part ça, D&D pour Pax Elfica, c'est très bien aussi. Est-ce qu'on aurait malgré tout pu le faire en embrassant toute la noirceur du contexte ? Je pense que oui, mais on a vite renoncé. Ce n'était pas l'envie du moment. (cela dit, je sais que ce n'était pas l'intention de Claude, mais de mon côté j'y lis bien plus une situation coloniale qu'un village français sous l'occupation)
Et puis maintenant, je la rejoue sur la table virtuelle de Sildoenfein en Legend in the Mist, et c'est très bien aussi ! Je dois être un type facile à satisfaire, dites donc
C'est plus ouvertement introspectif, LitM pousse à ça. La magie est freeform. Le seul combat dans lequel on a été impliqués s'est réglé bien évidemment beaucoup plus vite. L'ambiance est assez similaire, mais on ne fait que commencer (le mariage n'a pas eu lieu). Cela dit, pour l'instant, j'avoue que j'ai un peu de mal à faire la part des choses entre ce qui vient du jeu et ce qui vient des joueuses (il se trouve qu'on joue aussi à D&D ensemble et je n'ai pas l'impression qu'on joue si fondamentalement éloignés d'un jeu à l'autre).
Si je devais évaluer l'influence de D&D sur notre campagne, je dirais que ça a surtout joué sur le rapport des joueurs à leur personnage (qui passe effectivement d'aubergiste anonyme à héros du Valseptente, mais l'intrigue est elle même organisée autour de cette monté en puissance), sur la résolution de certaines scènes par les capacités spécifiques et très reconnaissables du jeu (en particulier les sorts) et pour les scènes de combat qui sont un jeu dans le jeu dans D&D. Mais le contexte est très D&Desque (un peu trop, même), ça collait sans efforts. La seule dissonance c'est d'acquérir des pouvoirs tout en étant fortement dissuadés de les utiliser à cause de l'interdiction de la magie. À part ça, D&D pour Pax Elfica, c'est très bien aussi. Est-ce qu'on aurait malgré tout pu le faire en embrassant toute la noirceur du contexte ? Je pense que oui, mais on a vite renoncé. Ce n'était pas l'envie du moment. (cela dit, je sais que ce n'était pas l'intention de Claude, mais de mon côté j'y lis bien plus une situation coloniale qu'un village français sous l'occupation)
Et puis maintenant, je la rejoue sur la table virtuelle de Sildoenfein en Legend in the Mist, et c'est très bien aussi ! Je dois être un type facile à satisfaire, dites donc
C'est plus ouvertement introspectif, LitM pousse à ça. La magie est freeform. Le seul combat dans lequel on a été impliqués s'est réglé bien évidemment beaucoup plus vite. L'ambiance est assez similaire, mais on ne fait que commencer (le mariage n'a pas eu lieu). Cela dit, pour l'instant, j'avoue que j'ai un peu de mal à faire la part des choses entre ce qui vient du jeu et ce qui vient des joueuses (il se trouve qu'on joue aussi à D&D ensemble et je n'ai pas l'impression qu'on joue si fondamentalement éloignés d'un jeu à l'autre).
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Extrait de presse, New York, 1924.
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Cédric Ferrand a écrit : ↑ven. juil. 03, 2026 7:32 pm D'où ma question : les gens qui ont fait jouer ou qui ont joué à Pax Elfica, à quel point la mécanique a influencé l'ambiance du jeu ?
Comme Loludian l'a signalé, j' ai adapté Blades in the Dark pour faire jouer Pax Elfica, ou plus précisément Deep Cuts (la quasi v2).
C'est toujours en cours, et côté MJ je suis très satisfait de ce choix.
Qu'est-ce qui change vraiment ?
- Le contrôle des joueurs sur la réussite de l'action
Avec BitD les échecs secs aux tests sont relativement rares (il faut faire 1 à 3 sur tous ses dés, on en lance souvent 3 si on fait quelque chose d'un minimum préparé). Les échecs indépassables le sont beaucoup plus (ils n'arrivent que lorsqu'on tente une action désespérée, ce qui est fortement déconseillé). Les autres sont donc des échecs dépassables, qui impliquent que le joueur peut choisir de réussir l'action en acquérant du stress.
Ou plutôt réussir le test, car en Deep Cuts, échouer au test ne signifie pas automatiquement échouer l'action : à chaque action est associé un danger, et on teste pour voir à quel point le personnage échappe à ce danger, mais ce danger peut être de différentes natures, et l'échec n'est qu'une possibilité. On peut même avoir plusieurs dangers associés à la même action, et le joueur choisit comment répartir ses réussites (et échecs).
En tant que joueur, j'ai donc la main : je peux réussir si je veux, quitte à accumuler les conséquences négatives (stress, blessures, perte d'équipement, conséquences sociales...) Ca n'empêche pas la poisse, mais quand elle est là, je choisis de m'y soumettre ou de lui faire un doigt d'honneur.
- La jauge de stress
Si la jauge de stress atteint le maximum, BOOM, ça tourne vraiment mal pour le perso. On arrive donc dans un jeu de "stop ou encore", qui invite les personnages à se poser régulièrement une question importante : "on se casse ?"
Et pour moi là on touche une différence fondamentale avec DD. Je sais qu'à DD on peut aussi rompre et fuir, mais en pratique rares sont les groupes qui le font.
- Des conséquences à foison
- Peu de combats
---
Pour autant, je dis bien que j'ai adapté BitD/Deep Cuts pour jouer Pax Elfica, pas que je joue à BitD. Exit la gestion du gang, le background, les livrets (j'ai directement adapté les pré-tirés plutôt que de passer par des archétypes), la descente aux enfers (le stress et les blessures réduisent très vite, pour peu qu'on ait droit à plusieurs repas copieux par jour, arrosés d'une petite bière, la possibilité de prendre des bains chauds, un lit confortable dans une chambre au calme aux murs solides, la compagnie de gens "normaux" et l'accès au confort moderne d'une cité médfan, notamment des onguents de soin).
En revanche, un des mécanismes de DD est je crois assez adapté à Pax Elfica : la montée de niveaux.
D'une part, une montée en puissance assez rapide n'est pas déconnante dans le contexte : la plupart des personnages sont des professionnels aguerris mais aux talents bien émoussés par la sédentarité et l'occupation, on peut facilement imaginer qu'avec l'accélération des événements lors de la campagne, ils retrouvent vite de vieux réflexes.
Et surtout, il me semble que la campagne est pour une grosse partie basée sur une économie de la connaissance : les antagonistes ont des secrets, des faiblesses. Erisadan est un adversaire formidable, mais jouez sur ses points faibles, déstabilisez-le, isolez-le et vous pourrez vous le farcir.
La campagne conditionne les passages de niveaux à la résolution de certaines scènes-clés, qui coïncident généralement avec la découverte de secrets importants, ça permet d'émuler "à la DD" cette idée que plus les personnages en apprennent sur les dessous de l'histoire, plus ils deviennent influents et peuvent s'attaquer à des objectifs auparavant inaccessibles. Et ça permet de respecter une forme de chronologie.
Parce que si tu la joues en BitD pur, rien n'interdit aux PJ de monter un coup dès le début de campagne pour aller suriner Carmichael ou piller l'Abbaye.
En passant à un système où la progression est plus limitée qu'à DD, c'est une conséquence à laquelle il faut penser avant d'avoir le nez dans le caca.
Pour ma part, j'ai créé une mécanique d'immunité "de boss". Certains personnages clés (leaders ou lieutenants) et certains lieux ont un score d'immunité. Toute action directe menée contre eux est considérée comme désespérée, à moins que les joueurs n'aient pris la peine de contrer activement (et de façon pertinente) autant d'atouts ou de profiter d'autant de faiblesses que ce score d'immunité.
Spoiler:
- Sildoenfein
- Pratiquant
Côté LiTM, quelque chose d'intéressant que j'attends, ce sera le moment où une joueuse décidera de basculer un de ses thèmes, une de ses quêtes, directement dans la résistance. Pour le moment, les pj ont toustes une ou deux quêtes un peu générique qui orientent vers la justice, vers ce combat, mais il y aura sans doute un moment où chasser l'oppresseur deviendra plus important qu'être garçon de salle, réfugiée du Nordland ou poète. Cela ne s'annonce pas encore à l'horizon, mais toutes les pièces du décor ne sont pas encore arrivées à leur place.
- Cédric Ferrand
Merci pour ces messages, ça nourrit ma réflexion.
La variété des expériences est intéressante.
La variété des expériences est intéressante.